Recherche un doigté de sons multiphoniques

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
claribole59
Curieux
Messages : 69
Inscription : 22 déc. 2009, 04:17
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Recherche un doigté de sons multiphoniques

Message par claribole59 »

Ave !
Je cherche, pour une pièce contemporaine - of course - le doigté d'un double son:

RE DIESE en bas de la portée et FA DIESE en haut de la portée. :x (le compositeur n'a donné aucune indication de doigté et je sèche après 3 jours d'essais divers)

Par la même occasion, existe -il une tablature faisant l'inventaire de tous ces doigtés de 2/3/4... sons multiphoniques et qui soit pratique à utiliser ?

Merci d'avance

claribol 59
La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!
Raymond Devos
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je n' ai "travaillé" qu' une pièce avec des sons multiples... "Ondes"...
Je vais voir si cette configuration y figure, (si je retrouve la partoche sur laquelle figuraient les doigtés).
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Salut à toi,

Sur un tel double-son, puisque le compositeur ne te donne pas plus de précision, je ne m'embêterais pas. Place le ré # et chante le fa #.

Je viens de fouiller rapidement mes docs. J'ai 2 tablatures de multiphoniques pour clarinette soprano.

La première est très sommaire et se trouve dans le bouquin de Guy Dangain. L'autre, plus détaillée et bien plus claire est dans le livre de Fessard ré-édité chez Billaudot. Les 2 ne font pas mention de ce que tu cherches précisément.

Tu es un érudit de la clarinette, tu as assurément ces 2 livres (le Dangain est hallucinant d'erreurs sur l'historique de notre instrument :wink: )

Ensuite j'ai une tablature de multiphoniques pour clarinette basse de Bok éditée chez Salabert, mais bon...

Sinon, certaines partitions pour clarinettes de musique contemporaine proposent des tablatures. J'ai un exemplaire du concerto de Valentino Bucchi (pour cl seule) édité chez Ricordi. A la fin du 3ème mouvement, il y a un choral de multiphoniques mais de 3 sons obligatoirement. La tablature indique un doigté pour réaliser ré # / fa # / et do au-dessus de la portée : tu fais un sol # grave et tu enlèves l'index main gauche. Mais la do aigu est bien présent.

Donc chante de ta belle voix...
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre