problème avec les 12èmes
-
- Touriste
- Messages : 7
- Inscription : 04 janv. 2018, 20:43
problème avec les 12èmes
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec les douzièmes qui commence vraiment à me contrarier donc je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution
Je fais essayer de vous l'expliquer avec les plus d'exactitude possible.
Je suis débutante avancée, cela fait 4 mois que je joue (mais j'ai joué avant du piano, de l'alto et du saxophone). Actuellement je commence à travailler l'Adante du concerto de mozart ...
donc mon problème ! À chaque fois que j'attaque une note en 12ème on entend la note qui serait sans la clé de 12ème, juste au début de l'attaque. Mais du coup si je joue des 12èmes à la suite cela le fait qu'à la première. C'est très perturbant et moche !
Mon prof m'avait dit que cela devait être du à mes hanches qui commencent à être faibles pour moi (2,5) mais quand j'essaye avec une hanche de 3 cela fait la même chose. Du coup j'ai trop peur que ce problème ne parte jamais
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Léa
J'ai un problème avec les douzièmes qui commence vraiment à me contrarier donc je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution
Je fais essayer de vous l'expliquer avec les plus d'exactitude possible.
Je suis débutante avancée, cela fait 4 mois que je joue (mais j'ai joué avant du piano, de l'alto et du saxophone). Actuellement je commence à travailler l'Adante du concerto de mozart ...
donc mon problème ! À chaque fois que j'attaque une note en 12ème on entend la note qui serait sans la clé de 12ème, juste au début de l'attaque. Mais du coup si je joue des 12èmes à la suite cela le fait qu'à la première. C'est très perturbant et moche !
Mon prof m'avait dit que cela devait être du à mes hanches qui commencent à être faibles pour moi (2,5) mais quand j'essaye avec une hanche de 3 cela fait la même chose. Du coup j'ai trop peur que ce problème ne parte jamais
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Léa
Humm peut être jouer assis !Leaclarinette a écrit : cela devait être du à mes hanches qui commencent à être faibles pour moi (2,5) mais quand j'essaye avec une hanche de 3 cela fait la même chose
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
-
- Touriste
- Messages : 7
- Inscription : 04 janv. 2018, 20:43
Leaclarinette a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un problème avec les douzièmes qui commence vraiment à me contrarier donc je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution
Leaclarinette a écrit : Je suis débutante avancée, cela fait 4 mois que je joue (mais j'ai joué avant du piano, de l'alto et du saxophone).
Ce n'est pas un peu ambitieux de vouloir s'attaquer, au concerto de Mozart au bout de 4 mois de clarinet?Leaclarinette a écrit :Actuellement je commence à travailler l'Adante du concerto de mozart ...
Tu pourrais peut-etre, essayer de jouer qq chose de plus simple pour travailler ce registre de notes.
Est-ce que tu apprends avec un professeur? Il pourrait plus facilement t'aider en te voyant jouer et déterminer si ca vient de toi ou de l'instrument.
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Passer du sax à la clarinette, c'est pas facile, alors que le contraire l'est bien plus.
Au bout de 4 mois tu n'as pas d'embouchure. Donc, tes passages de registre sont mauvais et on entend la note du bas avant celle du registre en dessus.
Ca va passer mais avec DU TEMPS.
On en a parlé récemment, aller dans le clairon au bout de 4 mois, c'est aberrant.
Alors ou bien tu patientes et restes sagement dans le registre de base et tout deviendra facile dans quelques mois (ou quelques années si tu bosses moins régulièrement), ou tu continues à brûler les étapes, et tu vas très vite te décourager ou t'énerver face à des problèmes insurmontables mais tout à fait normaux vu le niveau de ton embouchure.
Au bout de 4 mois tu n'as pas d'embouchure. Donc, tes passages de registre sont mauvais et on entend la note du bas avant celle du registre en dessus.
Ca va passer mais avec DU TEMPS.
On en a parlé récemment, aller dans le clairon au bout de 4 mois, c'est aberrant.
Alors ou bien tu patientes et restes sagement dans le registre de base et tout deviendra facile dans quelques mois (ou quelques années si tu bosses moins régulièrement), ou tu continues à brûler les étapes, et tu vas très vite te décourager ou t'énerver face à des problèmes insurmontables mais tout à fait normaux vu le niveau de ton embouchure.
-
- Touriste
- Messages : 7
- Inscription : 04 janv. 2018, 20:43
Oui j’apprends avec un professeur, j'ai un cours particulier d'une heure toutes les semaines.Matto23 a écrit :Leaclarinette a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un problème avec les douzièmes qui commence vraiment à me contrarier donc je fais appel à vous pour essayer de trouver une solutionLeaclarinette a écrit : Je suis débutante avancée, cela fait 4 mois que je joue (mais j'ai joué avant du piano, de l'alto et du saxophone).Ce n'est pas un peu ambitieux de vouloir s'attaquer, au concerto de Mozart au bout de 4 mois de clarinet?Leaclarinette a écrit :Actuellement je commence à travailler l'Adante du concerto de mozart ...
Tu pourrais peut-etre, essayer de jouer qq chose de plus simple pour travailler ce registre de notes.
Est-ce que tu apprends avec un professeur? Il pourrait plus facilement t'aider en te voyant jouer et déterminer si ca vient de toi ou de l'instrument.
