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Clarinette basse

Publié : 25 juin 2018, 12:35
par Clair et net
La chef de l'ensemble de clarinette a passé un bon moment hier à essayer de me convaincre de prendre la basse.

Du coup, j'ai hérité en prêt pour une semaine de la sienne, une Buffet RC.

Mission: savoir si j'arrive à assurer avec cet instrument étrange qui ne m'attire pas plus que ça après en avoir eu une que j'ai revendue peu après...

Bec inconnu (celui d'origine d'après elle), et pas d'anche dans l' étui. J' ai donc sorti une Rico plasticover de 2.5 qui dormait dans l'étui de mon sax ténor.
Ca a l'air de sortir à peu près, la mécanique n'est pas trop lourde, mais quel son pourri sur le bas clairon !!! Toujours la sensation que ça ne bouche pas quelque part alors que le grave sort tout seul généreusement...
Pour le mariage d'amour, c'est pas gagné !

Publié : 25 juin 2018, 12:58
par Henri
J'ai fait moi-même de la basse (BC Prestige à l'ut) pendant 10 ans.
Je me suis arrêté par dépit en prenant conscience que je ne serais jamais un virtuose de cet instrument.
Il me prend maintenant une envie de remettre ça, mais avec un instrument plus léger, genre Jupiter au mi bémol.

Publié : 25 juin 2018, 13:08
par jp
Ah, c'est pas une clarinette, de toute façon, il faut y investir un peu de temps, avoir un bon instrument et surtout un bec qui fonctionne.
Vous jouez de la basse? Selmer focus ou vando BD5 (ou alors exotique : poma3, enfin l'équivalent, ou encore les trucs ricains refacés, là mais je connais pas assez). Trouvez quelqu'un avec le set qui va bien, essayez ça, et vous saurez ce vers quoi on peut tendre...
jp

Publié : 25 juin 2018, 13:12
par Clair et net
jp a écrit :Ah, c'est pas une clarinette, de toute façon, il faut y investir un peu de temps, avoir un bon instrument et surtout un bec qui fonctionne.
Vous jouez de la basse? Selmer focus ou vando BD5 (ou alors exotique : poma3, enfin l'équivalent, ou encore les trucs ricains refacés, là mais je connais pas assez). Trouvez quelqu'un avec le set qui va bien, essayez ça, et vous saurez ce vers quoi on peut tendre...
jp
Tu as certainement raison, mais en une semaine, à part du temps pour tester tel quel, je n'aurai rien d'autre. Pas de becs/anches à essayer et pas de budget non plus à investir pour un usage ultérieur hypothétique.
Donc, ou bien ça va aller avec ce que j'ai ou alors, je lui dirai que ça ne le fait pas et que je préfère continuer avec ma chère soprano !!! (On sent que je déborde de motivation, non ? :evil: )

Publié : 25 juin 2018, 14:51
par ceciledesb
Clair et net a écrit :
jp a écrit :Ah, c'est pas une clarinette, de toute façon, il faut y investir un peu de temps, avoir un bon instrument et surtout un bec qui fonctionne.
Vous jouez de la basse? Selmer focus ou vando BD5 (ou alors exotique : poma3, enfin l'équivalent, ou encore les trucs ricains refacés, là mais je connais pas assez). Trouvez quelqu'un avec le set qui va bien, essayez ça, et vous saurez ce vers quoi on peut tendre...
jp
Tu as certainement raison, mais en une semaine, à part du temps pour tester tel quel, je n'aurai rien d'autre. Pas de becs/anches à essayer et pas de budget non plus à investir pour un usage ultérieur hypothétique.
Donc, ou bien ça va aller avec ce que j'ai ou alors, je lui dirai que ça ne le fait pas et que je préfère continuer avec ma chère soprano !!! (On sent que je déborde de motivation, non ? :evil: )
:mrvert: :mrvert: a oui tu as l'air enchanté !! mais je te comprends, cela m'ennuirai bien de jouer les parties de basse en choeur de clarinette, c'est quand même plus rigolo de jouer de la Sib :D
cela dit je serais curieuse de rsouffler dans une basse après 15 ans sans pratiquer, mais juste pour le fun, je suis nettement plus à l'aise sur l'alto

Publié : 25 juin 2018, 17:55
par jp
Si quelqu'un veut essayer un matos qui marche (non, non, je ne fais pas de la pub pour selmer) et passe à Grenoble (et que je suis à la maison, ce qui n'est pas gagné), je peux faire essayer ma basse.
jp

Publié : 25 juin 2018, 18:28
par L'Altiste
Moi non plus je ne suis pas accro à la basse. La guitare basse, oui. La clarinette basse ... je ne me vois pas physiquement jouer : je ne me visualise pas avec dans l'espace et je suis perdu derrière, je ne vois pas mes mains, je ne sens pas les trous, je suis complétement déstabilisé sur cet instrument. Je peux pas. Mais c'est chouette à écouter. Aux rencontres Clarafon j'avais hâte de tester, je suis tombé de haut, c'est pas pour moi.

Publié : 25 juin 2018, 20:35
par edp
Le setup qui marche sur une basse, bah ça dépend de laquelle ... Personnellement, je détestais le B40 sur la Buffet d'étude et la Leblanc, mais sur la Buffet à l'ut ça a été un de mes préférés, nettement devant BD5 et B50 ... Il reste un poil derrière le Poma 3 cependant ... Et finalement pour cette Buffet je me suis choisi un Selmer Focus.

Ensuite je te comprends ... J'en ai eu, je les ai revendues, j'y suis revenu depuis environ 1 an, avec cette fois une Rolls (Buffet modèle Millon à justesse améliorée) ... Et je me dis déjà que la revente n'est pas si lointaine ... Je m'éclate surtout au cor de basset, je m'éclate pas mal à la sib, mais la basse me sert surtout en harmonie à ne pas être noyé dans la vingtaine de clarinettes sib, et hors de question d'y amener le cor de basset, donc la basse est un moindre mal. En fait s'il n'y avait pas l'harmonie je l'aurai déjà remise en vente ... Cela reste un instrument imposant, lourd, coûteux, qui se dérègle pas mal ...

Publié : 25 juin 2018, 21:28
par Clair et net
Je suis assez d'accord avec tout le monde ici ! (Pour une fois !!!)

Mais pour moi, il ne s'agit pas de savoir si je vais jouer de la basse de façon intensive, en allant jusqu'à (essayer d' ) en acheter une et de chercher le bec, les anches qui vont bien etc etc.

On me demande de prendre la partie de basse dans un choeur de clarinettes pour "soutenir" la partie, mais déjà, en seconde clarinette sib , je m'emmerde copieusement alors faire des pompes en m'époumonant dans un tube récalcitrant, j'y vais un peu à reculons quoi ...
Je suis allé voir quelques vidéos de conseils sur Youtube, ( décidément, tube ...) Je vais essayer quelques trucs demain au niveau embouchure, prendre plus de bec, gonfler plus ou moins les joues, inclinaison de l'instrument pour retrouver des sensations plus "sibémolesques", au niveau du bide aussi pour remplir ce fameux tube.

Publié : 26 juin 2018, 08:05
par Dim
jp a écrit :Vous jouez de la basse? Selmer focus ou vando BD5
Selmer Concept dans mon cas, mais Vando B40 et B50 ne sont pas les derniers non plus je pense, et pour les deux derniers on en voit régulièrement d'occase, donc moins cher.
Clair et net a écrit :Mais pour moi, il ne s'agit pas de savoir si je vais jouer de la basse de façon intensive, en allant jusqu'à (essayer d' ) en acheter une et de chercher le bec, les anches qui vont bien etc etc.
Y'a jouer de la basse et jouer de la basse,
alors, si on veut être clarinettiste basse comme jp est bassiste, là oui y'a tout un travail de longue haleine, mais là, c'est rien pour toi, à mon avis tu n'auras même pas besoin de "travailler" pour ça. Ca reste une clarinette, tu connais, tu souffles ça joue et c'est bon, y'a rien de mystique. En revanche, que les lignes soient ennuyeuses, je veux bien le croire. Tu dois pouvoir alterner avec des premières clar sibé, non ?
Le Bassiste a écrit : je ne me visualise pas avec dans l'espace et je suis perdu derrière
Ah c'est sur que perdu dans l'espace, on doit avoir autre à penser que jouer un air de clarinette, et puis de toute, dans l'espace on joue du saxophone alto, c'est Pesquet qui l'a dit :wink:
Le Bassiste a écrit : je ne vois pas mes mains
Parce que sur la sibé et l'alto tu regardes tes mains ?
Déjà je ne vois pas l'intérêt, mais surtout ça doit faire loucher, fais gaffe aux courants d'air !

D'une manière générale, je trouve qu'on en rajoute un peu avec la différence basse, sibé, alto, on exagère...Encore une fois c'est de la clarinette tout ça, et plus le matos est bon moins il y a besoin de travail d'adaptation, quand t'en maîtrises une tu les maîtrises toutes.
je pense qu'il n'y a pas plus de différences que quand un guitariste passe d'une guitare folk à une classique à une électrique.

Publié : 26 juin 2018, 09:28
par L'Altiste
Dim a écrit :
Le Bassiste a écrit : je ne vois pas mes mains
Parce que sur la sibé et l'alto tu regardes tes mains ?
Déjà je ne vois pas l'intérêt, mais surtout ça doit faire loucher, fais gaffe aux courants d'air !
Je ne regarde pas littéralement bien sûr, :D c'est une sensation, il y a un coin de l'oeil qui perçoit le truc, je sais pas comment dire, physiquement la clarinette basse est ressentie comme un obstacle entre mon corps et mes mains, ça dissocie et ça me gène énormément. J'ai la même sensation à la contrebasse, je peux jouer dessus quelque chose de simple mais ça ne me fait pas plaisir : la position m'empêche de m'approprier l'instrument qui devient une barrière physique entre ce que je pense musicalement et les mains qui doivent exprimer ça. Et j'aime pas trop les plateaux sur les instruments à vent, le sax me rebute pour ça aussi.
Dim a écrit :D'une manière générale, je trouve qu'on en rajoute un peu avec la différence basse, sibé, alto, on exagère...Encore une fois c'est de la clarinette tout ça, et plus le matos est bon moins il y a besoin de travail d'adaptation, quand t'en maîtrises une tu les maîtrises toutes. je pense qu'il n'y a pas plus de différences que quand un guitariste passe d'une guitare folk à une classique à une électrique.
Bien qu'étant d'accord avec toi dans l'absolu, j'y arrive pas en vrai. Mais tu as parfaitement raison en fait.

Publié : 26 juin 2018, 09:34
par ceciledesb
jp a écrit :Si quelqu'un veut essayer un matos qui marche (non, non, je ne fais pas de la pub pour selmer) et passe à Grenoble (et que je suis à la maison, ce qui n'est pas gagné), je peux faire essayer ma basse.
jp
Alors ça c'est trop sympa comme proposition, je retiens ! merci !! (mais bon je ne suis encore jamais allée dans ce coin là..)

Publié : 27 juin 2018, 11:13
par Elisabeth
Et ben moi, je m'éclate à la basse ! que des bonnes vibrations avec ce bel instrument ! (et pourtant, j'ai un instrument archi basique, une Yamaha 221 pas géniale). Et il ne faut pas croire qu'en orchestre on ne peut faire que pon pon pon : c'est juste une question d'arrangement... (appel aux arrangeurs :wink: ) et perso, je ne m'ennuie jamais (donc les arrangements sont bons, merci Loic). Je ne comprends pas bien le truc de l'obstacle physique : c'est justement ce que j'aime, cet instrument très présent, on doit faire corps avec lui (en tout cas on essaie !). Mais chacun fait comme il veut, ou comme il peut, et de cette façon les orchestres sont complets :D !

Publié : 27 juin 2018, 16:29
par Clair et net
J'ai un peu approfondi cet aprème:

D'abord, en regardant mieux le bec: c'est un B44, donc un Vando apparemment.

J'ai regardé un peu la mécanique aussi, et j'ai trouvé plein de tampons qui bouchaient mal ou pas en synchro (réglages essentiellement).

Je me suis contenté des réglages accessibles sans démontage. Je n'ai pas corrigé l'assise des tampons ni remplacé quoi que ce soit au niveau lièges ou feutres.

Ca ne change pas grand chose: ça sort mais plutôt métallique dans le grave, et ça canarde une fois sur deux avec la clé de registre avec un son pourri et complètement "étouffé". On a cette sensation sur le grave d'une sibé quand le corps du haut bouche mal.

Le fait d'utiliser des anches de sax y serait-il pour quelque chose ? (J'ai pourtant l'impression que géométriquement, elles s'adaptent parfaitement au bec).
J'en ai essayé 5, 3 vando tradi et 2 Rico plasticover. Les Rico claironnent mais sortent plutôt mieux, les Vando grincent ou ont un son nasillard.

J'ai un peu la flemme d'aller acheter une boîte d'anches de basse.

A noter aussi que j'ai eu les mêmes sensations avec celle que j'avais achetée et refaite et aussi avec celle de mon collègue de l'harmonie qui m'avait demandé de la vérifier.

Publié : 27 juin 2018, 16:49
par iblix
Difficile à dire mais je ne crois pas que ce soient les anches (enfin sauf peut-être pour le son métallique dans le grave.) Les anches pour sax, je trouve, donnent un son un peu creux, je n'aime pas trop, mais ça ne change pas non plus du tout au tout et ça ne provoque pas de canards. Ce que tu décris fait plutôt penser à des problèmes de bouchage, ou à des tampons trop vieux. Forcément, comme ce sont des plateaux, c'est beaucoup plus sensible à ce genre de chose.
Après il y a quand même un travail d'adaptation de l'embouchure et de la colonne d'air, c'est pas immédiat. Les grincements dont tu parles me font penser à une embouchure trop serrée.

Si ça roule dans le grave tu peux peut-être tenter, si ça se trouve sur les morceaux de chœur il y aura peu de clairon, non?

La basse dans un chœur de clar, je le fais pas très souvent mais j'aime bien ça, quand j'ai l'occasion. Certes on n'est pas mis en avant mais on joue ce rôle de fondation super important et on bosse l'écoute, le rythme, la dynamique, et bien sûr un peu l'endurance aussi.
L'intérêt du chœur c'est cette énergie musicale d'ensemble, la construction sonore globale, je trouve, et pas la ligne qu'on joue.