Problèmes d'intonation. Petit jeu.

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Problèmes d'intonation. Petit jeu.

Message par nugava »

Ça fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai commencé la clarinette. Et je trouve mon intonation affreuse. Probablement un mélange de "Je mords" et "Position de la langue un peu en arrière, gorge pas assez détendue, mauvais soutien"...
Je joue une simple gamme de do plusieurs fois en changeant quelque chose à chaque fois. Avez-vous quelques conseils ?

Bec M30 - Anche Rue Lepic n°3 - Vielle clarinette Noblet...

http://youtu.be/EJuSKgyvpXU
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

J'ai le même matos que toi sauf pour la clarinette. Ce sont aussi les anches avec lesquelles je suis le plus à l'aise.
J'ai 2 ans de clarinette et je galère encore avec l'embouchure surtout sur l'attaque du SI et du DO qui sortent souvent dégueu avec moi.

J'ai du mal à comprendre la différence entre bien tenir l'anche / le bec avec sa bouche, la position des dents, la quantité de bec à prendre, ne pas trop relâcher, ne pas trop serrer... Je souffle et KOUAAAK!!! :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Tout ça pour dire que tes interrogations m'intéressent et je suivrai de près les réponses qui te seront données.

Les conseils que j'applique pour moi: sons filés sur la gamme chromatique (en prenant mon temps, ça me prend bien 10 min), tenus de notes, gammes...
Puis jouer mes morceaux et là mes lèvres fatiguent assez vite avec tous les exos précédents et je joue comme une patate... :lol:
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Un jour, il faudra que je pense à m'acheter un biniou, parce que là, cette vieille Noblet, c'est une épave. Mais bon, j'attends encore un peu. Sinon, les anches, 2.5 c'est trop faible, 3.5, c'est trop fort pour moi. Donc PIF PAF au milieu quoi. Y a juste que j'ai pas trop testé autre chose que les Lepic. Pour ce qui est des canards, je n'en fais presque plus dans la tessiture dans laquelle je joue, càd du premier mi au 3ème do. Mais j'ai aussi du mal à attaquer le do du pouce à nu. Ça doit venir d'un manque d'ouverture, mais bon. Une chose est sûre, j'ai arrêté de me prendre la tête et comme mon prof dit: "JOUE, arrête de réfléchir".

Je vais m'inscrire en cours de chant l'année prochaine, peut-être que ça va m'aider pour la détente de la gorge et le soutien. Bien que je pense que ce soient deux techniques différentes, c'est assez similaire pour l'inspiration. J'ai testé la technique "d'appoggio" à la clarinette, ça ne porte pas trop ses fruits. (Sternum haut, cage thoracique suspendue, souffle qui s'appuie sur le sternum et qui permet de faire des phrases immensément longues en chant... A la clarinette, la technique de compression de l'air semble mieux marcher.)
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Yanno56 a écrit :
Les conseils que j'applique pour moi: sons filés sur la gamme chromatique (en prenant mon temps, ça me prend bien 10 min), tenus de notes, gammes...
Puis jouer mes morceaux et là mes lèvres fatiguent assez vite avec tous les exos précédents et je joue comme une patate... :lol:
Par contre, c'est un truc que m'a très bien fait comprendre mon prof, c'est la répartition du temps par rapport à tes capacités physiques. Si quand tu commences à répéter tes morceaux, tu n'en peux plus, diminue le reste avant, gammes, exercices, etc... Et bien faire des pauses, même de deux trois minutes.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Je prends note nugava. :D
Henri
Chat noir
Messages : 1072
Inscription : 27 mars 2009, 08:51

Message par Henri »

nugava a écrit :Je joue une simple gamme de do plusieurs fois en changeant quelque chose à chaque fois. Avez-vous quelques conseils ?
J'ai regardé et surtout écouté ton youtube.
J'ai l'impression que tu mets un peu la charrue avant les bœufs ...
Ta gamme est très irrégulière (joue moins vite !) et tu maîtrises encore mal le passage la-si.
Quant aux notes graves de la fin du clip, on dirait que tu essaies de faire des sons multiples (ce qui ne s'atteint qu'après de longues années de pratique !)
Il me semble que tu devrais travailler assidument le registre chalumeau pour aboutir à des vrais sons de clarinette avant d'aborder le clairon.
Pour la maîtrise des doigts : gammes de fa et de sol dans le chalumeau, les mêmes en chromatique, les mêmes en tierces, en variant les articulations : lié, détaché, louré, staccato, et mélanges (2 liées, 2 détachées ... etc )
nugava a écrit :j'ai arrêté de me prendre la tête et comme mon prof dit: "JOUE, arrête de réfléchir".
Excellente décision !
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Henri a écrit :
nugava a écrit :Je joue une simple gamme de do plusieurs fois en changeant quelque chose à chaque fois. Avez-vous quelques conseils ?
J'ai l'impression que tu mets un peu la charrue avant les bœufs ...

Excellente décision !
Ça par contre, c'est pas ma faute... Je suis mon prof... Même si je trouve qu'on va beaucoup trop vite...
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

https://www.youtube.com/watch?v=AjiH3pq ... O1_Yo9Gk0g

Voilà une vidéo ou je noodle un peu dans le chalumeau en me concentrant uniquement sur le son. En essayant d'avoir la gorge bien détendue. C'est terrible comme ça sonne beaucoup plus mal à l'écoute que quand je joue. On dirait que par moment, ça veut sauter à l'harmonique supérieure...
Je ne serais pas contre un petit cours skype, pour avoir un autre son de cloche que celui de mon prof.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

nugava a écrit : Je suis mon prof...
Verbe suivre ou verbe être ?
nugava
Touriste
Messages : 47
Inscription : 05 juin 2007, 15:43

Message par nugava »

Verbe suivre... évidemment.
Alceste-le-loup
Curieux
Messages : 95
Inscription : 09 nov. 2012, 09:44

Message par Alceste-le-loup »

Hello Nugava, et au demeurant tout le monde!

à l'audition de ton enregistrement sur Youtube, j'entends deux choses:


- Quelqu'un qui prend trop de bec, et se retire par conséquent toute liberté de mouvement.

- Conséquence directe: l'anche semble n'être contrôlée que latéralement, ce qui est dommage.

Voici deux suggestions, que je crois propres à t'aider:

1) Juste après avoir embouché, et une fois la première note produite, tout en la tenant, souris du milieu de la lèvre inférieure.

Je m'explique: ordinairement, le sourire est une action qui part des commissures des lèvres, cela va de soi. Pourtant, dans le cas de figure où nous sommes,

il te faut la réaliser à partir du milieu de la lèvre inférieure, que tu étireras par conséquent un peu, et leeeeeentement. Même si cela semble illogique ou farfelu.

Au bout de quelques secondes, une nouvelle intonation t'apparaîtra: ce sera la bonne.

La condition à ce que cette nouvelle intonation soit bel et bien utilisable est de ne jamais la perdre, quel que soit le registre de l'instrument où tu te trouves.

Cela implique, entre autres, d'éviter d''accompagner les notes comme si tu les chantais, avec la gorge.


2) Pour l'exercice suivant, il te faut la présence d'un collègue plus avancé en pratique et en doigts que toi. Voici la description de l'expérience:

Le collègue se place derrière toi. Tu embouches ta clarinette, mais ce sont ses mains à lui qui la tiennent, et qui l'actionnent.

Tu souffles.

Ton collègue s'amuse alors avec les doigtés, jouant absolument ce qui lui passe par la tête, tous registres et toutes vitesses confondues.

Le principe est que, dans ces conditions, tu ignores absolument ce qu'il va faire.

Dès lors, tu cesses de te faire du mouron et de "préparer" les notes, tu cesses de t'en inquiéter. Tu souffles, et voilà tout. Avec confiance. Ce qui est ce qu'il faut faire. :wink:

L'intérêt de cette pratique est que, du coup, tu apprends à ne pas confondre les notes et le son.

Les notes, ce sont des tranches de son. Rien de plus.

En d'autres termes, tu apprends à différencier. Et différencier est évidemment la voie du contrôle.


La grande majorité des problèmes de son que nous rencontrons à la clarinette sont dûs au stress,

à la crainte de canarder, à la peur de la laideur. Et c'est à cause de ces appréhensions diverses que nous effectuons, en jouant, tout un ensemble de manoeuvres qui, en réalité,

ne sont pas nécessaires, et ne font qu'entraver le jeu.

Du moins est-ce ainsi au début!

et voilu!

J'espère avoir pu aider un peu.

bon Dimanche à tous et que Debussy vous soit rhapsodique et velouté!

Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je ne suis pas vraiment choqué par ton son. On entend bien que la prise de son déforme énormément ton timbre. Ce qu'on entend ici est à mon avis très différend de ce qu'on doit entendre à côté de toi.

Après, on en revient toujours aux fondamentaux, poses de son, sons filés et travail basique du mécanisme à des vitesses très basses pour bien mémoriser les gestes.

C'est fastidieux, souvent démotivant, lassant, mais ça fait gagner tellement de temps par la suite.

Ton embouchure n'est pas encore formée, solide et stable. Patience. C'est en jouant régulièrement que ça va venir. Essaie de rester pour l'instant dans le premier registre autant que tu peux.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Merci à vous deux pour les réponses Alceste-le-loup et Clair-et-net.

L'image donnée de souffler sans se préoccuper de tenter des artifices pour mieux sortir les aigus semble être une bonne piste pour moi même si le résultat n'est pas encore niquel, je vais continuer dans ce sens là.

Le bise! Désolé d'avoir squatté ici... :mrvert:
Répondre