Clarinette Jazz

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
ash
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 03 avr. 2018, 17:31
Localisation : Tarbes

Message par ash »

Mikosax pirfou, ne voyez aucun sarcasme et encore moins du mépris de ma part mais ne connaissant pas cette clarinette je me suis permis d apporter un début de réponse sur la mention "jazz 47" sur un ton ironique mais bon, d ailleurs je ne sais même pas combien il y a de note :(

non mais sérieux pourquoi 47 ? c est peut être l année mais j en doute :roll:
C est peu d aimer, il faut aimer tous les jours. L on devient heureux qu a force de constance. Fabre d Eglantine.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Mais d'ailleurs est-ce que c'est sûr que un 47 ?
ça pourrait être L7 non ?
En tout cas, la typo est sympa.
Sinon, je pense qu'on voit très bien ce qu'est cette clar, une comme tant d'autres d'une époque ou on produisait de la clarinette à foison de qualité très approximative mais qui fait très bien l'affaire comme deuxième clarinette, que certains utiliseront pour les cérémonies pluvieuses de petits matins gris autour d'un monument aux morts, là où j'aurais plutôt tendance à l'utiliser en soirée autour d'un magnum de Gigondas.
Même que plutôt d'appeler ça "clarinette n°2" je dis plutôt "clarinette à 2 grammes" ce qui n'a évidement rien à voir avec le poids de l'intrument :D
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Clarinette "Jazz"

Message par pirfou »

J'ai terminé la restauration de ma clarinette et contrairement à ce que je pensais, ma clarinette tient la route. Elle est très facile d'émission, juste au 442.
Sa perce large qui lui confère une bonne projection, des graves ronds et chauds, un son puissant. Par ailleurs, le bois est que qualité exceptionnel ! Dommage que la quincaillerie ne soit pas à la hauteur !
Merci pour tous vos commentaires qui n'ont bien fait rigoler !
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Clarinette "Jazz"

Message par pirfou »

Quant au logo de la clarinette, c'est bien 47 (il apparaît sur le pavillon, le corps du haut et le barillet). Je pencherais plutôt vers l'année de fabrication mais je me demande si elle n'est pas encore plus ancienne malgré son état quasi neuf. En effet, la clé de do# / sol# est équipée d'un ressort plat contrairement aux clarinettes plus récentes qui sont équipée d'un ressort aiguille...
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Message par Mikosax »

[HS]
47, c'est un excellent millésime... pour les vins ! Mais ne dites pas que c'est trop vieux, car c'est aussi l'année de ma naissance :D
[/HS]
Pour les clarinettes, çà peut être un tantinet ancien, mais une fois bien remise en forme, pourquoi pas ?

Je pense que cette appellation 'Jazz' dans ces années (Bechet, Luter, Saury et Cie) avait un but plus ou moins marketing.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
pirfou
La nouvelle star
Messages : 155
Inscription : 30 avr. 2011, 21:40
Localisation : Villefranche sur Saône

Clarinette "Jazz"

Message par pirfou »

C'est également le millésime de la naissance de ma femme donc ça ne peut être qu'un excellent cru ! :D
Répondre