Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Clarinette basse

Message par Papypouet »

Ui
Ui
Vous avez tous raison.
Mais moi , Je ne suis pas musicien . Je ne suis pas acousticien.
Mais , notre oreille ( et les sons qu'elle perçoit et transmet au cerveau ) étant unique au monde, chacun perçoit les sons différemment.
La preuve :
Le reglage de l'ėgaliseur de notre chaine hifi.
Chacun ( ou chacune la regle différemment ).
Moi je la règle avec peu d'aigus.
Mon epouse augmente les aigus , mais diminue les basses et augmente la reverb.
Bref , tout est affaire de gout personnel.( et d' oreille interne )
J'ose imaginer qu'il en est ainsi pour les instruments de musique, les ligatures , les micro , les tampons en cuir , en gore tex , les harnais , les couvre bec , les etuis ....
Là, j'exagère un peu, tsssss je rigole.
Et , je n'ose pas parler des pėdales wha wha a la guitare ou les sourdines a la trompette, car ici , ce n' est pas le lieu.
Biz
A+
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par jp »

Moi, j'aime pas bien la clarinette normale, surtout quand c'est moi qui joue (ça fatigue, en plus!).
Bon, si je fais qu'en jouer, qu'on me force pas à en écouter, ça passe.
La basse, par contre, ça va.
jp

ps : Quand même, quand c'est moi qui joue, des fois, le clairon, à la basse, je trouve ça moche et geignard. C'est pas tout le temps, plutôt sur des enregistrements, et je ne m'en rends pas compte en jouant. C'est très étrange.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jazzophone
Touriste
Messages : 21
Inscription : 28 oct. 2015, 11:02

Re: Clarinette basse

Message par jazzophone »

edp a écrit : 21 sept. 2022, 16:23 D'ailleurs je suis persuadé que le son de Portal à la clar basse en classique serait assez différent de ce qu'il propose par ailleurs. Donc, je ne suis même pas certain qu'il y ait "un" son Portal. Je me souviens de mon oncle, qui faisait du sax à ses heures perdues, mais qui complétait largement son salaire en animant des bars, selon qu'il jouait classique (il avait été formé à la méthode Mule) ou des choses plus trad, rock, jazz, sa sonorité n'avait rien à voir.

En fait, avec une discussion en mp, je crois que j'ai mis le doigt sur ma difficulté d'écoute sur le clairon ou l'aigu de la basse. Bon déjà dans l'absolu je n'aime pas les aigus ni des instruments aigus des familles, ni des instruments graves. Pour moi, les aigus à la clar sib, à la basse, au violon, au violoncelle, c'est globalement bof bof même lorsque c'est un pro qui joue ; je connais évidemment quelques exceptions. Je suis plus à l'aise sur l'ensemble de la tessiture des instruments intermédiaires, qu'il s'appelle alto (du violon), cor anglais ou cor de basset. En plus, je me rends compte que si j'aime bien écouter du jazz par moments, j'écoute plutôt du jazz "classique", et la sonorité de la clarinette, même sib, et même dans les registres intermédiaires, ne m'excite pas plus que cela en jazz, même lorsque j'aime l'environnement sonore. J'écoute volontiers du Goodman ou du Luter, mais la sonorité de leur clarinette ne m'excite pas, pour moi par exemple ici c'est carrément moche :
https://www.youtube.com/watch?v=LxXArTM55h4
et je pense que cela est démultiplié à la basse, compte tenu de mes gouts en terme de tessiture expliqués plus haut.
Il y a un clarinettiste alto (donc pour moi une tessiture "intéressante") souvent cité comme référence ici, mais c'est pareil, dès qu'il actionne la 12ème c'est vraiment moche pour moi, alors que je connais des clarinettistes alto qui ont une sonorité qui me convient nettement mieux.

Indépendamment de la difficulté de la basse Yamaha, peut-être que Mât pourrait écouter de la basse dans d'autres styles que là où elle est le plus à l'honneur.
"pour moi par exemple ici c'est carrément moche :
https://www.youtube.com/watch?v=LxXArTM55h4"

On aime ou non c'est tout, de là à dire que c'est carrément moche... Affaire de goût, mais c'est pas trop sympas pour tout ces clarinettistes Néo-Orléanais d'avant guerre qui ont fait le Jazz, les Sydney Bechet, Jimmie Noone, Johnny Dodds et consorts... Le son d'une époque, vibrato, son rugueux et souvent "forte" (il fallait se faire entendre au milieu des trompettes, trombone, soubassophone et autre instruments délicat)...
Clarinettes Selmer Paris:
Soprano Bb Récital (Vandoren - B45 Lyre)
Basse 23 SII (Selmer - Concept)
Saxophones Selmer Paris : Soprano Série III, Ténor Référence 36 Flamingo Edition
Flûte Traversière : Sankyo CF201 RB
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette basse

Message par edp »

"pour moi" est pourtant clair, cela dit bien que c'est subjectif.

