Relevés de solos, vos trucs et astuces

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iblix
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Relevés de solos, vos trucs et astuces

Message par iblix »

Hello,

Un petit sujet studieux, malgré l'été, pour celles et ceux qui se prêtent au relevé de solos (soli? :P )

Ça m'intéresserait de savoir comment vous vous y prenez, si vous avez des conseils pour rendre l'exercice plus utile, etc. D'une part parce que, débutant là-dedans, je me pose quelques questions, et d'autre part parce qu'un échange à ce sujet pourrait être utile à d'autres qui voudraient se lancer.

De mon côté, suivant les conseils entendus pas mal de fois, j'essaye de passer avant tout par le chant (pour les thèmes aussi d'ailleurs). Donc de ne pas chercher sur l'instrument avant d'avoir la mélodie clairement en tête.
Pour le moment j'ai testé sur des solos de Charlie Parker, Miles Davis et Django Reinhardt et jusque là, quitte à ralentir très fort au besoin, ça marche.
Mais là j'ai très envie de relever ce que fait Sonny Rollins sur Summertime (ici), et je bloque : c'est déjà bien compliqué à chanter mais même quand j'y arrive je n'arrive pas à trouver les notes après. Je ne retrouve pas les intervalles qu'il joue... Je trouve les couleurs super belles mais clairement je n'ai ça ni dans l'oreille ni dans les doigts. Je ne sais pas si c'est utile justement de travailler ça ou si c'est juste trop difficile à ce stade. (Pas la peine de me filer vos relevés, je ne tricherai pas ! :mrvert: )

Et vous, est-ce que vous utilisez le chant ou pas du tout ?
Si pas, quelle est votre méthode ?
Comment faites-vous quand c'est trop compliqué ? Persévérer ? Se tourner vers des choses plus simples d'abord ?
Et est-ce que vous transcrivez systématiquement ? Est-ce que ça vous semble important, ou même indispensable ?
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Dim
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Message par Dim »

Je ne passe pas du tout par le chant, je sais que c'est ce qui est conseillé normalement, mais je n'en vois pas l'intérêt puisqu'au bout du compte c'est sur la clar que ça va être joué, donc autant y aller directement. Et puis j'ai plus de facilités en clarinette qu'en voix, je trouve ça plus facile de relever avec l'instrument.
Il faut quand même que j'ai la mélodie en tête, mais pas besoin de l'oraliser, de toute façon je chante tellement faux que ça m'induirait en erreur plus qu'autre chose.
Et pour relever j'utilise un logiciel qui boucle et ralentit, mais l'idée c'est de trouver la bonne vitesse, pas forcément trop lent, au bout d'un moment ça n'aide plus, on s'y perd, il faut la bonne vitesse pour entendre toutes les notes mais garder l'esprit de la mélodie.
Je ne retranscris pas les relevés, en général si je relève c'est pour rejouer, j'apprends par coeur.
Après, si c'est à but pédagogique, pour comprendre une couleur ou quoi, là c'est important d'écrire pour avoir tout sous les yeux, la mélodie sur l'harmonie.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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iblix
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Message par iblix »

Moi si je ne chante pas j'ai tendance à schématiser des choses dans ma tête, avec le chant je me rends mieux compte si j'ai bien entendu chaque note. Et puis ça m'aide beaucoup à connaître le tout par cœur. Mais bon j'aime bien chanter, aussi ! :)

Oui, logique pour l'écriture... faudrait que je combatte un peu ma flemme.
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Eric33
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Message par Eric33 »

Salut,

Pareil que Dim, pas de chant, je me repère avec l’instrument, quand c’est compliqué, je joue chaque note pour vérifier, quand c’est simple, une de temps en temps pour vérifier que je ne suis pas décalé.

Evidemment, un logiciel qui ralentit sans trop dénaturer les notes, j’utilise Audacity
J’utilise les relevés pour apprendre par cœur un morceau et je l’écris pour me le remettre rapidement dans les doigts quand je l’ai un peu oublié mais ma technique de relevé est assez perso et hélas assez peu partageable, en fait je ne relève quasiment que la hauteur des notes que j’aligne sur la partition les unes à la suite des autres sans me soucier de la rythmique :shock: . C’est quand je l’apprends que je mémorise les doigtés à partir du relevé et que j’y colle la rythmique que j’ai mémorisé comme si je l’avais chanté (on y arrive). J’espère que je suis clair :evil: .

Vrai avantage de cette technique pour moi : un relevé dure une heure là ou une écriture correcte me prendrait 2 jours
Vrai inconvénient : il n’y a que moi qui sais me relire :?

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iblix
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Message par iblix »

Quand tu dis que tu te repères avec l'instrument, tu veux dire que tu écris les notes sans tout jouer, comme si tu faisais une dictée en solfège, mais en notant simplement les notes à la suite ? Et après tu joues directement c'est ça ?

Au début j'avais un peu fait ça, puis je l'ai fait en utilisant un petit clavier midi qui contrôlait musescore, comme ça j'avais une partition directement (obligée de mettre le rythme du coup mais ça va relativement vite).

Très efficace si besoin d'avoir une base écrite rapidement mais j'ai l'impression que je n'intègre finalement pas tellement les choses en faisant ça.
Je crois que ça dépend du but recherché, là j'ai besoin de m'imprégner des couleurs qui me plaisent et puis de comprendre. J'imagine qu'avec l'expérience on peut aller plus vite.

Pour utiliser concrètement les relevés pour l'impro, mon prof conseille de repérer juste une phrase qui me plaît et puis d'improviser en essayant de la caser un peu partout sur la grille, en l'adaptant, en la variant etc... Je n'ai pas encore trop tenté mais ça a l'air d'être un super exercice je trouve.

Bon j'ai la première des deux grilles de Sonny Rollins, ça avance. ;) Et apparemment j'ai vraiment besoin de travailler les quartes !
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Message par Eric33 »

iblix a écrit :Quand tu dis que tu te repères avec l'instrument, tu veux dire que tu écris les notes sans tout jouer, comme si tu faisais une dictée en solfège, mais en notant simplement les notes à la suite ? Et après tu joues directement c'est ça ?
c'est presque ça
je n'attends pas d'avoir tout écrit pour vérifier sinon c'est trop fastidieux de corriger
disons qu'au bout de 5 ou 6 notes, j'en vérifie une (je l'écoute et je la joue) si ok je continue, sinon je rectifie etc...
mais je comprends que cet exercice ait un intérêt pédagogique limité
quoique.... il me permet de me mettre rapidement en situation de reproduire un chorus
j'aime bien alors m'enregistrer et comparer avec l'original ... et en général, donc sans aucune impro, je prends déjà une bonne claque sur ma façon d'interpréter le chorus et reproduire le phrasé.
du bon boulot tout ça :wink:
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iblix
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Message par iblix »

Ah oui en effet ça a l'air bien formateur !
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Message par iblix »

Et pour ce qui est de chopper les accords, vous avez des trucs ?
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Message par Dim »

Oh fatche ! c'est plus chaud ça déjà,
déjà je pense que c'est mieux si on maîtrise un minimum un piano ou une guitare, ou un accordéon pour situer la mélodie dans son contexte harmonique,
et puis ça dépend du genre de morceau, pour du pop rock folk trad, tu suis les fondamentales de la basse, avec la mélodie dessus tu en déduis facilement les accords,
mais si c'est du be bop avec du walking basse de longue et un pianiste spécialisé dans l'accord triphasé ses renversements et ses substitutions, là, le mieux c'est le real book :wink:
Le logiciel Transcribe! propose des accords, et il fait ça plutôt pas mal parce qu'il indique plusieurs reversements, c'est plutôt un bon outil avec de la patience
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Message par EricW »

Dim a écrit : Le logiciel Transcribe! propose des accords, et il fait ça plutôt pas mal parce qu'il indique plusieurs reversements, c'est plutôt un bon outil avec de la patience
Avec de la patience, de la feuille, et un clavier à côté...

Et je dirais qu'à force tu chopes aussi des automatismes.

E.
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Message par iblix »

je pense que c'est mieux si on maîtrise un minimum un piano ou une guitare, ou un accordéon pour situer la mélodie dans son contexte harmonique
Oui je fais ça à la mandoline ou au piano, sans ça c'est un peu chaud.

Bah je ne vise pas des trucs trop délirants mais quand même un peu plus compliqués que du old time américain, quoi. :P (Pour ça j'ai un bon tuyau : G C et D :mrvert: ).

Mon souci c'est de confondre des accords qui ont la même fonction ou qui se ressemblent, ou alors je suis paumée par des extensions et je reste dans le doute. En fait je crois que parfois je loupe la solution évidente, pas encore assez d'automatismes.
Bon en tout cas je vais enfin me décider à tester Transcribe!, pas trop tôt, depuis le temps que vous le conseillez !
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Message par laclaire »

Salut iblix,

Moi aussi je passe par le chant pour relever. C'est ma méthode, j'ai la voix juste et je vais beaucoup plus vite comme ça qu'avec la clarinette. Personnellement, le jour où je me suis mise à faire des relevés (ça m'a prise d'un coup), j'ai fait un bon en avant énorme. C'est beaucoup de galère au début (on y va au note-à-note) mais vraiment c'est d'une efficacité redoutable sur la suite.

