Clarinette Jazz
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Clarinette Jazz
Bonjour à tous,
je viens d'acheter une clarinette en sib avec,gravé sur le corps du haut, le barillet et le pavillon, l'inscription : "MARTIN FRERES 1740 PARIS JAZZ 47".
Quelqu'un connait-il cette clarinette ?
On ne peut pas dire qu'elle ait une grosse perce (14,85 mm) comparé à une Centered Tone (14,93mm). Alors pourquoi Jazz ?
Je n'ai rien trouvé sur le net. Je compte sur vos lumières pour m'aider.
Bien amicalement.
Pierre
je viens d'acheter une clarinette en sib avec,gravé sur le corps du haut, le barillet et le pavillon, l'inscription : "MARTIN FRERES 1740 PARIS JAZZ 47".
Quelqu'un connait-il cette clarinette ?
On ne peut pas dire qu'elle ait une grosse perce (14,85 mm) comparé à une Centered Tone (14,93mm). Alors pourquoi Jazz ?
Je n'ai rien trouvé sur le net. Je compte sur vos lumières pour m'aider.
Bien amicalement.
Pierre
Non non non, cherche pas à comprendre, si y'a écrit Jazz sur ta clar, tu joues du jazz avec un point c'est tout.
Et qu'on t'entende pas souffler 2 notes de classique ou 2 mesures de trad avec,
on surveille !
Et qu'on t'entende pas souffler 2 notes de classique ou 2 mesures de trad avec,
on surveille !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
En fait, sur aucune clarinette y'a écrit trad. Y faut pas faire de trad, un point c'est tout. Et si jamais vous en faites quand même, pas de chorus, pas d'impro. Trad.
jp
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Presque, presquejp a écrit :En fait, sur aucune clarinette y'a écrit trad.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dim a écrit :Non non non, cherche pas à comprendre, si y'a écrit Jazz sur ta clar, tu joues du jazz avec un point c'est tout.
Et qu'on t'entende pas souffler 2 notes de classique ou 2 mesures de trad avec,
on surveille !
jp a écrit :En fait, sur aucune clarinette y'a écrit trad. Y faut pas faire de trad, un point c'est tout. Et si jamais vous en faites quand même, pas de chorus, pas d'impro. Trad.
jp
parce qu il faut faire 47 notes en mode jazz!
non il y a combien de notes sur la clarinette me rappelle plus mais pas loin
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
- Mikosax
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Je vous trouve bien méprisants : vous répondez par des sarcasmes à une question qui est 'Quelqu'un connaît -il cette clarinette ?. Point.pirfou a écrit :je viens d'acheter une clarinette en sib avec,gravé sur le corps du haut, le barillet et le pavillon, l'inscription : "MARTIN FRERES 1740 PARIS JAZZ 47".
Quelqu'un connait-il cette clarinette ?
Pirfou, même si je ne le connais pas personnellement, sait, je pense, ce qu'est une clarinette et en a vu passer beaucoup entre ses mains !
Excusez moi, mais ce ton me déplaît.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon
Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
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Ha ben désolé si ça été pris pour du sarcasme, c'était pas mon intention, tout juste une blague.
Comme réponse sérieuse, je sais pas, connait pas cet instrument.
Comme réponse sérieuse, je sais pas, connait pas cet instrument.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bon allez, keep cool les garçons...
Des "Martin" il y en a des tas et pas qu'en France. Le Langwill recense 26 références dans plusieurs pays.
J'ai des docs qui expliquent que la dynastie française des Martin vient de La Couture-Boussey. Le premier d'entre-eux aurait commencé la fabrication des clarinettes en 1740. Ca me paraît un peu tôt. D'autres références parlent plutôt de 1750, mais bon...
Après la 2nde guerre mondiale, cette société s'est spécialisée dans la production de clarinettes vers les USA qui demandaient en masse des clarinettes "au son typiquement français" (sic !). Il ont alors standardisé leur prod pour offrir des instruments fiables d'un bon rapport qualité / prix.
Cette marque "Martin Frères à Paris" a été active jusque dans les années 60-70 si j'ai bien capté.
Des clarinettes d'études "Martin" étaient encore proposées dans les années 80. Leur usine était à cette date à Velaines (55300) et leurs bureaux à Paris dans le 13ème.
Voilà. "Jazz 47", ce doit être un modèle spécial. Je n'ai pas plus d'info.
Des "Martin" il y en a des tas et pas qu'en France. Le Langwill recense 26 références dans plusieurs pays.
J'ai des docs qui expliquent que la dynastie française des Martin vient de La Couture-Boussey. Le premier d'entre-eux aurait commencé la fabrication des clarinettes en 1740. Ca me paraît un peu tôt. D'autres références parlent plutôt de 1750, mais bon...
Après la 2nde guerre mondiale, cette société s'est spécialisée dans la production de clarinettes vers les USA qui demandaient en masse des clarinettes "au son typiquement français" (sic !). Il ont alors standardisé leur prod pour offrir des instruments fiables d'un bon rapport qualité / prix.
Cette marque "Martin Frères à Paris" a été active jusque dans les années 60-70 si j'ai bien capté.
Des clarinettes d'études "Martin" étaient encore proposées dans les années 80. Leur usine était à cette date à Velaines (55300) et leurs bureaux à Paris dans le 13ème.
Voilà. "Jazz 47", ce doit être un modèle spécial. Je n'ai pas plus d'info.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
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Clarinette Jazz
Merci pour ces info, Clapa.
Pour l'avoir démonté en vue de la restaurer, je remarque que le montage des clés est approximatif et que les vis sont de piètre qualité avec un centrage des fentes pas toujours très précis. Rien à voir avec une buffet Crampon. Mon ami, monteur hautbois chez Marigaux, fait des bonds quand il voit ça !
Il me reste maintenant à voir la qualité sonore de la bête...
Je vous tiens au courant.
Pierre
Pour l'avoir démonté en vue de la restaurer, je remarque que le montage des clés est approximatif et que les vis sont de piètre qualité avec un centrage des fentes pas toujours très précis. Rien à voir avec une buffet Crampon. Mon ami, monteur hautbois chez Marigaux, fait des bonds quand il voit ça !
Il me reste maintenant à voir la qualité sonore de la bête...
Je vous tiens au courant.
Pierre
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Hello Pirfou!
bien que ne connaissant pas non plus ce modèle, je ne peux m'empêcher de réagir avec un haussement d'épaules au mot "JAZZ" dont vous faites mention.
Pourquoi?
Parce que je suis d'une génération qui a vu passer pas mal d'instruments à la qualité contestable, et dont on justifiait l'élaboration douteuse par l'appellation "JAZZ"...
Un instrument faux? Un bec en ciment ouvert à perdre son pantalon? Une boîte d'anches épaisses comme des skis mais gondolées comme des charlotte-aux-pommes?
Une perce en forme de gouffre et des vis tordues?
Qu'à cela ne tienne: apposons sur tout ceci le mot "Jazz", et ça f'ra la rue, comme on disait!
C'était vrai aussi pour cette ligature d'une sophistication grotesque qu'un aigrefin, à Musicora, il y a plus de vingt ans, essaya de me fourguer pour la
modique somme d'un peu plus de 500 Francs: "aaaaaaah si vous jouez du Jazz, il vous faut celle-là, M'sieu!"
Rhalala! Qu'est-ce que ça peut m'énerver, ça!
En même temps, j'ai connu, il y a plus de quarante ans, un clarinettiste classique âgé de près de 80 piges qui, m'ayant entendu m'exercer au chorus, s'exclama:
"oh!oh! J'entends que vous jouez du typique, n'est-ce pas?".
C'est ce que représentait le Jazz, pour certains musiciens encore, à cette époque: du "typique". Une sorte de folklore, si vous préférez.
Bref, voilà, tout ceci n'est d'aucune aide, j'en conviens, mais j'avais envie de réagir. Na!
et merci de votre attention
que la météo nous soit clémente et que le Benny vous soit Goodman!
Alceste
bien que ne connaissant pas non plus ce modèle, je ne peux m'empêcher de réagir avec un haussement d'épaules au mot "JAZZ" dont vous faites mention.
Pourquoi?
Parce que je suis d'une génération qui a vu passer pas mal d'instruments à la qualité contestable, et dont on justifiait l'élaboration douteuse par l'appellation "JAZZ"...
Un instrument faux? Un bec en ciment ouvert à perdre son pantalon? Une boîte d'anches épaisses comme des skis mais gondolées comme des charlotte-aux-pommes?
Une perce en forme de gouffre et des vis tordues?
Qu'à cela ne tienne: apposons sur tout ceci le mot "Jazz", et ça f'ra la rue, comme on disait!
C'était vrai aussi pour cette ligature d'une sophistication grotesque qu'un aigrefin, à Musicora, il y a plus de vingt ans, essaya de me fourguer pour la
modique somme d'un peu plus de 500 Francs: "aaaaaaah si vous jouez du Jazz, il vous faut celle-là, M'sieu!"
Rhalala! Qu'est-ce que ça peut m'énerver, ça!
En même temps, j'ai connu, il y a plus de quarante ans, un clarinettiste classique âgé de près de 80 piges qui, m'ayant entendu m'exercer au chorus, s'exclama:
"oh!oh! J'entends que vous jouez du typique, n'est-ce pas?".
C'est ce que représentait le Jazz, pour certains musiciens encore, à cette époque: du "typique". Une sorte de folklore, si vous préférez.
Bref, voilà, tout ceci n'est d'aucune aide, j'en conviens, mais j'avais envie de réagir. Na!
et merci de votre attention
que la météo nous soit clémente et que le Benny vous soit Goodman!
Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Oui, c'est vrai qu'il y a de ça, et c'est assez vexant, on en plaisante souvent sur le forum,
c'est à dire qu'il y a "la clarinette" bon ça on connaît, et ben cette même clar tu la fais passer sous un semi remorque et tout d'un coup ça devient une clarinette "idéale pour le jazz"
Imaginez ce que serait une clarinette "idéale pour le trad"
Mais je pense à un truc d'un coup, une clarinette déglingos = instrument pour le jazz dans l’inconscient collectif,
C'est p'tet pas pour rien que Selmer a cette image d'instruments orientés jazz
c'est à dire qu'il y a "la clarinette" bon ça on connaît, et ben cette même clar tu la fais passer sous un semi remorque et tout d'un coup ça devient une clarinette "idéale pour le jazz"
Imaginez ce que serait une clarinette "idéale pour le trad"
Mais je pense à un truc d'un coup, une clarinette déglingos = instrument pour le jazz dans l’inconscient collectif,
C'est p'tet pas pour rien que Selmer a cette image d'instruments orientés jazz
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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- Curieux
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Clarinette Jazz
Quelques photos...