Clé 12°

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Clé 12°

Message par Paulo34 »

En regardant dur le net les groupe de dixieland , on voit souvent des clarinettes dont la clé de 12° s'ouvre au dessus de la clé de La n°10 ET LA Clé 11

C'est quoi cette marque ?
Il me semble que Evan Christopher en a une.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ce n'est pas une marque : c'est un système de clétage : le système albert. Sur ces clar le trou de registre est souvent positionné de cette façon.

Si tu regardes bien tu verras que plein d'autres clés sont différentes sur ces clar.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

EricW a écrit :Ce n'est pas une marque : c'est un système de clétage : le système albert. Sur ces clar le trou de registre est souvent positionné de cette façon.

Si tu regardes bien tu verras que plein d'autres clés sont différentes sur ces clar.

E.
Merci, je connaissait le nom de ce système mais je n'y avait pas prêté attention.
Il y avait eu des posts sur ce sujet , mais il semble que certains doigtés sont plus difficile.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Paulo34 a écrit :
EricW a écrit :Ce n'est pas une marque : c'est un système de clétage : le système albert. Sur ces clar le trou de registre est souvent positionné de cette façon.

Si tu regardes bien tu verras que plein d'autres clés sont différentes sur ces clar.

E.
Merci, je connaissait le nom de ce système mais je n'y avait pas prêté attention.
Il y avait eu des posts sur ce sujet , mais il semble que certains doigtés sont plus difficile.
Différents, pas plus difficiles... C'est comme ça aussi dans d'autres domaines... "Différent", pas "plus difficile"...
Répondre