Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

je me permets de donner mon avis sur la recherche d'une basse d'etude :
si tu as le budget pour acheter neuf une yam d'etude, prefère une vieille Leblanc en bois d'arbre, car pour meme prix, tu peux en trouver une correcte sur eBay usa ET payer son retapage complet : tu pars sur un tube qui a ô combien fait ses preuves, et le bois Leblanc a toujours eté d'excellente qualité, et après l'atelier elle est comme neuve .....
jamais tu auras aussi bon tube et bonne mecanique avec jupiter ou yam en résine.....si tu as besoin de conseils pour l'achat, demande....

edp, ta basse buffet, c'est une Million avec un si bé clair de Hagmann ??
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Merci pour vos réponses. Bonjour Sapin ! Contente de savoir que tu joues encore le bec que je t'ai vendu. Si j'ai bien compris, ce bec (série 13) était plutôt pour le jazz américain donc trop bas pour moi. Avec vos réponses, j'ai pigé : on compare pas les mêmes noms de becs, par exemple B40 pour Sib n'a pas de rapport avec B40 pour clar basse. OK :wink:
Pour la bête proprement dit, viser une Leblanc bois et retamponner, c'est sans doute une bonne piste, mais un long chemin, un peu aventureux malgré tout. Et je me demande si mon niveau débutant à la basse mérite ces efforts. Je joue peu en fait.
Bon, je vais mixer tout ça ... et sortir le chien. J'espère que les notes basses ne l'effrayeront pas, car il réagit de plus en plus quand je joue de la Sib !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui ma basse est une Buffet modèle Millon de 1993. Si j'ai bien compris ce que l'on m'a dit, le principal défaut de ces Prestige était un défaut de justesse, corrigé par la prestige qui suit mais plusieurs préfèrent la Millon, cependant à ce que l'on m'a dit les trous graves ont de la gomme laque pour corriger le défaut de justesse et cela aurait été fait par Mercadier. Ce que j'ai cru comprendre d'une personne autorisée de chez BC, j'ai eu le bol de tomber chez BC sur le modèle le mieux, pas la peine d'aller voir une Tosca :D

Quant à l'éventuel sib clair, je ne sais pas. Il est très bien ce sib, un peu moins bon que le Leblanc mais je n'ai pas à me plaindre du tout ! On m'a dit que Hagmann aurait collaboré avec BC pour le Cor de basset Prestige v2, donc peut-être aussi sur les basses.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

panthera tigris a écrit :si tu as le budget pour acheter neuf une yam d'etude, prefère une vieille Leblanc en bois d'arbre, car pour meme prix, tu peux en trouver une correcte sur eBay usa ET payer son retapage complet
Je suis partagé là dessus, c'est ce que j'ai une Leblanc en bois d'arbre, et si c'est vrai que l'instrument est plus beau, plus classe, et les graves beaucoup plus profonds, la Jupiter reste plus facile à jouer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :
panthera tigris a écrit :si tu as le budget pour acheter neuf une yam d'etude, prefère une vieille Leblanc en bois d'arbre, car pour meme prix, tu peux en trouver une correcte sur eBay usa ET payer son retapage complet
Je suis partagé là dessus, c'est ce que j'ai une Leblanc en bois d'arbre, et si c'est vrai que l'instrument est plus beau, plus classe, et les graves beaucoup plus profonds, la Jupiter reste plus facile à jouer.
Ça dépend énormément de l'année de fabrication la leblanc en question. Je me garderais bien d'appuyer inconditionnellement la recommandation de panthera tigris.

Je suis d'accord sur ce qui est dit sur le tube, mais ça ne veut pas dire qu'il faut foncer. Les vieilles leblanc fendues ça existe aussi. Le vieilles leblanc à la mécanique trop fatiguée ça existe aussi. C'set pour ça que je conseillais à klarnet33, si elle souhaite partir dans l'occase, de partir sur de l'occase essayable, et si possible avec un luthier qui puisse donner son avis. La solution achat ebay usa + retapage, définitivement non, sauf à avoir un sacré coup d'oeil pour être sûr qu'on attrape un bon poisson, pas une vieille semelle...
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

edp a écrit :Oui ma basse est une Buffet modèle Millon de 1993. Si j'ai bien compris ce que l'on m'a dit, le principal défaut de ces Prestige était un défaut de justesse, corrigé par la prestige qui suit mais plusieurs préfèrent la Millon, cependant à ce que l'on m'a dit les trous graves ont de la gomme laque pour corriger le défaut de justesse et cela aurait été fait par Mercadier. Ce que j'ai cru comprendre d'une personne autorisée de chez BC, j'ai eu le bol de tomber chez BC sur le modèle le mieux, pas la peine d'aller voir une Tosca :D

