Acheter sa clarinette sur internet?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Dim a écrit :
Henri a écrit :Ma clarinette précédente était une Selmer Série II
Série II ? On est plutôt sur du saxophone non ?
à la clarinette je connais la série 9, la 10, mais la 2 ça ne me dit rien
Série 10, bien sûr :roll:
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

internet

Message par Thierry67 »

Bonjour à vous,
Quelques compléments et précisions à mon post initial.
Quand j'ai acheté ma dernière clarinette, une Jupiter 1100DS (j'ai posté un test là-dessus dan cette rubrique) il en y avait trois possibles. Un examen externe attentif ne m'a pas permis de trouver de différence. En revanche un simple passage au diapason m'a montré qu'une était beau coup plus juste que les deux autres.
Tant qu'à faire et pour le même prix, autant jouer juste, non?
Rien n'empêche non plus de se faire accompagner d'un connaisseur et d'un diapason (environ 100gr) pour une clarinette d'occasion.
Enfin pour une clarinette à1000€ ou plus, je trouve que 50€ de péage sont un investissement raisonnable.
Mais bon, tout ceci n'est que mon avis et chacun est libre, évidemment
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Henri
Chat noir
Messages : 1074
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

Thierry67 a écrit :...un simple passage au diapason m'a montré qu'une était beau coup plus juste que les deux autres.
Une clarinette bien percée aux cotes correctes est a priori "juste". Les notes produites ne sont justes que si l'individu qui souffle les conserve ou les rend "justes", la "justesse" n'étant d'ailleurs qu'une affaire de norme, celle de la gamme dite tempérée par exemple.
La clarinette est un instrument qui permet des interprétations plus subtiles échappant éventuellement à la "justesse absolue", suivant le sens qu'on veut donner à sa musique ; c'est ce qui fait une partie de son charme.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1261
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

C'est comme un mariage arrangé : on est tous plus ou moins pareil, on pourrait choisir un modèle avec deux trois options, statistiquement çà marcherait peut être pas plus mal...mais la rencontre, le film qu'on se fait , le sentimental ça a beaucoup d'importance, même pour une clarinette! :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Répondre