Questions variées

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

De toute façon, ces histoires de notes… c'est clair que pour un instrument qui existe en 8 tonalités différentes, si on veut pouvoir changer d'instrument, il vaut mieux apprendre note = doigté, sinon tu vas devoir réapprendre les positions des notes à chaque fos que tu vas prendre un instrument différent.
Pour moi si la sib est la plus commune, c'est que c'est la plus grave qu'on peut jouer avec des doigts normaux (parce que l'aigu, on y arrive). On peut aussi avec une en la, mais ça commence à tirer si on a des petits doigts, en sol, c'est la zone, et en fa, pas de recours sans plateaux.
J'ai eu des stagiaires qui ont appris la clar en son réel. En trad, s'ils ne changent pas de clarinette, ça fonctionne (de toute façon, l'esprit humain s'adapte, il y en a bien qui jouent du diato :mrvert: :mrvert: :mrvert: ). Ceux qui faisaient pas du trad, ben ils galéraient. Le pire que j'ai vu, c'est un saxophoniste, assez fort, qui un jour s'est dit qu'il allait réapprendre le sax en son réel. Il a passé un an à bosser comme un malade, et un an après de son propre aveu il jouait moins bien qu'un an avant. Néanmoins, il était convaincu d'avoir fait le bon choix, je n'ai donc pas cherché à argumenter, pour plein de raisons qui me sont propres.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ramold a écrit :Ben je vois pas trop pourquoi, c'est juste le nom des notes qui change.Ça me semble pas trop compliqué (faut s'adapter bien sûr), Mais bon, j'ai pas essayé non plus; alors...
c'est plus une question de sons que de noms, si tu fais ce que tu proposes, c'est à dire jouer les vrais sons,
si tu joues une clar en sibé, quand tu joues un do il sort un sib, pour entendre un vrai do tu dois faire une position de ré, et ta partition devrait être écrite en clé d'ut 3
si tu joues une clar en mib (petite clar ou alto), quand tu joues un do il sort un mib, donc pour entendre un vrai do tu dois faire une position de la, et ta partition devrait être écrite en clé d'ut 1 (il me semble, c'est ça non ?)
Si tu joues une clar basse tu devras lire une clé de fa 4,

moi j'aime bien l'idée que le travail ai été fait en amont, que tout ça soit transposé, que je n'ai qu'une seule position à apprendre, et tan pis si c'est pas les vrais sons.
Ramold a écrit :Qu'est ce que tu dis ?
les gens qui ont l'oreille absolue entendent un son et ils te disent de quelle note il s'agit, donc le fait de lire le nom d'un son et d'en jouer un autre peut être carrément perturbant, un peu comme si tu lisais un texte et que tu en récitais un autre simultanément, c'est bizarre.
Lebis est la première personne qui a l'oreille absolue et qui me dit que c'est possible en s'y habituant.
Ramold a écrit :Simple qu'il dit...
Ben écoute, je sais pas, c'est comme ça, après peut-être que le monde entier se trompe depuis le début et que c'est toi qui a raison, peut-être qu'on avait pas compris,
J'ai envie de te dire, fais comme tu le sens :wink:
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Ramold a écrit :Ben je vois pas trop pourquoi, c'est juste le nom des notes qui change.Ça me semble pas trop compliqué (faut s'adapter bien sûr), Mais bon, j'ai pas essayé non plus; alors...
Le lien entre la note que tu pense et le geste, c'est quand même la base pour jouer d'un instrument, c'est loin d'être un détail, il me semble que c'est ce qu'on passe des années à rendre automatique.
Mais c'est vrai qu'on peut mettre plutôt en avant un lien direct entre le son absolu et le geste, auquel cas, en effet les instruments transpositeurs n'ont "pas de sens". Reste à voir ce qui est le plus efficace. Personnellement, pour avoir joué de la flûte traversière, de la clar en si b et de la clar alto en mib, je confirme ce qu'ont expliqué Dim et PO sur le passage d'un instrument à l'autre.
Et le travail avec des instruments transpositeurs n'empêche pas le travail de l'oreille : l'important c'est plutôt de développer l'oreille relative, les relations entre les notes.
Dim a écrit :Lebis est la première personne qui a l'oreille absolue et qui me dit que c'est possible en s'y habituant.
Il me semble un jour avoir lu ici Tactus dire que lui aussi a l'oreille absolue mais n'est pas gêné par ça.

En fait j'ai l'impression que c'est plus un problème pour les gens qui ne l'ont pas justement, mais qui ont tendance à tout le temps penser le nom des notes (c'est une bonne chose à la base, il paraît :wink: ). Moi comme je joue des instruments en sib et des instruments en ut, mon oreille a souvent du mal, surtout pour repiquer des mélodies. Parce que j'ai un doute : j'entends "ré" mais est ce que c'est un ré en sib ou un ré en ut ? :? :? C'est très perturbant par moments.
J'ai téléchargé une petite application "piano" sur mon téléphone, comme ça quand j'ai l'impression d'entendre le nom des notes (parce que c'est pas tout le temps) dans un morceau à la radio par exemple, je vérifie. Le plus souvent je suis en sib. Sauf si j'ai beaucoup travaillé la mandoline... :roll:
Une fois que j'ai mes repères, par exemple en impro, ça ne me pose pas de problème.

Je pense que c'est un petit prix à payer pour la liberté que ça offre mais de fait à choisir je préférerais jouer des clarinettes à l'ut.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

de fait à choisir je préférerais jouer des clarinettes à l'ut
BC fait des RC Prestige en do... ton prochain investissement? :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

On a déjà parlé de cette histoire d'oreille absolue… j'ai rencontré une seule personne qui l'avait pour de vrai (et des qui ont une très très bonne oreille j'en connais plein) et c'était juste un handicap selon elle. Elle était violoncelliste pro, et calée sur 442. Ca veut dire qu'elle n'a pas besoin d'accordeur même après une semaine sur une île déserte, elle prend son violoncelle et l'accorde parfaitement en l'absence de tout repère. QUand elle a débuté, si l'orchestre jouait en 443… elle accordait ses cordes à vide à 443, et… elle jouait à 442 en entendant tout le monde faux et ses cordes à vide aussi. Après pas mal de boulot elle avait une fourchette d'un hertz…
Je crois que l'oreille absolue c'est plus rare qu'on ne pense, déjà. Et que mieux vaut une oreille relative, c'est bien plus pratique. Et s'il y a une chose à développer en musique, c'est la plasticité cérébrale, le fait de penser de façons nombreuses, différentes, et nouvelles, de multiplier les approches.… et y'a pas qu'en musique.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Sapin a écrit :
de fait à choisir je préférerais jouer des clarinettes à l'ut
BC fait des RC Prestige en do... ton prochain investissement? :mrvert:
Je passerai à la soprano en do le jour où y'aura aussi des basses en do. :lol:
(T'as vu le lapsus en plus, héhé, j'ai déjà une clarinette à l'ut. 8) )
jp a écrit :On a déjà parlé de cette histoire d'oreille absolue… j'ai rencontré une seule personne qui l'avait pour de vrai (et des qui ont une très très bonne oreille j'en connais plein) et c'était juste un handicap selon elle. Elle était violoncelliste pro, et calée sur 442. Ca veut dire qu'elle n'a pas besoin d'accordeur même après une semaine sur une île déserte, elle prend son violoncelle et l'accorde parfaitement en l'absence de tout repère. QUand elle a débuté, si l'orchestre jouait en 443… elle accordait ses cordes à vide à 443, et… elle jouait à 442 en entendant tout le monde faux et ses cordes à vide aussi. Après pas mal de boulot elle avait une fourchette d'un hertz…
Il y a peut-être une solution pour cette personne à la fin de cet article. :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Pour travailler l'oreille relative, l'application Functional Ear Trainer est intéressante : pour ordinateur ou pour smartphone .
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Dim a écrit : c'est plus une question de sons que de noms, si tu fais ce que tu proposes, c'est à dire jouer les vrais sons,
si tu joues une clar en sibé, quand tu joues un do il sort un sib, pour entendre un vrai do tu dois faire une position de ré, et ta partition devrait être écrite en clé d'ut 3
si tu joues une clar en mib (petite clar ou alto), quand tu joues un do il sort un mib, donc pour entendre un vrai do tu dois faire une position de la, et ta partition devrait être écrite en clé d'ut 1 (il me semble, c'est ça non ?)
Si tu joues une clar basse tu devras lire une clé de fa 4,