Là pour moi je suis au delà du "je n'aime pas" en terme de sonorité. Je n'aime pas le hard rock black metal, mais je ne trouve pas cela moche.

Au passage, ça ne m'empêche pas d'en écouter (du jazz d'avant guerre), car si je fais abstraction de cette sonorité, l'ambiance générale me plaît.
Cor de basset, clar sib, clar basse
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Toujours motivés pour en jouer ?

Message par klarnet33 »

J'ai l'impression, en lisant les posts du forum, que certain(e)s passionné(e)s de la clar basse ont un coup de mou, je me trompe ? :?: Même les "riches" :wink: qui se sont offert du matos haut de gamme deviennent silencieux !
Perso, je déchante pas mal au bout de 4 ans. Quand on te dit " tu peux pas jouer plus fort ?" alors que non et que, de toutes façons, tu es entouré(e) de flûtes ou sax etc... qui déchirent .
Et puis, dès que j'embouque la clé de 12 ème, c'est tragique, étriqué, et je ne progresse pas, même en revenant en arrière dans la méthode Volta. :(
Certes, je n'ai qu'une Jupiter (avec un bec Selmer focus).
Et, cerise sur le gâteau, ma nouvelle plaie, c'est que je salive un max, idem à la soprano ! Du coup, ça sort de moins en moins, donc je joue de moins en moins... Car je n'ai pas assez de temps libre pour encaisser ces défaites ! Une spirale inquiétante...

Et vous, les néoclarbassistes, votre enthousiasme est-il toujours présent ? Quel est votre répertoire ?
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par Toineclar »

klarnet33 a écrit : 27 déc. 2022, 20:13 J'ai l'impression, en lisant les posts du forum, que certain(e)s passionné(e)s de la clar basse ont un coup de mou, je me trompe ? :?: Même les "riches" :wink: qui se sont offert du matos haut de gamme deviennent silencieux !
Perso, je déchante pas mal au bout de 4 ans. Quand on te dit " tu peux pas jouer plus fort ?" alors que non et que, de toutes façons, tu es entouré(e) de flûtes ou sax etc... qui déchirent .
Et puis, dès que j'embouque la clé de 12 ème, c'est tragique, étriqué, et je ne progresse pas, même en revenant en arrière dans la méthode Volta. :(
Certes, je n'ai qu'une Jupiter (avec un bec Selmer focus).
Et, cerise sur le gâteau, ma nouvelle plaie, c'est que je salive un max, idem à la soprano ! Du coup, ça sort de moins en moins, donc je joue de moins en moins... Car je n'ai pas assez de temps libre pour encaisser ces défaites ! Une spirale inquiétante...

Et vous, les néoclarbassistes, votre enthousiasme est-il toujours présent ? Quel est votre répertoire ?
J'ai testé, et j'ai eu exactement les mêmes sensations. A part le grave du chalumeau, je n'accroche pas. C'est un très bel instrument esthétiquement parlant, mais je lui trouve un intérêt très limité pour celui qui en joue.
Avatar de l’utilisateur
Gluon
La nouvelle star
Messages : 164
Inscription : 08 nov. 2019, 13:26
Localisation : Morbihan

Re: Clarinette basse

Message par Gluon »

Pour ma part, je n'ai que 3 ans de pratique de clarinette basse, et je suis toujours autant accroc !! Les graves sont envoûtants et on sort un son à peu près correct assez rapidement. En revanche, le clairon est plus délicat, il est vrai, mais lorsque j'écoute N.Baldeyrou, M.Lowenstern, P.Lordet, et d'autres, je me dis que c'est un registre qui offre de belles perspectives aussi, si tant est qu'on le maîtrise un tantinet !!!Le suraigu n'a que peu d'intérêt, voire pas du tout pour moi.
Là où je peux être frustré, c'est effectivement quand on joue avec d'autres instruments, tels que des sax, trompettes et consort. C'est mort, la clar basse en acoustique devient anecdotique (surtout à côté d'un sax bar qui envoie), à moins peut-être de se trimballer une amplification portable, mais une basse à l'ut pesant déjà son poids, c'est point facile. Je pense donc que dans des ensemble de ce type, si on kiffe les graves, les basses, il est préférable de se tourner vers le baryton. Mais la clar basse a tout son sens dans des petites formations, duo (no sax no clar), trio (douar trio), voire quatuor de basses ( feu edmund welles), ou autres en version acoustique. Sa palette diversifiée de sonorités peut alors s'exprimer, ronde, rauque, chaude, droite,...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par L'Altiste »

