Choix d'une clarinette (8 ans de pratique)

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Phima
Touriste
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2018, 20:14

Choix d'une clarinette (8 ans de pratique)

Message par Phima »

Bonjour à tous,
Je fais de la clarinette depuis 8 ans et avais jusque là une clarinette en résine (donc pas géniale). J'aimerais beaucoup en changer pour rentrer dans ma 9e année comme me l'ont conseillé ma prof de clarinette et le directeur de mon école de musique. J'hésite donc entre les buffet crampon e11, e12f et e13 (mais un peu chère pour moi). Pourriez-vous m'expliquer les différences et m'aider à choisir ?
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Je n'ai pas essayé ces clarinettes depuis belle lurette, mais si tu as l'intention de continuer longtemps, ça peut valoir le coup d'aller directement à la E13. Je crois qu'elle a désormais des tampons cuirs et rien que cela ça s'use moins vite. Personnellement je me renseignerais aussi sur les autres marques : la Seles Prologue a fait sensation y compris parmi des profs qui ne juraient que par la E13 auparavant, et j'ai cru lire des bons avis sur Jupiter à ce niveau de gamme (mais Jupiter c'est sans doute en revanche difficilement plus revendable si un jour tu veux upgrader).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Phima
Touriste
Messages : 2
Inscription : 20 juin 2018, 20:14

Message par Phima »

Merci pour ta réponse !
En effet j'ai l'intention de continuer le plus longtemps possible. C'est peut-être donc mieux comme tu le dis de passer tout de suite à la E13 plutôt que de changer régulièrement. J'ai jeté un rapide coup d'œil sur ce que tu m'as proposé d'autre et je vais peut-être essayer de me renseigner plus en détail, je pense que ça vaut effectivement le coup de regarder.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Comme edp, je t'invite vivement à aller voir ces deux marques,
Il y a eu quelques nouveautés ces derniers temps sur cette gamme de clarinette (étude, semi-pro) qui ont mis un sacré coup de vieux à la E13.
Je pense qu'il ne faut surtout pas se focaliser sur Buffet dans cette gamme d'instruments, c'est pas là où ils sont les meilleurs.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Oui, jette un oeil sur la Yamaha YCL-650 et sur la Seles Prologue, elles sont très bien.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

J'ai une Yamaha YCL 650 et elle est très bien: tant son, jouabilité que fiabilité mécanique et des lièges.
Pareil que Le Bassiste, je me serai intéressé à la Seles Prologue pour l'essayer, j'en ai lu ici pas mal de bien et j'ai vu des clarinettistes qui en sont content à l'orchestre après avoir quitté Buffet.
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Pourquoi BC?

Message par Thierry67 »

Bonjour Phima,
Perso, j'ai eu une E13 plusieurs mois. Pas de doute c'est une excellente clarinette. MAIS pourquoi vouloir payer pas loin de 1500€ pour avoir le logo BC (qui en plus s'efface plutôt vite!)
Pour beaucoup moins cher tu peux t'offrir par exemple une Yamaha 450 (gamme intermédiaire, celle d'étude c'est la 250)
pour 1100€ (en négociant un peu) tu peux même avoir une clarinette JUPITER DS 1100 (professionnelle, avec deux barrils) que je joue actuellement et dont je suis enchanté. (voir mon post sur le sujet)
Bref, perso je trouve que, à qualité équivalente les BC sont entre 30% et 50% trop chères selon les modèles. Nous sommes quelques uns sur ce forum à être de cet avis.
On peut poursuivre la discussion, si tu le souhaite par mail privé.
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Répondre