Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Clarinette basse

Message par Dim »

Clapat, ton enthousiasme pour la structure où tu oeuvres fait plaisir à lire :D
Mais je crois qu'en la matière on ne peut pas généraliser tant tout dépend parfois d'une poignée de personnes et de la direction qu'elle décide de prendre.

klarnet33 a écrit : 30 déc. 2022, 20:31 J'ai aussi pensé à l'alto dont parlent si bien les heureux possesseurs, mais pour moi, perdre une quinte dans les graves... Dur dur !
Oui, mais à priori tu reproduirais exactement la même histoire mais avec un # de plus,
- tu achèterais un instrument à la qualité aléatoire
- on ne t'entendrait pas vraiment plus
- le tout avec un # de plus.

C'est quand même étrange vos histoires d'ateliers où on ne vous entend pas, je pense qu'il y'a un sérieux problème d'écoute de la part des copains.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
david marcos
Curieux
Messages : 86
Inscription : 06 mai 2022, 17:01

Re: Clarinette basse

Message par david marcos »

Dim a écrit : 31 déc. 2022, 09:25 C'est quand même étrange vos histoires d'ateliers où on ne vous entend pas, je pense qu'il y'a un sérieux problème d'écoute de la part des copains.
Je suis d'accord.
Ça se travaille.
Clarinette soprano : Buffet R13 de 1975 full Boehm en Sib, Leblanc L300 en La, bec B40.
Clarinette basse : Buffet de 1948, bec Selmer Focus.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette basse

Message par Alain44 »

klarnet33 a écrit : 30 déc. 2022, 20:31 sortir direct un do clairon (2ème ligne supplémentaire au-dessus de la portée) propre, c'est juste impossible :oops: . Sauf lié avec le si en montant la gamme.
Alors que les suivantes plus aigües, ça va mieux.
J'ai même souci pour l'instant à l'alto.
Mais j'ai remarqué qu'il sort mieux sans la clé de 12e !!!
En fait (la) si do, je les fait quasiment sans clé de 12e à l'alto (mais pas à la soprano), c'est plus facile à sortir en "configurant" la bouche (il me semble que ça s'appelle "voyelliser" ?)

(mon prof ne fait pas d'alto non plus, ni de basse ... LOL)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette basse

Message par Alain44 »

Dim a écrit : 31 déc. 2022, 09:25 C'est quand même étrange vos histoires d'ateliers où on ne vous entend pas, je pense qu'il y'a un sérieux problème d'écoute de la part des copains.
Dans mon cas, les 2 saxs n'ont qu'un an de sax.
Le prof d'atelier Jazz leur a dit "d'attaquer" (pour avoir un phrasé plus tranchant rythmiquement je pense), mais ils se savent pas attaquer (staccato ...) sans jouer fort ... :D

(A mon humble avis, le pb vient de ce qu'ils ne les fait pas travailler (assez) sur le rythme, le phrasé... :shock: )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Clarinette basse

Message par edp »

Comme Dim, je ne pense pas de que passer à une alto changerait tes problèmes. On l'entendra encore moins que ta basse, tu auras les mêmes problèmes en terme de clairon ...

Pour moi les avantages de mon cor de basset par rapport à ma basse à l'ut sont nombreux, mais pour le coup ce n'est pas de ceux-là dont il s'agit.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Oliv
Dieu grec
Messages : 256
Inscription : 09 oct. 2020, 10:57
Localisation : Ariège (09)

Re: Clarinette basse

Message par Oliv »

Bonjour Klarnet33
Je crois que l'essentiel est dans ce que dit Dim :
Dim a écrit : 30 déc. 2022, 11:28 Il faut avoir son groupe, son répertoire, son projet, son but, où on maîtrise tout et là c'est une vraie motivation. Et là tu progresses à vitesse grand V.
C'est ce qui m'arrive avec l'alto depuis cet été, et quel bonheur. Accompagné d'un accordéoniste, d'un guitariste (qui joue aussi du cistre), d'une flûtiste et d'une violoniste, j'ai tout à fait ma place avec mon instrument. On m'entend très bien, et j'ai le plaisir d'écrire moi-même des contre-chants ou lignes de basses pour les musiques à danser que l'on travaille pour des bal trad ou rencontres musiciens-danseurs.
Depuis, tout s'est réorganisé autour de ce projet :
- j'ai arrêté complètement mes sopranos, avec l'idée, pour un temps indéterminé, de me consacrer complètement à l'alto (l'Altiste dit avoir fait cela pendant 2 ans, et qu'il redécouvre maintenant la soprano avec beaucoup de plaisir)
- sur scène, je joue surtout dans le chalumeau, parfois dans le médium, dans ce que je maîtrise en tout cas
- avec ma prof, je travaille beaucoup le clairon et l'aigu, avec le passage de ce fameux do en différentes configurations, et la ryhmique
- je travaille la transposition ut vers mib, le rythme, la composition, l'improvisation (en m'aidant des livres de Michel Pellegrino, Daniel Goyone, et du fameux Siron) pour progresser dans tous les défis qui s'offrent à moi : avec mon alto, j'ai une fonction d'accompagnement rythmique et harmonique dans le groupe, comme une basse, et je trouve ce rôle fantastiquement intéressant, tout en pouvant jouer aussi des solos au besoin (ça va venir)
- j'ai fait un essai en septembre à l'atelier jazz du coin : le prof m'a mis à l'opposé des sax, avec les instruments plus délicats, et cela m'a donné envie d'y revenir l'année prochaine, après avoir travaillé mes gammes blues et l'écoute
- j'ai acheté un micro, me suis fait prêté une enceinte, et découvert le plaisir de jouer tout doucement, dans une grande détente (et le fameux do sort beaucoup plus facilement, surtout avec une anche faible)
Dans une telle configuration, les problèmes de motivation, vraiment, y'en a pas !... :D :wink:
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par L'Altiste »

Yeah !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par jp »

Vive le folk! :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette et motivation

Message par klarnet33 »

Merci pour vos réponses. Que de pistes à suivre ...ou pas !
OK, j'abandonne la piste de l'alto, cela ne résoudra en rien mes problèmes existentiels :wink: ! Mais l'Altiste et Oliv ont fait ce choix de l'alto avec un grand bonheur. Ils ont de bonnes raisons qui leur sont propres. Quant à edp, il est plus polyvalent avec en sus son cdb.
Oliv, tu as vraiment trouvé ta voie et ta voix. C'est génial d'avoir ces compagnons avec des instruments "délicats" , comme tu les qualifies. Yesss! Je suis supercontente pour toi.
Je remercie Alain44 d'avoir parlé de ce fameux do (au-dessus de la portée) qui coince sur ma basse quand je veux le jouer tout seul. Il dit le sortir sur son alto, sans clé de 12ème. Du coup, je viens d'essayer sur la sop. Nickel ! J'arrive avec le do ou le si ! Demain, j'essayerai sur la basse. Le fameux travail d'embouchure dont vient de (re)parler jp. :).
Finalement, je ne jette pas ma basse pour le moment !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Clarinette et motivation

Message par Alain44 »

klarnet33 a écrit : 02 janv. 2023, 20:24 Je remercie Alain44 d'avoir parlé de ce fameux do (au-dessus de la portée) qui coince sur ma basse quand je veux le jouer tout seul. Il dit le sortir sur son alto, sans clé de 12ème. Du coup, je viens d'essayer sur la sop. Nickel !
:P
A la sop en enlevant la clé de 12e, ça sort mais ça me baisse trop les notes.
A l'alto, ça me baisse à peine ces notes et ça sort mieux (moins voilé) :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par klarnet33 »

Ah! mais si on commence à s'intéresser à la justesse des notes :mrvert:
Du coup je vérifierai :wink:
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Clarinette basse, tampons qui collent

Message par klarnet33 »

J'ai deux tampons récalcitrants. Je vais parler du plus méchant :lol: .
Malgré l'essence F, le problème perdure depuis des mois. Chez moi ou ailleurs, assez vite dans la séance de jeu.
J'essplique : il s'agit d'atterrir proprement sur le Mi 1ère ligne. Supposons que je sois sur le Ré juste en dessous et que j'enlève le majeur pour faire un Mi. Et ben sur les 2 tampons superposés, celui du haut se lève mais celui du bas prend son temps. Il m'a "humiliée" sur un accord final dans mon ensemble :( .
Je n'ai pas de luthier sous la clar ni sous la main. Je n'ai pas encore essayé le papier talc dont vous parlâtes assez récemment.
Se pourrait-il que ce soit un problème de tringlerie ? :idea:
Je vous envoie un portrait de la vilaine clé qui se cache sous sa jumelle.
clés du Ré Web.jpg
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par jp »

Bon, ben c'est le tampon qui colle.
Tu sais démonter puisque tu y mets de l'essence F. Peut-être essayer au savon pour le tampon et à l'eau pour la cheminée.
En urgence, ce que je fais volontiers, c'est de jouer (pour humidifier) puis de découper un bout de papier de base pour photocopieur, d'appuyer le tampon dessus bien bien fort (sans tirer le papier, tu risques d'arracher le cuir du tampon). En général, ça fonctionne*. Si la cheminée est bien coupante, elle creuse le tampon, j'ai l'impression que appuyer avec le papier rend le tampon plus plat. Il continue à boucher mais ne se colle plus.
jp

* C'est pour ça que quand j'utilise des partoches, les coins sont souvent arrachés.
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par klarnet33 »

Merci du conseil jp, je vais tenter avec du papier (mais pas celui de mes partitions :wink:).
Quant à mon utilisation de l'essence F, c'est avec un petit chiffon à lunettes, sans démonter. Suis pas cap ! Donc je n'ai point accès aux cheminées :?.
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Clarinette basse

Message par VRay »

Le produit miracle : pad Juice de JL Smith :D
En plus ça dure longtemps, il suffit de quelques gouttes.
Image
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Répondre