Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par EricW »

Pour compléter le post de jp :

Tampon qui colle, certes, mais à voir pourquoi : est-ce que ce sont simplement le tampon et la cheminée qui sont crado (sans offense pour toi klarnet33, ça peut arriver à l'importe qui), ou est-ce que le symptôme associé ne serait pas le ressort de rappel du tampon (pas celui du plateau au dessus) qui serait un poil faiblard ?

Si tu appuies sur le levier du tampon, est-ce que :
- le mouvement est bien libre ?
- ça résiste un peu (le ressort fait son taf)

Autre vérif : Est-ce que le ressort est bien dans la gorge de son taquet ? Parfois on a l'impression que le ressort est en place, mais en vrai il n'est pas bien placé dans la gorge, il appuie directement à la base du taquet, et du coup il a bien moins de force que prévu. Je dis-ça parce que ça m'est déjà arrivé.
VRay a écrit : 03 avr. 2023, 09:15 Le produit miracle : pad Juice de JL Smith :D
En plus ça dure longtemps, il suffit de quelques gouttes.
Mouaip… J'ai pour principe de d'abord chercher une cause mécanique avant de dégainer je ne sais quelle chimie…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Clarinette basse

Message par Papypouet »

Bijour les gens.
Je me réveille..... on m'appelle la marmotte.
Effectivement , dans certaines formations ou il y a " la mentalité de bûcherons ", on n'entend pas certains instruments ( clar basse , flute traversiere et ... et ...et ............le triangle ou le chimes ( ces tubes bizarres qui pendent au bout de ficelles )
C'est le chef qui ne sait pas apporter les nuances ( ou les musiciens qui jouent de la tronconneuse ) Mdr
Certains chefs ( les vrais ) font démarrer les instruments " discrets " mais indispensables pour " assoir " un morceau.
Ce sont eux qui donnent la cadence .
Après la meute se déchaîne.
Pis defois , le chef fait des mesures blanches et les discrets se font entendre.
Alors la meute se calme et , le public entend tous les zinstruments.
Et les mesures où le chef créé des mesures avec des solos ...?..??. Mmmhh ?
Vous me croyez pas ?
Écoutez le lac des signes ....... des signes Mdr
Ou écoutez les morceaux de flute pan " the sound of silence " ou " el condor passa "
Et quand c'est sonorisé ???
Les bons micros sont au bon endroit ?
Bien reglés ?
Bref , tout ca pour dire que si y a des instruments puissants ,
il n'y a pas de musiciens impuissants.
Impuissant.......
Oula , je redoute les commentaires. Mdr
Biz
A+
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par EricW »

Papypouet a écrit : 03 avr. 2023, 09:31 Écoutez le lac des signes ....... des signes Mdr
Si tu vois un gros canard blanc sur un lac, c'est un signe. :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Clarinette basse

Message par VRay »

EricW a écrit : 03 avr. 2023, 09:22 ...
VRay a écrit : 03 avr. 2023, 09:15 Le produit miracle : pad Juice de JL Smith :D
En plus ça dure longtemps, il suffit de quelques gouttes.
Mouaip… J'ai pour principe de d'abord chercher une cause mécanique avant de dégainer je ne sais quelle chimie…

E.
Mon idée était d'essayer une solution de facilité avant de s'attaquer aux gros travaux en cas d'échec :D

Une autre vision des choses :mrvert:
EricW a écrit : 03 avr. 2023, 09:41
Papypouet a écrit : 03 avr. 2023, 09:31 Écoutez le lac des signes ....... des signes Mdr
Si tu vois un gros canard blanc sur un lac, c'est un signe. :mrvert:

E.
Fais moi un cygne la la la
fais moi un cygne ... :mrvert: :mrvert: :mrvert: (vieille chanson de je ne sais plus qui :mrvert: )
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse : tampon qui colle

Message par klarnet33 »

Merci pour vos réponses.
@ EricW
J'ai testé le tampon inférieur. Il résiste mais sans plus. Il est plus "tonique" quand je le ferme puis l'ouvre en l'actionnant avec l'index ou le majeur de la MD, tous les autres doigts étant inactifs.

En fait le problème se produit même à froid, juste après quelques notes pour se chauffer.

Je n'ai pas vu de ressort sorti de sa gorge mais... on y voit peu là-dessous :? .

Puisque vous avez évoqué l'encrassement des cheminées, je dois avouer que, en mettant ma clarinette à la lumière de ce midi près de la fenêtre, j'ai été surprise :oops: de la non propreté :wink: de la clar sur le "bois-résine" noir (c'est une Jupiter) sous les tampons (qui eux ont l'air clean).
En fait ma clarinette basse est toujours sur son stand dans ma salle de musique où le ménage est rarissime :mrvert: . Mais, après avoir joué, je passe sérieusement l'écouvillon en enlevant juste le pavillon puis je le replace. J'enlève le bocal et le bec que je sèche soigneusement et laisse ces pièces de l'embouchure démontées pour mieux les sécher.
En fait, je ne démonte totalement la basse que lorsque je joue à l'extérieur de la maison. Rarement plus d'une fois par semaine. Alors, y'a p'têt une histoire de poussière ! Mais nettoyer ces endroits inaccessibles de l'engin sans démonter et sans casse...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette basse

Message par Alain44 »

Puisque tu ne sais pas démonter, il faudrait que ce soit fait par un luthier.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu ne va pas voir ton luthier ... (tu n'es pas obligée de lui demander une révision complète, mais juste qu'il regarde ton tampon qui colle ...)
20 minutes de luthier c'est en gros 20 €, et il en fait des choses en 20 minutes, lui !!! :P

Bon, moi j'aime bien que mon instrument fonctionne au mieux, et donc que les couacs ne viennent que de moi ! :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par klarnet33 »

@ Alain44
Tu parles d'or mais j'ai acheté ma clar neuve à Toulouse il y a 4 ans, j'y ai fait les 2 révisions annuelles, en train à 150km l'aller donc... .
Je joue pas des masses et autour de moi, y'a Sarlat, Cahors, Brive où je ne connais pas de luthier. Avant j'habitais Bordeaux. J'ai laissé tomber les cours de clar sop quand j'ai acheté la basse car la prof n'en a jamais joué. D'ailleurs, ellle n'a pas l'air intéressée ni par la basse ni par la lutherie :?
D'où mes questions envahissantes. Mais tu as raison, je vais creuser avec la "map" des réparateurs et faire du tourisme rural. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette basse : tampon qui colle

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit : 03 avr. 2023, 19:31 Merci pour vos réponses.
@ EricW
J'ai testé le tampon inférieur. Il résiste mais sans plus. Il est plus "tonique" quand je le ferme puis l'ouvre en l'actionnant avec l'index ou le majeur de la MD, tous les autres doigts étant inactifs.

En fait le problème se produit même à froid, juste après quelques notes pour se chauffer.

Sinon la solution miracle en attendant de voir un luthier c'est d'envelopper le tampon (et donc la clé) avec de la bande de Téflon large pour gros diamètre. Il ne faut pas plus d'une couche sur le tampon sinon c'est trop épais. Pour la méthode, tu découpes un morceau un peu plus long que le diamètre de ton tampon, tu le positionne sur le tampon et tu étires les bords pour qu'ils viennent recouvrir en partie la coupelle. Le Téflon adhère bien sur le métal s'il est bien tendu. Ça peu tenir longtemps, genre plusieurs mois j'ai testé :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette basse : tampon qui colle

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 04 avr. 2023, 10:05 Ça peu tenir longtemps, genre plusieurs mois j'ai testé :mrvert:
+1 ! (je n'y pensais plus ... :P )
Tout à fait, quand il colle ou qu'il fuit ... ça marche (pour un temps).... et le luthier ne fait pas de gros yeux quand il voit ça ! (car il l'enlève en un coup de cutter, et l'instrument n'a pas été "bricolé/salopé" ......)
Moi j'avais fait un genre de "papillote" (avec un petit noeud par dessus) car je n'arrivais pas trop à le faire tenir ...

J'ai notamment un rouleau en 50 mm de largeur (45 mm réel), j'avais recoupé dedans ...
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette basse

Message par Alain44 »

klarnet33 a écrit : 04 avr. 2023, 08:16 D'où mes questions envahissantes. Mais tu as raison, je vais creuser avec la "map" des réparateurs et faire du tourisme rural. 8)
Tes questions ne me paraissent pas du tout envahissantes :P
Quand on galère sur un pb, on ne voit pas toujours une autre manière de voir le pb ...

Dans mon coin (pas hyper fourni ...), il y a en gros un luthier vents tous les 50 km ...
En "googlant" vite fait avec "luthier vents Ville" ... j'en ai un trouvé sur Cahors, Brive la gaillarde, Sarlat ... :wink:
Pour ton pb, il n'y a besoin d'un luthier hyper renommé ... c'est basique ...
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse : tampon qui colle

Message par klarnet33 »

J'aurais préféré une solution Pschiiit comme le suggérait VRay.
Mais, en y regardant bien ce matin, je subodore une histoire de ressort :cry: . En ce cas, le téflon ne pourra pas aider, si j'en crois mon niveau bricolage bien modeste. J'me trompe ?
Je vais regarder vos propositions de recherche de luthier quand j'aurai un peu de temps. Y'a juste que vendredi, on a une audition où je joue 3 morceaux et il y a des Mi 1ère ligne indésirables :wink: . Qui vivra verra :mrvert: !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse : tampon qui colle

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 04 avr. 2023, 12:42 J'aurais préféré une solution Pschiiit comme le suggérait VRay.
Mais, en y regardant bien ce matin, je subodore une histoire de ressort :cry: . En ce cas, le téflon ne pourra pas aider, si j'en crois mon niveau bricolage bien modeste. J'me trompe ?
Je vais regarder vos propositions de recherche de luthier quand j'aurai un peu de temps. Y'a juste que vendredi, on a une audition où je joue 3 morceaux et il y a des Mi 1ère ligne indésirables :wink: . Qui vivra verra :mrvert: !
Qu'est-ce qui te fait penser au ressort ?
Ta clar est récente, aussi je ne crois pas trop à la piste du ressort détendu. Par contre le ressort qui saute de sa gorge peut-être.
Ou tout simplement cheminée un peu cracra. Ça arrive.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse : tampon qui colle

Message par klarnet33 »

J'ai pris un fil de fer mou gainé de plastique (pour le jardinage) et j'ai introduit dans la cheminée : pas l'air d'être encrassé !
Et je trouve le ressort un peu mou mais en fait je ne le vois pas, même en grossissant une photo. Pour résumer, je n'en sais trop rien sur la cause.
Mais PO et ma cheffe de musique me recommandent le même luthier. Adopté ! J'irai dès que possible :wink: .
Merci pour vos idées.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Clarinette basse, tampons qui collent

Message par klarnet33 »

J'ai réussi à finir l'année scolaire (d'avril jusque début juillet) en mettant du téflon sur les 2 tampons qui collaient. J'ai dû en remettre sur le tampon double fin juin. Merci PO ! Vive le téflon ! :D
Puis j'ai déposé ma clar basse chez un luthier sympa conseillé par PO (encore lui ! :wink: ) et ma cheffe d'orchestre. J'ai eu le tort de lui dire que je n'en avais pas besoin pour les vacances. Elle est donc restée 2 mois dans son atelier (il fabrique des bassons 8) !). Ne le répétez pas, mon chien Haïdouk a pissé sur ses fleurs mais n'a pas mangé son chat.
Je l'ai récupérée récemment, je parle de la klar. Finalement pas de changement de tampons (au départ, il avait évoqué des tampons en cuir). Il a procédé à un réglage général, a bidouillé les ressorts, la clef de 12ème.... Il a tout rééquilibré, 40 euros. Je l'ai un peu essayée, ça semble OK, mais pas assez pour être sûre à 100 %. Et maintenant, je galère avec ma sop :mrvert: .
Donc Eric W avait raison de penser aux ressorts.
simonetta
Touriste
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2023, 06:30

Re: Clarinette basse

Message par simonetta »

Bonjour
.je cherche des infos sur les micros pour sonoriser la clar basse ?
Bien a vous...
Répondre