Clarinette basse
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- Canard professionnel
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- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Cette clarinette a besoin visiblement d'une bonne révision, voire d'un remplacement complet des tampons (ils ont l'air super durs).
Par contre, concernant tous ces soucis de bouchage que j'ai constatés, ils sont visibles à la lampe, mais si on appuie un peu plus fort sur les plateaux ou les clés, ça bouche quand même.
Il faut dire aussi que cette clarinette est jouée par notre chef qui est prof de clarinette et qui n'a pas l'air d'avoir eu de souci particulier dimanche dernier quand elle l'a jouée lors de notre petit concert.
Je pense comme toi que 90% des problèmes viennent de moi et de mon comportement.
Je ne crois pas que je vais trop insister, je n'ai pas la possibilité d'essayer plusieurs becs et forces d'anches dans l'immédiat pour chercher ce qui me conviendrait le mieux.
Par contre, concernant tous ces soucis de bouchage que j'ai constatés, ils sont visibles à la lampe, mais si on appuie un peu plus fort sur les plateaux ou les clés, ça bouche quand même.
Il faut dire aussi que cette clarinette est jouée par notre chef qui est prof de clarinette et qui n'a pas l'air d'avoir eu de souci particulier dimanche dernier quand elle l'a jouée lors de notre petit concert.
Je pense comme toi que 90% des problèmes viennent de moi et de mon comportement.
Je ne crois pas que je vais trop insister, je n'ai pas la possibilité d'essayer plusieurs becs et forces d'anches dans l'immédiat pour chercher ce qui me conviendrait le mieux.
- cloénette
- 5RVlyrette
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- Inscription : 21 mars 2015, 14:00
- Localisation : une anglaise échoué en Occitanie
Comme Elisabeth (ou presque!) qu es ce que je m eclate avec! Que de sensations qu on n a pas avec la sib et coté arrangements on n a pas que des plons plons loin de la, en orchestre philharmonique j avais de sacrés morceaux! Et des solos(souvent avec les bassons ou trombone basse) et au moins j etais plus placee devant ces fichus trompettes!!! )Elisabeth a écrit :Et ben moi, je m'éclate à la basse ! que des bonnes vibrations avec ce bel instrument ! (et pourtant, j'ai un instrument archi basique, une Yamaha 221 pas géniale). Et il ne faut pas croire qu'en orchestre on ne peut faire que pon pon pon : c'est juste une question d'arrangement... (appel aux arrangeurs ) et perso, je ne m'ennuie jamais (donc les arrangements sont bons, merci Loic). Je ne comprends pas bien le truc de l'obstacle physique : c'est justement ce que j'aime, cet instrument très présent, on doit faire corps avec lui (en tout cas on essaie !). Mais chacun fait comme il veut, ou comme il peut, et de cette façon les orchestres sont complets !
Et ca c est un gros gros point positif!!!!hahhah
non.. ce n'est pas un saxo...
- jazzophone
- Touriste
- Messages : 21
- Inscription : 28 oct. 2015, 11:02
Comme cloenette et Elizabeth, j'ai beaucoup aimé la basse. Un jour le chef de l'ensemble de clarinette (qui est aussi mon prof) m'a mis une basse entre les mains ( une ancienne BC 1180) et j'ai adoré. Je me suis éclaté pendant 2 ans. (Aujourd'hui l'ensemble est en stand by snif) Grace à la basse j'ai fait des progrès sur la colonne d'air à la sib.cloénette a écrit :Comme Elisabeth (ou presque!) qu es ce que je m eclate avec! Que de sensations qu on n a pas avec la sib et coté arrangements on n a pas que des plons plons loin de la, en orchestre philharmonique j avais de sacrés morceaux! Et des solos(souvent avec les bassons ou trombone basse) et au moins j etais plus placee devant ces fichus trompettes!!! )Elisabeth a écrit :Et ben moi, je m'éclate à la basse ! que des bonnes vibrations avec ce bel instrument ! (et pourtant, j'ai un instrument archi basique, une Yamaha 221 pas géniale). Et il ne faut pas croire qu'en orchestre on ne peut faire que pon pon pon : c'est juste une question d'arrangement... (appel aux arrangeurs ) et perso, je ne m'ennuie jamais (donc les arrangements sont bons, merci Loic). Je ne comprends pas bien le truc de l'obstacle physique : c'est justement ce que j'aime, cet instrument très présent, on doit faire corps avec lui (en tout cas on essaie !). Mais chacun fait comme il veut, ou comme il peut, et de cette façon les orchestres sont complets !
Et ca c est un gros gros point positif!!!!hahhah
EDP, si un jour tu revends la tienne ça peut m'intéresser
D'accord je retiens, c'est vrai que pour une basse à l'ut il y a nettement plus de demande que d'offres ! Dans la mesure du possible, je revends mes instruments, auxquels je suis attaché, d'abord à des connaissances (directes, ou indirectes via le forum), donc c'est sûr qu'il y aura une annonce ici bien avant qu'elle ne soit sur LBC !!!pharma a écrit :EDP, si un jour tu revends la tienne ça peut m'intéresser
Perso, je n'ai jamais accroché à la Yam en plastoc quel e conservatoire m'avait confiée. Ils m'ont alors tout de suite mis sur une Buffet 1180, j'en ai acheté une avec double chalumeau monté, j'ai rapidement viré sur une Leblanc simple clé de 1971, là ça a été le bon instrument mais au bout de quelques années (nettement moins que le cor de basset ou la sib) l'intérêt pour la bestiole est parti ... J'ai sauté sur l'occas de la basse à l'ut (qui est très rare) car la basse me manquait par moments, mais je vois que si je n'en joue pas pendant un mois ça ne me manque pas (alors que ce n 'est pas le cas avec le cdb ou même la sib).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Clarinette basse d'étude Jupiter, Yamaha
Bonjour. Moi c'est Marysia.
J'ai fréquenté un peu le forum sans participer car, pour diverses raisons, j'ai joué irrégulièrement. La retraite m'a remotivée pour jouer en école de musique : cours + ensemble plutôt classique + atelier jazz. Du coup, j'ai envie de me mettre aussi à la basse (tout en continuant ma Sib). J'en ai eu joué un peu (très modestement) dans un ensemble en Gironde.
Pour éviter un gros investissement, j'ai repéré chez Thomann la Jupiter JBC 1000 S (S = silver = clés argentées) ) et la Yamaha YCL 221 II S. Ce sont 2 clarinettes basses d'étude en résine entre 2000 et 2349 euros. Y'a même des Leblanc dans les mêmes prix ! Sont-ce des choix acceptables pour jouer en amateur(e) sachant que je me méfie des ébènes d'occase ? Par ailleurs, quand on habite la campagne lotoise, on pense au problème de la garantie et de la maintenance... c'est fragile ces petites et grosses bêtes à clés et ressorts qui coincent, qui collent. Bref, c'est pas facile d'oser ! Est-ce envisageable de me lancer dans un achat de clar basse dans ces conditions ? Merci de m'éclairer.
J'ai fréquenté un peu le forum sans participer car, pour diverses raisons, j'ai joué irrégulièrement. La retraite m'a remotivée pour jouer en école de musique : cours + ensemble plutôt classique + atelier jazz. Du coup, j'ai envie de me mettre aussi à la basse (tout en continuant ma Sib). J'en ai eu joué un peu (très modestement) dans un ensemble en Gironde.
Pour éviter un gros investissement, j'ai repéré chez Thomann la Jupiter JBC 1000 S (S = silver = clés argentées) ) et la Yamaha YCL 221 II S. Ce sont 2 clarinettes basses d'étude en résine entre 2000 et 2349 euros. Y'a même des Leblanc dans les mêmes prix ! Sont-ce des choix acceptables pour jouer en amateur(e) sachant que je me méfie des ébènes d'occase ? Par ailleurs, quand on habite la campagne lotoise, on pense au problème de la garantie et de la maintenance... c'est fragile ces petites et grosses bêtes à clés et ressorts qui coincent, qui collent. Bref, c'est pas facile d'oser ! Est-ce envisageable de me lancer dans un achat de clar basse dans ces conditions ? Merci de m'éclairer.
Oui effectivement il faut se méfier des instruments d'occasion, plus encore s'ils sont en bois. Mais pour t'informer, j'ai eu entre les mains une Yam en résine, je la trouvais tellement nulle que j'avais envie d'arrêter la basse, on m'a mis entre les mains après la BC d'étude, j'en ai acheté ensuite une avec une deuxième clé de registre ajouté, et finalement c'est une Leblanc en bois (modèle haut de gamme de 1971 à simple clé) qui a été la meilleure ...klarnet33 a écrit : sachant que je me méfie des ébènes d'occase ?
Jupiter je ne connais pas, mais il semble que les avis soient très positifs. Yam je les ai trouvé très bien sur les sib d'étude en résine (même si elles n'étaient pas adaptées à moi), en basse je n'ai jamais été convaincu.
L'idéal serait que tu ailles les essayer quelque part avec un ami bassiste, même si après tu t'orientes vers un achat chez Thomann ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Bonjour,
Pour ce qui est des occases en bois, disons que, s'il faut se méfier, il ne faut pas écarter totalement non plus,. Il faut avant tout essayer, et si possible en présence d'un bon luthier qui te dira ce qu'il est possible d'améliorer ou pas.
Concernant les modèles d'étude en résine. La Yamaha n'est pas complètement à jeter. J'ai soutenu ce point de vue par le passé, mais finalement, pour en avoir rejoué une il y a peu, elle a de jolis graves (j'en parle ici). Le bas clairon est par contre assez difficile à faire sonner correctement, il est très bouché, mais avec un peu de travail ça sort.
J'ai essayé brièvement il y a quelques années une jupiter. Je l'ai trouvée plus homogène que la yam, mais c'était un court essai, il faudrait que je puisse l'essayer plus longuement, voir faire un concert avec, pour vraiment donner le même genre d'avis que ce que je donne sur la yam aujourd'hui.
Je me méfie aussi du fait qu'habituellement je joue sur une super basse, et que quand on a cette habitude, il est très facile de sauter vers les basses d'étude : tout sort, tout simplement parce qu'on a pris de bonnes habitudes.
Donc pour moi ton choix de la jupiter est bon, sauf si une super occase en bois se présente à toi. Ne néglige pas le choix du bec ; avec ces basses d'étude c'est très important et va conditionner ton confort de jeu. Pour ce genre d'instrument je recommanderais d'essayer des vandoren B40 et des selmer focus.
E.
Pour ce qui est des occases en bois, disons que, s'il faut se méfier, il ne faut pas écarter totalement non plus,. Il faut avant tout essayer, et si possible en présence d'un bon luthier qui te dira ce qu'il est possible d'améliorer ou pas.
Concernant les modèles d'étude en résine. La Yamaha n'est pas complètement à jeter. J'ai soutenu ce point de vue par le passé, mais finalement, pour en avoir rejoué une il y a peu, elle a de jolis graves (j'en parle ici). Le bas clairon est par contre assez difficile à faire sonner correctement, il est très bouché, mais avec un peu de travail ça sort.
J'ai essayé brièvement il y a quelques années une jupiter. Je l'ai trouvée plus homogène que la yam, mais c'était un court essai, il faudrait que je puisse l'essayer plus longuement, voir faire un concert avec, pour vraiment donner le même genre d'avis que ce que je donne sur la yam aujourd'hui.
Je me méfie aussi du fait qu'habituellement je joue sur une super basse, et que quand on a cette habitude, il est très facile de sauter vers les basses d'étude : tout sort, tout simplement parce qu'on a pris de bonnes habitudes.
Donc pour moi ton choix de la jupiter est bon, sauf si une super occase en bois se présente à toi. Ne néglige pas le choix du bec ; avec ces basses d'étude c'est très important et va conditionner ton confort de jeu. Pour ce genre d'instrument je recommanderais d'essayer des vandoren B40 et des selmer focus.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Merci edp et Eric W pour vos réponses. Je ne me vois pas traquer la bonne occase en bois, sauf à m'armer de patience et à lancer des limiers sur des hypothétiques traces loin de chez moi . Mon prof à l'école de musique n'a jamais touché une clar basse ! Le pro de Cahors qui a nettoyé ma Sib est trompettiste et j'ignore sa compétence sur notre sujet (j'ai déménagé dans le Lot il y a moins de 2 ans).
Les Allemands ont l'air d'être plus branchés Jupiter que les Français. Je suppose que c'est historique mais maintenant tout ça est fabriqué en Chine & Co.
