problème avec les 12èmes

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Leaclarinette
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 janv. 2018, 20:43

problème avec les 12èmes

Message par Leaclarinette »

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec les douzièmes qui commence vraiment à me contrarier donc je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution :(
Je fais essayer de vous l'expliquer avec les plus d'exactitude possible.
Je suis débutante avancée, cela fait 4 mois que je joue (mais j'ai joué avant du piano, de l'alto et du saxophone). Actuellement je commence à travailler l'Adante du concerto de mozart ...
donc mon problème ! À chaque fois que j'attaque une note en 12ème on entend la note qui serait sans la clé de 12ème, juste au début de l'attaque. Mais du coup si je joue des 12èmes à la suite cela le fait qu'à la première. C'est très perturbant et moche !
Mon prof m'avait dit que cela devait être du à mes hanches qui commencent à être faibles pour moi (2,5) mais quand j'essaye avec une hanche de 3 cela fait la même chose. Du coup j'ai trop peur que ce problème ne parte jamais :cry:

Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Léa
JP30
Dieu grec
Messages : 257
Inscription : 05 août 2014, 14:30

Message par JP30 »

Leaclarinette a écrit : cela devait être du à mes hanches qui commencent à être faibles pour moi (2,5) mais quand j'essaye avec une hanche de 3 cela fait la même chose
Humm peut être jouer assis ! :roll: :mrvert:
Cordialement
Clarinette:Noblet 40 Square emblem / Bec Vandoren 5RV
Saxophone alto Jupiter Jas 1167 + Saxo soprano TSS 350
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Peut-être le tube de la clé de 12 encrassé ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Leaclarinette
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 janv. 2018, 20:43

Message par Leaclarinette »

JP30 a écrit :
Leaclarinette a écrit : cela devait être du à mes hanches qui commencent à être faibles pour moi (2,5) mais quand j'essaye avec une hanche de 3 cela fait la même chose
Humm peut être jouer assis ! :roll: :mrvert:
Cordialement


honte à moi pour la faute d'orthographe en effet :oops:
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Peut-être le souffle ou l'embouchure
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Matto23
Touriste
Messages : 8
Inscription : 29 janv. 2018, 16:12

Message par Matto23 »

Leaclarinette a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un problème avec les douzièmes qui commence vraiment à me contrarier donc je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution :(
Leaclarinette a écrit : Je suis débutante avancée, cela fait 4 mois que je joue (mais j'ai joué avant du piano, de l'alto et du saxophone).
Leaclarinette a écrit :Actuellement je commence à travailler l'Adante du concerto de mozart ...
Ce n'est pas un peu ambitieux de vouloir s'attaquer, au concerto de Mozart au bout de 4 mois de clarinet?
Tu pourrais peut-etre, essayer de jouer qq chose de plus simple pour travailler ce registre de notes.

Est-ce que tu apprends avec un professeur? Il pourrait plus facilement t'aider en te voyant jouer et déterminer si ca vient de toi ou de l'instrument.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Passer du sax à la clarinette, c'est pas facile, alors que le contraire l'est bien plus.
Au bout de 4 mois tu n'as pas d'embouchure. Donc, tes passages de registre sont mauvais et on entend la note du bas avant celle du registre en dessus.
Ca va passer mais avec DU TEMPS.
On en a parlé récemment, aller dans le clairon au bout de 4 mois, c'est aberrant.
Alors ou bien tu patientes et restes sagement dans le registre de base et tout deviendra facile dans quelques mois (ou quelques années si tu bosses moins régulièrement), ou tu continues à brûler les étapes, et tu vas très vite te décourager ou t'énerver face à des problèmes insurmontables mais tout à fait normaux vu le niveau de ton embouchure.
Leaclarinette
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 janv. 2018, 20:43

Message par Leaclarinette »

Matto23 a écrit :
Leaclarinette a écrit :Bonjour à tous,
J'ai un problème avec les douzièmes qui commence vraiment à me contrarier donc je fais appel à vous pour essayer de trouver une solution :(
Leaclarinette a écrit : Je suis débutante avancée, cela fait 4 mois que je joue (mais j'ai joué avant du piano, de l'alto et du saxophone).
Leaclarinette a écrit :Actuellement je commence à travailler l'Adante du concerto de mozart ...
Ce n'est pas un peu ambitieux de vouloir s'attaquer, au concerto de Mozart au bout de 4 mois de clarinet?
Tu pourrais peut-etre, essayer de jouer qq chose de plus simple pour travailler ce registre de notes.

Est-ce que tu apprends avec un professeur? Il pourrait plus facilement t'aider en te voyant jouer et déterminer si ca vient de toi ou de l'instrument.
Oui j’apprends avec un professeur, j'ai un cours particulier d'une heure toutes les semaines.
Leaclarinette
Touriste
Messages : 7
Inscription : 04 janv. 2018, 20:43

Message par Leaclarinette »

Clair et net a écrit :Passer du sax à la clarinette, c'est pas facile, alors que le contraire l'est bien plus.
Au bout de 4 mois tu n'as pas d'embouchure. Donc, tes passages de registre sont mauvais et on entend la note du bas avant celle du registre en dessus.
Ca va passer mais avec DU TEMPS.
On en a parlé récemment, aller dans le clairon au bout de 4 mois, c'est aberrant.
Alors ou bien tu patientes et restes sagement dans le registre de base et tout deviendra facile dans quelques mois (ou quelques années si tu bosses moins régulièrement), ou tu continues à brûler les étapes, et tu vas très vite te décourager ou t'énerver face à des problèmes insurmontables mais tout à fait normaux vu le niveau de ton embouchure.
Pourquoi cela serait "aberrant", tout dépend de la vitesse de progression de chacun non ? :) Si le registre de base est bien maitrisé ...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Leaclarinette a écrit :
Clair et net a écrit :Passer du sax à la clarinette, c'est pas facile, alors que le contraire l'est bien plus.
Au bout de 4 mois tu n'as pas d'embouchure. Donc, tes passages de registre sont mauvais et on entend la note du bas avant celle du registre en dessus.
Ca va passer mais avec DU TEMPS.
On en a parlé récemment, aller dans le clairon au bout de 4 mois, c'est aberrant.
Alors ou bien tu patientes et restes sagement dans le registre de base et tout deviendra facile dans quelques mois (ou quelques années si tu bosses moins régulièrement), ou tu continues à brûler les étapes, et tu vas très vite te décourager ou t'énerver face à des problèmes insurmontables mais tout à fait normaux vu le niveau de ton embouchure.
Pourquoi cela serait "aberrant", tout dépend de la vitesse de progression de chacun non ? :) Si le registre de base est bien maitrisé ...
Tu as l'impression de maîtriser le registre de base parce que tes doigts te le permettent vu la proximité avec les doigtés du sax. Mais là, tu as affaire à un instrument avec des trous à boucher, et un passage de registre différent avec une zone à risque du fa médium au si clairon, plus une embouchure complètement différente, de même pour la colonne d'air. Tu aurais la même sensation de tout maîtriser si tu te mettais à la flûte traversière, mais tu aurais vite des problèmes de son.
Non. C'est pas une question de prédisposition, de doué ou pas doué, c'est une question de musculature, c'est physiologique. L'embouchure est fondamentalement différente, il va te falloir oublier ce que tu connais et repartir à zéro au niveau prise de bec, tension des lèvres, musculature et colonne d'air.
Je le répète: ton problème est un problème d'embouchure non formée, et ça, douée ou pas, il te faudra du temps pour la faire.


Mais je ne dis que ce que je pense (j'ai soufflé dans ma première clarinette en 1965, il y a 53 ans). Libre à toi de faire comme tu l'entends.
C'est toi qui as demandé un conseil, un avis, je te donne le mien, pas plus, désolé s'il ne correspond pas à ce que tu attendais.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clair et net a écrit :L'embouchure est fondamentalement différente, il va te falloir oublier ce que tu connais et repartir à zéro au niveau prise de bec, tension des lèvres, musculature et colonne d'air.
Je le répète: ton problème est un problème d'embouchure non formée, et ça, douée ou pas, il te faudra du temps pour la faire.
Je crois que c'est là que tu touches le fond du problème entre sax et clar :
Les becs se ressemblent extérieurement, mais la façon de jouer n'a strictement rien à voir.
Pour avoir pratiqué le sax alto une quinzaine d'années en venant de la clar j'en sais qq chose. Et j'ai jamais été un saxophoniste pour le coup : j'ai jamais lâché mon embouchure de clar...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

EricW a écrit :
Clair et net a écrit :L'embouchure est fondamentalement différente, il va te falloir oublier ce que tu connais et repartir à zéro au niveau prise de bec, tension des lèvres, musculature et colonne d'air.
Je le répète: ton problème est un problème d'embouchure non formée, et ça, douée ou pas, il te faudra du temps pour la faire.
Je crois que c'est là que tu touches le fond du problème entre sax et clar :
Les becs se ressemblent extérieurement, mais la façon de jouer n'a strictement rien à voir.
Pour avoir pratiqué le sax alto une quinzaine d'années en venant de la clar j'en sais qq chose. Et j'ai jamais été un saxophoniste pour le coup : j'ai jamais lâché mon embouchure de clar...

E.
Quand j'ai eu mon ténor après 10 ans de clarinette, j'ai de suite été à l'aise avec les doigts, même avec le do qui est absurde avec soit une bascule soit une fourche après le si (mais l'instrument parait fait pour jouer plus facilement en ré avec un do #, et donc en ut pour les amis non transpositeurs). Par contre, impossible de sortir un son en dessous du sol/fa grave. J'ai du bosser pendant des mois avant de descendre jusqu'au siB grave et enfin pouvoir jouer "just a gigolo" !!!
L'alto a l'air plus tolérant au niveau embouchure, le soprano aussi, mais pour le soprano, ça sort, mais au niveau justesse, ça craint !
Résultat des courses, j'ai arrêté la plomberie, et je suis revenu à la musique avec la clarinette. :mrvert:
Répondre