Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

simple trou de registre

Message par klarnet33 »

Grand merci à EricW pour cette explication limpide. Je me sens moins ignare !
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Hier soir j'ai essayé une clarinette basse...on me l'a prêtee pour quelques semaines, ..je crois que je suis amoureuse mais je suis embêtée car j'adore aussi ma légitime sib !
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Hahahah!!! Je te lavais dit!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Vous ne m'aurez pas vivant...... :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

:lol: ne jamais dire jamais!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

@ Vero-0 : bah oui c'est un problème lorsqu'on a plusieurs clarinettes, on devient un peu infidèle à la première ...

@ Le Bassiste, tu es à l'alto, je comprends tout à fait, et personnellement partage, ton point de vue, je développe.

Même si personnellement je préfère (et de loin) le cor de basset, ces instruments de registres intermédiaires ont de nombreux avantages par rapport à une basse. Une couleur très personnelle, un instrument nettement moins lourd, moins imposant (on n'a pas l'impression de subir quelque chose de volumineux en jouant une alto, une basse (même la fausse, celle au mib, si !).

Je dois avoir des lointains parents asiatiques (?), pour moi tout "objet" doit savoir se faire oublier pour que le "qi" (prononcé "tchi") passe. J'avais d'ailleurs été très sensible à l'atelier clarinette et Tai Chi lors des journées que nous avions organisées. Pour moi, le cor de basset et feue mon alto (qui étaient tous deux à petite perce) savaient se faire oublier, tout en étant limite en terme de taille et de poids. Leur poids raisonnable faisait que je pouvais les jouer debout sans cordon pendant un temps "raisonnable" (à condition de ne pas utiliser les clés au pouce du cdb). L'alto en prêt à mon harmonie, une Vito à perce plus large, et avec le mib grave en plus, était déjà dans un poids qui s'imposait à moi, le qi circulait moins bien. Et ne parlons pas d'une basse, même le modèle pour enfant (la petite au mib :mrvert: ) qui serait à simple chalumeau, sans renvoi du sol# à gauche, avec le dernier trou sur le pavillon, bref la basse la plus légère possible, est déjà trop lourde et prend trop de place pour moi (alors ne parlons même pas d'une basse à l'ut Prestige que j'ai actuellement).

A l'époque où j'en avais simultanément plusieurs de tailles différentes (sib, la, cor de basset, alto et basse), la première à avoir été revendue a été la basse, et pour moi la question ne s'est même pas posée ...

Une vente aux enchères avec des basses à l'ut m'a fait me reposer la question, surtout qu'entre alto et cor de basset je m'étais dit que je revendrais bien l'alto (instruments de tessitures proches), mais que je ne me voyais pas revenir en harmonie avec l'armée de sib, et mon cor de basset c'eût été inconcevable pour cet usage (plus encore le mien). Donc j'ai finalement racheté une basse. A défaut d'une Selmer 25 que je cherchais, je suis tombé sur une Prestige version Millon (la meilleure des Prestige selon les amateurs). Mais c'est surtout l'harmonie qui fait que je n'ai pas envie de la revendre car franchement je n'y trouve pas un plaisir exceptionnel. Certes, j'ai du plaisir à souffler dedans, ça me change de la sib et du cor de basset aussi, mais le plaisir est nettement moindre qu'avec les deux autres.

La basse servira durant la prestation de l'orchestre éphémère, visiblement il y aura plein de clarinettistes mais pas de basse, je vais donc l'amener pour le Boléro.

Sans compter que même si la tessiture semble plus réduite, je demeure de plus en plus convaincu que pour vraiment faire des graves, la clarinette basse, même à l'ut, est trop limitée. Je me demande sérieusement si une contralto ne serait pas de meilleur aloi. J'ai joué une fois un morceau en duo cor de basset / clar basse puis cor de basset / contralto, c'était nettement mieux dans la deuxième configuration du point de vue des deux instrumentistes.

La basse, surtout si elle est au mib, ne t'apporterai que 4 ou 5 notes par rapport à ton alto dans les graves.

Bref, pour conclure, étant pourvu d'une alto et d'une sib, je comprends tout à fait que tu ne ressentes absolument pas l'envie de tâter de ce truc, lourd, volumineux, particulièrement coûteux à entretenir, qui sur certains modèles se dérèglent facilement ...

En même temps, je me souviens d'une phrase d'un très grand clarinettiste (qui jouait surtout la clarinette en sib, en la, en ut , de temps à autre du cor de basset, mais pour dépanner a tâté de la lab, de la mib, de la basse et de la contralto) : les instruments graves sont plus épanouissants. Mais il plaçait déjà le cor de basset dans ce registre, et lui aussi, m'a dit que c'est sur cet instrument qu'il s'est le plus plu (mais il n'a pas tâté d'alto, à l'orchestre philharmonique ce doit être très rare).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

edp a écrit :La basse, surtout si elle est au mib, ne t'apporterai que 4 ou 5 notes par rapport à ton alto dans les graves.
Eh oui, mais quand même ça fait une sacrée différence ! :D C'est important.

Pour le reste de ton analyse, je m'y retrouve, mais pourtant un solo de Pilz, Portal, Véret ou Dolphy c'est tellement beau ! Je comprends qu'on soit emballé par la basse, la tessiture, les graves, les possibilités, l'instrument en lui-même est beau. C'est juste que le feeling ne passe pas entre la clarinette basse et moi, sinon j'en aurais une. Je n'ai rien contre cet instrument qui est génial, vraiment génial, c'est juste que je n'y arrive pas, c'est ma faute. Mais j'aime en voir et en écouter.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ver0-0 a écrit :Hier soir j'ai essayé une clarinette basse...on me l'a prêtee pour quelques semaines, ..je crois que je suis amoureuse mais je suis embêtée car j'adore aussi ma légitime sib !
edp a écrit :@ Vero-0 : bah oui c'est un problème lorsqu'on a plusieurs clarinettes, on devient un peu infidèle à la première ...
C'est sûr, mais je trouve que ça peut faire avancer à la sib. Mais de fait, après un moment il faut en choisir une comme prioritaire, je crois. De ce que j'ai observé, ceux qui travaillent plus la sib ne deviennent jamais complètement à l'aise avec la basse. Et au contraire, moi depuis une grosse année je bosse surtout la basse et maintenant j'ai l'impression que la sib est un peu à la traîne. Ce n'est pas très marqué, une bonne partie du travail à la basse se transpose à la sib, mais je sens que ça pèche au niveau du travail du son. Ça passe mais je suis moins à l'aise pour modeler la sonorité. Et je suis moins à l'aise dans le suraigu aussi, parce que les doigtés sont différents.
edp a écrit : (on n'a pas l'impression de subir quelque chose de volumineux en jouant une alto, une basse (même la fausse, celle au mib, si !).
Sans vouloir mettre en question ton expérience vu que tu as joué je pense pas mal de basse, ça m'étonne. Moi j'avais cette sensation au début, et même ça m'inquiétait parce que je n'aime pas jouer assise et que je ne suis pas grande du tout. Je craignais d'avoir du mal avec ça, c'est même pour ça entre autres que j'avais choisi l'alto au début. Mais maintenant c'est complètement intégré, je ne trouve plus du tout cet instrument imposant et depuis que j'ai un harnais qui me convient je peux jouer debout aussi longtemps qu'à la sib sans problème, je trouve même ça plus confortable.

Je ne dis pas ça pour convaincre qui que ce soit, moi j'aime beaucoup l'alto et le cor de basset ! :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

iblix a écrit :C'est sûr, mais je trouve que ça peut faire avancer à la sib. Mais de fait, après un moment il faut en choisir une comme prioritaire, je crois. De ce que j'ai observé, ceux qui travaillent plus la sib ne deviennent jamais complètement à l'aise avec la basse. Et au contraire, moi depuis une grosse année je bosse surtout la basse et maintenant j'ai l'impression que la sib est un peu à la traîne. Ce n'est pas très marqué, une bonne partie du travail à la basse se transpose à la sib, mais je sens que ça pèche au niveau du travail du son. Ça passe mais je suis moins à l'aise pour modeler la sonorité. Et je suis moins à l'aise dans le suraigu aussi, parce que les doigtés sont différents.
Je dirais que ça peut faire avancer si tu continues à entretenir la sib. Personnellement j'ai énormément perdu à la sib, limite je suis à la ramasse côté embouchure aujourd'hui, car j'ai vraiment travaillé exclusivement la basse plusieurs années de suite. Je me pose des questions par rapport à ça : est ce que je me remets à bosser la sib ? Sachant que j'ai un rapport assez ambivalent à cet instru (lié à l'histoire de mon apprentissage), est ce que j'ai envie de me refader du travail dessus sans objectif précis ? Alors oui y'a toujours l'argument que la sib ça se transporte plus facilement, que pour aller bœuffer dans des conditions un peu trash c'est plus adapté, mais bon, si c'est pour in fine ne pas être satisfait de ce que j'en sors je ne sais pas si ça vaut le coup. Et à la basse je me régale, c'est vraiment avec la basse que j'arrive à m'exprimer (sans crier :mrvert: ).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

EricW a écrit :Je dirais que ça peut faire avancer si tu continues à entretenir la sib.
Moi je continue à entretenir, mais ce n'est pas suffisant, il faudrait que je fasse moitié moitié mais ce n'est pas le cas pour le moment. Ça va peut-être s'équilibrer sur le long terme on verra.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

iblix a écrit :
edp a écrit : (on n'a pas l'impression de subir quelque chose de volumineux en jouant une alto, une basse (même la fausse, celle au mib, si !).
Sans vouloir mettre en question ton expérience vu que tu as joué je pense pas mal de basse, ça m'étonne.
Bah justement plus j'en ai joué, plus cela s'est imposé comme une évidence face à moi.

C'est une question de qi, et même de feng shui, pas facile à exprimer mais ça se ressent nettement chez moi. Un peu comme les peintures : dans la peinture chinoise traditionnelle, il y a toujours des parties non peintes quelque part, le qi doit circuler. Les chinois, lorsqu'ils avaient découvert les tableaux des grands maîtres occidentaux, les trouvaient beaux mais sans plus. Ils se sentaient prisonniers du tableau. Moi c'est un peu pareil avec une basse (même la petite), et ce malgré ma taille, et mon poids vraiment proche du quintal.

Sans même parler du transport qui est pénible rien que lui (à moins d'être en voiture ou à la rigueur en 2-roues) ... Pour le concert de samedi, je prends une basse car il n'y en a pas pour le Boléro. Mais me trimballer un samedi en transport en commun avec basse, sib, stand de basse, pupitre, je le sens mal ... Avec le cor de basset à la place de la basse, il n'y aurait eu aucun souci, et d'ailleurs en terme de tessiture c'eût été possible.

Je ne nie évidemment pas que l'on puisse faire plein de belles choses avec une basse, et se plaire avec cet instrument. Pour moi le plaisir de jouer quelque chose de différent existe et est réel. La dernière semaine, j'ai ré-écouté du Colin et du jp, je me suis fait plaisir.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

C'est sûr que le transport, rien à faire, c'est un peu pénible. Mais bon, au moins c'est pas une contrebasse. (À cordes j'entends) ;)

Ok, de toute façon à chacun de trouver ce qui lui convient, aucun souci là-dessus.
Je voulais juste faire part de mon expérience perso pour dire que pour certaines personnes, cette crainte compréhensible peut se révéler infondée, l'habitude aidant.
Et je dis ça seulement pour celles et ceux qui sont tentés par la basse pour le son et bloquent pour cette raison, y'a rien d’intrinsèquement mieux à jouer de la basse plutôt qu'une autre clarinette !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est justement ce qui me plait , une basse a une vrai présence, et ce n'est pas un objet qu'on oublie ! On ne peut pas sentir seul quand on a une basse :)
Ca a un début d'effet sur la sib, notamment la détente à la basse que je transpose, et le soutien aussi!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Ah oui jouer de la basse c'est très bénéfique pour pas mal d'aspects à la sib, sauf bien entendu pour l'embouchure !
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je vous rejoints par rapport à une sorte de hiérarchie au niveau des instruments qu'on peut jouer,
j'ai une basse, j'en joue, j'aime ça, mais ça n'a rien à voir avec ce que je ressens avec une soprano, ou ce que j'ai pu ressentir quand j'ai commencé, c'était CET instrument,
la basse je l'ai un peu dans la continuité, comme le sax soprano, c'est une extension logique.
D'ailleurs en général la monter, la démonter, la transporter, l'avoir autour du cou c'est un peu une corvée pour moi, et puis je suis un peu tributaire de l'instrument, c'est qu'elle est pas des plus faciles ma basse.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre