Clarinette "Godefroy ainé" années 1930

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Etoso
Touriste
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2018, 15:51

Clarinette "Godefroy ainé" années 1930

Message par Etoso »

Bonjour,
J'ai retrouvé une ancienne clarinette (années 1930 ?) marquée "Godefroy ainé". Mon père en a joué jusqu'en 1990 environ. Depuis elle dormait dans son écrin. Peut-elle encore servir ? a-t-elle une quelconque valeur ? Est-elle vendable ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

aucune valeur, les vieilles clarinettes ne prennent pas de valeur en vieillissant.. sauf une valeur sentimentale...

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... pe#p136976
pour reprendre la réponse de PO "soit tu apprends à en jouer, soit tu en fait un pied de lampe"
non.. ce n'est pas un saxo...
Etoso
Touriste
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2018, 15:51

Message par Etoso »

Merci de vos réponses. Je me doutais de leur teneur. Mais n'étant absolument pas connaisseur...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Etoso a écrit :Merci de vos réponses. Je me doutais de leur teneur. Mais n'étant absolument pas connaisseur...
je ne connaissais pas cette marque en tout cas...
si ton prix est bas tu trouveras peut-être quelqu'un qui voudra s'initier a/faire de la restauration... y'a tellement de clarinettes en vente et des plus recentes... voire des résines neuves a bas prix que tu risques de l'avoir sur les bras un moment... ce n'est que mon avis, je ne suis pas experte loiiiiiiinnn de là...
Dernière modification par cloénette le 03 févr. 2018, 16:21, modifié 1 fois.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Et sinon... pas tenté d'essayer d'en jouer? ;)
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Si j'ai bonne mémoire, j'avais vendu une fois une clarinette Couesnon (donc une marque connue quand même) et qui était encore jouable (révisée une année auparavant) dans les 40 ou 50 euros (je ne sais plus), ça te donne une idée du prix que pourrait valoir ta clarinette, sachant que d'une part la marque ne semble pas connue, et qu'une révision de clarinette coûte nettement plus chère que le prix auquel j'avais vendu la mienne ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

1€, qui dit mieux ? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Il y a quelques années, je voulais une vieille clarinette pour apprendre à restaurer, j'en ai parlé autour de moi… et on m'en a donné une (je sais pas ce qu'elle est devenue d'ailleurs, en tout cas elle m'a permis d'apprendre). Je crois pas qu'elle ait vraiment joué après :mrvert: :mrvert: :mrvert: faut bien apprendre.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Comme quoi le clarinettiste est un musicien généreux :wink:

D'ailleurs j'ai appris que dans certains rangs d'orchestres, on appelait la clarinette "le violon du pauvre" parce que ça tricote comme un violon, mais ça vaut pas cher.....pas cher pas cher, tout est relatif ! Par rapport à un violon quoi :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Clapat
5RV Lyste
Messages : 614
Inscription : 15 nov. 2011, 10:17

Message par Clapat »

Effectivement, Dim, une clarinette ancienne a moins de valeur que bien des violons.

Petite précision : la marque "Godefroy ainé" avec cette orthographe précise est inconnue au bataillon.

Par contre, on ne peut pas dire la même chose de GODFROY AINE bien écrit ainsi. Godfroy était un facteur de flûte archi connu et très réputé pour la qualité de ses instruments. Il a par ailleurs produit des clarinettes de très bon aloi, dont certaines valent vraiment le coup d'oeil et méritent de finir autrement que transformées en lampe de chevet :evil:

Les Godfroy sont une dynastie de luthiers de père en fils originaires de La Couture Boussey (Cair I, Clair II, Frédéric, Nicolas jeune....). Pour les mordus, le Langwill et d'autres livres recensent précisément chaque membre de cette famille avec des exemples de leurs travaux.

Quant à la valeur marchande... Tout dépend de l'instrument, du système, des matériaux utilisés...

Même chez les Godfroy, il y a à boire et à manger. Si cette clarinette a été jouée jusqu'en 1990, il s'agit certainement d'une Boehm ordinaire produite vers la fin de l'activité du dernier membre de cette famille (fin 19ème).
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
Répondre