La clairon trop haut

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

La clairon trop haut

Message par Mini »

Bonjour,

Mon La est toujours trop haut( le sol dièse aussi). J'essaie de le corriger en posant 4 doigts de la main droite et en essayant de détendre la lèvre inférieure lorsque je joue ces deux notes. Mais ça reste toujours un peu trop haut. Avez-vous des astuces pour améliorer encore la justesse de ces notes?

Merci
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Mini a écrit :Bonjour,

Mon La est toujours trop haut( le sol dièse aussi). J'essaie de le corriger en posant 4 doigts de la main droite et en essayant de détendre la lèvre inférieure lorsque je joue ces deux notes. Mais ça reste toujours un peu trop haut. Avez-vous des astuces pour améliorer encore la justesse de ces notes?

Merci
J'imagine que tu parles du la et du sol dans la portée.

Je chercherais du côté de l'ouverture de gorge. Je pense que pour ces notes c'est là que ça se tiens.
(au passage : on est pas du tout dans le registre clairon sur ces notes là : on est dans le medium, juste avant le clairon, qui commence au si).

Et quand tu fais le La avec la clé 10bis, il est comment ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

C'est quoi ton instrument ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
PapsPier
Dieu grec
Messages : 269
Inscription : 08 juil. 2010, 11:39

Message par PapsPier »

Une clarinette, je crois :)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

:mrvert:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Relâche ces notes. Cesse de serrer ton bec. Ouvre la bouche quand tu joues ces notes pour qu'il y ait de la place pour faire résonner le son à l'intérieur de la bouche (en bas, sous l'anche).
C''est sans doute une clar prévue pour être jouée comme ça. Tu arrondis les notes, tu gagnes en timbre. Ma noblet impose ça, sinon c'est super faux sur sib la sol#.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Milimits
La nouvelle star
Messages : 128
Inscription : 01 mars 2018, 14:31
Localisation : Les Ardennes Belges

Message par Milimits »

Je suis d'accord que ça passe mieux quand on relâche un peu.
Music is my ESCAPE
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ma première clar d'étude avait ces notes trop hautes, bon ben voilà, elles étaient trop haute parce que la clar était faite comme ça parce que c'était de la daube, tu pouvais relâcher autant que tu voulais c'était pas le problème.
C'est pour ça que je demande quelle est la clarinette.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Message par Mini »

oui, je voulais parler du la medium.

Ma clarinette, c'est une yamaha csvr, avec un bec b40 lyre profile 88.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

bon, ben à priori c'est pas la clarinette le problème.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Mini
Touriste
Messages : 37
Inscription : 27 juil. 2017, 21:51

Message par Mini »

Bonjour,

J'ai essayé tous vos conseils. Ces notes sont plus justes ainsi. Le timbre est également plus beau. Maintenant il faut que je m'entraîne.

Merci pour toutes vos réponses.

Mini
Répondre