Avis complètement extérieur : j'adore la clarinette basse, je voulais déjà en faire quand j'étais ado, mais après essai aux journées Clarafon, une fois en jam, chez Pierolivier, au Conservatoire près de chez moi, que ce soit Selmer, Leblanc, Yamaha, Buffet bois ou Greenline, ancien ou nouveau modèle, au Mib ou à l'Ut, ... ça passe pas :? . Trop encombrant, je suis complètement perdu et mal à l'aise. Pourtant quand je descends dans les graves c'est chouette :cry: ... pas une question de son ni d'envie, c'est seulement que c'est pas pour moi. Et y'a pas que les graves, justement, à mon sens la basse a pour elle un ambitus impressionnnant qu'il faut exploiter, mais je compends que certains préfèrent rester dans les registres plus graves et considèrent qu'elle est faite pour ça, pour ce en quoi elle excelle ; d'autant que, n'en jouant pas, je ne vais pas vous jeter la pierre.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Clarinette basse

Message par Papypouet »

Bijour.
Moi je ne joue de la clar basse que depuis 18 mois.
D'ailleurs, chez les spectatrices, elles sont toutes unanimes , parmis mon orchestre, c'est moi qui ai le plus bel instrument. :)
Je ne m'en lasse pas.
Pourtant ( si je resume les quolibets ) c'est une clar bass :
en plastoc .
bas de gamme.
premier prix
pour debutant
sans timbre
Etc etc
Bizzzzz
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par Dim »

klarnet33 a écrit : 27 déc. 2022, 20:13 Même les "riches" :wink: qui se sont offert du matos haut de gamme deviennent silencieux !
Je crois que je connais quasiment tous ceux de ce forum qui ont ce genre d'instrument, mais j'en connais aucun de riche :wink:
Comme on sait, le musicien est celui qui charge 5000€ de matos dans une voiture à 500€ et qui se tape 500km pour une gig à 50€ :lol: (en fait c'est même pas drôle tellement c'est vrai :| )

Je pense que c'est un faux problème cette histoire de volume sonore.
C'est pas une surprise, on le sait que la clar basse est moins sonore qu'un sax ou un cuivre, donc on fait en fonction,
- On joue avec des gens pas trop bourrins qui appliquent le principe de nuances
- Hors musique classique, la plupart des concerts sont sonorisés, donc le problème n'existe plus

C'est sans doute juste pas l'instrument qui te convient au bout du compte.

C'est mon cas, avec la clar soprano c'est carrément une histoire d'amour pour moi (parfois juste je la regarde de longues minutes en me disant qu'est ce qu'elle est beeeelle :lol: ) Avec la basse c'est pas pareil, c'est juste un instrument de musique que je suis content d'avoir pour en avoir une, et parce que de temps en temps elle me rend service, mais bon, sans plus, j'insiste pas.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par L'Altiste »

Dim a écrit : 28 déc. 2022, 11:16 le musicien est celui qui charge 5000€ de matos dans une voiture à 500€ et qui se tape 500km pour une gig à 50€
J'avais affiché cette maxime sur mon bureau il y a quelques années...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 27 déc. 2022, 20:13 J'ai l'impression, en lisant les posts du forum, que certain(e)s passionné(e)s de la clar basse ont un coup de mou, je me trompe ? :?: Même les "riches" :wink: qui se sont offert du matos haut de gamme deviennent silencieux !
Ils ne causent pas, ils bossent ! :mrvert:

Plus sérieusement, j'interviens certainement moins sur le sujet, mais la clar basse reste mon principal instrument, et de fait ça fait maintenant un an que je monte un répertoire duo accordéon/clar basse (principalement, un peu de clar sop sur certains morceaux) en musique des balkans, et ça m'a obligé à beaucoup travailler.

Donc pour ma part la motivation est intacte !

Sur ce je vais me préparer à aller répéter avec mon sextet de jazze (à la clar basse une fois de plus).

E.
PS: et pour le coup des "riches", je rejoins complètement l'avis de Dim.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par jp »

Comme Éric.
Ah ouais je vous ferai voir les exos que je bosse en ce moment…
J’ajoute que depuis que je joue de la clar basse, j’ai plein d’amis qui me donnent plein d’argent pour que je joue (je suis pas encore riche mais j’y travaille :mrvert: . Par contre, ce que je fais à la soprano n’intéresse pas grand monde (… j’exagère, mes stages de clar et d’improvisation sont pleins de clarinettistes qui jouent de la soprano, ça doit donc intéresser…).
Jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette basse

Message par edp »

Sur le coup de "riches", tout dépend où chacun met ses priorités.

Une secrétaire chez nous (catégorie C de la fonction publique, certainement plus ou moins au SMIC) fume un paquet et demie par jour. En deux ans, elle a dépensé en cigarettes plus ou moins ce qu'il faut pour se payer une basse pro neuve, et a priori elle n'est pas riche.

Je me souviens au demeurant un ancien contributeur au forum, il avait expliqué que modeste employé il avait pu se payer une Tosca (sib) en arrêtant de fumer.

Personnellement, je suis prêt à mettre des prix élevés dans le thé, mais je trouve toujours que le vin au delà de 15€ la bouteille c'est un truc de riches (j'ai eu la chance de boire des Yquem déclassés lorsque j'étais petit, franchement le plaisir retiré est même en dessous d'un Tokaji hongrois 3 Puttyonyos que l'on pouvait encore récemment trouver en Hongrie à moins de 7€ les 50cl). En même temps, je comprends que quelqu'un puisse se faire plaisir avec une bouteille à 40€ ; et même si en raison de mes priorités mettre au delà de 15€ dans du pinard c'est être riche, on ne l'est pas forcément.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit : 27 déc. 2022, 20:13 J'ai l'impression, en lisant les posts du forum, que certain(e)s passionné(e)s de la clar basse ont un coup de mou, je me trompe ?
Silencieux ça dépend ou, sur le forum peut-être ailleurs ben, on joue :wink:
klarnet33 a écrit : 27 déc. 2022, 20:13Même les "riches" :wink: qui se sont offert du matos haut de gamme deviennent silencieux !
Je ne ferait pas plus de commentaire que mes petits camarades...
klarnet33 a écrit : 27 déc. 2022, 20:13 Perso, je déchante pas mal au bout de 4 ans. Quand on te dit " tu peux pas jouer plus fort ?" alors que non et que, de toutes façons, tu es entouré(e) de flûtes ou sax etc... qui déchirent .
Et puis, dès que j'embouque la clé de 12 ème, c'est tragique, étriqué, et je ne progresse pas, même en revenant en arrière dans la méthode Volta. :(
Certes, je n'ai qu'une Jupiter (avec un bec Selmer focus).
Et, cerise sur le gâteau, ma nouvelle plaie, c'est que je salive un max, idem à la soprano ! Du coup, ça sort de moins en moins, donc je joue de moins en moins... Car je n'ai pas assez de temps libre pour encaisser ces défaites ! Une spirale inquiétante...

Et vous, les néoclarbassistes, votre enthousiasme est-il toujours présent ? Quel est votre répertoire ?
C'est certain que si tu joues dans une formation de type big band tu ne pourras pas te faire entendre, n'essaie même pas ce n'est pas le domaine de prédilection pour cet instrument sauf si comme Dim le souligne si tu est équipé d'un système de sonorisation.
Dans une plus petite formation avec une flute ou un même un sax tu peux trouver ta place et s'ils ne t'entendent pas c'est aussi à eux de jouer moins fort. Je joue actuellement avec un sax alto et ça ne pose aucun problème, on s'écoute ça c'est primordial ! et on adapte nos tonalités pour que les 2 passent.
Les son étriqués bien sur ça se travaille, colonne d'air, sons filés etc. mais peut-être que ta clarinette à besoin d'une petite révision ? parfois un simple liège écrasé ou un tampon qui ne bouche plus parfaitement peut nous pourrir la vie ! Encore plus avec une clarinette basse.
As tu l'occasion de la faire essayer par un clarinettiste qui maitrise bien la clarbasse ?
Par contre en ce qui concerne l’excès de salive je n'ai pas de solution car c'est un problème que je n'ai jamais rencontré.

Haut les cœurs ! ne te décourage pas :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre