Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

JE ne connaissais pas du tout ce fabricant non plus.
Pierolivier a écrit :Je ne connais pas cette marque, apparemment ils font une Bb avec double clé de registre ici
PO
De ce que je vois c'est un mécanisme de sib clair, pas de double registre (nulle part je ne vois de tringle qui remonterait du corps du bas pour commander un évent de registre).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est ce qu'ils semblent indiquer
with Bb venting mechanism
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Oui je me suis mal mal exprimé, je pensais Bb clair... 8)
Apparemment le concepteur est chinois mais la marque est localisée au USA...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dim a écrit :C'est ce qu'ils semblent indiquer
with Bb venting mechanism
Oui mais en dessous ils disent aussi « Double register key mechanism option », ce qui prête à confusion.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
thomasl
Dieu grec
Messages : 243
Inscription : 08 déc. 2019, 14:05
Localisation : Savoie

Message par thomasl »

Je leur ai écrit il y a un peu moins de 15 jours :
Hi,
May I know where the clarinets are made, in Brazil, China, etc. ?
Is there a real double register key mechanism on the Bass Clarinet in C ?
And finally, where could we test one near Salt Lake City, UT ?
Thank you
Réponses hier et aujourd'hui :
hi Thomas ,
Thanks for your contacting direct to me .
I will past your contact information to our US representative that can give you more information you may have .
Thanks,
GAO
Hi Thomas,

I was forwarded your inquiry regarding trying Royal Global Clarinets near Salt Lake. I wanted to let you know that I just arrived in Salt Lake City this morning and will be exhibiting at the Utah Clarinet Festival tomorrow at Utah Valley University. We are the U.S. distributor for Royal Global clarinets, as well as the new Rossi Academy.

I have a small sample of clarinets, including the semi pro Classical Limited Bb, a a few professional Polaris Bb, and only 1 Firebird (gold plated). Due to high demand and our recent show in Texas we are sold out of the bass clarinets, which are currently pre-order, and almost all of out Firebirds are currently with dealers.

I'd love it if you stopped by the clarinet festival tomorrow, inspect and play the instruments, and talk about the manufacturing of the instruments. If you find something you would be more interested in exploring, we would happily set up your local dealer to best assist you.

If you have any questions, please give me a call at my personal number (...).

All the best,

Brian Corbin
Aucune réponse dans l'immédiat donc... (et je ne serai pas à SLC demain ni avant un moment !)
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

C'est vraiment acrobatique ou c'est moi qui ?

Message par klarnet33 »

Enfin, notre petit ensemble à l'école de musique a repris ses répèt' ! La cheffe m'a proposé de jouer mes pouët-pouëts à la basse sur quelques morceaux des Indes Galantes de Rameau.
Bon c'est vrai, je n'ai pas un entraînement de dingue, j'ai une basse d'étude (Jupiter... comme le président :wink: ) et naguère j'ai eu 3 doigts gelés par moins 42°C en ski de fond. L'annulaire gauche a peut-être des séquelles :?: ou bien je dis ça pour essayer d'expliquer mes difficultés à enchaîner ces notes.
Bref, même à 60 à la blanche, je rate souvent l'enchaînement des croches repéré sur la partition jointe.
Sont-ce mes doigts ou/et les positions des clés sur la basse ? J'ai l'impression d'avoir les doigts trop courts, j'accroche souvent une autre clé ; bref, je me sens immensément médiocre :cry:
Répéter, répéter, travailler lentement, puis accélérer. Une idée pour me sortir de l'ornière ? :idea:
Pièces jointes
RameauA Bass.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette basse

Message par Pierolivier »

C'est le passage Sol# / Si qui accroche ou l'ensemble ?
Pour le Si tu peux le prendre à la main droite en étant déjà en place quand tu joues le Sol# ainsi tu n'auras que la main gauche à boucher sans le petit doigt.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: C'est vraiment acrobatique ou c'est moi qui ?

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 03 oct. 2021, 19:08 Enfin, notre petit ensemble à l'école de musique a repris ses répèt' ! La cheffe m'a proposé de jouer mes pouët-pouëts à la basse sur quelques morceaux des Indes Galantes de Rameau.
Bon c'est vrai, je n'ai pas un entraînement de dingue, j'ai une basse d'étude (Jupiter... comme le président :wink: ) et naguère j'ai eu 3 doigts gelés par moins 42°C en ski de fond. L'annulaire gauche a peut-être des séquelles :?: ou bien je dis ça pour essayer d'expliquer mes difficultés à enchaîner ces notes.
Bref, même à 60 à la blanche, je rate souvent l'enchaînement des croches repéré sur la partition jointe.
Sont-ce mes doigts ou/et les positions des clés sur la basse ? J'ai l'impression d'avoir les doigts trop courts, j'accroche souvent une autre clé ; bref, je me sens immensément médiocre :cry:
Répéter, répéter, travailler lentement, puis accélérer. Une idée pour me sortir de l'ornière ? :idea:
Est-ce que tes mains sont bien perpendiculaires à l'instrument ? Est-ce que tes doigts sont légèrement arrondis et pas "tout raides tout droits" ? ce sont deux choses qui peuvent poser souci, à la clar en général mais à la basse encore plus vu la distance des doigts aux clés.

Essaye de reprendre note par note, très lentement (genre 60 à la croche), juste ce passage, en exagérant le mouvement des doigts mais en veillant à sa précision.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par klarnet33 »

Merci Pierolivier et Eric ! Oui, c'est bien le passage Sol# Si.

C'est vrai que, quand je ralentis et pense à arrondir mes doigts, ça passe mieux. Après, quand j'accélère je réussis plus souvent mais cela me paraît trop risqué de maintenir cette option du Si à gauche ; la solution "géniale" ( si si ! ) c'est le prendre le Si à droite. :wink: Et ça tombe impec sous les doigts ! Bêtement, je le fuyais comme la peste, car en passant de la clar sop à la clar basse, j'accrochais trop souvent la clé du Mib (qui n'existe pas sur la clar sop). Bref, un bel exemple de rigidité du cerveau.
Du coup, j'ai adopté aussi (oh si !) le Si à droite dans un trait de la Marche pour la cérémonie des Turcs.
Yes !!
Me v'là plus détendue pour la prochaine répèt' . :) Muchas gracias, soit en turc "teşekkür ederim."
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette basse

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit : 04 oct. 2021, 12:19 Merci Pierolivier et Eric ! Oui, c'est bien le passage Sol# Si.

C'est vrai que, quand je ralentis et pense à arrondir mes doigts, ça passe mieux. Après, quand j'accélère je réussis plus souvent mais cela me paraît trop risqué de maintenir cette option du Si à gauche ; la solution "géniale" ( si si ! ) c'est le prendre le Si à droite. :wink: Et ça tombe impec sous les doigts ! Bêtement, je le fuyais comme la peste, car en passant de la clar sop à la clar basse, j'accrochais trop souvent la clé du Mib (qui n'existe pas sur la clar sop). Bref, un bel exemple de rigidité du cerveau.
Du coup, j'ai adopté aussi (oh si !) le Si à droite dans un trait de la Marche pour la cérémonie des Turcs.
Yes !!
Me v'là plus détendue pour la prochaine répèt' . :) Muchas gracias, soit en turc "teşekkür ederim."
Oui dans ton enchaînement le Si à droite est parfait. Le problème avec les doigtés multiple c'est que l'on a tendance à utiliser toujoursles mêmes. Il faut vraiment tous les travailler pour qu'ils tombent naturellement sous les doigts dans l’enchaînement ou ils sont évident. Moi par exemple c'est le Fa#/Si index main droite + clé 5 que j'ai tendance à éviter et pourtant il est tellement pratique pour les trilles.. Sinon en règle générale il faut anticiper dans la mesure du possible le bouchage main droite dans les passages chalumeau / clairon, ça élimine déjà pas mal de problèmes et encore plus à la basse.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 04 oct. 2021, 13:15 Il faut vraiment tous les travailler pour qu'ils tombent naturellement dans l’enchaînement ou ils sont évident.
:arrow: Klosé :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Clarinette basse

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 04 oct. 2021, 13:17
Pierolivier a écrit : 04 oct. 2021, 13:15 Il faut vraiment tous les travailler pour qu'ils tombent naturellement dans l’enchaînement ou ils sont évident.
:arrow: Klosé :wink:

E.
Voilà :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Clarinette basse

Message par klarnet33 »

Vous avez raison Pierolivier et Eric ! le Klosé, je l'ai eu téléchargé (en anglais) il y a quelques années mais je ne sais pas par quel bout le prendre !
J'ai acquis tout récemment le Carl Baermann (2 volumes en 1). Pareil ! Il me regarde jouer sans jamais être ouvert :oops: .
Ayant peu de temps libre :( , je me limite à mes petites partitions du moment en cherchant plus ou moins (grâce à vous !) à me sortir des difficultés.
J'aime bien travailler avec l'enregistreur (très profitable, trouve-je !), et j'en profite de temps en temps pour tester mes anches. Ainsi (je parle de ma basse avec son bec Focus) je trouve que les Steuer vieillissent vraiment mal et que les V21 sont pas mal du tout ! Mes préférées du moment. D'ailleurs, même à la clar sop je les trouve chouettes mais assez dures.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 07 oct. 2021, 19:22 Vous avez raison Pierolivier et Eric ! le Klosé, je l'ai eu téléchargé (en anglais) il y a quelques années mais je ne sais pas par quel bout le prendre !
Klosé il ne faut pas la prendre par un bout mais piocher en fonction des besoins. Dans les 633 exercices de mécanisme du volume un je suis sûr que tu vas en trouver qui tournent autour de cette difficulté.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Clarinette basse

Message par EricW »

klarnet33 a écrit : 07 oct. 2021, 19:22 Ainsi (je parle de ma basse avec son bec Focus) je trouve que les Steuer vieillissent vraiment mal et que les V21 sont pas mal du tout ! Mes préférées du moment. D'ailleurs, même à la clar sop je les trouve chouettes mais assez dures.
Marrant, il n'y a pas longtemps j'ai testé les V21 (j'en ai même parlé dans un autre fil). J'étais quasi sur le point de les adopter. J'ai encore attendu tout l'été en jouant toujours les "bleues" et les V21. Ben au final je crois bien que je vais rester sur les bleues. Je préfère leur pâte sonore, beaucoup plus malléable je trouve qu'avec les V21 qui typent trop le son. Bon, voilà, ça n'est que mon avis.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre