commencer la clarinette à 63 ans

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

commencer la clarinette à 63 ans

Message par Tontonk13 »

bonjour,
je me présente ,j ai 63 ans , je viens de prendre ma retraite et je suis déjà passionné de photos animalières ce qui me prend pas mal de temps.
Cependant cela fait longtemps que je suis captivé par le son et la mélodie de la clarinette et j'envisage fortement de tenter ma chance.
Cependant avant de me lancer j'aimerai savoir quelles sont les qualités requises, au niveau musique j'ai fait du solfège étant jeune mais le côté scolaire m'a vite dégoûté , je l'ai repris un peu plus tard mais sans succès, j'ai fait un peu de piano et gratté quelques morceaux de guitare. Après ca ete la traversée du désert musical , ma profession me laissant très peu de temps.

J'aimerai donc savoir si le solfège est important. il me semblait que la clarinette couvre plusieurs octave 3 ou 4...?
et est ce qu'il est impératif d'avoir une très bonne oreille musicale?
voilà , si vous pouvez me donner votre avis cela m'aiderait à fait-elle bon choix.
bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

La lecture de la musique, c'est quand même très pratique, et à la clarinette c'est beaucoup plus facile qu'à la guitare ou au piano.
Si tu abordes la lecture en même temps que la clarinette, en suivant une méthode par exemple, tu vas savoir lire sans même le sentir passer.
Après personne ne va te demander de faire des dictées de notes ou d'apprendre à lire des clés dont tu n'auras pas besoin à la clarinette, tous ces trucs scolaires qui t'on dégoûté plus jeune.
Et ton oreille s'améliorera au fur et à mesure que tu joueras, tout simplement.
Bref, fais toi plaisir, fonce :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Fonce Tonton,

J'ai démarré de zéro à 64 ans et après 4 ans d'apprentissage du solfège 1 heure et 1/2 heure de cours de clarinette par semaine en jouant aussi 1 heure par jour, je joue depuis un an et demi dans une harmonie…..

Pour moi une année de souffrances et le plaisir est arrivé petit à petit…..

Les progrès seront plus rapides en apprenant aussi le solfège….

NB : Je n'ai pas du tout l'oreille musicale….
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Si tu en as envie, n'hésite pas une seconde de plus. Achète (ou loue) une clarinette pas chère et surtout inscris toi dans une école de musique pour éviter de débuter seul, ce qui ne pourrait que te conduire rapidement au découragement. Car, ne nous le cachons pas, la clarinette est bien plus difficile que la flûte à bec. Ceci étant, un peu de flûte à bec ne pourrait que t'être bénéfique pour t'acclimater au tuyau percé :wink:
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci à tous pour vos conseils et encouragements je crois que je vais le faire, il faut juste que je m'organise un peu car la photo me prend pas mal de temps bien qu'en se moment ayant un pb de genou je suis cloué à la maison.
Pour le solfège étant un peu insomniaque j'ai recommencé à me remettre dedans, si vous avez des tuyaux pour une méthode solfège et une pour la clarinette je suis preneur.

AMETZA à ma compagne m'a raconté une histoire comme la tienne qu elle a entendu à la Tele il y a deux jours c'est André MANIUKIAN qui en a parlé dans une émissions de début d'am. Est ce de toi dont ils ont parlé, la personne en question aurait fair 2 ou 3 ans de conservatoire et aurait ensuite été prise dans un orchestre? j'avoue que çela m'a encouragé bien que ce ne soit pas mon objectif. dans tous les cas bravo à toi.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Je ne pense pas que ce soit moi ???? Pas à ma connaissance….

Je suis entré dans une harmonie très rapidement car une telle immersion fait énormément progressé, même si c'est frustrant au début, car pour les premières répétitions, j'ai fait plus semblant de jouer que jouer réellement…. puis après des déchiffrages méthodiques, je me suis mis à jouer les parties que je savais jouer, arrêter, puis reprendre…. ceci oblige à bien suivre la partition…

A faire car très formateur….

Ne pas se décourager. Poser la clarinette quelques jours lorsque tu as envie de la passer par la fenêtre…..et attendre que l'envie te reprenne…..
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

bon vous avez fini de me convaincre et je suis donc a la recherche d une clarinette , j ai pas mal lu et je pense démarrer avec une bonne occasion partant du principe qu'un bon matériel facilité un peu l apprentissage ,
j ai trouve des E13 qui semble être de qualité avec facture de révision à l appui et une Yamaha CX jamais utilisée, mais qui a environ 6 ans.
dans ce dernier cas pensez vous nécessaire de la faire réviser certaines pouvant avoir séché et est ce que c est un bon modèle.
merci d avance
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

E13 ou Yam CX

Message par Thierry67 »

Bonjour Tontonk13,
J'ai le même parcours que toi (y compris la photo).
La clarinette c'est super mais cela demande de la précision. C'est un instrument qui ne supporte pas l'à peu près. Si cela te semble trop compliqué, tu pourras te rabattre sur le saxo qui est beaucoup plus facile pour des tas de raisons trop longues à expliquer ici.
La E13 et la Yamaha CX sous tous deux de très bons instruments. La E13 est le meilleur instrument d'étude de BC mais la CX est une série "custom" de Yam qui est un instrument professionnel. Perso je trouve que BC est deux fois trop cher pour ce que c'est. Je choisirais donc la YAM sans hésiter, mais que tu choisisses l'une ou l'autre il faut absolument la faire contrôler par un professionnel ou un musicien expérimenté (ton prof, par exemple. Mais ils sont tous des groupies de BC).
Sinon, tu peux jeter un oeil sur mon post sur la Jupiter 1100DS, cela te donneras peut-être des idées.
Pour le solfège, inutile de te prendre le chou, tu apprendras au fur et à mesure.
Tu peux aussi poursuivre cette conversation par mail privé, si tu le souhaite : à disposition pour échanger plus complètement
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci THIERRY pour ta réponse detaillee et ta proposition, je t enverrais quelques questions complémentaires ce soir ou demain,
bonne journée
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Message par Papypouet »

Bonjour tontonk13.
Bonjour aux zotres aussi.
Tu es un tit jeune.
Moi j'ai 80 ans et j'ai commencé la clarinette y a 4 mois.
Alors......
Quant aux leçons de solfège....
Mdr..... le meilleur y côtoie le pire.
Étant persuadé que tu ne brigues pas une place au London orches tra ( quoique)...
Attache toi à l'essentiel.
Comment faire un do ou un ré..
Comment passer du La au Si pis au Do
Comment jouer sans trop de pouets ou de couacs...
Commence par des musiquettes simples.....
De toi même tu auras envie de corcer les difficultés .
Mais c vrai que auparavant , les cours de solfège étaient affligeants.
Rassurez moi , ça à bien changé hein ?
Je redoute la réponse.....
Joue , amuse toi pis recommence, y a que la sueur qui paie.
Biz a+
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je joue de la clarinette depuis décembre (E 13) et en janvier j'ai intégré une harmonie, et aux vacances de pâque j'ai commencé à jouer dans un orchestre symphonique amateur. C'est vrai que je suis musicienne amateur de longue date… et aussi photographe nature amateur… :)
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

Merci à tous pour vos encouragements, pour le solfège je ne l appréhende plus comme avant c a d de manière scolaire mais plutôt comme une facilitation, donc ça passe mieux, par contre je me pose la question des morceaux sur lesquels ont peut commencer en plus des gammes sans trop risquer le découragement, j aime le classique mais suis aussi attiré par le jazz et la variété, bref j’aime tout.
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

cette méthode est vraiment bien faite :
https://www.woodbrass.com/bois-clarinet ... 18199.html
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
couac58
Touriste
Messages : 27
Inscription : 11 juil. 2018, 11:55

Message par couac58 »

Salut à toi Tonton !
Moi ma mère a commencer à jouer du sax à 45 ans sans avoir jamais vu une partition auparavant et maintenant (après 4 ans à ramer très dur ^^) elle se débrouille très bien !

Et je suis Dim sur la qualité de la série Ecouter Lire & jouer avec laquelle j'ai commencé...En plus il ya plein de petits morceaux connus dedans !
Et évidemment je ne peux que te conseiller de prendre des cours... Ca aide quand même bien :wink:

Et surtout fais toi plaisir !
Tontonk13
Curieux
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2018, 21:10
Localisation : 13 (Peynier) et 04 (Barrême)

Message par Tontonk13 »

merci Couac

je suis en recherche d un professeur et.... d'une clarinette,
pour la clarinette j'ai trouvé une Yamaha CX pratiquement neuve qui n'a pratiquement jamais servi je dois appeler un magasin demain pour leur demander 2 ou 3 renseignements,

pour les cours une société m'a trouvé un professeur à domicile, il faut que je le rencontre pour voir si on peut s'entendre.... à 63 balais on est pas toujours commode.....

en tout cas merci à tous pour vos encouragements...
je vous tiendrai au courant
bonne soirée
Répondre