plus de fissure sur les actuelles?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

plus de fissure sur les actuelles?

Message par letmoi »

Bonjour,

Je voudrais juste savoir sir les clarinettes neuves actuelles se fissurent autant que les anciennes.
La mienne est de environ 1972 et j'ai du changé au bout de deux ans le corps supérieur car fissure.
Il y a environ 5 ans une petite fissure refaite par mon luthier.

Sur une neuve des protections particulière à prévoir en dehors de bien nettoyer après usage?
Merci pour les conseils.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

A priori ce serait plutôt l'inverse, les nouvelles clarinettes fendent plus que les anciennes du fait des stock de bois séchés à la va vite, là ou avant on prenait plus le temps de bien faire les choses.
Le problème avec les clarinettes anciennes est plutôt au moment de la remise en route après une longue période sans jouer, il faut vraiment faire gaffe à y aller progressivement, et puis on sait jamais trop comment vieilli le bois.
Sinon mis à part utiliser des matériaux qui ne fendent pas, non, il n'y a pas de protection particulières sur les nouveaux instruments.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Bonjour,

Merci pour cette réponse mais je suis à vrai dire un peu déçu car il me semble avoir lu, je ne sais plus trop où que les bois actuels ne se fendent plus. Donc ce n'est pas vrai.

Moi qui pensait faire un plus en achetant une nouvelle toute neuve bientôt.
A+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

letmoi a écrit : il me semble avoir lu, je ne sais plus trop où que les bois actuels ne se fendent plus. Donc ce n'est pas vrai.
Ah non, c'est pas vrai du tout.
Par contre Buffet Crampon a le Green Line, qui est un matériau proche du bois puisque c'est en majeure partie du bois, mais ça ne peut pas fendre, quasiment tous leur modèles pros existent en bois normal et en green line, ça fait les même instruments c'est le même prix, mais ça ne fend pas.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Maintenant que j'ai lu green line effectivement c'est ceci dont j'avais entendu parler.
Donc que Buffet Crampon et pas Selmer par exemple?
J'avais commencé à regarder chez Selmer car Buffet c'est plus orienté vers le classique même si je sais que l'on peut faire du Jazz avec aussi.
Un essai chez eux peut-être avec un bec large plus approprié pour la puissance.

Ma préférence va chez Selmer et je suis étonné qu'il ne s'oriente pas vers un bois qui tient mieux. Un problème de son peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

letmoi a écrit :Donc que Buffet Crampon et pas Selmer par exemple?
Non, Selmer à une autre technique pour les fentes, c'est de dire que non c'est pas vrai ça fend pas et que c'est nous les menteurs. C'est une technique comme une autre.
letmoi a écrit :J'avais commencé à regarder chez Selmer car Buffet c'est plus orienté vers le classique même si je sais que l'on peut faire du Jazz avec aussi.
Faut pas trop se prendre la tête avec ce genre de considération, une clarinette jazz c'est une clarinette avec la quelle tu vas jouer du jazz, point.
Alors oui, c'est vrai ce que tu dis, mais ça tient plus de la réputation qu'autre chose. Une réputation qui s'est surtout faite sur les saxophones d'ailleurs.
letmoi a écrit :Ma préférence va chez Selmer et je suis étonné qu'il ne s'oriente pas vers un bois qui tient mieux. Un problème de son peut-être?
Non, le bois n'intervient pas dans le son, cherche un peu il y a tout plein de sujets qui parlent de ça sur le forum,
je ne connais pas l'histoire du Green line, mais sans doute que Buffet l'a trouvé avant eux, ou un truc comme ça.

Moi aussi, à priori ma préférence va chez Selmer, j'en ai eu quelques unes entre les mains, mais je joue une RC Green line parce que voilà, le green line.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

letmoi a écrit : Un essai chez [Buffet] peut-être avec un bec large plus approprié pour la puissance.
Dim a écrit :
letmoi a écrit :J'avais commencé à regarder chez Selmer car Buffet c'est plus orienté vers le classique même si je sais que l'on peut faire du Jazz avec aussi.
Faut pas trop se prendre la tête avec ce genre de considération, une clarinette jazz c'est une clarinette avec la quelle tu vas jouer du jazz, point.
Alors oui, c'est vrai ce que tu dis, mais ça tient plus de la réputation qu'autre chose. Une réputation qui s'est surtout faite sur les saxophones d'ailleurs.
Je suis d'accord avec Dim. J'ai croisé dans des jams 5 clarinettistes par chez moi, 3 sont sur Buffet (E13 et RC Prestige). Celui sur RC Prestige est un musicien du conservatoire mais en jam jazz il joue et improvise sans soucis avec un chouette son. Les deux qui ont des E13 jouent du jazz avec des becs 5RV Lyre et des anches fortes. Donc dire que le jazz c'est Selmer + bec ouvert je relativise... les deux autres clarinettistes c'est un jazzeux sur Selmer S9 et une membre d'un barouf, également au conservatoire, sur Selmer Privilège MkII, et les deux ont des becs d'ouverture moyenne.

Donc : ne t'inquiète pas. Teste les instruments et prends celui qui te fait plaisir et sur lequel tu es le mieux.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Bonjour,

Avant de tester une nouvelle clarinette, je vais tester d'autres becs. Le mien est un Selmer HS. Ma clarinette est de mémoire de à un an ou deux ans près de 1971 et elle a fait l'armée avec moi dans la musique. Donc du chaud du froid mise à rudes épreuves.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Si ton bec est HS c'est effectivement une bonne idée que d'en tester de nouveaux :mrvert:
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Sapin a écrit :Si ton bec est HS c'est effectivement une bonne idée que d'en tester de nouveaux :mrvert:
En dehors de la plaisanterie, j'espère que tu connais. :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Héhé, je vois ce que c'est mais j'en ai jamais croisé (ça commence à dater ces engins-là...)
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

C'est toujours d'actualité chez Selmer.

http://www.selmer.fr/compdetail.php?ton ... &LANGUE=fr
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

J'ai cru comprendre qu'il ne fabriquaient plus les becs "standard" pour clar sib depuis la sortie du Focus et du Concept...
http://www.selmer.fr/compdetail.php?gro ... nalite=SIB
Par contre ils n'ont visiblement pas actualisé la page "clarinette ut" :roll:
letmoi
Curieux
Messages : 86
Inscription : 28 oct. 2009, 11:53

Message par letmoi »

Bonsoir,
Sortie aussi en même temps du cp100?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Le CP100 est plus ancien, mais je sais pas depuis quand il est au catalogue.
Répondre