"Choix" d'une clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Je vais peut-être pouvoir essayer une Uebel. On verra cette après-midi :D

J'ai un joint de la E 13 qui se barre et je passe chez le luthier... Lui l'aura peut-être ?
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si tu es habitué à une marque de clarinette, c'est raisonnable d'être plus à l'aise avec les modèles de la même marque, tu as tes repères.

J'ai eu une E13 version antérieure, j'avais essayé une Selmer Prologue (ancien modèle, qui n'a sans doute rien à voir avec l'actuelle), et moi je m'étais trouvé nettement plus à l'aise avec la Selmer, je subissais un peu la E13 dans le haut clairon qui était criarde avec moi. Finalement lors de l'achat d'un instrument de gamme supérieure, je me suis tourné vers Selmer, mais pour des raisons pas du tout absolues (acte militant, société à l'époque familiale sans fond de pension, société qui nous avait donné pas mal de moyens pour l'organisation de nos journées, à l'époque BC ne disposait pas de showroom sur Paris et donc l'essai des Selmer était plus facile, j'en ai eu entre 6 et 8 de chaque modèle !!!).

Je ne connais pas la nouvelle version de la Prologue, mais j'ai rencontré qq profs qui jouent BC et ne juraient que par E11, E12 et E13 pour leurs élèves et qui désormais recommandent la Prologue, je me dis donc que c'est sans doute un bon instrument. Mais à voir, comme d'habitude, ce qui TE convient le mieux.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

edp à raison, là y'a que toi qui peux dire.
Le fait fait qu'une clarinette résiste un peu ne veut pas dire qu'elle est moins bonne qu'une autre, les clarinettes d'études sont des clarinettes "faciles", logique, mais cette facilité est au détriment du timbre et de l’homogénéité.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Salut,

Voilà, je n'ai pas essayé la Uebel, j'ai fait confiance au luthier après mon expérience de jeudi :wink:
Il l'a en stock si on lui demande celle-là mais il ne va pas forcément la conseiller, ni la Yamaha !

Mais ça restait intéressant de pouvoir essayer d'autres marques.
Je me suis intéressée en 1er à la façon dont elle tombait sous les doigts, la fluidité des clapes, etc. et enfin le son.

Effectivement je vais naturellement avoir tendance à être plus à l'aise avec BC, même avec un autre instrument que le mien, comme vous dites... Oui, c'est celle-là qui me convient le mieux.
Mais quand même aujourd'hui, je ne resterai pas hermétique à BC parce que la prologue est pas mal aussi pour un prix semblable en plus. Quant à choisir, je demanderai à faire les essais sur les deux !

Bon week-end :D

Pour ma part, je vais rester dans le sujet ce soir en allant au gala de l'harmonie...
Je me réjouis. je suis curieuse de voir ce que ça peut donner du Hard Rock avec la clarinette :D rhooo ça va me donner envie à fond des les voir
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Thierry67
Curieux
Messages : 87
Inscription : 18 mai 2018, 09:13
Localisation : Bas Rhin

Message par Thierry67 »

Bonsoir,
Mets les préjugés de côté et regarde du côté de Jupiter (1100S ou 1100DS par exemple), tu serras surpris
Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Dieu grec
Messages : 220
Inscription : 27 avr. 2018, 15:02

Message par Camalaue »

Je ne connais pas cette marque...
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Répondre