Débuter: quelle durée pour mon cours hebdo?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Débuter: quelle durée pour mon cours hebdo?

Message par Bénédicte »

Bonjour à tous,

Je vais donc débuter l'apprentissage de la clarinette le mois prochain.

Je me suis décidée à louer un instrument dans un premier temps et à prendre des cours de théorie musicale.

Mais je ne sais pas combien de temps doit durer le cours hebdomadaire ... les écoles proposent de 30 minutes à une heure et conseillent 30 minutes pour les débutants... lorsque je faisais du piano, étant ado, mes cours duraient une heure et je trouvais que ça passait très vite!

Que me conseilleriez vous? Peut-on vraiment progresser avec 30 minutes par semaine ?

Merci pour vos retours et vos conseils avisés!

Belle journée,

Bénédicte
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

On n’a pas la musculature pour plus que 30 mn au début.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
seb66
Touriste
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2018, 13:34
Localisation : Perpignan

Message par seb66 »

Personellement je pense qu'une demi heure c'est bien, car il ya une dimension physique en clarinette, pour progresser c'est surtout la regularité du travail quotidien å la maison. Je te souhaite une belle aventure musicale :D
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas pensé à la dimension physique de cet instrument... je ne dois pas porter des charges lourdes à cause de mon lymphoedeme au bras (post cancer)... mais je ne pense pas que ce soit un problème... une clarinette est-elle très lourde???

Je verrai avec la personne qui me louera l'instrument (je pense aller au coin des bois à Paris), car finalement je n'ai jamais approcher la bestiole ;-)

Sur ce, je retourne bosser en écoutant Sidney et les autres...

Béné
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Une 1/2 heure c'est bien au début…..

Le poids : environ 800 à 900 g.
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

En ce qui me concerne je trouve ça beaucoup trop court, à la limite pour un enfant qui débute,
un cours c'est jamais la clar en bouche du début à la fin, justement il y a beaucoup à dire, sur la posture, les positions, la méthode, le solfège...
A mon avis 45 mn est un minimum.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Sur le poids de la clarinette : effectivement il t'est donné. Personnellement je ne l'ai pas trouvé lourde, jusqu'au jour où j'ai joué des clarinettes qui se posent. Certains la jouent avec un cordon, d'autres sont adeptes d'ôter le repose-pouce. Il faudra voir cela avec ton professeur ...

Ensuite sur l'horaire hebdomadaire, tout dépend de chacun bien entendu, mais pour moi 30 min hebdomadaire c'était très bien. En effet, au delà du fait de tenir une embouchure (car on ne souffle tout de même pas durant tout le cours), en 30 min on reçoit déjà beaucoup d'informations et il me fallait souvent plus d'une semaine pour tout assimiler. Mais comme tu le vois, les avis sont partagés donc cela dépend de chacun.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

Je vous remercie tous!

Je comprends en tout cas que 30 minutes, ce n'est pas ridicule (à condition de profiter des 30 minutes... qui pourraient en réalité n'être que 25, le temps de s'installer!).

Je peux commencer par 30 minutes et si c'est frustrant, je passerai à 45 minutes plus tard.

Je précise que je compte m'inscrire aussi à un cours de "solfège" et peut-être aussi de rythmique... donc côté théorie je devrais être largement servie ;-)
clariboliste
Touriste
Messages : 18
Inscription : 31 août 2018, 16:59

durée du cours

Message par clariboliste »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je réponds à la question de la durée ; un cours de 30 minutes est largement suffisant pour un débutant.

Dans les débuts, l'élève (adulte ou pas) ne possède pas la résistance physique pour soutenir le poids de l'instrument. Le pouce va très rapidement subir quelques rougeurs, peut être même quelques douleurs et probablement l'avant-bras droit souffrira.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à utiliser une sangle comme pour le saxo, ce qui permet de soulager les muscles et éviter les tendinites et autres bobos.

Mais surtout, le renforcement des lèvres demande du temps, beaucoup de temps. Avant d'être capable de jouer 1 heure de suite, il faut compter entre 2 et 4 ans de pratique selon le temps de travail quotidien. Bien sur, tout dépend de la personne, de son âge, de la force de l'anche, de l'embouchure, du matériel etc. Ceci étant, il est tout à fait possible de jouer 2 fois 30 minutes dans une même journée.
Patience, patience et encore patience. Inutile de vouloir aller plus vite que la musique.

C'est sur, lorsque l'on aime quelque chose, le temps passe très vite. Mais avec un instrument à vent, il n'y a pas que les doigts qui travaillent. Si au piano l'élève apprend à placer ses doigts et à appuyer sur les bonnes touches, à la clarinette il faut connaître les doigtés, bien placer les doigts sinon couac, maitriser l'embouchure sinon couac, le détaché, le souffle etc.
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

Je vous remercie pour ces longs développements! Je vous suis sur le fait que je ne pourrai pas jouer plus de 30 minutes, mais j'attends de mes premiers cours davantage que du jeu pur: explications sur l'instrument, conseils pour la lecture des partitions, que sais-je encore...
En plus, je sais par expérience que le temps de s'installer, ce sont plutôt 25 min que 30 auxquelles j'aurai droit... bref. Tout cela va se mettre en place rapidement je l'espère et je ne manquerai pas de vous donner mes premières impressions! Belle soirée !
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bénédicte a écrit :En plus, je sais par expérience que le temps de s'installer, ce sont plutôt 25 min que 30 auxquelles j'aurai droit...
Ajoute à ça le prof qui va aux toilettes et/ou répond à un sms, et/ou l'élève suivant arrive un peu tôt, un peu de papote sur les anches et patin coufin, et la durée efficace du cours est de 15mn,
si vous arrivez à faire quelque chose de constructif avec ça, bien le bravo.
A une époque je donnais des cours en école de musique et j'ai arrêté pour deux choses - audition de fin d'année obligatoire (un enfer pour tout le monde) et impossibilité de donner des cours de plus de 30mn, t'as même pas le temps d'intéresser l'élève que dans sa tête il est déjà parti (je parle surtout pour les plus jeunes).
J'estime qu'un prof n'est pas là pour tourner les pages d'une méthode, il a des chose à dire, des expériences à raconter, dans un même cours on fait du solfège, du travail d'oreille, tout ça prend du temps et fait partie de la formation, et tout ce temps là, la clarinette est posée sur son stand, donc pas de problèmes pour les lèvres et les muscles.
clariboliste a écrit :Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je réponds à la question de la durée ; un cours de 30 minutes est largement suffisant pour un débutant.
Bonjour clariboliste,
ton message est très affirmatif, j'imagine en te lisant que tu es prof de clarinette ou en tout cas professionnel, non ?
il est de tradition sur ce forum de se présenter dans la rubrique idoine, merci :wink:
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... m.php?f=12
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Ça fait maintenant un an et demie que j'ai repris la clarinette. Je prenais un cours par semaine d'une heure et bossais tous les jours 2 heures; bref, ce qui est déconseillé par beaucoup; et pourtant je ne m'en porte pas plus mal.
Une heure de cours par semaine, je ne trouve pas ça excessif, loin s'en faut. Après, chacun est différent alors... faut tester.
J'ai arrêté le cours pour des raisons financières entre autres, mais vais reprendre cette année,au conservatoire de ville, et ce sera une demie-heure par semaine. Ça me semble peu, mais ce n'est pas moi qui choisit.
Quant aux deux heures par jour, je m'y tiens le plus possible (des fois c'est une heure et demie, des fois deux heures et demie, ça varie aussi selon mon envie et mes possibilités), et perso, je trouve ça très bien comme ça.

On a tous des besoins, envies, possibilités différentes, et c'est plutôt en fonction de ça qu'il faut faire.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

D'accord avec Dim! On a besoin de beaucoup de temps au début, tout est à découvrir! Pour ma part je n'avais même pas dans l'oreille le son que devait faire une clarinette....on devrait faire l'inverse , une heure pour les débutants et 30 minutes ensuite..
Avec le temps, on construit seul son apprentissage, on devient autonome , pas besoin de surveillance quand on fait nos études/ gammes.....on vient avec nos interrogations précises, les réponses peuvent être ciblées aussi. Pour le reste ( musique interprétation) on peut le travailler en musique de chambre ou ailleurs !
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

Bonjour à tous!

ça y est, j'ai acquis la bête - une BC E13 (je ne l'ai pas encore apprivoisée, j'ai peur de la casser à chaque fois que je la démonte et la remonte...).

J'ai soufflé dedans à l'atelier ... ce n'est pas gagné, mais j'ai réussi à sortir un sol après quelques tentatives infructueuses 8)

je prends mon premier cours mercredi prochain, et ce sera finalement une heure (théorie musicale incluse). Je verrai si cela me convient.

En tout cas merci à vous pour les conseils, j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure (autour de moi la famille et les amis sont dubitatifs... mais je m'en moque :D )

Sur ce, je retourne bosser...

Bizz

Béné
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bénédicte a écrit : je prends mon premier cours mercredi prochain, et ce sera finalement une heure (théorie musicale incluse). Je verrai si cela me convient.
Ce qui, comme il t'a déjà été dit, me parait être un bon format pour une adulte débutante.

Yapuka ! :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre