Timbre

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Timbre

Messagepar Ebene671 » Sam Juil 21, 2018 10:31 am

Bonjour.
On me dit quelquefois que ma clarinette "sonne comme un saxo" dans le registre clairon. A quoi cela peut-il être dû ? Clarinette, bec, anche, embouchure, pince trop faible, morphologie ?...
(Buffet-Crampon soprano RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico Royal et Zonda 2½, ligature cuir-caoutchouc sans métal). Merci.
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Messagepar Dim » Sam Juil 21, 2018 10:40 am

t'as deux des becs les plus "criards" ça doit jouer en effet,
Tu dois pouvoir arrondir ton son en cherchant de ce côté, Pomarico par exemple, ou même chez Vando dans les becs plus modernes,
ça plus un travail au niveau de la gorge et ça devrait le faire.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
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Messagepar Alceste-le-loup » Sam Juil 21, 2018 19:18 pm

Hello Ebène 671

d'entrée de jeu soyons clairs: le 5JB n'est certainement pas le moyen d'apprendre à timbrer le son. Il faut commencer "fermé".

La suggestion de Dim concernant Vandoren me paraît frappée au coin du bon sens, et, au demeurant, le bon vieux 5RV reste

un excellent moyen d'aborder le problème, même si ce bec-là, une fois les premiers progrès accomplis, devra être remplacé par quelque chose

de plus ouvert.

Timbrer le son est affaire de pression du milieu de la lèvre inférieure sur l'anche.

Le meilleur moyen d'obtenir cette pression sans qu'elle devienne un écrasement de l'anche est de sourire, tout simplement, pendant que l'on souffle,

mais pas n'importe comment: en faisant remonter les commissures des lèvres vers les yeux, et de laisser agir les lèvres par elles-mêmes. Sans plus.


Ca donne un peu l'air du mec bizarre chez qui le facteur refuse de sonner et dont on n'ose pas croiser le regard pour ne pas le contrarier, c'est vrai,

mais la grimace ainsi obtenue offre l'avantage de comprendre clairement comment fonctionne le mécanisme du timbre du son, car son effet est immédiat et imparable.


Conclusion, je serais toi, je foncerais me procurer ce cher 5RV, dont je me servirais pendant environ 6 mois dans le but de comprendre, puis je reviendrais au formidable B45,

que j'ai longtemps joué moi-même.

et voilà!

espérant avoir pu aider

amicalement

Alceste
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Messagepar Ebene671 » Dim Juil 22, 2018 8:18 am

Merci pour ces utiles recommandations :) Je tâcherai de m'en inspirer.
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Messagepar Dim » Dim Juil 22, 2018 9:48 am

Je ne partage pas tellement l'avis d'Alceste, le 5RV étant à mon avis un des pires becs qu'on puisse jouer, et certainement pas celui qui va offrir une rondeur de son,
le son rond et mat est justement ce que je recherche, je n'aime les sons dit "Jazz" alors que c'est plutôt ce que je joue, et mon bec est parmi ce qui se fait de plus ouvert, mais en verre.
Mais on est d'accord que c'est de ce côté qu'il faut chercher.
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar Ebene671 » Lun Juil 23, 2018 10:40 am

Dim a écrit:mon bec est parmi ce qui se fait de plus ouvert, mais en verre.


Avez-vous par conséquent un registre clairon plus "typé clarinette" par rapport aux becs Vandoren à ouverture à peu près équivalente ?
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Messagepar Dim » Lun Juil 23, 2018 12:36 pm

je ne sais pas ce que tu appelles un son typé clarinette, mais le verre est moins "brillant" que l'ébonite, on peut dire aussi plus doux ou plus rond.
- Comment dois-je l'entendre ?
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Messagepar Ebene671 » Lun Juil 23, 2018 12:59 pm

Comme je joue principalement en solo dans des églises (parfois de grandes églises) sans sono et souvent accompagné par l'orgue, je suis obligé d'utiliser des becs ouverts pour délivrer suffisamment de puissance ; je n'ai donc pas beaucoup d'autres choix que de sacrifier un peu de timbre au bénéfice du volume. Un 5RV serait insuffisant et bien vite "couvert" par l'orgue, à moins de demander à l'organiste de se contenter d'une toute petite registration genre "Bourdon 8'", mais cela ne permettrait pas de varier les couleurs sonores de l'accompagnement. Bref, on ne peut pas tout avoir, alors il faut trouver des compromis. Mais peut-être y a-t-il effectivement un travail à faire sur la pince peut-être un peu trop relâchée. Il faut dire aussi que l'acoustique particulière et très variable des églises a tendance à quelque peu modifier le timbre des instruments.
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Messagepar Clair et net » Lun Juil 23, 2018 14:19 pm

Perso, j'ai autant de puissance avec un B40 qu'avec un B 45 ou un M30. Je change juste la force d'anche.
Sinon, c'est avec le M30 que j'ai le son le plus rond et de loin.
Je ne suis pas certain que l'ouverture soit proportionnelle à la puissance possible.
Après, pour le timbre, outre le modèle de bec et son ouverture, la morphologie du clarinettiste y est pour beaucoup, et ça on n'y peut pas grand chose, puis il reste le travail au niveau de l'ouverture de gorge et de la tension de la lèvre inférieure vers les commissures.
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Messagepar Dim » Lun Juil 23, 2018 18:30 pm

Clair et net a écrit:Je ne suis pas certain que l'ouverture soit proportionnelle à la puissance possible.

sur des becs très ouverts je t'assure qu'il y a une différence, mais bon, pas de quoi passer au dessus d'un sax non plus.
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