-
- Touriste
- Messages : 7
- Inscription : 04 janv. 2018, 20:43
Pourquoi cela serait "aberrant", tout dépend de la vitesse de progression de chacun non ? Si le registre de base est bien maitrisé ...Clair et net a écrit :Passer du sax à la clarinette, c'est pas facile, alors que le contraire l'est bien plus.
Au bout de 4 mois tu n'as pas d'embouchure. Donc, tes passages de registre sont mauvais et on entend la note du bas avant celle du registre en dessus.
Ca va passer mais avec DU TEMPS.
On en a parlé récemment, aller dans le clairon au bout de 4 mois, c'est aberrant.
Alors ou bien tu patientes et restes sagement dans le registre de base et tout deviendra facile dans quelques mois (ou quelques années si tu bosses moins régulièrement), ou tu continues à brûler les étapes, et tu vas très vite te décourager ou t'énerver face à des problèmes insurmontables mais tout à fait normaux vu le niveau de ton embouchure.
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Tu as l'impression de maîtriser le registre de base parce que tes doigts te le permettent vu la proximité avec les doigtés du sax. Mais là, tu as affaire à un instrument avec des trous à boucher, et un passage de registre différent avec une zone à risque du fa médium au si clairon, plus une embouchure complètement différente, de même pour la colonne d'air. Tu aurais la même sensation de tout maîtriser si tu te mettais à la flûte traversière, mais tu aurais vite des problèmes de son.Leaclarinette a écrit :Pourquoi cela serait "aberrant", tout dépend de la vitesse de progression de chacun non ? Si le registre de base est bien maitrisé ...Clair et net a écrit :Passer du sax à la clarinette, c'est pas facile, alors que le contraire l'est bien plus.
Au bout de 4 mois tu n'as pas d'embouchure. Donc, tes passages de registre sont mauvais et on entend la note du bas avant celle du registre en dessus.
Ca va passer mais avec DU TEMPS.
On en a parlé récemment, aller dans le clairon au bout de 4 mois, c'est aberrant.
Alors ou bien tu patientes et restes sagement dans le registre de base et tout deviendra facile dans quelques mois (ou quelques années si tu bosses moins régulièrement), ou tu continues à brûler les étapes, et tu vas très vite te décourager ou t'énerver face à des problèmes insurmontables mais tout à fait normaux vu le niveau de ton embouchure.
Non. C'est pas une question de prédisposition, de doué ou pas doué, c'est une question de musculature, c'est physiologique. L'embouchure est fondamentalement différente, il va te falloir oublier ce que tu connais et repartir à zéro au niveau prise de bec, tension des lèvres, musculature et colonne d'air.
Je le répète: ton problème est un problème d'embouchure non formée, et ça, douée ou pas, il te faudra du temps pour la faire.
Mais je ne dis que ce que je pense (j'ai soufflé dans ma première clarinette en 1965, il y a 53 ans). Libre à toi de faire comme tu l'entends.
C'est toi qui as demandé un conseil, un avis, je te donne le mien, pas plus, désolé s'il ne correspond pas à ce que tu attendais.
Je crois que c'est là que tu touches le fond du problème entre sax et clar :Clair et net a écrit :L'embouchure est fondamentalement différente, il va te falloir oublier ce que tu connais et repartir à zéro au niveau prise de bec, tension des lèvres, musculature et colonne d'air.
Je le répète: ton problème est un problème d'embouchure non formée, et ça, douée ou pas, il te faudra du temps pour la faire.
Les becs se ressemblent extérieurement, mais la façon de jouer n'a strictement rien à voir.
Pour avoir pratiqué le sax alto une quinzaine d'années en venant de la clar j'en sais qq chose. Et j'ai jamais été un saxophoniste pour le coup : j'ai jamais lâché mon embouchure de clar...
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
-
- Canard professionnel
- Messages : 2340
- Inscription : 22 sept. 2013, 10:43
Quand j'ai eu mon ténor après 10 ans de clarinette, j'ai de suite été à l'aise avec les doigts, même avec le do qui est absurde avec soit une bascule soit une fourche après le si (mais l'instrument parait fait pour jouer plus facilement en ré avec un do #, et donc en ut pour les amis non transpositeurs). Par contre, impossible de sortir un son en dessous du sol/fa grave. J'ai du bosser pendant des mois avant de descendre jusqu'au siB grave et enfin pouvoir jouer "just a gigolo" !!!EricW a écrit :Je crois que c'est là que tu touches le fond du problème entre sax et clar :Clair et net a écrit :L'embouchure est fondamentalement différente, il va te falloir oublier ce que tu connais et repartir à zéro au niveau prise de bec, tension des lèvres, musculature et colonne d'air.
Je le répète: ton problème est un problème d'embouchure non formée, et ça, douée ou pas, il te faudra du temps pour la faire.
Les becs se ressemblent extérieurement, mais la façon de jouer n'a strictement rien à voir.
Pour avoir pratiqué le sax alto une quinzaine d'années en venant de la clar j'en sais qq chose. Et j'ai jamais été un saxophoniste pour le coup : j'ai jamais lâché mon embouchure de clar...
E.
L'alto a l'air plus tolérant au niveau embouchure, le soprano aussi, mais pour le soprano, ça sort, mais au niveau justesse, ça craint !
Résultat des courses, j'ai arrêté la plomberie, et je suis revenu à la musique avec la clarinette.