Promener sa clarinette en extérieur

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Hintoo
Touriste
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2018, 16:39

Promener sa clarinette en extérieur

Message par Hintoo »

Bonjour à toutes et tous,

En tant que débutant, je me demande dans quelle mesure je peux me promener avec ma clarinette (Yamaha Sib 650, en bois donc). J'ai entendu qu'il fallait faire gaffe aux écart de températures... Qu'est-ce qui craint, qu'est ce qui craint pas ? Est-ce l'écart rapide de température, ou l'amplitude qui fait le plus mal ?

Merci pour vos lumières :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Hintoo a écrit :Qu'est-ce qui craint, qu'est ce qui craint pas ? Est-ce l'écart rapide de température, ou l'amplitude qui fait le plus mal ?
Les deux, c'est un peu la même chose en fait,
de toute façon ça monte vite en température, au bout d'un morceau ou deux, la clarinette est montée en température,
et si juste avant elle était à 0° dans la coffre d'une voiture, là ça craint vraiment.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Dim a écrit :
Hintoo a écrit :Qu'est-ce qui craint, qu'est ce qui craint pas ? Est-ce l'écart rapide de température, ou l'amplitude qui fait le plus mal ?
Les deux, c'est un peu la même chose en fait,
de toute façon ça monte vite en température, au bout d'un morceau ou deux, la clarinette est montée en température,
et si juste avant elle était à 0° dans la coffre d'une voiture, là ça craint vraiment.
+1.

Ça m'étonne toujours comme après 2 heures de travail, la clarinette est chaude; sauf le pavillon qui lui est froid.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Une en grenadille et l'autre en résine.....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Hintoo
Touriste
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2018, 16:39

Message par Hintoo »

Ok, mais genre s'il fait dans les 10°C, c'est pas tant pire donc :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je sais pas à partir de quel écart ça craint ou pas,
et personne ne pourra te dire si ta clarinette fendra ou ne fendra pas, c'est très aléatoire tout ça.
Ce qui est sûr, c'est que si vraiment tu tiens beaucoup à ta clarinette en bois, la bonne idée est de trouver un plan B en ABS ou en métal pour les sorties.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

Je pense qu'il faut surtout éviter les chocs thermiques. Il n'y aura pas ou peu de risques avec une variation de température lente.....

A éviter : De laisser sa clarinette dans la voiture l'été avec 30°C à l'ombre après un long trajet sur autoroute avec la clim et d'aller au restoroute....
Idem l'hiver comme indiqué ci-dessus....

Anticiper pour évaluer les risques......
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Hintoo
Touriste
Messages : 7
Inscription : 08 mai 2018, 16:39

Message par Hintoo »

Ok, je vois mieux :-) Merci !
Répondre