Clarinette basse
Re: Clarinette basse
Bonjour,
Je déterre le post car même punition et même difficultés, voire peut-être plus. Un prêt de l'école (une yamaha) pour faire des pouët en ensemble mais je sors surtout des fiiiIIiiinz dès que je tente le clairon.
J'ai essayé 1h cet après-midi (c'est long, très long...), j'ai fait fuir mes chats mais 3 dauphins sont venus se me narguer, ou 2 je sais plus trop c'était avant de m'évanouir .
J'ai regardé les tampons, les vis ça à l'air de tenir, de moins serrer l'embouchure (bec yamaha d'origine+vando 2,5). Je sors des notes en grave et médiums et me réjouis d'avoir enfin un Bb clair mais pour le reste...
Est-ce habituel ? J'entame ma 5ème année de Bb, je pensais pouvoir découvrir l'instrument avec plus de facilité.
Je déterre le post car même punition et même difficultés, voire peut-être plus. Un prêt de l'école (une yamaha) pour faire des pouët en ensemble mais je sors surtout des fiiiIIiiinz dès que je tente le clairon.
J'ai essayé 1h cet après-midi (c'est long, très long...), j'ai fait fuir mes chats mais 3 dauphins sont venus se me narguer, ou 2 je sais plus trop c'était avant de m'évanouir .
J'ai regardé les tampons, les vis ça à l'air de tenir, de moins serrer l'embouchure (bec yamaha d'origine+vando 2,5). Je sors des notes en grave et médiums et me réjouis d'avoir enfin un Bb clair mais pour le reste...
Est-ce habituel ? J'entame ma 5ème année de Bb, je pensais pouvoir découvrir l'instrument avec plus de facilité.
Re: Clarinette basse
Les basses d'étude yamaha sont... comment dire... très compliquées dans le clairon : bas clairon bouché, haut clairon pas facile. En plus avec le bec d'origine, ça aide pas.
Donc c'est plutôt normal que tu galères.
E.
Donc c'est plutôt normal que tu galères.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: Clarinette basse
Je confirme. Tant que tu ne sais pas vocaliser (hmmm adapter ton conduit vocal à la note que tu joues), c'est toujours galère le clairon sur une basse à simple clé de registre. Les dernières yam plastique ont un peu progressé, les Leblanc sont parfois pas mal... Une piste est d'essayer un bec qui t'aide à compenser les défauts structurels de ces basses : Selmer C* ou Focus, Vando BD5 pour les becs faciles à trouver chez nous, certainement d'autres fonctionnent aussi (notamment chez pomarico).
jp
Ps : Perso, j'ai appris à vocaliser correctement au bout d'une dizaine d'années à avoir une basse pro. Je dois pas être un rapide.
jp
Ps : Perso, j'ai appris à vocaliser correctement au bout d'une dizaine d'années à avoir une basse pro. Je dois pas être un rapide.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Re: Clarinette basse
Merci pour vos conseils
J'ai vu le prix des becs, c'est le double de la Bb pour les premiers prix.
J'ai réussi à sortir du bas clairon très très étouffé (moitié moins de décibels) et du haut clairon tout moche. L'embouchure n'a rien a voir avec la Bb, ça se rapproche plus du sax, tout comme le travail de la colonne d'air. En bref c'est un instrument à part entière, certes de la même famille mais à part les doigtés tordus de la Bb l'émission du son nécessite un travail de longue haleine.
Je rejoins l'altiste, le fait de ne pas voir ses doigts et surtout les clés me gêne beaucoup surtout que l'emplacement des clés main droite n'ont pas la même ergonomie que la Bb. La tessiture me botte pas et j'ai déjà eu tellement de difficultés à produire un son dont je commence à être satisfait à la Bb en 4 ans que je ne me sens pas le courage de continuer.
Je ne comprends pas l'obstination des profs (mauvais ?) à vouloir nous caser cet instrument entre les pattes. Ils choisissent le plus neuneu pour faire des pouets ? Un adulte pour la responsabilité en cas de casse ? Ou se réservent la 2ème voix en Bb pour accompagner la 1ère qui joue le thème pour assurer l'ensemble en cas de plantage ?
Personnellement je n'aime pas non plus les ensembles complets d'un même instrument, je les trouve pauvre musicalement et à mon humble avis égocentrés.
J'ai vu le prix des becs, c'est le double de la Bb pour les premiers prix.
J'ai réussi à sortir du bas clairon très très étouffé (moitié moins de décibels) et du haut clairon tout moche. L'embouchure n'a rien a voir avec la Bb, ça se rapproche plus du sax, tout comme le travail de la colonne d'air. En bref c'est un instrument à part entière, certes de la même famille mais à part les doigtés tordus de la Bb l'émission du son nécessite un travail de longue haleine.
Je rejoins l'altiste, le fait de ne pas voir ses doigts et surtout les clés me gêne beaucoup surtout que l'emplacement des clés main droite n'ont pas la même ergonomie que la Bb. La tessiture me botte pas et j'ai déjà eu tellement de difficultés à produire un son dont je commence à être satisfait à la Bb en 4 ans que je ne me sens pas le courage de continuer.
Je ne comprends pas l'obstination des profs (mauvais ?) à vouloir nous caser cet instrument entre les pattes. Ils choisissent le plus neuneu pour faire des pouets ? Un adulte pour la responsabilité en cas de casse ? Ou se réservent la 2ème voix en Bb pour accompagner la 1ère qui joue le thème pour assurer l'ensemble en cas de plantage ?
Personnellement je n'aime pas non plus les ensembles complets d'un même instrument, je les trouve pauvre musicalement et à mon humble avis égocentrés.
Re: Clarinette basse
Bin oui
J' enfonce une porte ouverte : Faut bosser , bosser , bosser .
Chuter pour mieux se relever et recommencer.
Mais faut avouer , ma clarinette basse ne pardonne pas grand chose...
Ouhhhh l' ingrate.
Tant pis je l'aime tellement.
Biz a+
Papypouet
J' enfonce une porte ouverte : Faut bosser , bosser , bosser .
Chuter pour mieux se relever et recommencer.
Mais faut avouer , ma clarinette basse ne pardonne pas grand chose...
Ouhhhh l' ingrate.
Tant pis je l'aime tellement.
Biz a+
Papypouet
Re: Clarinette basse
@Mât,
Ouah, je te trouve un peu rude à l’égard de la basse. Résumer son rôle à faire des pouêts par des neuneus me semble quelque peu réducteur. Certes, je n’ai que peu d’expérience et j’ai sans doute eu la chance de commencer (plus sérieusement) sur une Selmer puis une Buffet, mais au tout début, j’ai loué une Alexandre aussi vieille que moi sinon plus, et j’ai été confronté aux difficultés de jouer dans le registre clairon aussi.
Donc, avant de taper dur sur l’instrument, peut-être pourrais-tu en essayer un autre d’une qualité supérieure qui t’amènerait à moduler ton jugement !
Gluon
Ouah, je te trouve un peu rude à l’égard de la basse. Résumer son rôle à faire des pouêts par des neuneus me semble quelque peu réducteur. Certes, je n’ai que peu d’expérience et j’ai sans doute eu la chance de commencer (plus sérieusement) sur une Selmer puis une Buffet, mais au tout début, j’ai loué une Alexandre aussi vieille que moi sinon plus, et j’ai été confronté aux difficultés de jouer dans le registre clairon aussi.
Donc, avant de taper dur sur l’instrument, peut-être pourrais-tu en essayer un autre d’une qualité supérieure qui t’amènerait à moduler ton jugement !
Gluon
- jazzophone
- Touriste
- Messages : 21
- Inscription : 28 oct. 2015, 11:02
Re: Clarinette basse
J'aimerais bien être un neu neu et faire des pouêt pouët comme lui:Mât a écrit : ↑14 sept. 2022, 10:50 Merci pour vos conseils
J'ai vu le prix des becs, c'est le double de la Bb pour les premiers prix.
J'ai réussi à sortir du bas clairon très très étouffé (moitié moins de décibels) et du haut clairon tout moche. L'embouchure n'a rien a voir avec la Bb, ça se rapproche plus du sax, tout comme le travail de la colonne d'air. En bref c'est un instrument à part entière, certes de la même famille mais à part les doigtés tordus de la Bb l'émission du son nécessite un travail de longue haleine.
Je rejoins l'altiste, le fait de ne pas voir ses doigts et surtout les clés me gêne beaucoup surtout que l'emplacement des clés main droite n'ont pas la même ergonomie que la Bb. La tessiture me botte pas et j'ai déjà eu tellement de difficultés à produire un son dont je commence à être satisfait à la Bb en 4 ans que je ne me sens pas le courage de continuer.
Je ne comprends pas l'obstination des profs (mauvais ?) à vouloir nous caser cet instrument entre les pattes. Ils choisissent le plus neuneu pour faire des pouets ? Un adulte pour la responsabilité en cas de casse ? Ou se réservent la 2ème voix en Bb pour accompagner la 1ère qui joue le thème pour assurer l'ensemble en cas de plantage ?
Personnellement je n'aime pas non plus les ensembles complets d'un même instrument, je les trouve pauvre musicalement et à mon humble avis égocentrés.
Louis Sclavis : "My Favorite Things" https://www.youtube.com/watch?v=675aCCVmhqo
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Re: Clarinette basse
@Gluon et jazzophone
Vous n'avez pas lu le contexte...Ecole de musique, musique d'ensemble de clarinette,voix de basse, première approche de l'instrument. Merci de me rappeler mon inculture sur un standard et un musicien que tout le monde connaît, au moins de noms. Cet instrument n'est pas à mon goût et me demandera un temps d'apprentissage trop long. Dans la même logique j'aime aussi à l'écoute le sax mais je ne me vois pas en jouer car trop sonore pour moi, j'ai déjà essayé.
Vous n'avez pas lu le contexte...Ecole de musique, musique d'ensemble de clarinette,voix de basse, première approche de l'instrument. Merci de me rappeler mon inculture sur un standard et un musicien que tout le monde connaît, au moins de noms. Cet instrument n'est pas à mon goût et me demandera un temps d'apprentissage trop long. Dans la même logique j'aime aussi à l'écoute le sax mais je ne me vois pas en jouer car trop sonore pour moi, j'ai déjà essayé.
Re: Clarinette basse
Je fais aussi partie de ceux qui ont acheté (et refait), testé, pas aimé puis revendu, puis retesté sur une Buffet de très bonne facture qu'on m'a prêtée pour essayer de me convaincre d'en jouer, mais tout aussi difficile à gérer pour moi.Mât a écrit : ↑14 sept. 2022, 16:04 @Gluon et jazzophone
Vous n'avez pas lu le contexte...Ecole de musique, musique d'ensemble de clarinette,voix de basse, première approche de l'instrument. Merci de me rappeler mon inculture sur un standard et un musicien que tout le monde connaît, au moins de noms. Cet instrument n'est pas à mon goût et me demandera un temps d'apprentissage trop long. Dans la même logique j'aime aussi à l'écoute le sax mais je ne me vois pas en jouer car trop sonore pour moi, j'ai déjà essayé.
Rien à faire, je n'aime pas cet instrument sauf dans le chalumeau et même les "virtuoses" ne m'ont pas convaincu. Je déteste le son de la "basse" dès qu'on actionne la clé de douzième. Ca me fait "rétrécir" comme si je mangeais de l'artichaut cru !
Donc ne te sens pas seul, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer.
PS: C'est moi qui suis à l'origine de ce post pour les mêmes raisons que toi.
Re: Clarinette basse
Ah bah moi, pas du tout, ça sonne trop saxo dès qu'il monte un peu. J'en joue nettement plus mal, mais je ne souhaiterais pas travailler intensément pour n'arriver qu'à cette sonorité.jazzophone a écrit : ↑14 sept. 2022, 12:39 J'aimerais bien être un neu neu et faire des pouêt pouët comme lui:
Louis Sclavis : "My Favorite Things" https://www.youtube.com/watch?v=675aCCVmhqo
Cor de basset, clar sib, clar basse
-
- La nouvelle star
- Messages : 142
- Inscription : 04 mai 2016, 10:05
Re: Clarinette basse
@Mat
C’est sûr que c’est un instrument à part entière et que dès que l’on actionne la clé de douzième, c’est dur à faire sonner, moi ça a pris presque une dizaine d’années avant que ça ne me plaise ce registre, mais alors maintenant quel pied quand ça sonne, presque à en faire oublier les graves, faciles,beaux et flatteurs....
Je comprends complètement ta position, c’est un travail de longue haleine à faire sonner, et pas forcément une bonne idée d’avoir tout de suite une échéance, d’en jouer à l’orchestre, car bosser juste le son à la basse c’est nécessaire, difficile, passionnant et un grand pied quand ça commence à venir, mais il faut prendre le temps sans obligation de résultat au début je crois.
C’est sûr que c’est un instrument à part entière et que dès que l’on actionne la clé de douzième, c’est dur à faire sonner, moi ça a pris presque une dizaine d’années avant que ça ne me plaise ce registre, mais alors maintenant quel pied quand ça sonne, presque à en faire oublier les graves, faciles,beaux et flatteurs....
Je comprends complètement ta position, c’est un travail de longue haleine à faire sonner, et pas forcément une bonne idée d’avoir tout de suite une échéance, d’en jouer à l’orchestre, car bosser juste le son à la basse c’est nécessaire, difficile, passionnant et un grand pied quand ça commence à venir, mais il faut prendre le temps sans obligation de résultat au début je crois.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Re: Clarinette basse
Ça doit faire un bail que tu n'as pas écouté un saxo alors .edp a écrit : ↑14 sept. 2022, 20:00Ah bah moi, pas du tout, ça sonne trop saxo dès qu'il monte un peu. J'en joue nettement plus mal, mais je ne souhaiterais pas travailler intensément pour n'arriver qu'à cette sonorité.jazzophone a écrit : ↑14 sept. 2022, 12:39 J'aimerais bien être un neu neu et faire des pouêt pouët comme lui:
Louis Sclavis : "My Favorite Things" https://www.youtube.com/watch?v=675aCCVmhqo
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: Clarinette basse
Disons que je suis à côté à l'harmonie ; enfin, ça dépend des fois, on tourne dans le pupitre. Sinon j'en ai entendu un hier dans un café de la butte aux cailles.
Et feu mon oncle breton qui gagnait un vrai complément de revenu en jouant du saxo dans des cafés avait même cru sur un court extrait bien choisi de Sclavis qu'il jouait un saxo vintage en ut...
Et feu mon oncle breton qui gagnait un vrai complément de revenu en jouant du saxo dans des cafés avait même cru sur un court extrait bien choisi de Sclavis qu'il jouait un saxo vintage en ut...
Cor de basset, clar sib, clar basse
- jazzophone
- Touriste
- Messages : 21
- Inscription : 28 oct. 2015, 11:02
Re: Clarinette basse
Un autre Pouëteur: https://www.youtube.com/watch?v=tN94C-bg0pgEricW a écrit : ↑17 sept. 2022, 19:56Ça doit faire un bail que tu n'as pas écouté un saxo alors .edp a écrit : ↑14 sept. 2022, 20:00Ah bah moi, pas du tout, ça sonne trop saxo dès qu'il monte un peu. J'en joue nettement plus mal, mais je ne souhaiterais pas travailler intensément pour n'arriver qu'à cette sonorité.jazzophone a écrit : ↑14 sept. 2022, 12:39 J'aimerais bien être un neu neu et faire des pouêt pouët comme lui:
Louis Sclavis : "My Favorite Things" https://www.youtube.com/watch?v=675aCCVmhqo
E.
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Re: Clarinette basse
Merci, c'est vraiment le top !
Mais :
1°) C'est Mister Portal !
2°) Il y a tellement de graves envoûtantes que la clef de 12ème ... est très supportable .... voire oubliable
Mais :
1°) C'est Mister Portal !
2°) Il y a tellement de graves envoûtantes que la clef de 12ème ... est très supportable .... voire oubliable