Quelle(s) clarinette(s) jouer

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Quelle(s) clarinette(s) jouer

Message par edp »

Je voudrais vous faire part un peu de mon cheminement.

Alors je tiens en premier à insister sur le fait qu'il s'agit de sensations toutes personnelles, donc les réflexions sont subjectives, basées sur mes goûts personnels, mon gabarit, etc. Aucune intention de troller de ma part, ni d'imposer mes sensations.

Parmi les 38 tailles de clarinettes ayant (à ma connaissance) existé, et la petite quinzaine encore fabriquées, j'ai eu l'occasion d'en pratiquer cinq (sib, la, cor de basset, alto, basse), sans compter les courts essais d'autres (lab, mib, contralto et contrebasse).

Je me rends compte tout d'abord que je ne suis pas fan des aigus. Pour moi, même lorsque c'est joué par un grand professionnel, la clarinette soprano n'est pas intéressante au dessus du mi aigu ; c'est d'ailleurs ce que je ressens avec un violon, un hautbois : leur tessiture m'agresse dans leur partie haute. J'aime bien jouer de la clarinette en sib (ou en la lorsque j'en avait encore une), mais je la trouve inutile dans ses aigus alors que dans les graves j'aimerais descendre plus bas. Restant dans la tessiture la plus commune (sib), pour moi l'instrument idéal serait sans doute la sib de basset.

Si j'adore les instruments graves dans leur grave, je déteste leur aigu et la basse ne fait pas exception à ce ressenti. Ca m'a amusé de jouer de la basse, j'en joue d'ailleurs encore un peu, mais je trouve qu'elle manque de graves pour faire une vraie voix de basse (et pourtant j'ai le modèle à l'ut) et je ne suis pas intéressé par ses aigus. Sans doute une contralto serait-elle plus intéressante pour moi pour ces registres. Mais je trouve déjà la basse trop lourde, trop imposante. Peut-être parce que je suis sensible à la culture asiatique, j'aime les choses qui savent être là sans s'imposer, et clairement ce n'est pas le cas d'une basse, même au mib. Malgré la (relative) nouveauté de la possession de la basse à l'ut, je m'ennuie déjà avec, en tout cas je n'ai pas le plaisir de la retrouver à chaque fois.

Il reste alors les instruments de tessiture intermédiaire, qui de toutes façons dans beaucoup de famille m'attirent : j'aurais volontiers joué de l'alto (alors que violon ou cello, non), du cor anglais. Pour moi on dispose de certains graves et l'instrument monte raisonnablement dans l'aigu. J'ai trouvé que les altos (Selmer ou Leblanc) n'ont pas un suraigu exceptionnel, mais jusqu'au sol ce n'est pas trop pauvre. Ayant eu à la fois une alto et un cor de basset, j'ai fini par faire un choix, et le cor de basset petite perce Selmer, bien que je le maitrise mal, a été ce choix. On a l'impression de cette soprano qui descend dans le grave, notamment du à sa petite perce. Il est joli jusqu'au sol aigu (soit trois notes au dessus de la sib), qui me permet d'avoir un do en son réel et donc un ré aigu de clarinette sib, mais surtout j'ai les graves, avec cette sensation de soprano qui descend et que j'apprécie particulièrement. Comme l'avait expliqué C. Mercadier lors de l'un de ses concerts, le trio de cor de basset a eu son heure de gloire à l'époque Mozartienne car cet instrument était le seul (transportable) qui permettait d'avoir plus ou moins la tessiture du quatuor vocal, avec des graves et des aigus. Parce que je n'avais pas le temps de tout jouer, j'ai revendu l'alto qui était moins facile à jouer dans le haut de la tessiture, et dont j'aimais moins le son, et dont la tessiture était proche. L'alto va être plus intéressante dans un environnement plus "sonore" où l'on trouve des sections de sax et/ou de cuivres (harmonie, jazz), le cor de basset va permettre de faire de la belle musique intime.

Finalement mon choix est fait : une sib (dont j'aimerais un jour avoir l'extension amovible jusqu'à l'ut) et un cor de basset sont mes deux favoris, avec une préférence pour le deuxième, même si pour l'instant je ne rechigne pas à sortir la basse pour la musique d'harmonie. Et si je ne devais en jouer qu'une, hors de toute contrainte de partitions (ce qui est rare en classique :mrvert: ) ce serait le cor de basset.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

edp a écrit :Restant dans la tessiture la plus commune (sib), pour moi l'instrument idéal serait sans doute la sib de basset.
Dans mes bras !!! :D :D

Sinon, pour suivre le film de ton post, je suis moi-même parti sur l'alto plus que sur les autres clarinettes pour les raisons suivantes :

- je manque de notes graves sur la Sib et je n'ai pas d'intérêt pour les clarinettes plus aiguës que la Sib
- je ne veux pas de plateaux, je préfère les trous ouverts, cela exclut toutes les clarinettes plus graves que l'alto, même le cor de basset dont j'adore le son
- je veux une clarinette en ABS pour plusieurs raisons, et des altos d'étude en plastique on en trouve toujours
- il me faut une clarinette maniable, l'alto n'est pas très grande

Depuis huit mois que j'ai l'alto, ma Sib est toujours chez moi mais je la prends rarement. Je m'efforce d'avoir un son assez doux et dans les fréquences graves pour l'alto, souvent les mediums prédominent dans les enregistrements que j'ai vu sur le net, et je n'aime pas ça, d'ailleurs l'alto ne me plaisait pas à priori à cause de ce type de son. Mais pour les raisons que j'ai citées précédemment c'était le choix raisonnable à faire pour jouer d'une clarinette grave, et je ne regrette pas finalement car j'y trouve un son qui me plaît et une tessiture qui me semble efficace.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Le Bassiste a écrit : - je ne veux pas de plateaux, je préfère les trous ouverts, cela exclut toutes les clarinettes plus graves que l'alto, même le cor de basset dont j'adore le son
Dans l'absolu même s'il descend plus bas le cor de basset étant en fa il est considéré comme plus aigu que l'alto. J'ai déjà vu (pas en vrai) un cor de basset avec des trous ouverts, celui-ci en l'occurence (mon rêve pour une autre vie) :

https://www.schwenk-und-seggelke.de/eng ... thorn.html

Mais c'est sûr que pour l'ABS c'est foutu avec un cor de basset :mrvert:

Sinon je ne sais pas si on peut lui demander un modèle en ABS, mais j'ai vu récemment que Stefen Fox proposait une alto qui descend au ré, ce qui permet de descendre aussi bas que le cor de basset. Pareil, on peut peut-être lui demander un cor de basset à trous ouverts et en ABS, c'est l'avantage de s'adresser à des fabriquants artisanaux ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Le S&S est clââsse ! Et oui, une alto qui descend au Ré ce serait sympa. Mais bon, déjà c'est pas mal la tessiture. Niveau son les clarinettes que je préfère sont dans les graves de toutes façons : cor de basset et La de basset, basse et alto, contralto.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp a écrit :j'ai eu l'occasion d'en pratiquer cinq (sib, la, cor de basset, alto, basse)
Il faut absolument que tu testes la clarinette en sol :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah comme j'aime les graves pour moi le plus intéressant serait le cor de basset en sol, mais comme j'en ai déjà un en fa je ne suis pas trop loin.

Sinon je suis d'accord avec toi, j'en aurais volontiers testé une, mais l'occasion ne s'est pas présentée.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Le Bassiste a écrit :Le S&S est clââsse !
Pour la petite info il y a un ancien membre du forum avec lequel j'avais échangé là dessus. Il venait d'acheter un Buffet (le must pour beaucoup de clarinettistes), le jour où il a testé celui de S&S il a immédiatement revendu son BC, qui faisait jouet à côté de ce dernier. Malheureusement je n'avais pas les sous lors de l'Opportunity Windows, qui aurait permis d'en avoir un neuf discounté de 30% (et donc au prix du BC à peu de choses près) et en plus que j''aurais pu tester, car l'inconvénient de S&S c'est qu'ils produisent à la demande (et même sur mesure) donc tu as un long délai et surtout tu ne peux pas tester l'instrument. Cependant cet ancien membre (et j'ai eu un autre retour similaire) c'est que la qualité de fabrication est telle que de toutes façons tu n'as pas de mauvaise surprise sur le produit fini.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre