Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Messagepar jp » Mar Jan 08, 2019 9:09 am

Les avis sont nécessairement partagés...
- Les basses à l'ut sont (à part les chinoises ou ricaines fabriquées en chine) des basses pro avec double clé de registre... donc chères et avec parfois des réglages qui tiennent moyennement.
- Elles sont plus chères (plus de 1000 euros en neuf entre une à l'ut et une au mib du même modèle).
- Pour un soliste, une basse au mib envoie un peu plus.
- Une basse au mib est moins lourde.
- Pour être bassiste dans un groupe, une basse au mib, selon moi, ne convient pas. Pour faire un do (en ut) un bassiste avec une basse au mib fera un ré donc, vers le haut du chalumeau, et ça sonnera pas vraiment basse, alors qu'avec une basse à l'ut on a vraiment une octave en registre basse. Si on veut accompagner, basse à l'ut obligatoire (c'est mon cas). La basse au mib est un instrument de soliste, la basse à l'ut un instrument d'accompagnateur (mais ça n'empêche pas d'être soliste aussi).
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4454
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar lebis » Mar Jan 08, 2019 11:05 am

Merci pour ta réponse. Je n'y avais pas pensé et en te lisant, c'est logique.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
lebis
Dieu grec
 
Messages: 394
Inscrit le: Lun Nov 27, 2017 7:57 am
Localisation: Nivelles, Brabant wallon, Belgique

Messagepar edp » Ven Jan 11, 2019 8:08 am

Pour compléter un peu le post de jp :

Lorsque tu passes chez le luthier pour une grosse révision, le coût de la basse à l'ut c'est en gros 200€ de plus que la basse au mib !

Un dernier point : en plus du poids, ne pas oublier la taille de la basse à l'ut qui ne conviendra pas à tout le monde !

J'ai rencontré un clar basse solo d'orchestre qui aurait jouer à l'ut mais qui la trouve pas malléable vu sa taille donc il a acheté une mib, et se fait prêter une à l'ut les rares fois où il en a besoin à l'orchestre.

Ma vénérable Leblanc au mib avait été revendue à un pote, qui l'a au final revendu à un autre clar basse solo d'orchestre, ce dernier cherchait un instrument pour ses déplacements plus transportable que sa Tosca.

Si je ne me trompe pas (d'après ce que j'ai lu sur des sites) avec une basse à l'ut tu couvriras la tessiture du violoncelle.

PS : je ne joue la basse qu'en harmonie, j'ai rarement rencontré les notes de l'extrème grave. Là il s'avère que j'en ai ponctuellement dans un morceau, je me suis amusé à octavier pour voir ce qui se passerait si j'étais grimé par une basse au mib, et bien c'était nettement moins intéressant ...

Il paraît que ça n'a pas été un succès du tout, mais Buffet a fait une basse Prestige avec extension amovible : longue elle est à l'ut, courte elle est au mib, et même au ré avec le trou du pavillon. Cela te donne un instrument plus malléable dans les 99,7% du temps où tu n'auras pas l'intérêt pour le do ou le do#, mais tu pourras emporter l'extension le jour où tu en as besoin, et étant au ré elle permet d'avoir l'ut en son réel dont parle jp.
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2318
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Henri » Ven Jan 11, 2019 9:09 am

edp a écrit:Si je ne me trompe pas (d'après ce que j'ai lu sur des sites) avec une basse à l'ut tu couvriras la tessiture du violoncelle....
... Buffet a fait une basse Prestige avec extension amovible : longue elle est à l'ut, courte elle est au mib, et même au ré avec le trou du pavillon.

Effectivement la basse à l'ut permet de transposer dans le grave le violoncelle, elle fait même mieux puisqu'elle donne en fait un si bémol grave. Mais il suffit du ré pour être équivalent au violoncelle dans le grave, d'où l'intérêt de la clarinette basse étendu au ré, car plus bas ce n'est pas utile dans les transcriptions d'œuvres symphoniques.
Ceci étant, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de musiciens sur ce forum qui jouent en harmonie des réelles transcriptions d'œuvres symphoniques comme on en trouve dans le répertoire de l'harmonie de la Garde Républicaine ! (faites-vous connaître !) :wink: :wink:
Henri
Cowboy
 
Messages: 867
Inscrit le: Ven Mar 27, 2009 8:51 am

Messagepar clar2royan » Ven Jan 11, 2019 12:41 pm

Arrangeant ou adaptant souvent pour Clari'Océan je trouve que la combinaison basse à l'ut / clarinette contralto se rapproche beaucoup de la combinaison violoncelle / contrebasse.
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
 
Messages: 123
Inscrit le: Mar Mai 17, 2011 14:52 pm
Localisation: Royan

Messagepar Henri » Ven Jan 11, 2019 15:07 pm

clar2royan a écrit:Arrangeant ou adaptant souvent pour Clari'Océan je trouve que la combinaison basse à l'ut / clarinette contralto se rapproche beaucoup de la combinaison violoncelle / contrebasse.

Pour l'avoir fait souvent de mon côté (du quatuor à cordes vers le quatuor de clarinettes), je préférais souvent descendre d'un ton (pour être généralement plus facile), ce qui reste possible avec la basse à l'ut jouant le violoncelle non transposé.
Henri
Cowboy
 
Messages: 867
Inscrit le: Ven Mar 27, 2009 8:51 am

Le haut du clairon sur la Jupiter

Messagepar klarnet33 » Sam Jan 12, 2019 21:41 pm

[quote="Claquéoz"]Voilà deux mois que je suis polygamme (les deux m, c'est pasque c'est un jeu de mots hyper subtil).

Mais, Dieu que c'est difficile d'attraper les notes du haut du clairon avec cette Jupiter! Si je suis dans l'élan d'une montée, ça peut passer, mais impossible, à froid, de choper un la ou un si" dixit Claquéoz

Perso, presque 3 mois que je joue (2 fois par semaine) ma Jupiter basse en autoditacte, leçon de 30 minutes maxi, en suivant la très bonne méthode de Jean-Marc Volta. J'en avais un peu joué en ensemble il y a 4 ou 5 ans, mais j'ai tenu à être patiente avant de toucher la clé de 12 ème de MON propre instrument. En fait c'est la méthode qui le veut. Comme Claquéoz, quand j'arrive au jour J de la clé de 12è, ben c'est pas archi beau mais ça sort bien jusqu'au SI du haut du clairon. Leçon suivante seulement jusqu'au LA. Et la leçon d'après, en montant la clarinette, le mousqueton du tour de cou se coince, s'ouvre quand je me penche pour prendre mon bec et je cogne le corps du bas de la clarinette contre une étagère ! Elle tombe droite sur la pique j'ai juste réussi à l'empêcher de se coucher. Aucune trace de coup. Pourtant, depuis ce jour-là, quand je joue mes graves, tantôt c'est la bonne note, tantôt celle du clairon. Un Mi grave donne un Mi grave ou un Si clairon, idem pour le Fa grave qui peut donner un Fa grave ou un un Do clairon etc.. Je n'y comprends plus rien. Ce phénomène est-il dû à ce choc ou est-ce un hasard ?
Ma clarinette est sous garantie, mais j'habite très loin du vendeur. Alors si vous avez une idée... Déréglage de je ne sais quoi ? Bouchage foireux des tampons, ma prise de bec...

P.S.Pour le transport, la mallette de cette Jupiter rentre tout juste dans le sac à dos (très léger) Décathlon de 70 litres à 60 euros. Impeccable pour marcher ou faire du 2 roues.
klarnet33
Touriste
 
Messages: 10
Inscrit le: Sam Oct 06, 2012 18:51 pm

Messagepar cloénette » Dim Jan 13, 2019 12:00 pm

klarnet33 a écrit:P.S.Pour le transport, la mallette de cette Jupiter rentre tout juste dans le sac à dos (très léger) Décathlon de 70 litres à 60 euros. Impeccable pour marcher ou faire du 2 roues.

ca m'interesse :) c'est de celui là dont tu parles? https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-for-70l-grs-id_8300839.html
pour le reste, je laisse les plus connaisseurs te répondre mais a mon avis cela résulterait du choc. il n'y a pas de raison que tout ca se déregle autant sans d'autres raisons (sauf jeu intensif et meteo? temperature/humidité) mais ce n'est que mon avis :)
mi...fa...sol...la...si...do...ré...mi...fa...sol..la...si...do...ré...mi...fa...sol..la...si...do... COUAC!!!
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
 
Messages: 1387
Inscrit le: Sam Mar 21, 2015 14:00 pm
Localisation: une anglaise échoué du coté de la Lorraine

sac à dos décath convenant pour Jupiter basse

Messagepar klarnet33 » Dim Jan 13, 2019 14:44 pm

Ben oui cloénette, c'est bien ce sac-là ! Attention à bien aplatir le fond en ouvrant les attaches qui rétrécissent le passage jusqu'au fin fond (c'est prévu) et à bien délacer toutes les courroies le long du sac qui pourraient resserrer. C'est vraiment tout juste mais sans devoir forcer. Pour le prix et le poids, ça vaut le coup de tester. Puisse le Père Noël revenir pour réparer ma basse :cry: car je suis prête à la promener à vélo sur mon dos, grâce à ce sac tout neuf !
klarnet33
Touriste
 
Messages: 10
Inscrit le: Sam Oct 06, 2012 18:51 pm

Messagepar cloénette » Dim Jan 13, 2019 14:49 pm

je me vois deja debarquer au decathlon avec mon etui pour faire un essai en rayon HAHAHAHa! je ne peux pas me permettre de payer 300 a 600€ pour un etui sur le dos special basse... alors ce serait un tres bon plan B! merci du tuyau! je vais voir ce que ça donne:) merci de l'astuce pour trouver le maximum de place!
mi...fa...sol...la...si...do...ré...mi...fa...sol..la...si...do...ré...mi...fa...sol..la...si...do... COUAC!!!
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
 
Messages: 1387
Inscrit le: Sam Mar 21, 2015 14:00 pm
Localisation: une anglaise échoué du coté de la Lorraine

Messagepar Dim » Dim Jan 13, 2019 16:19 pm

klarnet33 a écrit: Ce phénomène est-il dû à ce choc ou est-ce un hasard ?

Si tu dis que c'est depuis ce moment là, il y a quand même peu de chances que ce soit une coïncidence.
Ce que tu pourrais faire c'est regarder ce qui se passe, donc sans souffler, en regardant les clés, en montant une gamme chromatique sur toute la basse.
Bon après si tu ne sais pas ce qui devrait se passer normalement, ça va être difficile de faire la différence, mais ça ne coûte rien et peut-être que tu verras quelque chose.
Par exemple ça arrive qu'un axe ou vis se dévisse et qu'il suffit d'un petit choc pour que la clé saute.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9033
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Ver0-0 » Dim Jan 13, 2019 16:41 pm

Je suis d'accord ça se dérègle très vite, tout seul même sans choc... j'ai commencé en décembre et mon prof m'a reréglé au moins trois fois la basse ( je ne comprenais pas pourquoi ça ne sortait plus, j'ai acheté deux boites d'anches pour rien) et puis une vis remise et tout redevient facile même avec la clé de douzième!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- E13-BD5
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
 
Messages: 1079
Inscrit le: Dim Jan 18, 2015 9:32 am
Localisation: 77

Messagepar jp » Lun Jan 14, 2019 0:14 am

Salut. Une basse qui tombe, le moindre choc sur les clés, et ça dérègle des trucs, ça m'est arrivé une paire de fois, on voyait rien et ça jouait plus. Si ça a tendance à quintoyer, c'est que le trou qui bouche mal est pas très loin du trou de 12e... peut-être. Ca peut aussi venir d'une correspondance. Tu peux commencer par tester le bouchage avec du papier à cigarette.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4454
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Panne des notes sur clar basse

Messagepar klarnet33 » Lun Jan 14, 2019 13:28 pm

Merci pour vos réponses. Je me suis "observée" en partant du Mib grave. Au bout de qq notes, ça a déraillé dans l'aigu. Je regarde mes doigts et je vois une piste ! Mon index gauche n'est pas (plus) centré sur la clé (celle du Fa dièse du bas de la portée). Je recentre et miracle, le son devient bon ! Ainsi, ce serait pas le choc mais mes doigts !
1) Je découvre que cette clé (sur la SIb pas de clé, c'est un trou qu'on bouche avec la pulpe du doigt) est trouée et le tampon aussi, par construction, alors que les autres clés ne le sont pas.
2) Du coup, j'en ai seulement pris conscience, il y a toujours de la salive qui humecte cet index gauche au bout d'un moment. A quoi sert ce trou , bizarre non ?

Quand j'aurai le temps, je reprendrai mes leçons de basse (ce soir c'est Sib : cours + jazz). Je pense que le passage de la Sib à la basse n'étant pas assez fréquent, je maîtrise mal les écartements de mes doigts. A confirmer !
klarnet33
Touriste
 
Messages: 10
Inscrit le: Sam Oct 06, 2012 18:51 pm

Messagepar edp » Lun Jan 14, 2019 13:55 pm

Une astuce déjà signalée par d'autres : l'étui de basson Thomann permet de transporter une basse au mib avec en plus une clarinette en sib, et ça coûte dans les 90€ ...




cloénette a écrit:je me vois deja debarquer au decathlon avec mon etui pour faire un essai en rayon HAHAHAHa! je ne peux pas me permettre de payer 300 a 600€ pour un etui sur le dos special basse... alors ce serait un tres bon plan B! merci du tuyau! je vais voir ce que ça donne:) merci de l'astuce pour trouver le maximum de place!
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2318
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

PrécédentSuivant

Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 7 invités