Clarinette alto STERLING ???

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Clarinette alto STERLING ???

Message par cmo1979 »

Bonsoir les clarinettistes,

Voici ce qu'est apparu sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/STERLING-Eb-Alt ... 0033.m2042

Qu'en pensez vous ?
Ils vendent ça comme une clarinette intermédiaire (je comprend par là, instrument d'étude).
Quelqu'un du forum a-t-il en sa possession une clarinette STERLING ?
Merci de vos réponses
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Jamais vu ni essayé ; probablement une chinoiserie, mais chez moi ce n'est pas nécessairement péjoratif, j'ai eu des très bonnes chinoiseries entre les mains [et c'est bien connu dans pas mal de domaines les chinois savent faire des daubes à 3€ et du meilleur gamme que du luxe français, je ne vous raconterai pas le parapluie d'une grande marque acheté à -70% à 50€ tout de même et qui a tenu nettement moins longtemps et par vent plus doux qu'un parapluie acheté en Chine pour 2 Yuan, soit à l'époque 0,3 € et qui lui a résisté à 3 semaines de mousson avec vents qui vont avec :mrvert: ).

Deux remarques cependant :
1) c'est une clarinette alto à anneaux et non à plateaux. Même si les trous sur une alto ne sont pas beaucoup plus grands que sur une sib, il faut tout de même pouvoir les boucher ;

2) à moins que tu ne t'entendes particulièrement bien avec ton luthier, il refusera sans le moindre doute de faire des choses dessus, de peur d'abîmer les métaux. C'est ce qui se passe lorsqu'on présente une chinoiserie à un luthier. Alors il faut avoir conscience que c'est du jetable, et a fortiori mieux vaut savoir procéder aux menus réglages sur un tel instrument par toi-même. Au passage, je n'ai pas regardé l'annonce en détail, mais il serait bon que tu aies accès à une période pour la renvoyer ; si elle arrive mal réglée et que tu ne sais pas corriger le souci toi-même, au moins tu pourras la renvoyer.

PS : je ne suis plus vendeur, mais quand je pense que du côté de ce forum une Selmer Paris à 750€ (certes ancienne mais robuste et qui tient les réglages) a suscité moins d'enthousiasme que certaines chinoiseries (je ne place pas du tout les Vito là dedans), je m'inquiète ... :shock:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

UPDATE : j'ai relu ta présentation et que tu t'orientais vers le métier de luthière. Si ton projet est toujours le même, au moins tu sauras réparer l'instrument ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Paulo34
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 01 août 2011, 10:38

Message par Paulo34 »

.
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Message par cmo1979 »

edp a écrit :Jamais vu ni essayé ; probablement une chinoiserie, mais chez moi ce n'est pas nécessairement péjoratif, j'ai eu des très bonnes chinoiseries entre les mains [et c'est bien connu dans pas mal de domaines les chinois savent faire des daubes à 3€ et du meilleur gamme que du luxe français, je ne vous raconterai pas le parapluie d'une grande marque acheté à -70% à 50€ tout de même et qui a tenu nettement moins longtemps et par vent plus doux qu'un parapluie acheté en Chine pour 2 Yuan, soit à l'époque 0,3 € et qui lui a résisté à 3 semaines de mousson avec vents qui vont avec :mrvert: ).

Deux remarques cependant :
1) c'est une clarinette alto à anneaux et non à plateaux. Même si les trous sur une alto ne sont pas beaucoup plus grands que sur une sib, il faut tout de même pouvoir les boucher ;
je n'ai jamais essayé avec les plateaux et je me suis dit qu'avec les anneaux, je serai moins perdue

2) à moins que tu ne t'entendes particulièrement bien avec ton luthier, il refusera sans le moindre doute de faire des choses dessus, de peur d'abîmer les métaux. C'est ce qui se passe lorsqu'on présente une chinoiserie à un luthier. Alors il faut avoir conscience que c'est du jetable, et a fortiori mieux vaut savoir procéder aux menus réglages sur un tel instrument par toi-même. Au passage, je n'ai pas regardé l'annonce en détail, mais il serait bon que tu aies accès à une période pour la renvoyer ; si elle arrive mal réglée et que tu ne sais pas corriger le souci toi-même, au moins tu pourras la renvoyer.
oui effectivement, mon luthier me l'a déjà fait remarqué


PS : je ne suis plus vendeur, mais quand je pense que du côté de ce forum une Selmer Paris à 750€ (certes ancienne mais robuste et qui tient les réglages) a suscité moins d'enthousiasme que certaines chinoiseries (je ne place pas du tout les Vito là dedans), je m'inquiète ... :shock:
je suis revenue 2 mois trop tard sur le forum, sinon je t'aurai contacté pour ta clarinette. je préfère acheter une clarinette d'occasion de fabrication française, qui durera dans le temps et où mon luthier pourra me la régler et réparer au cas où plutôt que d'investir dans un instrument qui se déréglera au bout de 3 mois et qu'aucun luthier ne la voudrait en révision. c'est vrai que la réputation de SELMER n'est plus à faire, on est sûre de la qualité

Il faut que je patiente et que je surveille les petites annonces pour trouver la bonne occas.
en fait, je suis pressée et super motivée de me mettre à la clarinette alto (j'en rêve même la nuit).
oui, j'avais le projet de faire l'ITEMM, c'est en stand by mais toujours un projet qui me tient à cœur. je suis technicienne dans l'audiovisuel et je ne peux me passer de la musique, je pense que le métier de luthier me conviendrai et que je m'épanouirai dans ce métier parce que ça allie la technique et la musique.
ça fait au moins 7 ans que je n'ai pas mis les pieds dans un orchestre à cause des enfants et ça me manque énormément. quand je peux aller à des concerts d'harmonie ou autres, j'y vais avec eux pour leur transmettre le goût de la musique. d'ailleurs mon grand (7 ans) fait de la guitare.
je cherche par tous les moyens d'en refaire et de trouver un orchestre dans lequel le programme me plait avec une super ambiance et je pense que je l'ai trouvé et je souhaite commencer cet orchestre avec la clarinette alto.
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

J'ai vu cette annonce de clar alto ce matin, elle est chère mais ya peut-être moyen de moyenner ?
T'en pense quoi edp ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Pour les plateaux, je ne pense pas que ça te gêne particulièrement, à moins que tu aies envie de faire des demis trous (pour des quarts de ton, ou des glissandi, ou autres) ...


Si cmo1979 est pressée, ça peut valoir le coup d'aller voir et d'essayer. En tout cas moins risqué qu'une Sterling ...

Les Leblanc ont un aigu un peu ingrat, mais c'est ce qui se fait de mieux en alto (sauf BC mais là c'est nettement plus rare).

Une fois j'avais vu sur LBC une Noblet à 1700€ sortant de révision intégrale de chez Mercadier, ça aurait sans doute été très bien aussi.

Une autre stratégie est d'acheter une Leblanc sur ebay dans son jus (en espérant qu'elle ne soit pas fendue) et l'envoyer en restauration intégrale chez son luthier (se méfier des clarinettes "refaites", les américains ont un sens de la réfection un peu différent de nous) ; la restauration intégrale ça doit coûter dans les 800€ de part chez nous pour une alto. On peut alors s'en sortir pour moins cher, mais on n'aura pas pu tester l'instrument avant.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

edp a écrit : Les Leblanc ont un aigu un peu ingrat, mais c'est ce qui se fait de mieux en alto (sauf BC mais là c'est nettement plus rare).
J'ai une vieille Leblanc à bocal en S
Elle va très bien dans l'aigu
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Pierolivier a écrit :J'ai vu cette annonce de clar alto ce matin, elle est chère mais ya peut-être moyen de moyenner ?
T'en pense quoi edp ?
PO
La même que moi
Mais je l'ai payée moitié moins cher
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
cmo1979
Touriste
Messages : 16
Inscription : 18 janv. 2016, 19:34
Localisation : Val d'Oise

Message par cmo1979 »

oui,
je l'avais vu cette annonce mais ce n'est pas dans mon budget prévu.
effectivement, si elle était moitié prix, j'irai "tête baissée". en plus une leblanc (comme ma siB) :wink:
je prends mon mal en patience et attends LA bonne occas
bonne journée à tous.

ps : matteo44, je t'ai envoyé un mp
peux tu me dire quel est ton magasin en allemagne ? merci de ta réponse
Clarinette siB Leblanc Spirit ; bec Vandoren B40 ; anches Vandoren 3,5
Clarinette alto miB Noblet ; bec Yamaha
Répondre