recherche clarinette en ut avec systeme albert

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
un sonneur de vendee
Touriste
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2018, 16:05

recherche clarinette en ut avec systeme albert

Message par un sonneur de vendee »

bonjour a tous tout d'abord merci pour vos precieux conseils sur mon dernier post, j'ai fini par voir mon facteur de cornemuse et ancien clarinetiste et il ma fortement conseiller de me diriger vers une clarinette en ut avec systeme albert pour ne pas trop galerer dans les transitions veuze _ clarinette....
le ic ses que je suis paumer dans mes recherches... il ma proposer de m'aider mais étant lui même musicien pro il est overbooker.. je n'ai pas osez. :cry: :cry:
est il possible de trouver ce genre de clarinette pour debutant a un prix mini ?? chez noblet ?
merci a tous bise
usv
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10046
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

un sonneur de vendee a écrit :bonjour a tous tout d'abord merci pour vos precieux conseils sur mon dernier post, j'ai fini par voir mon facteur de cornemuse et ancien clarinetiste et il ma fortement conseiller de me diriger vers une clarinette en ut avec systeme albert pour ne pas trop galerer dans les transitions veuze _ clarinette....
le ic ses que je suis paumer dans mes recherches... il ma proposer de m'aider mais étant lui même musicien pro il est overbooker.. je n'ai pas osez. :cry: :cry:
est il possible de trouver ce genre de clarinette pour debutant a un prix mini ?? chez noblet ?
merci a tous bise
usv
L'idée est bonne du point de vue ergonomique, mais je pense que c'est difficile à trouver : les systèmes albert ne sont à ma connaissance plus fabriquées, et donc il faut fouiner, ça va forcément être des vieux bouzins donc avec potentiellement du travail dessus... Bref tu vas retomber sur le même problème, et à mon avis le jeu n'en vaut pas trop la chandelle.

Par contre rester sur une ut ça c'est un bonne idée et c'est faisable, mais cherches-en une en système boehm. Je pense qu'on trouve des choses correctes en occase : noblet ou leblanc.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
un sonneur de vendee
Touriste
Messages : 5
Inscription : 15 mai 2018, 16:05

Message par un sonneur de vendee »

ok sa roule, sa confirme mes maigres recherches.... je n'est trouver que des antiquiter a renover. merci pour tes conseils je peut enfin me concentrer sur une tonalité et un systeme precis. merci a vous les musicos et merci pour ce super forum plein d'entraides :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
que la force de la musique soit avec vous
bises
usv
Avatar de l’utilisateur
mangue bleue
Curieux
Messages : 92
Inscription : 07 nov. 2017, 13:45

Message par mangue bleue »

Un petit effort pour l’orthographe de notre si belle langue........ les yeux piquent :(
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Comme Eric. Une ut moderne et basta.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Le système Albert est effectivement plutôt dur à trouver de nos jours, en revanche le système Oehler (standard allemand) s'en rapproche (c'est un système Albert amélioré en quelque sorte), ça peut peut-être valoir le coup de regarder de ce côté-là, je pense que c'est pas impossible de trouver des clarinettes allemandes en do d'occasion.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

La contrebasse Leblanc est magnifique mais ça risque de lui faire un choc après la veuse :twisted:
Trêve billevesées usv, j'ai pas compris pourquoi tu veux une clar en ut ? tu as conscience que la tessiture est plus proche du biniou coz que du treujenn goal ?
Qu'es ce qui t'as donné envie de te mettre à la clarinette ? Un musicien ? Une sonorité ? Tu devrais peut être orienter ta recherche à partir de ce postulat; le passage du système cornemuse/clarinette Boehm n'est pas vraiment un obstacle comparé la différence de technique pour produire le son.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonsoir
J'ai acheté récemment une clarinette système Albert en ut.
Ebonite, fabricant français "Lacroix". Thibouville stencil vers 1920 ?
Restaurée et bien restaurée par Jeremy Soule "vintage clarinet doctor" sur le net
C'est plutôt histoire de découvrir l'instrument, très facile à faire chanter, légère, l'absence de correspondance entre les deux corps est surprenante.
Je la joue de temps en temps pour le fun mais le doigté n'est pas toujours évident, Sib Si bécarre avec fourche main droite, fa comme le mi sur boehm mais avec clé latérale main droite etc.
on comprend que celui qui s'est habitué à ce système y reste attaché quand il en a maitrisé les enchainement . L'instrument est séduisant par sa simplicité mécanique
Bref le prix était raisonnable et c'est une petite récréation de la sortir de sa boite (très petite boite) pour voir si j'arrive à jouer tel ou tel passage .
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

L'absence de correspondance est aussi vraie pour le système Oehler d'ailleurs.
Sib Si bécarre avec fourche main droite, fa comme le mi sur boehm mais avec clé latérale main droite etc.
et ça aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
pronier
Tentacule géant
Messages : 456
Inscription : 03 mai 2013, 12:42
Localisation : Etel 56410

Message par pronier »

Bonjour
Oui c'est vrai, j'aurais bien voulu essayer la Yamaha 457 II à 17 clés qui me semble sérieusement construite.
Répondre