"Choix" d'une clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

"Choix" d'une clarinette

Message par Camalaue »

Salut,

Je fais appel à votre expérience :D

J'ai l'occasion de pouvoir essayer plusieurs clarinettes, mais surtout de ne pas me cantonner à du Buffet Crampon.
J'aimerais avoir votre avis sur la Yamaha 650 et la Selmer Prologue Seles par rapport à la E13

Merci d'avance
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Camalaue a écrit :Salut,

Je fais appel à votre expérience :D

J'ai l'occasion de pouvoir essayer plusieurs clarinettes, mais surtout de ne pas me cantonner à du Buffet Crampon.
J'aimerais avoir votre avis sur la Yamaha 650 et la Selmer Prologue Seles par rapport à la E13

Merci d'avance
Tout ça se situe dans la même gamme, il n'y a pas d'avis à donner. Tu dis toi même que tu a l'occasion d'essayer, essaye donc. Fais toi accompagner par une oreille de clarinettiste chevronné (attention, ils crient fort quand on leur coupe, donc mieux vaut emmener le clarinettiste avec son oreille(1)), c'est la meilleure solution.

Dans les trois cas tu auras une clar facile d'émission, à la mécanique fiable.

E.

(1) genre de truc qui me rappelle immanquablement le sketch du donneur de foie dans le sens de la vie des monty python :mrvert:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

EricW a écrit :
Tout ça se situe dans la même gamme, il n'y a pas d'avis à donner. Tu dis toi même que tu a l'occasion d'essayer, essaye donc. Fais toi accompagner par une oreille de clarinettiste chevronné (attention, ils crient fort quand on leur coupe, donc mieux vaut emmener le clarinettiste avec son oreille(1)), c'est la meilleure solution.

Dans les trois cas tu auras une clar facile d'émission, à la mécanique fiable.

E.

(1) genre de truc qui me rappelle immanquablement le sketch du donneur de foie dans le sens de la vie des monty python :mrvert:
J'en avais déjà vu pas mal des Monty python mais pas celui-là !

Ok :wink:
Je vais donc me forger mon opinion sur le matos... Je n'ai besoin de prendre l'oreille de personne (ouf), le luthier fait ça très bien puis je ne suis pas dans une démarche d'achat, juste parce que l'occasion se présente d'essayer...

Par contre je penche pour la Selmer, on verra...
Présentation-Prologue-copie.jpg
J'ai vu qu'il y avait aussi :

- la clarinette sib Uebel Advance (je connais pas du tout)
- la clarinette la Yamaha SE

Merci Eric

Bon 1er mai à tous !
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Je pense que c'est Uebel et/ou Advences, ce sont deux fabricants différents.
Ou bien Uebel Advantage qui est un de leur modèle (e viens de le voir sur leur site, jamais entendu parler avant)
Je n'ai aucune idée de ce que valent ces instruments.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Ils parlent peut-être de l'Uebel Advantage... Je connais pas.
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :Je pense que c'est Uebel et/ou Advences, ce sont deux fabricants différents.
Ou bien Uebel Advantage qui est un de leur modèle (e viens de le voir sur leur site, jamais entendu parler avant)
Je n'ai aucune idée de ce que valent ces instruments.
Uebel est un fabriquant Allemand très réputé "outre-Rhin", apparemment ils ont de plus en plus de modèle système Boehm, Je vois qu'ils viennent de sortir un modèle pro à 3800€ et ils ont même une clar en G pour les amateurs de turquerie :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Pierolivier a écrit :
Dim a écrit :Je pense que c'est Uebel et/ou Advences, ce sont deux fabricants différents.
Ou bien Uebel Advantage qui est un de leur modèle (e viens de le voir sur leur site, jamais entendu parler avant)
Je n'ai aucune idée de ce que valent ces instruments.
Uebel est un fabriquant Allemand très réputé "outre-Rhin", apparemment ils ont de plus en plus de modèle système Boehm, Je vois qu'ils viennent de sortir un modèle pro à 3800€ et ils ont même une clar en G pour les amateurs de turquerie :wink:
PO
oui dans un premier temps j''avais vu que c'était avec le système allemand avec ce fabricant là mais il y a aussi le système Boehm...
Je vais voir samedi, on verra.
Je ne pense pas que je vais essayer les 4 modèles proposés, ça va être difficile de se faire une idée, non ? Déjà qu'avec un modèle, ça peut déjà varier beaucoup d'une clar à l'autre...

Je vais aussi voir ce que je peux avoir de l'harmonie... là par contre ils n'ont que du Buffet Crampon je crois mais bon, je vais pas faire la fine bouche !
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Camalaue a écrit :ça va être difficile de se faire une idée, non ?
Ben pourquoi ?
Sans doute que ça va beaucoup se ressembler, mais si tu as l'occasion d'en tester 4 pourquoi se priver ?
Camalaue a écrit : Déjà qu'avec un modèle, ça peut déjà varier beaucoup d'une clar à l'autre...
Heu, oui et non, pas tant que ça non plus, si on peut noter quelques infimes différences, elles sont souvent dues aux réglages d'ailleurs,
mais non, les outils utilisés pour fabriquer des clarinettes sont quand même très précis, sinon le principe même de "modèle" n'aurait pas lieu d'être.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Dim a écrit :
Camalaue a écrit :ça va être difficile de se faire une idée, non ?
Ben pourquoi ?
Sans doute que ça va beaucoup se ressembler, mais si tu as l'occasion d'en tester 4 pourquoi se priver ?
Camalaue a écrit : Déjà qu'avec un modèle, ça peut déjà varier beaucoup d'une clar à l'autre...
Heu, oui et non, pas tant que ça non plus, si on peut noter quelques infimes différences, elles sont souvent dues aux réglages d'ailleurs,
mais non, les outils utilisés pour fabriquer des clarinettes sont quand même très précis, sinon le principe même de "modèle" n'aurait pas lieu d'être.
OK pour les 4 alors :D
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Pierolivier a écrit :Uebel est un fabriquant Allemand très réputé "outre-Rhin", apparemment ils ont de plus en plus de modèle système Boehm, Je vois qu'ils viennent de sortir un modèle pro à 3800€ et ils ont même une clar en G pour les amateurs de turquerie :wink:
PO
Très réputé je sais pas... c'est réputé pour être un bon rapport qualité/prix oui, mais c'est pas le top de la fabrication allemande. Il faut savoir aussi que leurs instruments ne sont pas 100% fabriqués en Allemagne, une partie de la fabrication a lieu en Chine, d'où les prix compétitifs...
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Salut,

ça y est j'ai pu essayer... avant samedi ça arrangeait tout le monde en fait :D
Résultats, c'était intéressant !! Et qu'est-ce qu'on s'est marré :mrvert:

Maintenant, il y a le stress, pas mon instrument, etc. si j'avais pu essayer dans une pièce toute seule ça m'aurait arrangé :wink:

Alors :

Avec la Yamaha 650... J'ai pas aimé :? Le son un peu criard comme ça, j'avais un peu l'impression que ça m'écorchait... Les clapes un peu moins fluides, bref j'ai pas incisté, on avait pas des heures !
La Uebel, je ne l'ai pas vue.

On passe à la Seles Prologue de chez Selmer et la E13 Buffet Crampon. C'était tout autre chose juste après la Yamaha :D
Buffet je connais mais j'ai joué le jeu jusqu'au bout parce que ce n'était pas la mienne :wink:
Quant à départager à mon niveau c'est difficile. Je me suis fiée à ce que je joue tous les jours. Ce que je peux dire déjà pour les deux les clés tombent mieux sous les doigts, on sent moins la mécanique si je peux dire et le son est carrément différent !
Pour la Selmer, puisque c'est ça qui change le plus pour moi, vraiment difficile de dire. Très agréable à jouer, le son plus difficile à sortir quand même avec du recul, j'étais un peu essoufflée même au bout du compte.
Et la E13, je suis de suite retombée sur mes pattes, beaucoup plus facile à jouer, Plus réactive, le son sort mieux (même si je n'ai pas joué comme je le fais à la maison Pfiou le do au départ, dur dur mais ça c'est un détail... bon ce n'était pas un concours, on est d'accord :lol: )

Bon du coup j'ai joué le même morceau avec les deux et j'ai enregistré :D

A vous de dire ce que vous en pensez
1.mp3
(1.06 Mio) Téléchargé 342 fois
2.mp3
(1.07 Mio) Téléchargé 449 fois
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Intéressant
perso je trouve que le 1 enregistrement est plus chaud que le 2e. J'aime le son des 2.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Oui, le son est fort semblable, je suis d'accord. Je pense qu'on entend que je suis plus à l'aise avec l'une qu'avec l'autre :)
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Est-ce que tu serais plus à l'aise avec la 1e?
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Je vous ai quand même enregistrer le même morceau avec ma propre clarinette, même si ça ne rend pas encore comme je voudrais.
Je dois encore le bosser parce qu'en l'écoutant le démarrage est un peu agressif puis visiblement je me détend vers la fin par ce que je n'ai pas fait de fautes :D
Buffet.mp3
(1.07 Mio) Téléchargé 271 fois
Et donc oui,
- l'enregistrement 1 c'est la BC
- l'enregistrement 2 c'est la Selmer

Voilà, les deux se valent franchement c'est juste :wink:
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Répondre