Yamaha (plus cher) doit être plus réactif en SAV mais Jupiter a l'air solide... Les poids ont l'air assez différents. Dans un sac à dos, pour crapahuter, en ville ou en montagne, ça compte.
Pour le bec, c'est vrai que ça conditionne tout mais choisir sans essayer. J'ai un B 40 pour ma Sib mais j'ai changé pour Selmer C 85-120 et c'est tellement mieux pour moi ! Du coup, B 40 sur une clar basse, ça me ferait peur mais c'est pas forcément fondé ! Quand au Selmer focus, je connais pas. Pour le choix de la clar bass d'abord, faudrait que je téléphone à gauche, à droite dans des magasins pour sentir les avis.
Les Allemands ont l'air d'être plus branchés Jupiter que les Français. Je suppose que c'est historique mais maintenant tout ça est fabriqué en Chine & Co.
Yamaha (plus cher) doit être plus réactif en SAV mais Jupiter a l'air solide... Les poids ont l'air assez différents. Dans un sac à dos, pour crapahuter, en ville ou en montagne, ça compte.
Pour le bec, c'est vrai que ça conditionne tout mais choisir sans essayer. J'ai un B 40 pour ma Sib mais j'ai changé pour Selmer C 85-120 et c'est tellement mieux pour moi ! Du coup, B 40 sur une clar basse, ça me ferait peur mais c'est pas forcément fondé ! Quand au Selmer focus, je connais pas. Pour le choix de la clar bass d'abord, faudrait que je téléphone à gauche, à droite dans des magasins pour sentir les avis.
Effectivement, tu ne semble pas super entourée pour choisir une occase.klarnet33 a écrit :Merci edp et Eric W pour vos réponses. Je ne me vois pas traquer la bonne occase en bois, sauf à m'armer de patience et à lancer des limiers sur des hypothétiques traces loin de chez moi . Mon prof à l'école de musique n'a jamais touché une clar basse ! Le pro de Cahors qui a nettoyé ma Sib est trompettiste et j'ignore sa compétence sur notre sujet (j'ai déménagé dans le Lot il y a moins de 2 ans).
Je pense que ça se vaut.klarnet33 a écrit : Les Allemands ont l'air d'être plus branchés Jupiter que les Français. Je suppose que c'est historique mais maintenant tout ça est fabriqué en Chine & Co.
Yamaha (plus cher) doit être plus réactif en SAV mais Jupiter a l'air solide...
Hey, je ne suis donc pas le seul à emmener des clar basses en montagne !klarnet33 a écrit : Les poids ont l'air assez différents. Dans un sac à dos, pour crapahuter, en ville ou en montagne, ça compte.
Fais attention, ce n'est pas parce que les becs ont la même dénomination sur les sib et les basses qu'ils ont quelque chose à voir entre eux.klarnet33 a écrit : Pour le bec, c'est vrai que ça conditionne tout mais choisir sans essayer. J'ai un B 40 pour ma Sib mais j'ai changé pour Selmer C 85-120 et c'est tellement mieux pour moi ! Du coup, B 40 sur une clar basse, ça me ferait peur mais c'est pas forcément fondé ! Quand au Selmer focus, je connais pas. Pour le choix de la clar bass d'abord, faudrait que je téléphone à gauche, à droite dans des magasins pour sentir les avis.
Ça ne veut absolument rien dire ! D'ailleurs je trouve que c'est trompeur et super pénible, cette manie d'appeler les becs de sib et de basse pareil.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Effectivement attention à ces dénominations similaires entre becs d'instruments différents. En plus le même bec matche plus ou moins bien avec la clarinette d'une même taille.
Par exemple, tu cites le B40 :
- à la sib ce n'était pas trop pour moi, je l'avais apprécié mais il n'était pas dans ma short list,
- à l'alto c'était le meilleur bec de chez Vando pour moi
- à la basse je n'ai jamais réussi à le jouer avec une basse d'étude mais c'est celui qui a fonctionné le mieux, mis à part le Focus, sur ma basse à l'ut. je l'ai essayé sur une basse au mib pro, même constat. Bref chez moi, ce bec fonctionne très bien avec les basses pro, moins avec celles d'étude.
Bien sûr tout cela est très perso, mais comme te le dit EricW attention à ces dénominations similaires et trompeuses.
Par exemple, tu cites le B40 :
- à la sib ce n'était pas trop pour moi, je l'avais apprécié mais il n'était pas dans ma short list,
- à l'alto c'était le meilleur bec de chez Vando pour moi
- à la basse je n'ai jamais réussi à le jouer avec une basse d'étude mais c'est celui qui a fonctionné le mieux, mis à part le Focus, sur ma basse à l'ut. je l'ai essayé sur une basse au mib pro, même constat. Bref chez moi, ce bec fonctionne très bien avec les basses pro, moins avec celles d'étude.
Bien sûr tout cela est très perso, mais comme te le dit EricW attention à ces dénominations similaires et trompeuses.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Oui, en plus la longueur de la tringlerie fait que la bestiole est plus sensible aux réglages. Si ma Leblanc a été un vrai instrument tout terrain, je me souviens des problèmes de bascule sur la Yam du conservatoire entre les deux trous de 12ème, et des visites très régulières avec ma BC 1180 à double chalumeau chez mon réparateur ...klarnet33 a écrit :c'est fragile ces petites et grosses bêtes à clés et ressorts qui coincent, qui collent.
Une fois un type m'avait dit que le principal problème de se mettre à la basse, c'est qu'il faut apprendre le minimum pour savoir la régler soi-même
Cor de basset, clar sib, clar basse
Eh mais je te connais toi, je t'ai acheté un bec il y a quelques années! Je le joue toujours même qu'il commence à se faire vieux
À part ça je saurais pas trop t'aider pour choisir entre ces instruments que j'ai jamais testés, en revanche je confirme ce qui a été dit qu'il faut clairement pas se fier au nom des becs, typiquement j'aime pas spécialement le B40 sur une sib, mais sur un cor de basset j'ai trouvé ça juste parfait...
À part ça je saurais pas trop t'aider pour choisir entre ces instruments que j'ai jamais testés, en revanche je confirme ce qui a été dit qu'il faut clairement pas se fier au nom des becs, typiquement j'aime pas spécialement le B40 sur une sib, mais sur un cor de basset j'ai trouvé ça juste parfait...
Pour la basse, j'ai deux basses (euh... en fait j'en ai trois mais que deux qui fonctionnent) et quelques becs...
Sur ma selmer privilège, à peu près tout fonctionne comme bec, je préfère le focus, mais pomarico 3 ça va aussi, selmer C* ou E* aussi (plus fabriqué), vando bd5 j'ai essayé super vite fait ça semble fonctionner très bien aussi. <mode perso> B50 niet c'est même pas un bec, B40 pas terrible, B46 j'en ai eu eu un et je l'ai revendu, il "régulait", genre on souffle plus fort dedans et il se passe rien<fin du mode perso... euh non, mode perso jusqu'à la fin>.
Sur la Leblanc au mib, bonne basse des années 70 à simple clé de registre... ben, hors du focus (alors moi j'aime pas les grandes ouvertures donc si c'est votre cas, ne suivez pas mes conseils) et peu-être du bd5, c'est dur. Genre je ferai pas un concert avec la Leblanc et un B40, avec un focus je souffrirai parce que je devrai poser ma rolls mais ça serait possible.
jp
Sur ma selmer privilège, à peu près tout fonctionne comme bec, je préfère le focus, mais pomarico 3 ça va aussi, selmer C* ou E* aussi (plus fabriqué), vando bd5 j'ai essayé super vite fait ça semble fonctionner très bien aussi. <mode perso> B50 niet c'est même pas un bec, B40 pas terrible, B46 j'en ai eu eu un et je l'ai revendu, il "régulait", genre on souffle plus fort dedans et il se passe rien<fin du mode perso... euh non, mode perso jusqu'à la fin>.
Sur la Leblanc au mib, bonne basse des années 70 à simple clé de registre... ben, hors du focus (alors moi j'aime pas les grandes ouvertures donc si c'est votre cas, ne suivez pas mes conseils) et peu-être du bd5, c'est dur. Genre je ferai pas un concert avec la Leblanc et un B40, avec un focus je souffrirai parce que je devrai poser ma rolls mais ça serait possible.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate