Dos

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Milo

Dos

Message par Milo »

Comment j'arrivrais à me tenir droit avec mon dos :?:
Vous avez un truc pour moi ?
On me dit toujours que j'ai le dos en banane :mrvert:
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Excellente question à laquelle je n'ai pas de réponse:
Je joue complètement voûté et avachi... Quand je me vois sur les vidéos de l'orchestre d'harmonie, j'ai trop honte !!!
Tu travailles debout ou assis ?
Milo

Message par Milo »

Debout :P
Et assis à l'harmonie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Tu peux essayer l'exercice suivant : Appuis toi contre un mur (sur un tabouret quand tu joues assis) et quand tu inspires cherche la sensation de repousser le mur avec le bas du dos. Penses aussi à relever ta clarinette. Cependant si tu as le dos arrondi c'est probablement une position que tu as dans d'autres activités et pour la corriger ça passe plutôt par une activité sportive ou de la rééducation kiné/Ostéo.
Ta maman doit bien en être consciente :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Milo

Message par Milo »

Merci pour ton explication :D
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

C'est très difficile d'avoir le dos droit car les sièges qui respectent notre dos sont très rares. Si les élèves se balancent sur leur chaise en classe, ce n'est pas (seulement) pour passer le temps, c'est parce que c'est beaucoup plus confortable pour le dos que ces affreux dossiers à 90°. Je ne sais pas qui est le con qui a inventé ce concept de la chaise à angle droit, mais si je l'attrape... :twisted:
Pour avoir une belle cambrure en bas du dos, il faut basculer le bassin (le pubis vers le bas, les fesses vers le haut). Et pour le haut du dos, les épaules bien droites, pas tombantes. Perso, je dois constamment penser à les ramener vers l'arrière.
Launie

Message par Launie »

Greench... il ne faut pas un dossier pour ton dos et encore moins pour celui des enfants :roll:
Je ne vais pas rentrer dans le détail... Hein non :mrvert:
Ici le problème est de trouver juste un moyen pour qu'il prenne conscience de sa position bassin vers l'avant et tête en arrière et pas d'utiliser un dossier ou un mur comme béquille à la place des muscles du dos :wink:
Il doit chercher à se grandir et souffler loin devant...

Il a essayé tout à l'heure contre le mur et ça lui convient...
Le but maintenant est de retrouver les sensations sans le mur, ni le dossier :wink:
Je vais essayer avec quelque chose sur sa tête qu'il ne doit pas faire tomber pour qu'il s'autograndisse pendant qu'il joue :roll:

Bon il vous dira... Parce que les conseils venant des autres c'est toujours mieux... Oh mais il va m'en vouloir sur ce coup là :mrvert:
Est-ce que quelqu'un peut poster un truc pour noyer un peu mon message :lol:
Milo

Message par Milo »

Pierolivier a écrit :Tu peux essayer l'exercice suivant : Appuis toi contre un mur (sur un tabouret quand tu joues assis) et quand tu inspires cherche la sensation de repousser le mur avec le bas du dos. Penses aussi à relever ta clarinette. Cependant si tu as le dos arrondi c'est probablement une position que tu as dans d'autres activités et pour la corriger ça passe plutôt par une activité sportive ou de la rééducation kiné/Ostéo.
Ta maman doit bien en être consciente :wink:
PO
Salut
J'ai essayé c'est bizarre avec le mur mais ça va 8)
Ça change
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Tu penses que ta tête est suspendue à un fil Accroché sur le haut de ton crâne ne et que tu vas grandir sans te raidir . Ta mère dit vrai , elle doit bien connaître son affaire .
Launie

Message par Launie »

Le dos c'est mieux mais avez-vous d'autres idées pour que le menton se relève un peu...
J'essaye de mettre le pupitre bien à la hauteur de son visage... de lui dire de souffler loin devant...

Mathis aborde le changement de registre en fait et ho ben il galère :? Mais on va y aller par étapes mon bonhomme....
Je me dis qu'en corrigeant déjà la position ça ne pourra qu'être mieux

Voilà vos conseils sont les bienvenus :D
Milo

Message par Milo »

Je travaille ce soir encore. Je me réjouis, hier ça n'allait pas.
Je vais faire le morceau avec maman... Je peux vous faire écouter si ça va :D
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Launie a écrit :Le dos c'est mieux mais avez-vous d'autres idées pour que le menton se relève un peu...
J'essaye de mettre le pupitre bien à la hauteur de son visage... de lui dire de souffler loin devant...

Mathis aborde le changement de registre en fait et ho ben il galère :? Mais on va y aller par étapes mon bonhomme....
Je me dis qu'en corrigeant déjà la position ça ne pourra qu'être mieux

Voilà vos conseils sont les bienvenus :D
Lâche-lui la gratte au gamin, qu’il se mette comme il se sent à l’aise et confortable.
C’est sûr que le cou plié l’air passe moins bien, mais si on l’enquiquine de trop il va se braquer et laisser tomber.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Dickie a écrit :
Launie a écrit :Le dos c'est mieux mais avez-vous d'autres idées pour que le menton se relève un peu...
J'essaye de mettre le pupitre bien à la hauteur de son visage... de lui dire de souffler loin devant...

Mathis aborde le changement de registre en fait et ho ben il galère :? Mais on va y aller par étapes mon bonhomme....
Je me dis qu'en corrigeant déjà la position ça ne pourra qu'être mieux

Voilà vos conseils sont les bienvenus :D
Lâche-lui la gratte au gamin, qu’il se mette comme il se sent à l’aise et confortable.
C’est sûr que le cou plié l’air passe moins bien, mais si on l’enquiquine de trop il va se braquer et laisser tomber.
hihi, ce n'est pas faux ce que dit Dickie. Mais il est vrai que prendre une bonne position dès le départ cela évite de devoir y revenir par la suite
par contre Launie, je me demande si c'est une bonne idée que tu essayes de "corriger" Mathis. Tu es une clarinettiste débutante toi aussi, et peut être qu'il y a des chose que tu ressens qui en fait ne sont pas justes, tu risquerais de l'envoyer sur de mauvaises pistes. Je pense que ce serait plus avisé de laisser son prof faire. Discutez en avec lui peut être.
Mais bon après je comprends tout à fait la tentation lorsque tu vois ou entends quelque chose que ne te semble pas bon, et en plus si il te pose des questions, tu es perdue ! :mrvert:
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Launie

Message par Launie »

Dickie a écrit :Lâche-lui la gratte au gamin, qu’il se mette comme il se sent à l’aise et confortable.
C’est sûr que le cou plié l’air passe moins bien, mais si on l’enquiquine de trop il va se braquer et laisser tomber.
vu comme ça... si j'étais vraiment sur son dos, ce serait lourd :mrvert:
ceciledesb a écrit :Hihi, ce n'est pas faux ce que dit Dickie. Mais il est vrai que prendre une bonne position dès le départ cela évite de devoir y revenir par la suite
par contre Launie, je me demande si c'est une bonne idée que tu essayes de "corriger" Mathis. Tu es une clarinettiste débutante toi aussi, et peut être qu'il y a des chose que tu ressens qui en fait ne sont pas justes, tu risquerais de l'envoyer sur de mauvaises pistes. Je pense que ce serait plus avisé de laisser son prof faire. Discutez en avec lui peut être.
Mais bon après je comprends tout à fait la tentation lorsque tu vois ou entends quelque chose que ne te semble pas bon, et en plus si il te pose des questions, tu es perdue ! :mrvert:
Déformation professionnelle, ça me faisait mal au dos de le voir comme ça... non sérieusement, pour son dos sans encore parler de clarinette, ce n'est pas terrible qu'il s'habitue à ce genre de posture... on narle jamais assez des problèmes de posture chez les musiciens... il aura bien assez l'occasion d’abîmer son dos dans sa vie que pour en créer d'autres :wink:
Maintenant question clarinette, je vous laisse le soins de donner vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Contrairement à une idée fausse très répandue, y compris chez les professionnels de santé, les scolioses ne sont pas dues au fait qu’on se tient mal, que le cartable est trop lourd, ou qu’on le porte sur une seule épaule, ou qu’on joue du violon ou de la flûte traversière. C’est une évolution en partie génétiquement médiée et un défaut de croissance du rachis.
La rééducation et la kiné n’ont jamais traité aucune scoliose. Le seul rôle est de remuscler ce qui limite les douleurs. Ce qui est déjà extrêmement profitable.
Si à son âge ton fils a déjà une scoliose elle sera forcément évolutive et il est urgent de consulter.
Sinon il faut lui laisser un espace de liberté et le laisser respirer, dans tous les sens du terme.
C’est du moins mon opinion, tu en fais ce que tu veux.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Verrouillé