Par contre je trouve que c'est bien de "dissocier" le relevé de son écriture.
Relever, pour moi ça peut se faire entièrement à l'oral (mémoire, oreille, un brin d'analyse). En revanche, la retranscription sur partition, c'est l'étape d'après. Déjà parce qu'il y a la recherche d'écriture notes/rythmes qui prend du temps, mais surtout parce qu'au-delà de l'exercice, si ma retranscription est bien faite, elle devient l'outil parfait pour bouffer un peu de théorie : je peux pointer ce que j'aime dans le morceau et le comprendre (tel passage, telle couleur, tel enchaînement d'accord qui tue...). J'ai sous les yeux ce qui se passe, j'entends tout bien, et je fais participer mes neurones à la fête. Rien que ça, ça vaut un trimestre de cours de solfège.

Après, c'est peut-être un peu compliqué de faire ce travail sur un solo (ou sur celui que tu évoques en particulier) ? rythmiquement c'est le bordel à écrire, difficilement chantable, l'harmonie (tu veux relever aussi l'harmonie ?)...

En fait tout dépend de ce que tu veux bosser, si c'est l'exercice d'écriture qui t'intéresses, je te conseillerai plutôt de faire de retranscriptions de thèmes, des trucs un peu carrés plus faciles à écrire dans un premier temps, et par contre reprendre à l'oreille les solos que t'aimes bien (ou les écrire, mais vite-fait, en mode "aide-mémoire"). Surtout si c'est de l'imprégnation dont tu as besoin (je crois que c'est ce que tu dis dans un post)...
Tu peux prendre des cours d'harmonie, aussi, pour les relevés de grille, ça aide vachement l'oreille.

Et transcribe!, évidemment :wink:
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Message par iblix »

Hello laclaire, merci pour ce partage d'expérience !

L'exercice d'écriture n'est pas ce qui m'intéresse en priorité. Il peut être utile en effet, mais là j'essaye de m'en passer tant que possible pour me détacher du support écrit. Disons que j'envisage d'écrire quand il y a des choses trop difficiles à comprendre sans passer par là, ce qui est le cas sur ce Summertime, surtout au niveau du placement rythmique !
Donc je pense tenter de le transcrire mais ça va être coton. :mrvert:

Pour ce qui est des cours d'harmonie, là c'est un peu particulier : quand j'ai commencé à m'intéresser à l'improvisation (et à faire de super stages pour découvrir tout ça, merci jp et co ;) ), j'ai foncé tête baissée dans la théorie, parce que j'ai tendance à être à l'aise sur ce terrain-là. Et du coup, j'en suis arrivée à connaître 1000 trucs et à pouvoir jongler avec ces concepts alors qu'en pratique je n'avançais que très peu. :roll:
C'est pour ça que je travaille à remettre un peu les choses dans l'ordre, et en particulier à privilégier les esgourdes.

Pour ce qui est de Summertime, j'ai pu avancer dessus hier et ça y est j'ai tout le thème/solo de Sonny Rollins. Reste à tenter de le jouer de manière fluide. Et peut-être à le transcrire, si j'ai le courage de me lancer là dedans.
Je n'ai pas relevé l'harmonie ici, c'est compliqué sur ce genre d'interprétations. Enfin je connais la grille de base de Summertime, donc ce serait intéressant de tenter d'entendre ce qu'ils en font ici mais on verra, là je ne me suis pas encore penchée là dessus.
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Zicolafaille
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Message par Zicolafaille »

Salut
En logiciels

Accords
J'utilise Sonic Visualiser + Chordino. Il trouve les accords les plus "tordus" avec les basses... Soyons franc, il trouve une grande partie des accords. Faut taffer un peu, après.
On en a parlé dans cette discussion
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... no#p131810

Mélodies
(Payant)
J'ai déjà utilisé Mélodyne de Celemony pour faire ça. Résultats extrêmement variables en fonction des sources audio. J'ai trouvé le boulot moins fun qu'avec Sonic Visualiser. Je suis retourné au ralentissement audio.
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Message par iblix »

Merci pour tes astuces Zicolafaille.

Melodyne c'est pour le traitement de son non? Ça donne aussi les notes associées aux fréquences c'est ça?

Je vois que j'avais même réagi à la discussion sur Sonic Visualiser, mais finalement je n'avais testé. Je ne sais pas si c'est plus puissant que Transcribe! au niveau de la reconnaissance d'accords, mais ce dernier finalement ne m'est pas tellement utile pour ça (pour le reste il est 100% adopté !) parce que justement ce qu'il n'arrive pas à reconnaître est en général ce qui me pose problème aussi.
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