Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Les longues tenues sur les notes graves, je trouve cela assez sportif personnellement ...

Les aigus à la basse c'est autre chose. Mais c'est d'ailleurs général sur tous les instruments graves, les aigus au violoncelle, c'est aussi très particulier ... Ce n'est certes pas aggressif comme sur une sib mal jouée, mais c'est effectivement très particulier ... Déjà il faut un bassiste qui n'aie pas un son de sax ténor, il faut un bassiste qui sache corriger le côté un peu "creux" de la sonorité qu'ont souvent les instruments graves dans les aigus, mais il peut y avoir une couleur vraiment intéressante. Perso je ne suis pas fan, mais c'est assez général avec les instruments graves et pas spécifiques aux clarinettes chez moi.

Il me semble que les difficultés que l'on a à la basse proviennent du fait qu'on a commencé sur une sib. Les saxophonistes ont le problème inverse lorsqu'ils passent au soprano. Mais sur le principe, effectivement une basse est censée être plus facile qu'une soprano. Personnellement je n'y consacre pas suffisamment de temps.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

iblix a écrit :
Ver0-0 a écrit :Mais non, j'adore la basse, si j'étais riche, je songerais limite à la prendre comme légitime :)))
Haha, je connais ce sentiment. C'est ça qu'on commence par dire et puis on finit par vendre sa famille ! :lol:
LOL j'ai surtout peur du jour où ma voiture me lachera... je ne supporterai pas de mettre le prix d'une basse dans l'achat d'une voiture!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'ailleurs c'est ma nouvelle monnaie, genre ça vaut un dixième de clarinette..... :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ver0-0 a écrit :Oui oui :) Je ne pensais pas que cela existait. ca ne m'étonne pas, les aigus, c'est pas le plus beau à la basse....
Personnellement plus les clar sont grave plus je trouve leurs aigus jolis. Je trouve les aigus de la sib gueulards. La mib n'en parlons pas...
Il faut écouter Klaus Gesing, qui joue avec Anouar Brahem, jouer tout là haut sur la basse, et tout en douceur, c'est juste magnifique.
Ver0-0 a écrit : Je pensais tout de même que c'était plus difficile que ça, le son sort facilement dans les graves et ça ne nécessite pas une colonne d'air énorme. Pour le détaché c'est assez déroutant quand même, j'ai la sensation d'un temps de latence.
Ta sensation est juste, il y a une latence, surtout quand on arrive tout en bas. Il faut apprendre à l'anticiper.
Sinon oui, l'émission est facile sur une basse. Le gros du travail c'est d'avoir un beau son de basse, et donc il y a un gros travail d'embouchure et de colonne.
Ver0-0 a écrit : Sinon vous demontez tout à chaque fois comme une sib? Pour le moment c'est ce que je trouve le plus dur en fait!
Ehhh oui !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Alors, comme edp m'a dit en privé (pourquoi en privé Denis ? Ce que tu m'as dit est intéressant pour tout le monde !) qu'il trouvait que Klaus Gesing "Ok c'est propre, pas creux, mais ça sonne comme un saxo, ce qui pour moi n'a aucun intérêt ..", tout en avouant avoir écouté un truc au hasard, je me permets de corriger le hasard :wink: :



Ici, le chorus à partir d'environ 7'00'' grimpe bien (bien écouter la fin du chorus vers 9'20) :



Et ça ne sonne pas comme un sax, sinon ça ne me plairait pas non plus :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Tellement beau... :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Bah c était en privé pour éviter de lancer une sorte de troll. J ai ré écouté la vidéo quarter 5 sur laquelle j étais tombée et dans le médium j entends toujours un sax. Effectivement la deuxième est plus convaincante.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Je ne suis pas sûre de ce que tu veux dire, que tu n'aimes pas le son de la clarinette basse ou que tu n'aimes pas son son à lui? (Sien sien quoi, enfin son sien son.)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Ah! pas super démonstratif (il frime pas, je veux dire), mais j'adore le son qu'il a dans le suraigu (et puis il est juste!). Un son assez proche de Surman dans l'intention, mais plus tendu, super super.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

iblix a écrit :Tellement beau... :)
je comprends de mieux en mieux que tu soies passée à la basse!J'ai pu avoir un vrai cours de basse et effectivement avec la bonne technique c'est joli aussi dans les aiguës. Après je vois beaucoup de clarittistes séduits par la basse et assez peu de bassistes? Il est où le truc? Le prix de l'instrument ? Le répertoire ?
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Le prix est déjà un frein pour beaucoup. Parce que si l acheter est une chose, le prix de tout ce qui va autour en est une autre... Ne pas oublier que beaucoup de clarinettistes en sont également revenus, pour diverses raisons. Dans mes connaissances directes, un bon tiers de ceux qui ont acheté une basse ont fini par la revendre, c est beaucoup... La basse c est aussi apprendre à la gérer pour ne pas avoir de pb de santé avec (cf. Millon par exemple). Ensuite, si la basse a un rôle très important en dehors du classique, elle a longtemps souffert chez les classiqueux d un répertoire très limité, peu intéressant voire d image de clarinette pour mauvais clarinettiste dans le monde du classique. Son essor est davantage dû au monde du jazz. Le clar basse solo d un orchestre joue davantage la sib que la basse à ce qu on m a dit. Et si on reprend la partie native pour Boléro par exemple, malgré l effort de Ravel de mettre les instruments en valeur bah à la basse tu te fais chier grave contrairement à la sib ou la mib. Tu m as vu récemment transposer à vue de sib à fa sans erreur la partie de basse, je n aurais pas pu me permettre cela, même d un ton ce qui est plus facile, avec la partie de clar sib.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour développer un poil le premier point en terme de révisions et d accessoires la basse m coûté un peu plus de 1000 euros sur un an et la sib un peu moins depuis que je l ai, sur 7 ans...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour moi c'est pareil avec tous les instruments : Tu as un instrument proncipal (la clar), tu entends un instrument seondaire pour toi donc, qui a l'air cool, tu en achètes un... tu as peu de répertoire, tu en joues moins bien que ton instrument principal... de cette façon j'ai eu
- un doudouk (bon, on me l'a offert). J'en joue pas
- Une clar contralto (un jour je la vendrai, j'ai fait la basse pour un album en chanson française, depuis... elle va finir par rouiller.
- Un sax ténor, revendu
…La basse c'est devenu mon isntrument proncipal, j'ai revendu ma série 10S, ma clar métal... ne s'use pas, je m'en sers trois fois par an.
En plus de ça, oui, la basse c'est soit tu as un bon niveau soit un très bon instrument, sinon, l'aigu c'est la zone...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Et la clar bambou ? Deuxième instrument ou premier instrument et demi :wink: ?

Sur les centaines et les centaines de CD qui me passent entre les mains, je remarque souvent de la clar basse comme deuxième instrument de saxophonistes ténor, comme pour Shabaka Hutchings dont on à parlé récemment, la clar basse fait des apparitions (alors que le saxo soprano est souvent le deuxième instrument des clarinettistes basse).
Et puis il faut reconnaître que souvent chez les clarinettistes basse, leur musique n'est pas des plus abordables, quand j'entends Thomas Savy par exemple, sans doute un des meilleurs techniciens de la clar basse actuels, ça ne me donne pas du tout envie de me pencher sur cet instrument, c'est dur à écouter, et c'est pareil chez Sclavis, Portal, c'est souvent des musiques qui flirtent avec le free, c'est spécial quoi.
Et comme le dit edp, au niveau des musiques écrites, c'est quasiment inexistant.
Du coup aller payer 9000 balles un deuxième instrument ça fait beaucoup, surtout si celui-ci passe son temps à se dérégler quand il ne se pète de tous côtés.
Et par expérience, avoir une clar basse pas tip-top parce que précisément on ne veut pas dépenser trop pour un deuxième instrument est la meilleure façon d'avoir un instrument qui dort dans son étui.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

D'accord avec tout ça.

Le répertoire je pense que c'est le truc principal. Comme ça a été dit, en classique il est peu développé, et autant la clarinette sib est très présente dans plein de musiques comme en turquie, dans les balkans, dans le klezmer, dans le jazz new orleans etc., autant la clar basse est toujours à la marge. Même en jazz, sa popularité est quand même très relative. Ça reste compliqué de trouver sa place. Tu fais moins de bruits que les autres souffleurs, tu fais moins bien la basse que la contrebasse, donc il faut toujours trouver des ensembles un peu atypiques. En plus comme l'a bien dit Dim, il n'y a pas énormément d'exemples abordables pour s'en inspirer, piocher des choses, alors que c'est surtout comme ça qu'on apprend en jazz.

Par contre c'est un instrument très polyvalent, niveau sonorité et tessiture. Et comme il est moins connu que d'autres il est aussi moins connoté. En fait je trouve qu'il convient bien à des gens qui aiment être entre plusieurs choses, au carrefour de plusieurs styles, qui aiment bien brouiller un peu les pistes et mélanger les genres. Moi c'est ce que j'aime mais ce n'est pas toujours une position très confortable.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Après la question du répertoire est de mon point de vue toute relative. Si tu joues dans des ensembles ouverts ils t acceptent avec un instrument plus original non standard. L Georgel avait expliqué une fois que même si ça avait été difficile il est parvenu à faire accepter un Cor anglais et un hautbois baryton à des jazzmen.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre