Clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.

Clarinette basse

Messagepar Clair et net » Lun Juin 25, 2018 12:35 pm

La chef de l'ensemble de clarinette a passé un bon moment hier à essayer de me convaincre de prendre la basse.

Du coup, j'ai hérité en prêt pour une semaine de la sienne, une Buffet RC.

Mission: savoir si j'arrive à assurer avec cet instrument étrange qui ne m'attire pas plus que ça après en avoir eu une que j'ai revendue peu après...

Bec inconnu (celui d'origine d'après elle), et pas d'anche dans l' étui. J' ai donc sorti une Rico plasticover de 2.5 qui dormait dans l'étui de mon sax ténor.
Ca a l'air de sortir à peu près, la mécanique n'est pas trop lourde, mais quel son pourri sur le bas clairon !!! Toujours la sensation que ça ne bouche pas quelque part alors que le grave sort tout seul généreusement...
Pour le mariage d'amour, c'est pas gagné !
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
Avatar de l’utilisateur
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2330
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am
Localisation: Brest

Messagepar Henri » Lun Juin 25, 2018 12:58 pm

J'ai fait moi-même de la basse (BC Prestige à l'ut) pendant 10 ans.
Je me suis arrêté par dépit en prenant conscience que je ne serais jamais un virtuose de cet instrument.
Il me prend maintenant une envie de remettre ça, mais avec un instrument plus léger, genre Jupiter au mi bémol.
Henri
Cowboy
 
Messages: 942
Inscrit le: Ven Mar 27, 2009 8:51 am

Messagepar jp » Lun Juin 25, 2018 13:08 pm

Ah, c'est pas une clarinette, de toute façon, il faut y investir un peu de temps, avoir un bon instrument et surtout un bec qui fonctionne.
Vous jouez de la basse? Selmer focus ou vando BD5 (ou alors exotique : poma3, enfin l'équivalent, ou encore les trucs ricains refacés, là mais je connais pas assez). Trouvez quelqu'un avec le set qui va bien, essayez ça, et vous saurez ce vers quoi on peut tendre...
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4498
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar Clair et net » Lun Juin 25, 2018 13:12 pm

jp a écrit:Ah, c'est pas une clarinette, de toute façon, il faut y investir un peu de temps, avoir un bon instrument et surtout un bec qui fonctionne.
Vous jouez de la basse? Selmer focus ou vando BD5 (ou alors exotique : poma3, enfin l'équivalent, ou encore les trucs ricains refacés, là mais je connais pas assez). Trouvez quelqu'un avec le set qui va bien, essayez ça, et vous saurez ce vers quoi on peut tendre...
jp


Tu as certainement raison, mais en une semaine, à part du temps pour tester tel quel, je n'aurai rien d'autre. Pas de becs/anches à essayer et pas de budget non plus à investir pour un usage ultérieur hypothétique.
Donc, ou bien ça va aller avec ce que j'ai ou alors, je lui dirai que ça ne le fait pas et que je préfère continuer avec ma chère soprano !!! (On sent que je déborde de motivation, non ? :evil: )
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
Avatar de l’utilisateur
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2330
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am
Localisation: Brest

Messagepar ceciledesb » Lun Juin 25, 2018 14:51 pm

Clair et net a écrit:
jp a écrit:Ah, c'est pas une clarinette, de toute façon, il faut y investir un peu de temps, avoir un bon instrument et surtout un bec qui fonctionne.
Vous jouez de la basse? Selmer focus ou vando BD5 (ou alors exotique : poma3, enfin l'équivalent, ou encore les trucs ricains refacés, là mais je connais pas assez). Trouvez quelqu'un avec le set qui va bien, essayez ça, et vous saurez ce vers quoi on peut tendre...
jp


Tu as certainement raison, mais en une semaine, à part du temps pour tester tel quel, je n'aurai rien d'autre. Pas de becs/anches à essayer et pas de budget non plus à investir pour un usage ultérieur hypothétique.
Donc, ou bien ça va aller avec ce que j'ai ou alors, je lui dirai que ça ne le fait pas et que je préfère continuer avec ma chère soprano !!! (On sent que je déborde de motivation, non ? :evil: )

:mrvert: :mrvert: a oui tu as l'air enchanté !! mais je te comprends, cela m'ennuirai bien de jouer les parties de basse en choeur de clarinette, c'est quand même plus rigolo de jouer de la Sib :D
cela dit je serais curieuse de rsouffler dans une basse après 15 ans sans pratiquer, mais juste pour le fun, je suis nettement plus à l'aise sur l'alto
Selmer Signature Sib - Récital La - BD5 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Rouge-gorge
 
Messages: 631
Inscrit le: Ven Aoû 21, 2015 13:45 pm
Localisation: Suisse (Lausanne)

Messagepar jp » Lun Juin 25, 2018 17:55 pm

Si quelqu'un veut essayer un matos qui marche (non, non, je ne fais pas de la pub pour selmer) et passe à Grenoble (et que je suis à la maison, ce qui n'est pas gagné), je peux faire essayer ma basse.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
 
Messages: 4498
Inscrit le: Sam Mai 14, 2005 21:09 pm
Localisation: Grenoble

Messagepar Le Bassiste » Lun Juin 25, 2018 18:28 pm

Moi non plus je ne suis pas accro à la basse. La guitare basse, oui. La clarinette basse ... je ne me vois pas physiquement jouer : je ne me visualise pas avec dans l'espace et je suis perdu derrière, je ne vois pas mes mains, je ne sens pas les trous, je suis complétement déstabilisé sur cet instrument. Je peux pas. Mais c'est chouette à écouter. Aux rencontres Clarafon j'avais hâte de tester, je suis tombé de haut, c'est pas pour moi.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Chat noir
 
Messages: 1608
Inscrit le: Ven Jan 30, 2015 13:01 pm
Localisation: Caen

Messagepar edp » Lun Juin 25, 2018 20:35 pm

Le setup qui marche sur une basse, bah ça dépend de laquelle ... Personnellement, je détestais le B40 sur la Buffet d'étude et la Leblanc, mais sur la Buffet à l'ut ça a été un de mes préférés, nettement devant BD5 et B50 ... Il reste un poil derrière le Poma 3 cependant ... Et finalement pour cette Buffet je me suis choisi un Selmer Focus.

Ensuite je te comprends ... J'en ai eu, je les ai revendues, j'y suis revenu depuis environ 1 an, avec cette fois une Rolls (Buffet modèle Millon à justesse améliorée) ... Et je me dis déjà que la revente n'est pas si lointaine ... Je m'éclate surtout au cor de basset, je m'éclate pas mal à la sib, mais la basse me sert surtout en harmonie à ne pas être noyé dans la vingtaine de clarinettes sib, et hors de question d'y amener le cor de basset, donc la basse est un moindre mal. En fait s'il n'y avait pas l'harmonie je l'aurai déjà remise en vente ... Cela reste un instrument imposant, lourd, coûteux, qui se dérègle pas mal ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
edp
Canard professionnel
 
Messages: 2373
Inscrit le: Lun Avr 09, 2007 22:38 pm
Localisation: IDF

Messagepar Clair et net » Lun Juin 25, 2018 21:28 pm

Je suis assez d'accord avec tout le monde ici ! (Pour une fois !!!)

Mais pour moi, il ne s'agit pas de savoir si je vais jouer de la basse de façon intensive, en allant jusqu'à (essayer d' ) en acheter une et de chercher le bec, les anches qui vont bien etc etc.

On me demande de prendre la partie de basse dans un choeur de clarinettes pour "soutenir" la partie, mais déjà, en seconde clarinette sib , je m'emmerde copieusement alors faire des pompes en m'époumonant dans un tube récalcitrant, j'y vais un peu à reculons quoi ...
Je suis allé voir quelques vidéos de conseils sur Youtube, ( décidément, tube ...) Je vais essayer quelques trucs demain au niveau embouchure, prendre plus de bec, gonfler plus ou moins les joues, inclinaison de l'instrument pour retrouver des sensations plus "sibémolesques", au niveau du bide aussi pour remplir ce fameux tube.
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
Avatar de l’utilisateur
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2330
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am
Localisation: Brest

Messagepar Dim » Mar Juin 26, 2018 8:05 am

jp a écrit:Vous jouez de la basse? Selmer focus ou vando BD5

Selmer Concept dans mon cas, mais Vando B40 et B50 ne sont pas les derniers non plus je pense, et pour les deux derniers on en voit régulièrement d'occase, donc moins cher.

Clair et net a écrit:Mais pour moi, il ne s'agit pas de savoir si je vais jouer de la basse de façon intensive, en allant jusqu'à (essayer d' ) en acheter une et de chercher le bec, les anches qui vont bien etc etc.

Y'a jouer de la basse et jouer de la basse,
alors, si on veut être clarinettiste basse comme jp est bassiste, là oui y'a tout un travail de longue haleine, mais là, c'est rien pour toi, à mon avis tu n'auras même pas besoin de "travailler" pour ça. Ca reste une clarinette, tu connais, tu souffles ça joue et c'est bon, y'a rien de mystique. En revanche, que les lignes soient ennuyeuses, je veux bien le croire. Tu dois pouvoir alterner avec des premières clar sibé, non ?

Le Bassiste a écrit: je ne me visualise pas avec dans l'espace et je suis perdu derrière

Ah c'est sur que perdu dans l'espace, on doit avoir autre à penser que jouer un air de clarinette, et puis de toute, dans l'espace on joue du saxophone alto, c'est Pesquet qui l'a dit :wink:

Le Bassiste a écrit: je ne vois pas mes mains

Parce que sur la sibé et l'alto tu regardes tes mains ?
Déjà je ne vois pas l'intérêt, mais surtout ça doit faire loucher, fais gaffe aux courants d'air !

D'une manière générale, je trouve qu'on en rajoute un peu avec la différence basse, sibé, alto, on exagère...Encore une fois c'est de la clarinette tout ça, et plus le matos est bon moins il y a besoin de travail d'adaptation, quand t'en maîtrises une tu les maîtrises toutes.
je pense qu'il n'y a pas plus de différences que quand un guitariste passe d'une guitare folk à une classique à une électrique.
- Comment dois-je l'entendre ?
- Par les oreilles, ces choses, des deux côtés de votre tête. J'ai les mêmes et vous me les échauffez.
Alambic Dieudonné Corydon Talon
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
 
Messages: 9114
Inscrit le: Ven Déc 30, 2005 18:17 pm
Localisation: Var (83)

Messagepar Le Bassiste » Mar Juin 26, 2018 9:28 am

Dim a écrit:
Le Bassiste a écrit: je ne vois pas mes mains

Parce que sur la sibé et l'alto tu regardes tes mains ?
Déjà je ne vois pas l'intérêt, mais surtout ça doit faire loucher, fais gaffe aux courants d'air !


Je ne regarde pas littéralement bien sûr, :D c'est une sensation, il y a un coin de l'oeil qui perçoit le truc, je sais pas comment dire, physiquement la clarinette basse est ressentie comme un obstacle entre mon corps et mes mains, ça dissocie et ça me gène énormément. J'ai la même sensation à la contrebasse, je peux jouer dessus quelque chose de simple mais ça ne me fait pas plaisir : la position m'empêche de m'approprier l'instrument qui devient une barrière physique entre ce que je pense musicalement et les mains qui doivent exprimer ça. Et j'aime pas trop les plateaux sur les instruments à vent, le sax me rebute pour ça aussi.

Dim a écrit:D'une manière générale, je trouve qu'on en rajoute un peu avec la différence basse, sibé, alto, on exagère...Encore une fois c'est de la clarinette tout ça, et plus le matos est bon moins il y a besoin de travail d'adaptation, quand t'en maîtrises une tu les maîtrises toutes. je pense qu'il n'y a pas plus de différences que quand un guitariste passe d'une guitare folk à une classique à une électrique.


Bien qu'étant d'accord avec toi dans l'absolu, j'y arrive pas en vrai. Mais tu as parfaitement raison en fait.
"Cette clarinette remplacera très certainement dans un temps très rapproché la clarinette en bois". (Publicité Selmer pour la clarinette en métal, 1927).
Avatar de l’utilisateur
Le Bassiste
Chat noir
 
Messages: 1608
Inscrit le: Ven Jan 30, 2015 13:01 pm
Localisation: Caen

Messagepar ceciledesb » Mar Juin 26, 2018 9:34 am

jp a écrit:Si quelqu'un veut essayer un matos qui marche (non, non, je ne fais pas de la pub pour selmer) et passe à Grenoble (et que je suis à la maison, ce qui n'est pas gagné), je peux faire essayer ma basse.
jp

Alors ça c'est trop sympa comme proposition, je retiens ! merci !! (mais bon je ne suis encore jamais allée dans ce coin là..)
Selmer Signature Sib - Récital La - BD5 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Rouge-gorge
 
Messages: 631
Inscrit le: Ven Aoû 21, 2015 13:45 pm
Localisation: Suisse (Lausanne)

Messagepar Elisabeth » Mer Juin 27, 2018 11:13 am

Et ben moi, je m'éclate à la basse ! que des bonnes vibrations avec ce bel instrument ! (et pourtant, j'ai un instrument archi basique, une Yamaha 221 pas géniale). Et il ne faut pas croire qu'en orchestre on ne peut faire que pon pon pon : c'est juste une question d'arrangement... (appel aux arrangeurs :wink: ) et perso, je ne m'ennuie jamais (donc les arrangements sont bons, merci Loic). Je ne comprends pas bien le truc de l'obstacle physique : c'est justement ce que j'aime, cet instrument très présent, on doit faire corps avec lui (en tout cas on essaie !). Mais chacun fait comme il veut, ou comme il peut, et de cette façon les orchestres sont complets :D !
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Touriste
 
Messages: 16
Inscrit le: Sam Avr 01, 2017 16:37 pm
Localisation: Du côté de Melle, 79 Deux-Sèvres

Messagepar Clair et net » Mer Juin 27, 2018 16:29 pm

J'ai un peu approfondi cet aprème:

D'abord, en regardant mieux le bec: c'est un B44, donc un Vando apparemment.

J'ai regardé un peu la mécanique aussi, et j'ai trouvé plein de tampons qui bouchaient mal ou pas en synchro (réglages essentiellement).

Je me suis contenté des réglages accessibles sans démontage. Je n'ai pas corrigé l'assise des tampons ni remplacé quoi que ce soit au niveau lièges ou feutres.

Ca ne change pas grand chose: ça sort mais plutôt métallique dans le grave, et ça canarde une fois sur deux avec la clé de registre avec un son pourri et complètement "étouffé". On a cette sensation sur le grave d'une sibé quand le corps du haut bouche mal.

Le fait d'utiliser des anches de sax y serait-il pour quelque chose ? (J'ai pourtant l'impression que géométriquement, elles s'adaptent parfaitement au bec).
J'en ai essayé 5, 3 vando tradi et 2 Rico plasticover. Les Rico claironnent mais sortent plutôt mieux, les Vando grincent ou ont un son nasillard.

J'ai un peu la flemme d'aller acheter une boîte d'anches de basse.

A noter aussi que j'ai eu les mêmes sensations avec celle que j'avais achetée et refaite et aussi avec celle de mon collègue de l'harmonie qui m'avait demandé de la vérifier.
Si je ne suis pas là, c'est que je suis absent... Si vous n'êtes pas là non plus, alors, il n'y a personne ...
Avatar de l’utilisateur
Clair et net
Canard professionnel
 
Messages: 2330
Inscrit le: Dim Sep 22, 2013 10:43 am
Localisation: Brest

Messagepar iblix » Mer Juin 27, 2018 16:49 pm

Difficile à dire mais je ne crois pas que ce soient les anches (enfin sauf peut-être pour le son métallique dans le grave.) Les anches pour sax, je trouve, donnent un son un peu creux, je n'aime pas trop, mais ça ne change pas non plus du tout au tout et ça ne provoque pas de canards. Ce que tu décris fait plutôt penser à des problèmes de bouchage, ou à des tampons trop vieux. Forcément, comme ce sont des plateaux, c'est beaucoup plus sensible à ce genre de chose.
Après il y a quand même un travail d'adaptation de l'embouchure et de la colonne d'air, c'est pas immédiat. Les grincements dont tu parles me font penser à une embouchure trop serrée.

Si ça roule dans le grave tu peux peut-être tenter, si ça se trouve sur les morceaux de chœur il y aura peu de clairon, non?

La basse dans un chœur de clar, je le fais pas très souvent mais j'aime bien ça, quand j'ai l'occasion. Certes on n'est pas mis en avant mais on joue ce rôle de fondation super important et on bosse l'écoute, le rythme, la dynamique, et bien sûr un peu l'endurance aussi.
L'intérêt du chœur c'est cette énergie musicale d'ensemble, la construction sonore globale, je trouve, et pas la ligne qu'on joue.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
 
Messages: 2020
Inscrit le: Mer Fév 11, 2009 12:40 pm
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retourner vers Clarinette

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 5 invités