Débuter: quelle durée pour mon cours hebdo?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

Bénédicte a écrit : En tout cas merci à vous pour les conseils, j'ai hâte de commencer cette nouvelle aventure (autour de moi la famille et les amis sont dubitatifs... mais je m'en moque :D )
Ne les écoute pas ! ... tu commences une superbe aventure et dès ton premier cours tu seras subjuguée :)
Avatar de l’utilisateur
jephilclar
Touriste
Messages : 39
Inscription : 20 oct. 2016, 17:21
Contact :

Message par jephilclar »

Bonjour Bénédicte,

Je viens juste de lire ce topic et n'ai nul envie de revenir sur ce qui a deja été ( justement) dit....
Enseignant la clarinette depuis 30 ans maintenant, il va sans dire que ce qui est dit en cours est au moins autant important que le jeu en lui même ! la qualité du travail de solfège est par ailleurs fondamentale pour un bon apprentissage ( la lecture des notes doit être fait en avance pour une bonne lecture et la synchronisation avec les doigts ).. Il me semble naturel avec un adulte de privilégier 1 bonne heure de cours qui regroupera tous les aspects d'un bon apprentissage ;-)
Par ailleurs, en ce qui me concerne, je ne discute jamais avec les collègues en cours et ne réponds pas à mon portable ! Les élèves payant cher leur apprentissage, le respect à leur égard est fondamental :-)
Pour avancer un peu plus loin : http://www.youtube.com/c/JeanFrançoisPHILIPP
La chaine que j'ai créee en 2018 et ou je donne des conseils clacla ;-)
Bon démarrage !!
JFP
Bénédicte
Curieux
Messages : 96
Inscription : 11 août 2018, 19:02
Localisation : Paris

Message par Bénédicte »

jephilclar a écrit :Bonjour Bénédicte,

Je viens juste de lire ce topic et n'ai nul envie de revenir sur ce qui a deja été ( justement) dit....
Enseignant la clarinette depuis 30 ans maintenant, il va sans dire que ce qui est dit en cours est au moins autant important que le jeu en lui même ! la qualité du travail de solfège est par ailleurs fondamentale pour un bon apprentissage ( la lecture des notes doit être fait en avance pour une bonne lecture et la synchronisation avec les doigts ).. Il me semble naturel avec un adulte de privilégier 1 bonne heure de cours qui regroupera tous les aspects d'un bon apprentissage ;-)
Par ailleurs, en ce qui me concerne, je ne discute jamais avec les collègues en cours et ne réponds pas à mon portable ! Les élèves payant cher leur apprentissage, le respect à leur égard est fondamental :-)
Pour avancer un peu plus loin : http://www.youtube.com/c/JeanFrançoisPHILIPP
La chaine que j'ai créee en 2018 et ou je donne des conseils clacla ;-)
Bon démarrage !!
JFP
Bonjour JFP,

Merci pour ces précisions, je suis tout à fait d'accord.. 1 heure c'est même trop court à mon goût (ma prof, qui enseigne par ailleurs au conservatoire, m'a d'ailleurs proposé de passer à 1h30 à l'occasion).

J'ai fait du piano entre 11 et 15 ans sans jamais m'atteler à l'apprentissage du solfège, ce qui m'a empêchée de progresser et de jouer en toute autonomie (même si à l'époque je trouvais ça super!). Aujourd'hui je ne trouve pas le solfège (pardon, la "FM"!) rébarbatif du tout (je prends ça comme l'apprentissage d'une langue étrangère!).

Je vous remercie également de partager votre enseignement via internet, c'est précieux!

Au plaisir,

Bénédicte
Répondre