Clarinette Sib - 3 petite étoile !???!!

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
romdu29
Touriste
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2012, 16:06

Clarinette Sib - 3 petite étoile !???!!

Message par romdu29 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une clarinette en ébène en brocante, et elle ne porte aucun logo, ni marque, juste 3 petites étoiles sur les deux parties du corps et également sur le pavillon. Je n'ai pas trouvé à quoi ça fait référence.
Elle daterait des années 40 - 50. Aucun numéro de série !
L'un de vous peut m'aider à l'identifier ?

Merci,

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Bonjour,

Ta clarinette est à coup sûr un instrument bas de gamme de l'époque destiné à l'export vers les US. Des marques sont apposées dessus ("trade marks"), mais pas toujours. J'espère que tu ne l'as pas payée cher, car ça ne vaut vraiment pas le coup d'investir dans une réfection complète chez un luthier pro.
Ce genre d'instrument est très bien pour s'entraîner à bricoler, ou pour déco sur une étagère. Des troupes de théâtre récupèrent parfois des vieux clous comme accessoire. Mais contre un coup de cidre seulement, et guère plus.
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Clapat a écrit :Mais contre un coup de cidre seulement, et guère plus.
Quelle horreur ! Même pas une bonne binouze ? :mrvert:

Sinon je seconde complètement ce que tu as dit bien évidemment : on peut uniquement espérer que romdu29 n'a pas trop investi dans ce tromblon...

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Euh, je réalise soudain :

8 avril 2018 :
romdu29 a écrit :Bonjour,

Je viens d'acheter une clarinette en ébène en brocante, et elle ne porte aucun logo, ni marque, juste 3 petites étoiles sur les deux parties du corps et également sur le pavillon. Je n'ai pas trouvé à quoi ça fait référence.
Elle daterait des années 40 - 50. Aucun numéro de série !
L'un de vous peut m'aider à l'identifier ?

Merci,

Bonne journée :wink:
25 décembre 2012 :
https://www.clarinette.net/forum/phpBB3 ... 150#p98150

J'en conclus que tu aimes les clarinettes avec trois ptites zétoiles sur le corps du haut et du bas.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Oui, j'avais vu Eric, mais peu importe. J'ai régulièrement des gens qui viennent me voir dans ma classe avec de vieilles clarinettes pour savoir si une remise en état vaut le coup. Je comprends que Romdu29 se pose cette question.

Je suis certain que sur le forum il y a déjà eu aussi des brocs qui nous ont demandé des avis. Même si quelqu'un déniche un super instrument ancien, encore faut-il trouver le bon acheteur prêt à y mettre le prix...
EricW a écrit : Quelle horreur ! Même pas une bonne binouze ? :mrvert:
J'ai dit "cidre" pour reprendre une expression locale. Si j'avais dit "gigondas" tu m'aurais maudit , mmmmmh ? :mrvert:
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
romdu29
Touriste
Messages : 4
Inscription : 25 déc. 2012, 16:06

Message par romdu29 »

Merci pour vos réponses,

Bon ben je crois que je me suis fait un peu avoir alors sur ce coup. Et effectivement elle a pas un super son en plus.
Merci pour l'infos en tout cas, j'en ai appris un peu plus.

Moi qui pensais bien la revendre, je vais donc espérer une bonne cuvée de cidre :wink:
Répondre