Problème d'accordage ou oreille mourrante!

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Dany
Touriste
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2018, 11:38

Problème d'accordage ou oreille mourrante!

Message par Dany »

Bonjour! J'ai un problème que je vais tenter de vous détailler. J'ai acheté il y a deux jours une clarinette bon marché (Une alysée, pour 175e, rien du tout pour une clarinette, elle sonnait, ça m'allait très bien pour commencer! :)). Aimant découvrir les instruments seul, je n'ai pas de professeur. Je fais sonner l'instrument pour la première fois, le son qui en sort est un Sib. Je travaille mes doigtés, démonte, remonte l'instrument plusieurs fois, puis, ce matin, je trouve que ma clarinette sonne étrangement! Je ne reconnais plus mon Sib. Je prend mon piano, fais résonner l'instrument à vide et découvre avec stupeur que.. Le Sib est devenu un Fa! Est ce un problème récurent? Un problème connu? Un problème de clefs? Un problème de qualité dû à l'instrument (Sûrement un corps résine fabriqué en chine). Je tiens à préciser qu'étonnement le Fa est d'une justesse déconcertante, c'est pour cela que je me suis instinctivement tourné vers un problèmes de tampon défaillant, mais je ne m'y connais pas plus que ça!! :)
Merci de m'avoir lu, et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Claquéoz
Dieu grec
Messages : 303
Inscription : 22 nov. 2016, 22:02
Localisation : Jura suisse

Message par Claquéoz »

Euh... comment dire... C'est en effet tout à fait récurrent avec les clarinettes, ça.
Le sib peut devenir un fa, aussi bien qu'un sol peut se changer en ré, ou un do dièse en sol dièse (voire en la bémol!). Ça s'appelle le changement de registre et ta clé de douzième y est peut-être pour quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

y'a de ça :wink:
Et puisque tu compares avec un piano, sais-tu que la clarinette est un instrument transpositeur ? C'est à dire que quand tu fais un do au piano, c'est un ré pour la clarinette (qui aura vite fait de se transformer en la en actionnant la clé de 12ème, et quand je dis la en fait je pense sol,
las
:lol: )
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

A vide, c'est à dire en ne bouchant aucun trou et en appuyant sur aucune clé, on a un sol sur la clarinette (qui rappelons le est un instrument en si b et sonne donc un ton plus bas qu'un piano ou tout autre instrument en ut genre violon ou pire flûte ou hautbois), c'est à dire un fa sur le piano.
Donc, tout va bien.
Pour avoir l'équivalent du si b de ton piano, il te faut boucher le trou du pouce gauche plus les trois trous de la main gauche, ce qui correspond au do de la clarinette que je l'espère tu n'auras pas perdu ...
Dany
Touriste
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2018, 11:38

Message par Dany »

Premièrement merci de vos réponses! Elle sont passionnantes, et m'éclairent un peu plus dans le labyrinthe qu'est cet instrument!
Mais du coup j'ai pleins de questions! ;)
L'accordage en Sib, soit un ton en dessous du do, signifie que toute les notes seront un ton en dessous, donc un sol devient un fa? Comment est - ce possible alors que le mercredi mon oreille (Pour un doigté à vide, comme l'a décrit clair et net sans toucher à la clé de 12ème) entende un Sib, et le mercredi un Fa? Mon oreille était mal réveillée, ou c'est encore quelque chose qui m'échappe? :)
Connaissez vous un site, une méthode, pour apprendre les doigtés de manière simple? J'ai regardé pas mal de vidéos, écouté beaucoup de clarinette, mais les doigtés restent quelque chose que j'aimerais approfondir, car à ce que j'ai compris, il y a plusieurs doigté pour une même note! :)
Je ne comprenais pas pourquoi les clarinettiste, jouait une note, et prétendait en jouer une autre, merci encore à vous, vraiment, vous m'avez bien éclairé là dessus!
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Tu as acheté une clarinette en si b, la plus courante. Il existe des clarinettes dans de multiples tonalités où le doigté du do que j'ai cité ci dessus va donner un sib, un la, un mib, un ré, un sol (clarinette "turque"), un fa (cor de basset) et même un do !!! Oui oui,la clarinette en do, ça existe !!!
Dany
Touriste
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2018, 11:38

Message par Dany »

Très bien! Merci clair et net de ta réponse! C’est maintenant clair et n.. bon je la ferais pas! ;)
Donc c’etait Sûrement mon oreille qui émue d’un nouveau son à dévorer s’est ettoufée! :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Dany a écrit : Mon oreille était mal réveillée, ou c'est encore quelque chose qui m'échappe? :)
ce qui peut arriver quand on ne maîtrise pas encore l'embouchure (et même parfois en la maîtrisant) c'est que tu joues la note comme si tu avais ouvert la clé de 12 sans l'avoir ouvert, c'est parce que c'est l'harmonique de la note qui sort, dû à trop de pince, mauvaise anche ou autre...
Ça fait même partie des exercices à faire sur une clarinette, sortir toutes les harmoniques d'une note sans changer de doigtés, uniquement en travaillant la gorge.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dany
Touriste
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2018, 11:38

Message par Dany »

D’accord Dim! J’ai pu remarquer en effet, qu’en avançant ma bouche sur l’embouchure, les notes devenaient soudain très aiguës! Je comprend mieux maintenant! Le fa étant la quinte du Sib, le Sib sortait peut être alors que je plaçais un sol donc un fa (Si j’ai bien suivi vos explications! ^^)!
En tout cas maintenant je suis bien plus a l’aise sur mes graves, ça me fait super plaisir! Il faut maintenant que je travaille le souffle et les aiguës! :)
Répondre