Question méthode de travail

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Milimits
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Question méthode de travail

Message par Milimits »

Comment faites-vous pour travailler un morceau ?

Je m'appercois que j'ai toujours difficile de boucler un morceau que j'ai à préparer pour la semaine suivante. Je n'arrive pas à l'avoir sans que je fasse au moins une faute ou un canard quelque part. Ce n'est pas réellement un soucis en soi parce que je continue à le travailler la semaine suivante mais à force j'ai l'impression d'accumuler les morceaux !
Je me dis que la méhode de travail n'est pas forcément bonne.
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Clair et net
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Message par Clair et net »

Cela a été dit mille fois ici:

Un nouveau morceau doit être abordé de façon suffisamment lente pour qu'il n'y ait aucune erreur à la première lecture.
Donc, avant toute exécution avec l'instrument, examiner le partition SANS JOUER: repérer la tonalité, (armure), la mesure (changements éventuels), les nuances, les notes avec les pièges rythmiques, penser aux doigtés qu'on va utiliser et éventuellement les noter.
Puis jouer une première fois TRES LENTEMENT : si on fait une erreur à ce stade, il sera très très difficile de ne pas la reproduire et de s'en débarrasser.
L'idée, c'est qu'à la première lecture en jouant, on doit mémoriser DEFINITIVEMENT les bons gestes.
Après seulement, on augmentera le tempo TRES PROGRESSIVEMENT pour finir par atteindre le tempo voulu.
Dès que ça coince, on arrête et on redescend le tempo en dessous du dernier où ça passait.
On ne s'acharne surtout pas. Si ça veut plus, on arrête avant de faire et de mémoriser des bêtises et on y revient le lendemain ou même plus tard, et là on s'apercevra souvent que la "digestion cérébrale" s'est effectuée et que ça va tout seul ...
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jp
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Message par jp »

Une récente conversation avec une neurologue musicienne m'a confirmé ce que je pensais sur les processus d'apprentissage : pour consolider un apprentissage, il faut entre 1h30 et 2h de repos de la zone concernée.
jp
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Milimits
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Message par Milimits »

Clair et net a écrit :Cela a été dit mille fois ici:

Un nouveau morceau doit être abordé de façon suffisamment lente pour qu'il n'y ait aucune erreur à la première lecture.
Donc, avant toute exécution avec l'instrument, examiner le partition SANS JOUER: repérer la tonalité, (armure), la mesure (changements éventuels), les nuances, les notes avec les pièges rythmiques, penser aux doigtés qu'on va utiliser et éventuellement les noter.
Puis jouer une première fois TRES LENTEMENT : si on fait une erreur à ce stade, il sera très très difficile de ne pas la reproduire et de s'en débarrasser.
L'idée, c'est qu'à la première lecture en jouant, on doit mémoriser DEFINITIVEMENT les bons gestes.
Après seulement, on augmentera le tempo TRES PROGRESSIVEMENT pour finir par atteindre le tempo voulu.
Dès que ça coince, on arrête et on redescend le tempo en dessous du dernier où ça passait.
On ne s'acharne surtout pas. Si ça veut plus, on arrête avant de faire et de mémoriser des bêtises et on y revient le lendemain ou même plus tard, et là on s'apercevra souvent que la "digestion cérébrale" s'est effectuée et que ça va tout seul ...
Merci Clair et net pour toutes ces re-précisions :oops:

Je "memem" le morceau avant de le jouer puis j'y vais.

C'est vrai que je passe parfois beaucoup de temps sur un morceau sans vraiment regarder l'heure en fait. Je fais les passages difficiles plus particulièrement vraiment doucement pour mémoriser la position des doigts, (par exemple sol# grave ici en l'occurrence), dans les intervalles, etc puis j'intègre dans l'ensemble de la phrase mais c'est toujours constructif je pense, disons que ça s'améliore à chaque fois et pas que je vais faire 20 X la même erreurs en me disant que ça va finir par passer :D

Là par contre où ça va moins bien c'est souvent vers la fin où j'essaye de refaire le morceau dans son ensemble que viennent des fautes limites qui ne sont pas venues avant ou un canard, elles sont même aléatoires. C'est souvent à ce moment là que je joue autre chose plutôt que je massacrer comme je dis tout ce que j'ai fait avant histoire de ne pas finir mal, ce serait dommage !!!
jp a écrit :Une récente conversation avec une neurologue musicienne m'a confirmé ce que je pensais sur les processus d'apprentissage : pour consolider un apprentissage, il faut entre 1h30 et 2h de repos de la zone concernée.
jp
Je devrais peut-être refaire à un autre moment l'ensemble, plutôt que dans la foulée.
En tous cas le lendemain c'est toujours mieux et c'est un régal !!!
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