Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette basse

Message par Pierolivier »

Tiens ça m'a donné l'idée de mesurer mon volume sonore, je n'avais jamais pensé à le faire avant.
Du grave au suraigu sur tout le registre j'oscille entre 79 et 83 db, la maximum se situant plutôt dans le suraigu.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par cloénette »

Je sais plus combien d'années maintenant à la basse... 5? dont 4 uniquement à la basse et je ne m'en lasse toujours pas.
j'adore toujours autant cet instrument mais que dans les trrrreees graves et dans la portée (jusqu'au sol sur la portée) mais à l'oreille pas plus haut cela me plait pas du tout... on a des clarinettes soprano pour ca...
on a toujours les compliments du public qui viennent curieux "c'est quoi cet instrument" et je leur coupe la parole avant qu'ils ne me demandent si c'est un saxophone noir.... :) il est beau notre instrument!!!! et il sonne bien grave!!!
je comprends la frustration d'être bouffé par les cuivres... c'est vrai surtout quand ils jouent comme des ânes des FFF tout le temps :)
mais j'ai régulièrement des petites mesures à moi toute seule qui me font ressortir :) sympa :)
et pour me défrustrer j'ai quand meme commencé le TUBA (plus grave c'est difficile!) mais cela ne sera jamais mon 1er instrument, et je m'éclate avec les notes pédales qui font vibrer toute la tuyauterie :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 27 déc. 2022, 20:13 J'ai l'impression, en lisant les posts du forum, que certain(e)s passionné(e)s de la clar basse ont un coup de mou, je me trompe ? :?: Même les "riches" :wink: qui se sont offert du matos haut de gamme deviennent silencieux !
Perso, je déchante pas mal au bout de 4 ans. Quand on te dit " tu peux pas jouer plus fort ?" alors que non et que, de toutes façons, tu es entouré(e) de flûtes ou sax etc... qui déchirent .
Comme te l'a dit Po, le big band n'est pas franchement le milieu idéal pour s'épanouir à la clar basse (doux euphémisme).
On peut jouer raisonnablement fort à la basse, mais on arrivera jamais à la cheville d'une section de tondeuses à gazon saxes, ou pire de trompettes ou de trombones.

M'est avis qu'il faudrait que tu te trouves un atelier ou une formation plus petite. Perso en jazz je joue dans un sextet comprenant batterie, piano, sax (ténor/alto), contrebasse, chant/trombone, et bibi à la clar basse. Aucun problème pour me faire entendre, sauf si le batteur s'énerve (dans ces cas là on lui donne de la viande crue et tout rentre dans l'ordre :mrvert: ). Même les morceaux instrumentaux où on peut être en section sax + trombone + clar basse ça passe nickel, le tout est de distribuer les parties correctement.
klarnet33 a écrit : Et puis, dès que j'embouque la clé de 12 ème, c'est tragique, étriqué, et je ne progresse pas, même en revenant en arrière dans la méthode Volta. :(
Certes, je n'ai qu'une Jupiter (avec un bec Selmer focus).
La Jupiter sort plutôt bien dans le souvenir que j'en ai (j'ai eu l'occasion d'en essayer une, bon c'était pas un essai très poussé mais déjà elle sortait carrément mieux que les yamaha, en particulier dans le bas clairon).

Ton prof est-il compétent en clar basse ? C'est pas parce qu'il est bon en enseignement de la sib qu'il est bon pour la basse. Encore une fois, on l'a déjà répété maintes fois ici, mais ce sont vraiment deux instruments différents. La clar basse n'est pas juste "une clar grave".

Va faire un stage avec jp ! (je n'ai pas d'intéressement :mrvert: , mais dans l'idée, faire de la musique sur les conseils de quelqu'un d'autre pendant une semaine, ça change le point de vue, et nécessairement ça va te faire considérer les aspects que tu ne remarques peut-être pas aujourd'hui dans ton jeu.
klarnet33 a écrit : Et, cerise sur le gâteau, ma nouvelle plaie, c'est que je salive un max, idem à la soprano ! Du coup, ça sort de moins en moins, donc je joue de moins en moins... Car je n'ai pas assez de temps libre pour encaisser ces défaites ! Une spirale inquiétante...
Alors ça je ne sais qu'en dire…

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 28 déc. 2022, 20:19 La clar basse n'est pas juste "une clar grave".
Je note :P

Une analogie douteuse qui me vient: une guitare électrique et ses 4 cordes graves, et une basse électrique.
Apparement elles sont seulement à l'octave avec un manche un poil différent 8) , mais ça ne se joue pas du tout pareil :D

J'ai l'impression que la clarinette soprano et l'alto sont aussi deux instruments assez différents (mais je ne connais pas du tout la basse)

Peut être que la soprano a été celle que les luthiers ont fait le plus évoluer pour lui donner une grande étendue utilisable....?
et que les gens cherchent trop à avoir une étendue similaire sur les autres de la famille ?
La course à l'étendue et aux décibels est peut être à revoir, en profitant au mieux de ce que chaque instrument sait le mieux faire :D

Pour le volume, le but est plutôt d'essayer de "ressortir du mix", donc plutôt un pb de projection et d'équilibre de registres avec les autres instrus.(même si le volume en dB joue quand même)
Exemple simple: la semaine dernière dans mon atelier Jazz à un moment on jouait quelques phrases à 3 (sax ténor, sax alto, moi à la soprano,+ basse-batterie).
On n'est pas très expérimentés :oops: :P , les saxs jouent souvent trop fort, et moi je ne sais pas encore jouer fort.
J'ai joué dans le chalumeau et je ne m'entendais pas, puis j'ai joué dans le clairon (pas plus fort, et même plutôt moins) et je m'entendais ! (j'étais le seul dans ce registre, avec un peu la cymbale ! NaNaNèèèreu !)
Les arrangeurs et les ingés son (expérimentés :wink: ) savent bien donner leur place à chaque instrument dans le mix... :D

L'amplification est une voie, mais la projection et l'équilibre entre les parties est à regarder peut être avant... 8) :shock:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par Alain44 »

klarnet33 a écrit : 27 déc. 2022, 20:13 Et, cerise sur le gâteau, ma nouvelle plaie, c'est que je salive un max, idem à la soprano ! Du coup, ça sort de moins en moins, donc je joue de moins en moins...
Ça a été évoqué sur le forum (mais je ne sais plus où, rechercher "salive" ?)

J'avais ce souci quand j'ai repris (j'avais surtout joué du sax, très peu de clarinette).
Dans les posts que j'avais lus, il était dit en gros:
- le bec et l'anche sont des éléments étrangers dans la bouche, il y a un réflexe de salivation (comme quand on mange ?)
- plus on joue plus on s'habitue (et moins on joue pire c'est)
- ça peut revenir si on change de bec (matériau, forme en bouche) ou de type d'anche (il faut se ré-habituer)... peut être aussi quand on change dans la famille des clari, car pas le même bec ni la même mise en bouche ... (?)
- les anches synthétiques ont peut être plus tendance à faire saliver au début (?)
Chez moi la reprise à la soprano a mis en gros 2 mois à réguler la salivation naturellement ....(je joue avec des Légère)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par L'Altiste »

Alain44 a écrit : 29 déc. 2022, 11:54 J'ai l'impression que la clarinette soprano et l'alto sont aussi deux instruments assez différents (mais je ne connais pas du tout la basse)
Justement, je trouve l'alto ergonomiquement (dimensions, pas de clef au pouce droit...) très proche de la soprano, et c'est ce qui m'a séduit : des graves mais sans l'encombrement, et pour souffler je ne note pas vraiment de différences, là où la basse pour le peu que j'en ai joué demande vraiment une embouchure différente.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par EricW »

Alain44 a écrit : 29 déc. 2022, 11:54 Peut être que la soprano a été celle que les luthiers ont fait le plus évoluer pour lui donner une grande étendue utilisable....?
et que les gens cherchent trop à avoir une étendue similaire sur les autres de la famille ?
La course à l'étendue et aux décibels est peut être à revoir, en profitant au mieux de ce que chaque instrument sait le mieux faire :D
Ah non ! Personnellement je monte bien lus haut (à l'octave près évidemment) à la basse qu'à la soprano !
À la base je commence à être confortable jusqu'au deuxième LA au dessus de la portée, et si c'est pour poser des notes je monte au deuxième DO# au dessus de la portée. À la soprano le sol c'est quasiment le taquet pour moi.
Les aigus sont bien plus faciles en terme d'émission à la basse qu'à la soprano.
Amain44 a écrit : Pour le volume, le but est plutôt d'essayer de "ressortir du mix", donc plutôt un pb de projection et d'équilibre de registres avec les autres instrus.(même si le volume en dB joue quand même)


Effectivement ça se travaille. Je bosse pas mal là dessus (qualité du timbre+projection, because projeter en gueulant ben ça le fait pas).

N'empêche que ça a ses limites. On ne lutte pas contre une section cuivre. (à la serpe : les clar ont peu d'harmoniques de rang pair, les saxs et les cuivres si, donc en terme de puissance spectrale on est forcément à la ramasse).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par Alain44 »

L'Altiste a écrit : 29 déc. 2022, 13:24 Justement, je trouve l'alto ergonomiquement (dimensions, pas de clef au pouce droit...) très proche de la soprano, et c'est ce qui m'a séduit : des graves mais sans l'encombrement, et pour souffler je ne note pas vraiment de différences, là où la basse pour le peu que j'en ai joué demande vraiment une embouchure différente.
Comme je n'ai jamais essayé de Basse, je ne sais pas positionner l'alto entre la soprano et basse. :P
Mais d'après ce que tu dis (encombrement, embouchure) je ne suis pas tenté par la basse pour l'instant...
(j'ai toujours aimé les instruments facilement transportables... :D mais ce n'est probablement pas une raison suffisante...)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Toujours motivés pour en jouer ?

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 29 déc. 2022, 13:50 ... (à la serpe : les clar ont peu d'harmoniques de rang pair, les saxs et les cuivres si, donc en terme de puissance spectrale on est forcément à la ramasse).
oui, je comprends ça.
Il y a peut être aussi une histoire de rendement de l'engin (?) ... j'ai lu que le rendement des vents est de l'ordre de 5% ... ! Bigre c'est pas économique ! :P :D et que le rendement dépendrait beaucoup des becs...(?) (je n'ai plus la source, désolé)

En tout cas, la clarinette a peut être moins d'harmoniques qu'un sax, mais c'est ce qui fait, je crois, elle a un son plus velouté ! :P (moins agressif, moins "militaire" parfois :oops: :P )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par klarnet33 »

Merci pour vos réponses et vos intéressantes digressions sur les différentes clarinettes, les répertoires et les hauteurs de notes par vous effectivement jouées.

D'abord, une mise au point : quand j'utilise l'expression "basse de "riches" ", c'est un pur clin d’œil, pas du tout un jugement :wink: .
Peut-être parce que ça m'énerve qu'une clar basse dite "d'étude" n'aide pas forcément à progresser (contrairement à la sop) et que, c'est objectif, l'amplitude des prix de clar basses les plus fréquentes (sur ce forum) est grande par rapport à celle des clar sop. J'écarte les occaz, car je vis parmi les sangliers :mrvert: .
Je ne me classe pas dans les pauvres, je pourrais craquer pour une clar basse de riches, si j'en avais l'usage. Edp a raison, c'est souvent une histoire de priorités.

A part la période de pandémie, je joue exclusivement dans un ensemble en école de musique, mais il y a une évolution pénible (j'avais déjà quitté l'atelier jazz ) avec l'arrivée improbable d'un tuba, plus un sax ténor (qui du coup s'est converti à l'alto) et toujours des flûtes qui font le thème (cette année, pas mal de musiques de films), + un piano et des clar sop un peu fragiles. On a perdu notre hauboïste (toujours là mais plus avec nous, il a dû restreindre ses activités). J'ai toujours apprécié de jouer avec hautbois et/ou basson. J'ai l'impression d'être à ma place, dans une grande sérénité. Je crois que le prof de hautbois va m'embaucher (juste un morceau ou deux) prochainement, comme il l'a déjà fait l'an dernier :) . Tu as raison Cloénette, beaucoup de gens craquent quand ils entendent la basse, même les profs d'autres instrus, même le chef de chœur baroque, même la cheffe de musique trad. On a de bons retours et pourtant je joue des choses plutôt simples.

@ Eric W. J'ai pas de prof de basse : cela fait 6 ans que j'habite ici et j'ai arrêté les cours de sop quand j'ai acheté la basse car :?: :x la prof n'a jamais touché une basse !!!
Et je n'ai jamais vu une clar basse par ici, sauf quand "les Anches hantées" sont venues en concert.

Pour la salive abondante, j'avais lu les messages assez récents, mais je n'avais jamais eu ce problème, même après une longue interruption (bras cassé à vélo + déménagement simultané :( ).

Quant au stage avec jp, bien sûr que j'y pense souvent, mais hélas ! j'ai des contraintes qui me coincent un max.

Parfois, pour 20 min, je préfère plaquer quelques accords au piano (je suis nulle, mais cela détend)) parce que tu peux jouer tout de suite (zéro problème de matos) et tu peux boire en même temps un petit verre de vin :P . A la vôtre !
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par jp »

Hé hé...
Merci de penser à moi. Perso (mis à part que j'avais joué de la basse en école de musique, c'était pas folichon) j'ai vu Sclavis sur scène, puis Mandel et je me suis dit "je veux faire de cet instrument et jouer cette musique!". Plus tard, j'avais une basse pourrie, j'ai pris quelques cours avec Michel Mandel, il m'a mis sa basse dans les mains et m'a dit "Tiens, joue". Et là j'ai vu ce que pouvait être une basse qui fonctionne, instrument pro, bec, anches optimisées pour... J'étais très motivé avant, et là je savais que je pouvais atteindre un truc quand j'aurais le matos. Maintenant je peux jouer à peu près confortablement avec une Jupiter, à l'époque c'était impossible. J'avais pas les principes de la vocalisation, il y avait des notes du clairon que je ne pouvais pas attaquer, elles ne sortaient jamais.
On apprends plein de choses avec une basse qui fonctionne mal, mais un jour il faut essayer une vraie. Après... on change ou on arrête.
jp

Ps : On peut jouer d'une soprano à 250 euros (Noblet Artist) à une super pro à 5000.
Les basses c'est juste un peu plus du double, mais l'écart technique est beaucoup plus important.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinette basse

Message par Dim »

je joue exclusivement dans un ensemble en école de musique
C'est une réflexion que je me fais souvent, je vois beaucoup de musiciens qui vont de cours d'école de musique à atelier et ensembles d'école de musique et qui finalement n'avancent pas. Au bout d'un moment, on travaille un instrument sans trop savoir pourquoi, on joue un répertoire qu'on ne choisit pas, qu'on aime plus ou moins, avec des gens qu'on ne choisit pas non plus, une direction qui fait en fonction des musiciens qu'elle a sous la main mais qui changent.... Bref, les ensembles, les harmonies, les fanfares, les collectifs, les ateliers...à mon avis ça a ses limites et ça ne suffit pas à apporter suffisamment de motivation pour avancer.

Comme le dit Jp, il a vu Sclavis, et il a trouvé son but, ensuite il a bossé dans cette direction. C'est ça qu'il faut, savoir où on va avec son instrument, sinon on papillonne et on avance pas.

Il faut avoir son groupe, son répertoire, son projet, son but, où on maîtrise tout et là c'est une vraie motivation. Et là tu progresses à vitesse grand V.

Y'a bien quelqu'un, quelque chose qui t'a donné envie de jouer de la clar basse ? Et ben faut viser la même chose.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par jp »

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Le "système" a mis en place un enseignement, c'est bien, mais la musique ce n'est pas l'enseignement, c'est le jeu, l'action, en public ou pas, c'est le plaisir de faire. L'enseignement n'est qu'un moyen, pas un but.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 615
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Re: Clarinette basse

Message par Clapat »

Mmmmmmh ... pas exactement d'accord sur tout.

Les écoles de musique ont beaucoup évolué ces dernières années. Je ne vais pas faire dans ce post un historique détaillé, mais il est fini le bon vieux temps où les profs d'instrument décalquaient sur leurs élèves UNE seule façon de jouer (très technique, acrobatique) en occultant des pans entier de répertoire intéressant de leur instrument. Jazz interdit, trad inexistant... etc, etc...

J'évolue dans un conservatoire ouvert à tous les répertoires, tous les publics, qui crée des partenariats avec d'autres établissements, d'autres structures, des artistes invités dans le cadre de projets de diffusion avec les élèves. Nous sommes plusieurs clarinettistes en relation étroite. Nous échangeons, jouons régulièrement ensemble, élaborons des initiatives... Et nos activités musicales personnelles nourrissent notre enseignement (nous en discutons souvent).

Un établissement labellisé a plutôt intérêt de nos jours à s'inscrire dans ces directions s'il tient à son agrément. Le public est de toute façon (chez nous en tout cas) demandeur d'un enseignement de qualité (et il a bien raison). Et nos élus seraient courroucés de voir tout cela partir en guenilles.

Le "système" a ses limites, mais c'est lui qui nous permet tout cela. On nous fait confiance, on nous donne de moyens (conséquents parfois). Tout ceci interagit. Nos élèves apprennent, moi également. Tout n'est pas parfait, il y a parfois des coups de mou, mais je serais malhonnête de cracher dans la soupe. Mon poste a été créé à partir de tout cela.

Je pense qu'il faut du temps avant qu'un élève puisse vraiment trouver sa voie et mettre en place son projet musical. Il m'arrive d'avoir des élèves qui ont déjà un idée précise de ce qu'ils veulent faire. Mais aucun n'est fermé à d'autres découvertes. Une école de musique est avant tout un lieu de rencontre dans lequel je constate souvent que la pratique des uns nourrit celle des autres.

Donc même s'il y a des choses qui rament parfois, oui, nous n'avons pas vocation à garder les élèves éternellement. Mais on se doit de leur inculquer une culture musicale large. Le cours de FM sert à cela, mais les ateliers et ensembles également. Tout dépend comment ils sont menés et quel en est leur projet.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
klarnet33
Dieu grec
Messages : 394
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par klarnet33 »

Suite à mes plaintes du tuyau récalcitrant qu'est ma basse d'étude (dès la clé de 12ème), Pierolivier a envisagé une révision de mon instru. A priori, je ne crois pas, elle fut révisée il y a 2 ans et comme j'en joue modérément :wink: . Je crois bien que c'est moi qui ai besoin d'une révision de la motivation. Et là, grand merci à Dim et à jp de formuler exactement ce qui m'arrive ! :idea: Je staaaagne voire régressssse :(

Bon, ne crachons pas sur l'enseignement. Même si on joue des morceaux qu'on n'a pas choisis avec des gens idem, cela ouvre à des répertoires vers lesquels on ne se tournerait pas. Et on rencontre d'autres musiciens. Mais les arrangements sont parfois frustrants pour la basse. Manque d'ambition donc pas de but pour essayer de progresser. C'est pour cela que j'aimais l'atelier jazz, car avec les impros, on peut essayer plein de choses sur l'instru. Mais quand on n'arrive plus à s'entendre soi-même (Alain44 en parle bien), noyé qu'on est dans les décibels des autres (trompettes, sax), ben ça interpelle !
D'ailleurs, le confinement m'a isolée bien sûr mais m'a décoincée et autonomisée (grâce à internet, au forum, on n'était pas si seuls...).

Mais sans prof de clar basse pour me conseiller techniquement, et avec trop peu de temps libre, hélas ! pas facile pour moi de trouver des potes pour jouer hors école. :?
Je ne souhaite pas abandonner la sop, même si les aigües me déplaisent plutôt. A la basse, je kiffe beaucoup les notes les plus basses et je rejette moins qu'avant le clairon. Mais pour moi, sortir direct un do clairon (2ème ligne supplémentaire au-dessus de la portée) propre, c'est juste impossible :oops: . Sauf lié avec le si en montant la gamme.
Alors que les suivantes plus aigües, ça va mieux.

J'ai aussi pensé à l'alto dont parlent si bien les heureux possesseurs, mais pour moi, perdre une quinte dans les graves... Dur dur !
Répondre