Aide pour identifier deux inconnues imprévues

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Doliane
Touriste
Messages : 35
Inscription : 26 août 2018, 17:58

Aide pour identifier deux inconnues imprévues

Message par Doliane »

Bonjour ,
Je regardais les annonces sur la bay ...ho pas pour acheter a la base ,car je pense qu'il faut vraiment s'y connaitre et j'ai bien compris en lisant le forum depuis quelques semaines que ce n'est pas sur la bay que l'on fais des affaires . Mais seulement voila ,quand j'ai vu mes deux inconnues ,j'en ai eu envie ,meme si c'est un coup de poker . Je n'en attend pas grand chose et j'ai toujours dans l'optique d'économiser pour m'acheter une belle clarinette chez un luthier . Par contre j'ai eu beau chercher ,je ne trouve rien sur les marques de ces demoiselles .
Il y en a une qui est une J.Gras , apparement en ébène qui a été vendue par un luthier (facture a l'appuie ) en 2010 .J'ai vu sur le forum que c'est une vieille marque française tombé dans l'oublie . Du coup je n'en sais pas plus .
Quand a l'autre ,j'ai cherché son sigle mais je n'ai rien trouvé meme en low cost. Je pense qu'elle est en ébonite car elle a l'air d'avoir verdie . J'espère que vous pourrez me renseigner sur ces deux inconnues
s-l1600.jpg
s-l1600 (3).jpg
Et la J.Gras...
s-l1600 (1).jpg
Doliane
Touriste
Messages : 35
Inscription : 26 août 2018, 17:58

Message par Doliane »

Je vois que mon inconnue clinquante et dorée n'a pas beaucoup de succès :P
Je n'ai rien trouvé de mon coté . J'ai cherché dans les sigles de clarinettes que ce soit low cost ou de qualité . Mais rien de rien

Par contre j'ai trouvé toute l'histoire familiale et professionnelle de la famille Gras . C'est super intéressant de plonger dans ce petit bout d'histoire . On dirais du Zola et j'ai d'autant plus hate de recevoir cette clarinette . Apparemment elle aurait été crée vers 1938 . Elle est gravée J.GRAS PARIS ce qui signifierais qu'elle serai ou une PRIMA ou une GBS :

https://archivesdufolk59-62.blogspot.com/2017/10/

"Création de la SARL Gras Frères
Après le tourbillon social de 1936, Charles avait décidé de passer le relais. Ses trois enfants Charles, Marie-Blanche et Emile travaillent alors en associés. Charles gère un rayon de disques, Marie-Blanche s'occupe de la comptabilité [et compose des musiques pour les éditions Gras] et Emile est responsable de la fabrication d'instruments. Sur le plan juridique, la société J. Gras devient la société Gras Frères, SARL constituée pour 99 ans pour la période du 1er janvier 1938 au 31 décembre 2036.
Au seuil de la guerre, plusieurs séries d'instruments sont proposées au public :
- la série AL, garantie 10 ans contre tous défauts de fabrication, porte la marque "J. Gras, Lille"
- les séries GBS et Prima, garanties 12 ans contre tous défauts de fabrication, portent la marque "J. Gras, Paris"

Je devrais les recevoir fin de la semaine prochaine . Je vous dirais si j'ai réussi a en sortir des sons :P

Bon si quelqu'un a une illumination sur ma dorée je suis preneuse
s-l1600 (5).jpg
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je ne connais pas et je n'affirme rien, mais par expérience, ce genre de clarinettes j'en vu passer quelques unes, en général c'est du très bas de gamme, le genre d'instruments qu'on achète dans les magasins Cash Express ou ce genre, ou avec le montant d'un jeu de cordes de guitare et d'un médiator dans un magasin conventionnel, là on peut s'acheter guitare, basse, claviers, combo à vent, éclairage et sono :wink:
Et si c'est ça, tu entendras immédiatement la différence quand tu vas souffler dans la Gras (qui n'est pas non plus de la grande clarinette mais peut-être permet de l'aborder) et dans celle ci qui souvent a la faculté de marier le son d'une vielle à roue (carrée), d'un biniou et des inconvénients gastriques d'un cassoulet dans la pure tradition languedocienne.

N'hésite pas à demander conseil quand tu vas t'acheter une clar pour du vrai :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

La première est vraisemblablement une fabrication chinoise sur laquelle après chacun met le sigle qu'il souhaite. On doit en trouver sur taobao, ou en français/anglais sur alibaba ou aliexpress.

Sur ce genre de clarinette, tu peux avoir des clarinettes tout à fait acceptables (j'en ai eu une qui m'a servi 10 ans comme clarinette de secours d'ailleurs) comme de vraies daubes. C'est effectivement un pari. En revanche souvent les chinois font des économies sur la qualité du métal, il faut s'attendre à ce qu'elle soit difficilement réglable (par exemple, risque de casser le métal en tordant une clé pour l'ajuster) c'est donc du jetable qui permet de voir à moindre coût si la clarinette te plaît pour prévoir un achat plus conséquent dans un an ou deux.

Effectivement Gras a été un facteur qui n'existe plus désormais. Le fait qu'elle soit ancienne m'incite à ne pas prévoir de dépense non plus sur celle-ci, pour économiser et acheter autre chose dans un an ou deux si la clarinette te plaît toujours autant.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

A peu près du même avis que Dim :

La "dorée" est à mon avis une daube chinoise qui ne vaut pas le prix de l'étui dans lequel elle est. A fuir

Gras : on voit régulièrement passer ce genre de vieux tromblon sur ebay, le bon coin, etc... (ainsi que des sax)
Il me semble (un spécialiste des antiquitiés clarinettistiques pourrait le confirmer), que ce sont des stencils : autrement dit des instruments fabriqués par un vrai fabricants de clar, et ensuite le magasin appose son écusson dessus. C'était une pratique assez courante autrefois pour les instruments d'entrée de gamme. Bref, tu risques d'avoir un instrument pas génial, et pas nécessairement facile à jouer, et pas nécessairement super juste. La conséquence est que tu risques fort de prendre de mauvaises habitudes.

Voilà ce que j'ai à en dire.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Et faut il rappeler aux débutants qu'un petit guide des bonnes clar pour débuter existe sur ce forum :

https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... f=1&t=3832

Il est régulièrement mis à jour.

Peut-être d'ailleurs devrions nous l'enrichir et lui ajouter une section de mise en garde contre les "merveilleuses opportunités insoupçonnées qu'on trouve sur ebay/le bon coin, etc..."

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Donc t'as acheté les deux ?
Et dans ton post de présentation tu dis avoir déjà acheté avant une chinoise sur Ebay, que étonnamment tu préfères à une Yamaha qui est la référence en terme d'instruments d'étude.
Alors ben évidemment tu fais ce que tu veux :wink: mais si j'étais toi j'attendrai un peu d'avoir du recul, sans compter qu'il y a plein de façon intéressantes de dépenser autour de la clarinette, bon bec(s), tester pas mal d'anches, bonne ligature, pupitre, métronome, méthodes, stand de clarinette, étuis de bonne qualité.....
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Doliane
Touriste
Messages : 35
Inscription : 26 août 2018, 17:58

Message par Doliane »

Bonjour ,
C'est vraiment adorable a vous d'avoir eu la gentillesse de me répondre ...

Tout d'abords cela fais plusieurs semaines que j'écume le forum sans etre inscrite pour glaner tout les renseignements pour débuter . Cela va du choix du bec ,des anches ,des clarinettes . J'ai bien compris que pour débuter il fallait mieux les clarinettes d'étude de Yamaha qui sont juste ,bien calibré ,que les luthiers n'ont pas besoin de les re régler avant de les vendre . Qu'ensuite dans les gammes au dessus les buffet crampon étaient priviliégées ,notamment la E13 . Que pour acheter une clarinette de qualité ,il vaut mieux les essayer car il y a des differences de ressentie meme avec le meme modèle ,surtout au niveau des clarinettes en bois . Qu'il faut roder ses clarinettes ,ses anches . Qu'il vaut mieux avoir un professeur pour débuter . Que l'on ne fait pas de "bonne affaire" sur ebay car les clarinettes ne sont pas comme certains instruments ,elles vieillissent mal ...bref je pense m'etre assez renseignée et ne pas me lancer dans cette aventure a l'aveugle . D'ailleurs si vous avez bien remarqué je ne vous ai posé aucunement des questions habituelles sur mon choix de clarinette . Je n'ai aucunement l'intention d'apprendre a jouer sur ces deux vieilleries ni d'en faire ma première clarinette . Il y a des personnes qui sont toutes contente de faire les antiquaires pour repartir avec une clarine de vache toute rouillée ou des ski en bois ancien fendu inutilisable . Alors oui c'est bete ,il y a des clarines neuve et des ski Salomon beaucoup plus efficaces pour descendre les pistes .Je me suis faite plaisir en achetant ce lot de deux clarinette pour 100 euro en me disant ..."la dorée iras parfaitement pour mon fiston qui veux toujours me piquer ma clarinette et qui va vouloir souffler dedans une semaine " . Qu'au pire j'aurais deux mallettes solides et la curiosité avec la J.Gras ,d'avoir un bout d'histoire entre les mains .
Je n'ai jamais demandé si j'avais fait une bonne affaire ,ni combien cela peux valoir a la revente ,ni si c'était des clarinettes du feu de dieu . J''étais juste curieuse de leurs origines et heureuse de mon achat .

Je sais pertinemment que ma clarinette chinoise acheté sur amazon ne vaut pas une yamaha . Et comme je suis bete et discipliné et c'est ce qui est conseillé sur le forum ,je suis allée ,toute contente ,dans un magasin pour essayer la 255 avec mes 500 euros en poche . Et justement avec mon manque de recul et de pratique ,je n'ai pas ressentie le besoin ni une énorme différence a mon faible niveau avec ma chinoise . Juste plus de légereté avec la yamaha ce qui ne m'a pas forcément plus . J'ai donc préférer repartir et ai plutot décidé d'économiser encore pour m'acheter plus tard quand j'aurais amélioré mon jeu et mes gouts une clarinette de la gamme au dessus ,voir meme encore au dessus ,après l'avoir testé chez un luthier et me faire réellement plaisir . Ma clarinette chinoise n'est pas une perfection ,mais avec mon bec BD5 elle a pour mon oreille de novice un son pas désagréable ,n'a pas de fuite , sonne juste et ma prof m'a confirmé qu'elle suffirait pour débuter . Après c'est une chinoise qui va se dérégler et qui sera bonne a jeter ou a amuser les enfants . Si il ni avait pas ses chinoiseries a 60 euros ,je n'aurais jamais eu le courage de me lancer vu le prix des instruments et je déteste louer car je stresse trop de casser ou d'abimer quelque chose qui n'est pas a moi .

Je me suis inscrite sur le forum car c'est toujours plus convivale de partager avec d'autres personnes qui ont la meme passion ...
Répondre