Clarinette et décibels

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Clarinette et décibels

Message par Ebene671 »

Au sonomètre ma clarinette délivre jusqu'à 105 décibels à 1 mètre. Sachant qu'au-delà de 85 dB il y a danger pour les oreilles... Que faire ? Ne pas dépasser le mf ? Adopter une embouchure de nourrisson genre bec M13 avec anche n°1 ? Utiliser des protection auditives genre "Acoufun" ? Jouer de la flûte à bec ?
Une pensée aussi pour les oreilles des trompettistes...
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Je ne travaille la clarinette qu'avec des bouchons d'oreilles (j'ai pas encore osé dans la formation).
Résultat, je suis beaucoup moins fatigué au bout de deux heures, et ça n' excite pas mes acouphènes.
(Pour la moto c'est pareil).
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

105 ça parait vraiment beaucoup, c'est un vrai sonomètre qui t'as donné cette mesure ?
Une fois une équipe de pros est venue mesurer une salle de répé d'une école de musique à cause de plaintes du voisinage, donc les gars ont le matos adéquat, du coup ben on a fait une compète entre musiciens, avec une S9 et un 5JB, le truc qui envoie quand même, j'arrivais difficilement à 100 en soufflant à m'en faire péter une durite.
Y'a que le sousaphone qui arrivait à dépasser les 100 facilement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Alors... J'ai posé la question à ma référente en acoustique ( :wink: si elle nous lit).

et donc, comme il me semblait aussi, ça parait vraiment énorme. Et comme m'a dit ma référente en acoustique, elle te déconseille de tenter les cuivres, car si tu sors 105dB à 1m avec une clar, ça va être assez démentiel avec un cuivre !

Ce qui amène aux questions suivantes : avec quoi mesures-tu ça ? Un appareil étalonné ? Une appli sur téléphone ? à quelle fréquence ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

EricW a écrit :Alors... J'ai posé la question à ma référente en acoustique ( :wink: si elle nous lit).

et donc, comme il me semblait aussi, ça parait vraiment énorme. Et comme m'a dit ma référente en acoustique, elle te déconseille de tenter les cuivres, car si tu sors 105dB à 1m avec une clar, ça va être assez démentiel avec un cuivre !

Ce qui amène aux questions suivantes : avec quoi mesures-tu ça ? Un appareil étalonné ? Une appli sur téléphone ? à quelle fréquence ?

E.
Et avec quelle unité ? Des dB il y en a plein.
105 me paraît aussi énorme surtout quand on se souvient que 3 dB en plus c’est une puissance sonore qui double.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je crois, il me semble, que la courbe n'est pas linéaire, j'ai pas les mots techniques, mais en gros de 20 à 70 db tu ressens à peine la différence, alors que de 95 à 100 c'est énorme.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

J'ai mesuré avec un vrai sonomètre (ou décibelmètre). C'est celui-ci :
https://www.ebay.fr/itm/Digital-Noise-M ... SwrBJa426q

Les 105 dB étaient bien sûr un maximum, sur un triple f avec un 5 JB et une anche de 2½ sur des notes du haut clairon.

Avec le même appareil j'ai mesuré aussi d'autres choses :
- Un concert de variété avec sono en salle : jusqu'à 100 dB ;
- Le bruit de fond de mon ordinateur de bureau : 40 dB ;
- Un feu d'artifice vu d'assez près : jusqu'à 110 dB au plus fort moment ;
- Ecoute de musique à un volume normal sur chaîne hi-fi : 80 dB ;
- L'aboiement de mon chien : jusqu'à 108 dB.

L'appareil semble donc précis.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Hum... Désolé de te décevoir mais ce n'est pas à proprement parler ce qu'on un vrai sonomètre...

L'étalonnage de ce genre de matériel, j'ose même pas imaginer... Normalement, un sonomètre s'étalonne individuellement avec un micro dédié à ce genre d'usage (et pas dans la même gamme de prix...).
Vu le prix de l'engin que tu mentionnes le capteur doit être une capsule electret cheap, avec une réponse en fréquence non seulement pas vraiment adaptée à la mesure, mais en plus présentant des différences flagrantes d'un exemplaire à l'autre.

Bref : quand la pression acoustique augmente le nombre affiché est plus grand (et inversement) mais c'est tout. et encore une fois, de l'avis d'une acousticienne, 105db à 1m pour une clarinette c'est complètement irréaliste.

Donc en conclusion, sauf répéter 4h par jour dans un local qui résonne trop et en jouant comme un bourrin, tu n'as pas à t'en faire pour tes esgourdes.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

OK, merci pour ces arguments rassurants :)
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

EricW a écrit :...105db à 1m pour une clarinette c'est complètement irréaliste.
...
Toi, tu m'as pas entendu quand je fais des canards.
Ebene671
La nouvelle star
Messages : 191
Inscription : 06 déc. 2008, 13:49

Message par Ebene671 »

Sur le site médecine des arts - niveau sonore par instrument
https://www.medecine-des-arts.com/fr/ar ... risque.php

il est fait mention du niveau sonore de la clarinette, à savoir 92 à 103 dB.
(Et leur mesure n'a pas forcément été réalisée avec un bec aussi ouvert que le 5JB...)

Les autres mesures que j'avais réalisées et mentionnées dans un message précédent semblent également indiquer que mon sonomètre donne des valeurs crédibles.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
Avatar de l’utilisateur
Polymétis
La nouvelle star
Messages : 133
Inscription : 21 juin 2013, 09:13
Localisation : PARIS
Contact :

Message par Polymétis »

Cela me mène à quelques élucubrations.
Le décibel (dB) est une unité sans dimension égale au logarithme décimal du rapport d'une puissance sonore donnée à une autre puissance sonore. La perception de 0dB n’est pas une valeur absolue et diffère en fonction de l’oreille de chacun. Le silence n’est pas le même pour tous. 0db signifie que le rapport est nul entre une source sonore et son environnement. Ainsi dans le cas extrême où le rapport en dB serait de 0 pour un tir d’artillerie, cela signifierait que l’environnement du tir serait à la même puissance que le tir lui-même. (Insupportable pour une oreille de mammifère). Les pressions que peut percevoir une oreille moyenne humaine sont comprises dans un différentiel entre 0 et 200 dB (seuil de destruction des organes internes de l’oreille).
Le différentiel traumatique avoisine généralement les 150dB.
La mesure ne peut se faire que par un étalonnage pointu.

Exemple : au fil des années le musicien d’orchestre est souvent touché par une perte d’audition due en grande partie à la pression de l’environnement sonore quotidien. Cela est d’autant plus sensible s’il travaille en fosse (pression statique plus forte) comme à l’Opéra.
Exemple : la clarinette est le seule instrument à pouvoir réaliser des pianississimi à 10dB sans perte de timbre.
Répondre