Quant à l'éventuel sib clair, je ne sais pas. Il est très bien ce sib, un peu moins bon que le Leblanc mais je n'ai pas à me plaindre du tout ! On m'a dit que Hagmann aurait collaboré avec BC pour le Cor de basset Prestige v2, donc peut-être aussi sur les basses.
j'avais une basse à l'ut Million, qui avait appartenu à Million, elle avait un son pas croyable ! et le genre pas besoin de souffler une demi-heure, il était là de suite !
mais elle était effectivement pas super juste, notamment le fameux Sibé "qui tue", bien faux ET bien voilé.....ça me chiffonait de plus en plus alors après 5 ans dessus, je l'ai mise en vente, ces basses etaient très recherchées (avant la Tosca)donc ça n'a pas trainé et c'était le soliste de l'Opera Bastille (Bruno Martinez) qui m'a contacté pour un de ses élèves....le jour du Rdv, il m'a fait essayé ses 2 basses Million avec sibé clair signé Hagmann et là, grosse ironie du sort, j'ai appris que ce sibé qui me chiffonait sur ma basse était solutionnable ! mais trop tard !
M Hagmann, technicien génial d'un magasin de Genève (servette musique) ne fait plus ce type de transformation .....

ensuite, j'ai acheté une Selmer Privilège, j'ai bcp regretté, je l'ai revendue, essayé des Buffet Prestige, pas convaincu non plus et meme des tosca mais là, le prix devenait astro !, puis enfin trouvé LA basse idéale : une Selmer des années 80, celle qui était customisée à partir des serie 9, mais avant la serie II de 1995....y a le son à l'ancienne, et c'est costaud, pas trop faux, assez confortable, pas lourd : un bon compromis à mon gout . (Portal en a une qu'il ne veut pas lacher !)
là aussi, le son est là de suite, pas besoin de lutter 1 heure avant qu'il vienne......c'est le gros problème des basses d'aujourd'hui, outre un poids trop élévé qui pose des complications quand tu veux jouer debout....

pour info, les basses Million sont une serie arretée en 1998 pour laisser place à la Prestige 1183 et 1193 créée par JM Volta, elle a eté créée par Jacques Million pour Buffet en partant de la RC prestige, mais je ne sais pas en quelle année....par rapport à la RC prestige, elle a un clétage "du bas" nettement amélioré sur un meme tube, elle a un medaillon marqué "prestige" ce qui fait de la confusion avec la serie suivante créée par Volta, qui a aussi un medaillon marqué prestige mais est un modèle entirement nouveau avec surtout un nouveau tube ! le tube de la Tosca s'inspire du tube RC, donc un peu moins large que celui des 1193.....les basses Million etaient TRES recherchées par les solistes classiques avant l'avènement de la Tosca en 2013.....c'était des basses avec un son à l'ancienne ET un clétage moderne, la mienne avait un son excellent !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

M Hagmann, technicien génial d'un magasin de Genève (servette musique) ne fait plus ce type de transformation .....
Tu es sûr?
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

EricW a écrit :
Dim a écrit :
panthera tigris a écrit :si tu as le budget pour acheter neuf une yam d'etude, prefère une vieille Leblanc en bois d'arbre, car pour meme prix, tu peux en trouver une correcte sur eBay usa ET payer son retapage complet
Je suis partagé là dessus, c'est ce que j'ai une Leblanc en bois d'arbre, et si c'est vrai que l'instrument est plus beau, plus classe, et les graves beaucoup plus profonds, la Jupiter reste plus facile à jouer.
Ça dépend énormément de l'année de fabrication la leblanc en question. Je me garderais bien d'appuyer inconditionnellement la recommandation de panthera tigris.

Je suis d'accord sur ce qui est dit sur le tube, mais ça ne veut pas dire qu'il faut foncer. Les vieilles leblanc fendues ça existe aussi. Le vieilles leblanc à la mécanique trop fatiguée ça existe aussi. C'set pour ça que je conseillais à klarnet33, si elle souhaite partir dans l'occase, de partir sur de l'occase essayable, et si possible avec un luthier qui puisse donner son avis. La solution achat ebay usa + retapage, définitivement non, sauf à avoir un sacré coup d'oeil pour être sûr qu'on attrape un bon poisson, pas une vieille semelle...
oui mais bon :
une vielle Leblanc sur EBay US, c'est fréquent d'en trouver à moins de 1000€, frais de douanes et de port,elle te revient à 1200, tu la fais refaire entièrement au Schwarz, t'en as pour moins de 2000, et tu as une basse en bois, mais surtout un truc bien mieux et fiable que des merdouilles genre
Gear for Music qui doit etre la marque chinoise qui fabrique pour Jupiter
ou bien la Yam en resine : j'en ai eu une en periode de disette, à l'epoque elle valait 1600 neuve, et ça les valait déjà pas : elle est completement fausse dans le suraigu ! et elle se deregle assez vite....
meme la 1180 Buffet, j'ai eu la 1ere generation, ma 1ere basse en 93, c'était pas formidable non plus
la Jupiter, je connais pas du tout, mais comme c'est du Made in china, ça doit bien mal vieillir !
ça vaut dans les 2000e neuf ?
pour ce prix, tu peux te recuperer une bonne Leblanc, jamais une de ces basses d'etude n'arrivera à la cheville d'une Leblanc question son et justesse, question fiablilité dans le temps
une s'est vendue ici 1300 y a pas longtemps, et y a un gars à Montreuil quien vend une 2300, ce qui est cher, mais le gars est un vrai pro, elle doit etre nickel chrome
sinon, les USA, y en a des milliers, et avec Paypal, tu prends pas (trop) de risques, faut juste poser les bonnes questions (en anglais, mais y a pas plus d'une dizine de termes à connaitre) : pas de fentes internes, etat de la mecanique, ect... , et demander des photos si il y en a pas ..demander si elle ne pue pas le moisi (à cause de sa boite et son stockage correct) ? c'est le pays du bizness, tu peux negocier des trucs genre une facture diminuée pour diminuer tes frais de douanes, ect....c'est pas sorcier ! et si tu es deçu par ce que tu reçois, demander au gars de te rembourser une partie de la somme.... ils ont la plupart du temps le sens du service....preferer une "épave non reparée" car quand ils réparent, ils aiment faire du cosmétique et c'est pas forcément utile....preferer la faire refaire ici, au black chez qq de compétent, t'en as pour entre 4 et 600 roros selon l'etat et tu sais que le boulot sera finalisé en ta présence.....
c'est jouable, je l'ai fait pour des contralto et des contrebasses, et aussi ma basse actuelle à l'ut : celle ci est arrivée en piteux etat, je le savais dès le depart, mais après un retapage quasi complet, j'ai la meilleure basse de ma vie (et j'en ai eu un paquet) et je suis heureux ! si j'avais du attendre une pareille basse sur le bon con, j'y serais encore dans 10 ans !

bref, pour un débutant, je coseille cette option parce que pour moi, Leblanc meme vieux et deglingué, ça se répare et ça surclasse sans discussion les machins chino-resineux, surtout en terme de viabilité dans le temps et quand vient l'heure de la revente !
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

Sapin a écrit :
M Hagmann, technicien génial d'un magasin de Genève (servette musique) ne fait plus ce type de transformation .....
Tu es sûr?
c'est ce qu'il m 'a répondu par mail il y a 3 mois : plus assez de temps pour le faire bien :cry:
panthera tigris
Touriste
Messages : 24
Inscription : 03 févr. 2018, 21:01

Message par panthera tigris »

klarnet33 a écrit :Merci pour vos réponses. Bonjour Sapin ! Contente de savoir que tu joues encore le bec que je t'ai vendu. Si j'ai bien compris, ce bec (série 13) était plutôt pour le jazz américain donc trop bas pour moi. Avec vos réponses, j'ai pigé : on compare pas les mêmes noms de becs, par exemple B40 pour Sib n'a pas de rapport avec B40 pour clar basse. OK :wink:
Pour la bête proprement dit, viser une Leblanc bois et retamponner, c'est sans doute une bonne piste, mais un long chemin, un peu aventureux malgré tout. Et je me demande si mon niveau débutant à la basse mérite ces efforts. Je joue peu en fait.
Bon, je vais mixer tout ça ... et sortir le chien. J'espère que les notes basses ne l'effrayeront pas, car il réagit de plus en plus quand je joue de la Sib !
entre son achat efectif et sa reception des USA : 2 semaines environ
pour la refection complète, 2 semaines selon emploi du tps de son atelier...
bref, c'st pas si long

mais si tu as les 2300 pour acheter une yam neuve, tu peux trouver pour ce prix une Leblanc en très bon etat ici en France, j'en ai vu sur LBC et pas qu'une fois (je surveille les basses d'occaz sur LBC tlj depuis 8 ou 9 ans)



pour le bec, perso, je joue B40 depuis + de 15 ans, ça me va pour basse à l'ut selmer ancienne...ça le fait, mais c'est mon ressenti, le bec c'est tt de meme très personnel
mais je me mefie du syndrome du saxophoniste : ceux que je connais, la plupart achetent 1 ou 2 becs par an, jamais satisfaits, et ça leur coute cher !
sur la clarinette, je jouais B40 aussi, mais le 5Rv je le trouve encore mieux !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Message par klarnet33 »

Merci encore pour vos réponses qui titillent mes neurones, c'est le but. En fait, pour l'instant, je pense plutôt me diriger vers l'option clar basse neuve en résine. Car :
1°) Je débute, même si j'en ai déjà pratiqué un chouïa.
2°) Même si je ne grimpe pas en montagne (comme l'un d'entre vous) avec ma clar, je me déplace essentiellement à pied ou à vélo, pour mes cours ou ateliers. Donc le poids compte !
Bien sûr, faudra que je trouve MON bec.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Pour en terminer en ce qui me concerne avec cet instrument: Après avoir corrigé les défauts de bouchage et de réglages puis avoir acheté et essayé une boîte d'anches de basses (3 V21): ça ne marche pas. Je vais en rester là, je ne suis pas disposé à dépenser plus de 160€ pour tester un bec.
Je ne connaitrai donc pas le nirvana du bassiste !!!
Je la restitue mercredi prochain: bon débarras !!! Et vive la soprano !
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Clair et net a écrit :Je ne connaitrai donc pas le nirvana du bassiste !!!
Pour ma part, je l'ai recherché pendant 10 ans, après avoir investi dans ce qu'il y avait de plus cher, et je ne l'ai pas trouvé :mrvert:
Heureusement, tout ce qui concerne la clarinette basse se revend bien, sans doute parce que beaucoup de clarinettiste sont appâtés par cet instrument qui peut être magique, mais qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement ...
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

J'ai revendu il y a quelques mois ma clarinette basse Selmer, un très ancien modèle, sans le mib grave, mais qui avait un beau son et ne canardait pas. je la jouait avec un bec Selmer standard C"
Je l'ai revendue à un copain de l'atelier jazz qui roulait des yeux gourmands en la voyant. Malheureusement Il a eu très vite fait de la dérégler, il s'obstinait à désassembler les deux corps, ce que n'avait déconseiller mon luthier, il a du aussi modifier quelques réglages
Il en est maintenant très satisfait après un petit passage obligé chez mon docteur de clarinettes
Je l'ai revendue car j'avais mal à l'épaule droite, bris de tendon suite à une chute, je n'arrivais pas à jouer suffisamment véloce, mouvements plus amples et plus d'inertie mécanique, du moins c'est ce que je ressentais. Il est vrai que j'écoutais trop souvent Louis Sclavis.
Bref j'ai du devenir raisonnable et retrouver mes chères sopranos et une alto qui reste pour l'instant dans sa boite.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Ah, c'est con ! Dommage... :(
C'est énervant les contraintes purement physique qui nous forcent à arrêter une activité ou un instrument avec lesquel(le) on prend vraiment du plaisir. As-tu le même pb en jouant assis ? Peut-être qu'une clarinette basse plus moderne te conviendrait mieux, sans parler d'une Selmer ou d'une BC ne serait-ce que les derniers modèles Jupiter sont aussi facile à souffler qu'une soprano. Et vu que tu as tenté l'expérience "Ridenour" et qu'aux dernières nouvelles tu semblais plutôt satisfait tu pourrais renouveler l'expérience avec la basse :wink: ça ferait un super témoignage pour tous les clarinette.netistes qui se demandent ce qu'elle a dans le ventre ! :mrvert:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre