Clarinette basse

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jp
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Message par jp »

Ah, mais c'est une Leblanc des toutes dernières séries, avec double clé de registre. Ah ouais, ça marche vraiment ces instruments. La seule avec laquelle j'ai passé un peu de temps était délicate à régler (la bascule des deux clés de registres, justement).
jp
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pharma
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Message par pharma »

Effectivement, elle marche très bien :wink: . Je ne sais pas en quelle année Leblanc a fermé, mais l'école de musique adossée à mon harmonie a été créée en 1997. Je suppose qu'elle doit dater de cette époque.
Pour l'instant pas de soucis avec la clé de registre. Elle a été révisée par Cyrille Mercadier en 2004 et vu son état elle n'a pas du servir beaucoup depuis.
pharma
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Message par pharma »

J'ai essayé la prestige de mon prof cette semaine. C'est un autre monde !!! Comparé à la Leblanc, c'est comme comparer une clio et une ferrari.
C'est tellement facile d'émission que l'on deviendrait presque feignant au niveau de la gorge et de la colonne d'air.
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EricW
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Message par EricW »

pharma a écrit :J'ai essayé la prestige de mon prof cette semaine. C'est un autre monde !!! Comparé à la Leblanc, c'est comme comparer une clio et une ferrari.
C'est tellement facile d'émission que l'on deviendrait presque feignant au niveau de la gorge et de la colonne d'air.
Oui, on est d'accord, mais pour avoir essayé les leblanc à l'ut, les toutes dernières, pour moi du point de vue sonorité, c'est au dessus, même si un petit peu moins facile.

E.
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Dim
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Message par Dim »

J'ignorais que les Ferrari à l'ut étaient faciles d'émission.
Alors qu'une Clio bien réglée avec une extension au ré, ben c'est déjà pal mal.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
klarnet33
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Accorder sa clarinette basse

Message par klarnet33 »

Salut les bassistes. Je m'interroge bêtement sur la façon d'accorder sa clar basse. J'ai la Jupiter d'étude à simple clé de registre (mais j'ai suivi les yeux brillants les échanges entre "nantis" de l'ébène au ré voire à l'ut). Après la canicule, je m'y remets un peu car, c'est marqué chez moi, j'ai pas du tout envie de jouer quand il fait chaud ! Je préfère aller nager dans le lac par exemple :wink: .
Donc avec l'accordeur, je vois que la clar est trop haute; du coup je tire sur le bocal, mais ça doit avoir des limites, nan ? Je tire parfois aussi sur le bec, mais là aussi ça craint ! J'ai souvenir d'avoir fait une audition en Gironde où je partageais la clar basse avec mon prof et on changeait de bec vite fait entre les morceaux. Et en plein jeu patatras ! mon bec est tombé :oops:
A la soprano, on tire sur le barillet ou le bec. Et à la basse ? J'ai l'impression que ma clar basse (dont je joue depuis octobre seulement) est très haute mais, vu mon très modeste niveau, j'avoue avoir gardé, pour l'instant, le bec d'origine ; faut dire que je suis livrée à moi-même dans la campagne occitane. Mais j'ai bien retenu le conseil que m'avait donné Eric W (du Selmer Focus par exemple) l'été dernier sur ce forum.
Alors,please, quelles sont les façons "orthodoxes" de baisser le son de sa basse ?
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Sapin
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Message par Sapin »

Les basses pro ont un bocal en deux parties qui est prévu pour l'accordage. Si tu en as pas, il faut essayer ce qui fonctionne le mieux, j'imagine que tirer sur le bocal doit fonctionner au même titre que tirer sur le barillet fonctionne sur une clarinette standard.
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cloénette
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Message par cloénette »

tu es où en occitanie?! on est peut etre dans le meme desert :)
sur les jupiters le bocal est en un seul morceau (comme mon ex- 1180) ouai faut le tirer et le bec... normalement cela fait juste l'accordage nécessaire.
je ne suis jamais allée jusqu'a tirer le corps du haut (jamais eu besoin) mais apres tout pourquoi pas... on le fait avec les sopranos.. en esperant que tu joues assis :)

et comme toi... avec cette chaleur je n'ai pas beaucoup bossée non plus... heureusement que j'ai eu des concerts un peu tout au long de l'été alors bon... ca compense un peu :)))

PS: faudrait que tu fasses un post de présentation :)
non.. ce n'est pas un saxo...
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EricW
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Message par EricW »

klarnet33 a écrit :Salut les bassistes. Je m'interroge bêtement sur la façon d'accorder sa clar basse. J'ai la Jupiter d'étude à simple clé de registre (mais j'ai suivi les yeux brillants les échanges entre "nantis" de l'ébène au ré voire à l'ut). Après la canicule, je m'y remets un peu car, c'est marqué chez moi, j'ai pas du tout envie de jouer quand il fait chaud ! Je préfère aller nager dans le lac par exemple :wink: .
Donc avec l'accordeur, je vois que la clar est trop haute; du coup je tire sur le bocal, mais ça doit avoir des limites, nan ? Je tire parfois aussi sur le bec, mais là aussi ça craint ! J'ai souvenir d'avoir fait une audition en Gironde où je partageais la clar basse avec mon prof et on changeait de bec vite fait entre les morceaux. Et en plein jeu patatras ! mon bec est tombé :oops:
A la soprano, on tire sur le barillet ou le bec. Et à la basse ? J'ai l'impression que ma clar basse (dont je joue depuis octobre seulement) est très haute mais, vu mon très modeste niveau, j'avoue avoir gardé, pour l'instant, le bec d'origine ; faut dire que je suis livrée à moi-même dans la campagne occitane. Mais j'ai bien retenu le conseil que m'avait donné Eric W (du Selmer Focus par exemple) l'été dernier sur ce forum.
Alors,please, quelles sont les façons "orthodoxes" de baisser le son de sa basse ?
Salut,

Sur ce genre de basse j'ai toujours tiré le bocal, pas le bec, sinon il flageole dans sa mortaise, et alors comment veux-tu avoir une embouchure et donc un son correct ?

Sur ma vieille malerne je mettais un joint torique de la bonne épaisseur pour deux raisons : retrouver facilement la position habituelle d'accord (j'étais toujours "un peu trop haut mais quasi toujours avec le même décalage"), et éviter que le bocal bouge trop.

Si tu dois tirer plus que 1mm à 1.5mm alors tu as un problème d'embouchure à régler. En plus ta basse est tout de même récente, donc a priori elle n'a pas les problèmes de justesse des vieux tromblons. J'ai déjà essayé la Jupiter : elle est raisonnablement juste, comme tout instru moderne.

J'ai longtemps du "tirer" beaucoup à la basse, et puis j'ai fini par trouver : c'est un travail d'embouchure, et plus particulièrement de cavité buccale et de placement de la langue, qui va te donner la justesse. Plus la langue va être près du palais, plus ça va grimper en fréquence. C'est particulièrement sensible dans le registre grave et medium. Fais des sons filés en changeant la position de la langue. Cherche alternativement un volume buccal maximal, puis minimal, puis intermédiaire. Garde une embouchure ferme mais flexible en faisant ça (smooooooze comme dirait jp). Écoute bien la différence de timbre, sa qualité, et la justesse. Fais ça dans tous les registres. Commence par le clairon. Cherche ce qui sonne et est juste en même temps.

E.
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Jean69650
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Message par Jean69650 »

Tout à fait d accord avec Erick .a la basse et cor de basset la bouche au sens large ,langue palais dents et les différentes combinaisons ressenties sont fondamentales à mon humble avis , mais demandent temps persévérance et expérimentation tenace . Je dois dire que l enregistrement avec une bonne restitution est pour moi un vrai plus didactique perso .
klarnet33
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Accorder sa clarinette basse

Message par klarnet33 »

Merci pour vos réponses.
Merci Sapin. Cloénette, je m'étais un peu présentée en page 2 du sujet clar bass en juil 2018. Depuis pas encore 3 ans, je suis paumée dans le Lot occidental, à quelques km de la Dordogne et à 20km de Sarlat. Je vais donc en train à Toulouse (quasi 2h soit 4h AR) pour voir "mon luthier" qui en février par exemple n'a pu me proposer qu'un bec B45 à essayer sur ma Jupiter qui était en révision (cf. les épisodes précédents). J'ai pas senti la différence avec mon bec pourri d'origine qui équipe toujours cette basse.
Mais je vais essayer de réagir pour fortifier mon embouchure en suivant les conseils d'Eric (et de Jean). Le fait, cette année, d'avoir continué les cours à la soprano m'a vraiment bouffé mon temps ! Saperlipopette, faudrait que je décolle un peu en clar basse :cry: .
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Je remonte le fil pour anecdote, hier je jouais de mon Alto dans la rue et un passant s'écrie "Oh ! Une clarinette Basse ! C'est joli une clarinette Basse !".

Je ne sais pas comment je dois le prendre... :mrvert:
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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cloénette
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Message par cloénette »

Le Bassiste a écrit :Je remonte le fil pour anecdote, hier je jouais de mon Alto dans la rue et un passant s'écrie "Oh ! Une clarinette Basse ! C'est joli une clarinette Basse !".

Je ne sais pas comment je dois le prendre... :mrvert:

:)))
c'est toujours mieux que "Oh ! Un saxo noir ! C'est joli un saxo en bois !".
non.. ce n'est pas un saxo...
allingot07
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Message par allingot07 »

Juste une question qui n'est pas pertinente dans ce forum.

Comment un joueur de clarinette basse fêlé du bocal peut il sortir un son de qualité.? :D
Papypouet
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Message par Papypouet »

MDR
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