Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par EricW »

jazzophone a écrit : 19 sept. 2022, 09:14
EricW a écrit : 17 sept. 2022, 19:56
edp a écrit : 14 sept. 2022, 20:00

Ah bah moi, pas du tout, ça sonne trop saxo dès qu'il monte un peu. J'en joue nettement plus mal, mais je ne souhaiterais pas travailler intensément pour n'arriver qu'à cette sonorité.
Ça doit faire un bail que tu n'as pas écouté un saxo alors :wink: .

E.
Un autre Pouëteur: https://www.youtube.com/watch?v=tN94C-bg0pg
8)
Ah, Mino Miro, j'adore ! On se joue le thème et le contrechant (fait au trombone dans la version de l'album) avec mon fiston à la trompette (c'est même lui qui me l'a appris, il avait fait le relevé, c'est bien les enfants musiciens, surtout quand ils ont bon goût :mrvert: , mais je m'égare :mrvert: ).

Son clairon est absolument somptueux à mon sens.
klarnet33 a écrit : 19 sept. 2022, 19:15 Merci, c'est vraiment le top ! :D
Mais :
1°) C'est Mister Portal !
Je pense quand même qu'il n'y a pas besoin de s'appeler mister Portal pour sortir quelque chose de convaincant dans le clairon à la basse, et c'est heureux ! :wink:
klarnet33 a écrit : 2°) Il y a tellement de graves envoûtantes que la clef de 12ème ... est très supportable :wink: .... voire oubliable :mrvert:
Ben déjà tout le thème est entièrement dans le clairon à part un petit passage !

Vindiou, ce qu'il envoie à 85 piges !

Je vous propose une expérience de pensée : imaginez qu'on enferme une personne avec pour seule discographie disponible des trucs où il n'y aurait que du sax soprano. Au bout de, je sais pas, 10 ans par exemple, on la fait sortir et on lui fait écouter du ténor. Je suis sûr qu'elle va trouver ça dégueulasse ! :mrvert: :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette basse

Message par Toineclar »

Ah non !!! Surtout pas Portal !!! Je l'ai vu une fois en "live", petite salle.. Pour qui se prend-t-il ? Pas un sourire, une tête de prof de conservatoire du siècle dernier, et le son, clar sib, soprano, basse: beurk !... Franchement, il ne donne pas envie. Ce type est d'une austérité, une tristesse, d'une froideur... Le contraire d'un artiste pour moi. Après, techniquement, il est peut être très bon, mais pour la chair de poule... Désolé, mais fallait que ça sorte. (Et si le son "idéal" de la basse c'est ça, alors, je ne regrette pas de ne pas avoir passé des années à arriver à ce timbre bizarre entre le sax alo et le taragot ).
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par L'Altiste »

Expérience totalement inverse de la tienne à Coutances il y a quelques mois, un Portal souriant, humble, saluant longuement le public, remerciant sans cesse ses musiciens, présentant/expliquant ses morceaux et/ou son inspiration, un très beau son et la technique qui va avec. Doit y avoir des jours avec et sans.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Clarinette basse

Message par david marcos »

Je confirme. Je le connais, il y a des jours avec et des jours sans.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par EricW »

david marcos a écrit : 19 sept. 2022, 21:34 Je confirme. Je le connais, il y a des jours avec et des jours sans.
Effectivement c'est de notoriété publique. Je l'ai vu plusieurs fois, et j'ai vu les deux faces de "Dr portal & mister Hyde" :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Clarinette basse

Message par Toineclar »

J'ai pas de pot alors! Parce que j'ai constaté la même chose sur les vidéos que j'ai pu voir sur Youtube. (Y compris la dernière postée ici). (J'avoue n'avoir pas trop insisté du coup...)
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Clarinette basse

Message par david marcos »

Toineclar a écrit : 19 sept. 2022, 19:51 Pour qui se prend-t-il ? Pas un sourire, une tête de prof de conservatoire du siècle dernier, et le son, clar sib, soprano, basse: beurk !... Franchement, il ne donne pas envie. Ce type est d'une austérité, une tristesse, d'une froideur...
Ah oui, mais si en plus de bien jouer il faut être sympathique, souriant, beau, et jeune!... Je te taquine ;-)

En ce qui concerne Michel Portal, son sourire à la fin de la vidéo (en plus de la musique que j'ai beaucoup aimée) me donnerait plutôt envie de l'appeler pour prendre de ses nouvelles.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette basse

Message par edp »

Jamais rencontré Portal.

J'aime bien l'environnement de son album Turbulence, ou son cd de duos classiques.

Sinon je n'accroche pas non plus à sa sonorité avec la clé de 12ème. D'ailleurs j'ai le souvenir que dans Mozambique, il sort la clar basse que pour le chalumeau, il passe au saxo dès qu'il veut jouer plus aigu.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Clarinette basse

Message par Mât »

Je veux bien revenir sur ma décision si quelqu'un a une vieille Leblanc ou Selmer ( de moins de 10 ans) qui traîne sous un canapé ou à la cave pour un emprunt d'une dizaine d'années.Vous pourriez investir dans un jeune talent de 40 ans dont la progression ne pourrait qu'être exponentielle.
Je partagerai les droits sur les vidéos de l'orchestre junior, promis.

Sinon je ne connaissais pas Portal et Sclavis, des minots de la nouvelle vague :mrvert: ?
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Sax-Clarinette basse

Message par klarnet33 »

Si le son dépend du nom du souffleur ben :?: :?: :?: ....
On peut faire comme pour le vin : des dégustations (auditives) à l'aveugle. Pas de nom de personne, ni de marque de la clar basse. Quelques mesures d'un même morceau (interdit de trafiquer le fichier audio sinon c'est sans intérêt !). Par exemple le début de "Si tu vois ma mère" de Bechet. Envoi du fichier en MP à un(e) volontaire qui centralise, numérote et met sur le forum pour qu'on devine si c'est un sax ou une sorte de clar basse :P
Mât
Curieux
Messages : 73
Inscription : 27 déc. 2019, 17:12

Re: Clarinette basse

Message par Mât »

J'ai passé l'âge du concours de pouêt mais c'est toujours amusant de pouêter ensemble sur la biscotte. Je te laisse ouvrir le DEFI pouêt sur le thème de ton choix.
J'espère seulement que les Bb binaires non cisgenres seront admises, au moins dans le chalumeau.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinette basse

Message par Dim »

Ce n'est plus à prouver, oui, le son c'est en très grande partie celui de qui souffle dedans.
J'ai mon matériel, j'ai mon son, je prends ton matériel, j'ai toujours mon son, à quelques détails près.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par klarnet33 »

Bien sûr ! Je voulais juste dire que l'on préjuge avant même (ou sans même) goûter le vin. C'est marqué Portal sur l'étiquette alors ce sera somptueux ou carrément crasseux suivant l'auditeur.
La production du son et le jugement sur le son, c'est évidemment personnel. D'où l'idée de l'anonymat... pour aider Mat. :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 21 sept. 2022, 08:01 Bien sûr ! Je voulais juste dire que l'on préjuge avant même (ou sans même) goûter le vin. C'est marqué Portal sur l'étiquette alors ce sera somptueux ou carrément crasseux suivant l'auditeur.
Quelqu'un a fait ça ici ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette basse

Message par edp »

D'ailleurs je suis persuadé que le son de Portal à la clar basse en classique serait assez différent de ce qu'il propose par ailleurs. Donc, je ne suis même pas certain qu'il y ait "un" son Portal. Je me souviens de mon oncle, qui faisait du sax à ses heures perdues, mais qui complétait largement son salaire en animant des bars, selon qu'il jouait classique (il avait été formé à la méthode Mule) ou des choses plus trad, rock, jazz, sa sonorité n'avait rien à voir.

En fait, avec une discussion en mp, je crois que j'ai mis le doigt sur ma difficulté d'écoute sur le clairon ou l'aigu de la basse. Bon déjà dans l'absolu je n'aime pas les aigus ni des instruments aigus des familles, ni des instruments graves. Pour moi, les aigus à la clar sib, à la basse, au violon, au violoncelle, c'est globalement bof bof même lorsque c'est un pro qui joue ; je connais évidemment quelques exceptions. Je suis plus à l'aise sur l'ensemble de la tessiture des instruments intermédiaires, qu'il s'appelle alto (du violon), cor anglais ou cor de basset. En plus, je me rends compte que si j'aime bien écouter du jazz par moments, j'écoute plutôt du jazz "classique", et la sonorité de la clarinette, même sib, et même dans les registres intermédiaires, ne m'excite pas plus que cela en jazz, même lorsque j'aime l'environnement sonore. J'écoute volontiers du Goodman ou du Luter, mais la sonorité de leur clarinette ne m'excite pas, pour moi par exemple ici c'est carrément moche :
https://www.youtube.com/watch?v=LxXArTM55h4
et je pense que cela est démultiplié à la basse, compte tenu de mes gouts en terme de tessiture expliqués plus haut.
Il y a un clarinettiste alto (donc pour moi une tessiture "intéressante") souvent cité comme référence ici, mais c'est pareil, dès qu'il actionne la 12ème c'est vraiment moche pour moi, alors que je connais des clarinettistes alto qui ont une sonorité qui me convient nettement mieux.

Indépendamment de la difficulté de la basse Yamaha, peut-être que Mât pourrait écouter de la basse dans d'autres styles que là où elle est le plus à l'honneur.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre