Vieille Concerto Leblanc ou BC E13 neuve ou équivalent neuf

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Vieille Concerto Leblanc ou BC E13 neuve ou équivalent neuf

Message par anne de marseille »

Bonjour à toutes et tous !
Après un an d'ABS, (Yamaha 255), j'ai envie de beau bois...
J'ai l'occasion d'avoir une Concerto Leblanc mais de 20 ans (jouée 2 + 18 ans de placard selon le vendeur).
Je viens d'aller chez un luthier marseillais.
Outre le prix d'achat (baissé à 500), il y en a pour 450 de révision et il ne veut pas s'engager sur l'évolution d'une "trace" sorte de grosse veine du bois (bien élargie comme un sillon bien visible) à l'intérieur de la perce (qui part de la cheminée de 12 pour aller au trou arrière du Fa), qui pourrait, ou pas de tout !, évoluer en belle fente. Et qu'un huilage peut combler.
Il y a aussi deux petites traces à l'extérieur (uniquement visibles à la loupe x8!) d'ouverture du trous dans la veine près des vis des clefs supérieures. Mais pareil, aucun engagement sur le devenir.
Il me dit que la Concerto Leblanc est l'équivalent de la E13 de BC. Et que mon angoisse de la fente serait garantie deux ans en (lui) achetant le modèle équivalent neuf.(qui peut fendre aussi)
Je pensais que la Concerto de Leblanc était un modèle bien supérieur ?
Que pensez vous de tout ceci ?
La Concerto toute révisée ou une BC13 + ou équivalent neuve ?
Merci les amis !
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Il me semblait aussi que la Concerto n'était pas du tout dans la catégorie des instruments d'étude ... Et sur le papier, je préférerais celle-ci à une E13 (à confirmer par un essai). Avec un peu de chance, tu as peut-être en plus un sib clair dessus, Leblanc a équipé certaines de ces clarinettes de ce mécanisme.

En revanche, on attend l'avis des experts, mais s'il présente déjà un risque de fente avérée, je ne m'y risquerais pas. Après ça pourrait devenir ennui sur ennui et un instrument qui a déjà fendu c'est très difficile à revendre. Evidemment la E13 risque aussi de fendre, mais c'est tout de même plutôt rare.
Dernière modification par edp le 06 févr. 2018, 12:33, modifié 1 fois.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Là comme ça je dirais ni l'une ni l'autre, ou du moins pas dans ces prix là.
la E13, La E13...Y'a pas que la E13 dans cette gamme là, pourquoi tout le monde veux une E13 ? Y'a du Seles, du Yamaha, du Jupiter, du Backun, plus tout le marché de l'occasion (pour le prix d'une E13 on a en gros 2 10S Selmer.... :roll: je dis ça comme ça ), non vraiment je ne comprends pas l'engouement pour cet instrument qui est quand même assez moyen.

Jupiter n'est peut-être pas très sexy comme marque, mais elle enterre la E13 allègrement,
et Seles pareil.

La Leblanc par contre, je craquerais volontiers, c'est autre chose qu'une E13, carrément plus sympa, mais pas comme ça,
tu veux dire que tu l'achètes 500 et derrière tu remets 500 de révisions ?
non, un prix correct pour une Concerto se situerait dans les 600-800 entièrement révisée, mais s'il y a vraiment une fente en devenir, alors encore un peu moins cher.
Déjà 500 pour une révision, c'est le prix extra-fort, c'est à dire qu'il refait TOUT, tous les tampons, les ressorts, les lièges, bain d'huile, reprise des jeux...
Du coup si la clar mérite cette révision totale, alors en aucun cas elle ne peut valoir 500 à l'achat, c'est pas cohérent.
anne de marseille a écrit :Et que mon angoisse de la fente serait garantie deux ans en (lui) achetant le modèle équivalent neuf.
Tu veux dire qu'en achetant l'équivalent neuf, donc la E13, il te la garantie 2 ans ?
Demande quand même bien en quoi consiste cette garantie, est-ce qu'il fera la réparation gratuitement, mais dans ce cas tu restes quand même avec une clar fendue, est qu'il remplace l'instrument, dans ce cas c'est une vraie garantie, ou est-ce qu'il replace seulement le corps fendu, dans ce cas c'est mieux que rien.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

> Oui, mon prof, qui l'a testée, lui a trouvé un beau son (et je confirme ! bien que néophyte), et oui le Sib est bien plus beau (en tout cas comparé à la Yam 255)
> Oui l'achat de la E13 neuve chez eux est garanti 2 ans (comme un autre instrument neuf d'une autre marque). Mais l'explication de la garantie n'est pas très claire : on est là pour tout problème. Outre la E13 il m'a parlé de la E12, Yam450 et de la Seles, etc...
> Oui j'étais très déçue d'entendre que c'était niveau E13 en peut-être un peu mieux. (mais il en vend...)
> Oui il a dit que si il doit intervenir ce sera 450 euros et pas moins. (j'ai entendu tampons, lièges, mais pas bain d'huile ni ressorts, mais peut-être était-ce évident pour lui).
Donc le final serait pour moi 500+450 =950.

N'y-a-t-il pas une cote des instruments anciens ? pour avoir une valeur de cette Leblanc qui serait donc de 97 ou 98. (bien que je te fasse entièrement confiance Dim !)

Si Jupiter ou Seles, neuves, enterrent aussi ou approchent cette vieille Leblanc Concerto, je suis prête à me pencher sur la question et laisser tomber si le prix ne le vaut pas. D'où ma question sur la côte.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

non, il n'y a pas de cote pour les vieilles clarinettes parce que c'est aléatoire et souvent ça ne vaut pas le prix des réparations.

D'autres vont donner leur avis sans doute, mais avec edp déjà on est d'accord pour dire que la Leblanc Concerto est au dessus de la E13, et puis c'est Leblanc, c'est autrement plus classe qu'une Buffet E13,
mais bon voilà, là c'est vraiment cher, déjà on ne vend pas une clarinette "à réviser" et encore moins 500 Euros,
ensuite 450 Euros de révision c'est vraiment cher, ça fait un bail que j'ai pas fait refaire complètement un instrument, mais la dernière c'était une 10S Fullboehm (plus complexe qu'une Boehm) et j'avais payé 350.
Je serais curieux de voir l'état de la Leblanc.
Qu'est qu'il en dit ton prof de l'état ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Le prix d'une révision complète dépend aussi des frais fixes de la boutique, comme le loyer, etc. Je ne connais pas les loyers à Marseille pour des boutiques, mais à en croire MeilleursAgents, pour un appartement à Marseille le loyer est environ 3 fois moindre qu'à Paris. Et 450€ pour une réfection totale, c'est plutôt dans le haut du panier à Paris à ma connaissance (peut-être que si l'on va chez des experts c'est plus cher).

Je suis également d'accord qu'en neuf ça vaut le coup de ne pas se limiter à BC E13. La Prologue de Seles a fait excellente impression, y compris à des profs qui achetaient auparavant des E13 à leurs élèves. Je ne connais pas Jupiter, mais c'est sans doute également à voir si tu achètes.

Après je suis moins "intégriste" que Dim sur ces histoires de prix d'instruments "anciens". S'il n'y avait pas le risque de fente, j'aurais moins de mal à mettre 1000€ dans une bonne Leblanc professionnelle (je me souviens maintenant, un copain d'harmonie a revendu une RC pour acheter une Concerto, on est donc a priori nettement au dessus de la E13, au moins en gamme) que 1500€ dans une E13 fût-elle neuve. C'est sûr que ton luthier va mieux marger sur un instrument neuf que sur une occasion, son intérêt n'est pas nécessairement le tien.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Dim a écrit :ensuite 450 Euros de révision c'est vraiment cher, ça fait un bail que j'ai pas fait refaire complètement un instrument, mais la dernière c'était une 10S Fullboehm (plus complexe qu'une Boehm) et j'avais payé 350.
?
-> Anne de Marseille : j'ai eu une Yamaha révisée, et pour 300 euros : nettoyée, réglée, retamponnée, reliégée, clefs brillantes, poil lisse, œil vif. Alors le prix demandé pour toi, je trouve ça aussi abusé.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Je suis entièrement d'accord avec mes petits camarades Dim & edp, la Leblanc Concerto est une très bonne clarinette mais le coup de la possibilité de fendre est trop risqué et le prix révision comprise est vraiment trop élevé. Et puis j'ai regardé sur lbc, si c'est bien celle-là elle m'a l'air quand même bien fatiguée pour une clarinette qui n'a joué que 2 ans...
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Damned Hélas Hélas... c'est bien celle-ci
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

18 ans de placard et 2 ans de jeu ? Sans blague, et combien d'années de galéjades pour le proprio ? :D
Je suis d'ac avec po
Plus le prix de la révision et la fente en préparation, je resterais loin de cet instru (même si j'adore les leblanc).

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Et puis il la vend à 700 sur le coin et à 500 en direct… c'est comment dire… élastique les prix chez lui.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

C'était avant d'aller à l'Atelier des vents qui lui a dit que la révision est de 450€ (donc comme à moi) et que la valeur de la clarinette serait de 950. Donc 950-450=500.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Tiens c'est curieux, mais sur ce modèle il n'y a pas la particularité de chez Leblanc au niveau de la clé de cadence 11 qui passe par dessus la 10bis.
Et visiblement pas de sib clair, mais en fait sur sib clair, on sait qu'ils en avaient un mais sur quel modèle ?
En vrai, on en sait pas assez sur les Leblanc !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre