Lyrique 576

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
Petit complément à mon commentaire sur le montage/démontage de la Lyrique
J'ai mieux regardé les enboitements corps et barillet.
Comme je l'avais écrit, la perce est polie glacée mais les partie évidées ou rentrent les tenons ont un aspect mat, résultat du tournage sans polissage et cela explique sans doute ce frottement un peu raide conte les lièges.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

C'est bête ça, ils auraient pu polir...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

pronier a écrit :Bonsoir
Petit complément à mon commentaire sur le montage/démontage de la Lyrique
J'ai mieux regardé les enboitements corps et barillet.
Comme je l'avais écrit, la perce est polie glacée mais les partie évidées ou rentrent les tenons ont un aspect mat, résultat du tournage sans polissage et cela explique sans doute ce frottement un peu raide conte les lièges.
Ce doit être fait exprès pour que le liège adhère mieux. Faut que tu graisse plus souvent :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Une observation récente à propos de ma clarinette Ridenour Lyrique 576

En faisant des exercices de vélocité je me suis aperçu en jouant la clé 5 (corps du bas pour 3ème doigté Si grave ou Fa# clairon) qu'il arrive que la coupelle de cette clé touche légèrement au passage le pouce qui supporte l'instrument. Il n'y a pas d'empêchement à jouer la clé 5 mais on sent parfois un frottement léger plutôt suspect
Cela reste vrai que je monte ou pas la protection caoutchouc (BG) qui donne du confort au pouce.

Peut être qu'en jouant des passages rapides je tiens mal l'instrument?...J'ai fait des essais avec un pouce moins ouvert de manière à éloigner le corps du bas, mais la position de ma main me deviens inhabituelle.
Merci pour vos conseils sur ce point

La modification du réglage longitudinal du support pouce en le descendant au maximum direction pavillon ne donne pas un résultat parfaitement satisfaisant: il n'y a plus ce contact gênant mais l'accès aux clés 10bis et 11 avec l'index droit devient plus difficile, à moins d'avoir de grandes mains aux doigts long ce qui n'est pas mon cas.

En comparaison, ma Yam 650 n'a pas ce petit inconvénient et, en effet sur la Ridenour la coupelle clé 5 se trouve rapprochée du support pouce d'environ 3à 4 mm comparée à sa position sur la Yam.
La maison Ridenour vend un complément de support pouce qui a de "grands avantages". Sur les photos il semble assez volumineux et je pense qu' il éloigne le pouce de la coupelle 5.
J'avais commandé cet accessoire
à suivre..
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Pour revenir sur le sujet de cette clé 5, je crois qu'en effet la position de ma main droite n'est pas correcte
En rejouant aujourd'hui sans la fatigue d'hier, due à de trop longs exercices, la coupelle clé 5 ne touche plus mon pouce.
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
A propos de la clé 5 j'ai reçu le repose pouce qui effectivement éloigne le pouce de la coupelle de cette clé, plus aucun souci même en relâchant le pouce contre ce support en plastique.
Répondre