moi j'aime bien l'idée que le travail ai été fait en amont, que tout ça soit transposé, que je n'ai qu'une seule position à apprendre, et tan pis si c'est pas les vrais sons.¨
Je crois avoir compris... mais à vérifier...
Dim a écrit : Ben écoute, je sais pas, c'est comme ça, après peut-être que le monde entier se trompe depuis le début et que c'est toi qui a raison, peut-être qu'on avait pas compris,
J'ai envie de te dire, fais comme tu le sens :wink:
Et respire, c'était juste de l'humour. Tu dis que c'est plus simple alors que chaque fois que je bosse la clarinette... ben je trouve pas ça spécialement simple.
Et si je pensais avoir raison, je ne poserai pas de questions.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ramold a écrit :Et respire, c'était juste de l'humour.
Ah non, mais pas de pets, je dis ça presque sérieusement,
par exemple j'ai eu une élève qui avait abordé la clarinette comme ça, en reconnaissant les notes que son père jouait au violon, ni l'un ni l'autre n'avaient conscience du principe de l'instrument transpositeur, du coup c'était décalé d'un ton, elle à souhaité continuer comme ça, ça l’embêtait de tout reprendre, et je lui ai dit pareil, fais comme tu le sens, mais sans moi.
Ben voilà, je ne l'ai plus jamais revue :lol: . mais ce qui compte c'est de jouer, donc si c'est bon comme ça...
Et comme le dit jp, on en voit,
et sinon il existe des clarinette en do.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Ok. Par contre, si je comprends bien, ça veut dire que dans la panoplie des clarinettes, elles ont toutes les même doigtées ?

Sauf pour celles qui ont des notes en plus forcément.

Saxo* aussi ?




* Je sais qu'il faut pas dire ça ici, c'est un gros mot mais bon.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Ramold a écrit :Ok. Par contre, si je comprends bien, ça veut dire que dans la panoplie des clarinettes, elles ont toutes les même doigtées ?

Sauf pour celles qui ont des notes en plus forcément.

Saxo* aussi ?
Oui.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Sauf pour celles qui ont des notes en plus forcément.
Et sauf les clarinettes système Oehler, mais il y a peu de chance que tu tombes sur une en France :P
Saxo* aussi ?
Les sax ont tous les mêmes doigtés, mais ce sont pas les mêmes que ceux de la clarinette (même si ça s'en rapproche).
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Dim a écrit : les gens qui ont l'oreille absolue entendent un son et ils te disent de quelle note il s'agit, donc le fait de lire le nom d'un son et d'en jouer un autre peut être carrément perturbant, un peu comme si tu lisais un texte et que tu en récitais un autre simultanément, c'est bizarre.
Lebis est la première personne qui a l'oreille absolue et qui me dit que c'est possible en s'y habituant.
Bah oui ce doit être assez rare. Une fois mon prof était en pleine discussion avec un de ses anciens collègues (violoncelle solo d'un orchestre plutôt réputé), ce dernier lui a avoué que son rêve avait été de jouer de la trompette mais qu'il n'a jamais pu s'adapter à celles qui n'étaient pas en ut.

Sinon j'ai cru lire 8 tonalités plus haut. J'avais mis une fois un pdf avec les nombreuses clarinettes fabriquées et (là je ne l'ai pas sous la main), mais il y a davantage de tonalités. La méthode tchèque cite l'existence de clarinettes dans TOUTES les tonalités sauf le fa#. Personnellement je n'ai jamais vu celles en réb ou en mi bécarre, mais j'ai vu toutes les autres (y compris en si bécarre).

EDIT : j'ai retrouvé le pdf, je vous le mets (j'ai scanné le côté écrit en allemand qui est peut-être plus facile à lire, au moins pour certains d'entre vous, que le tchèque).
Pièces jointes
liste_clarinette.PDF
(268.15 Kio) Téléchargé 182 fois
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

La méthode tchèque cite l'existence de clarinettes dans TOUTES les tonalités sauf le fa#.
Dommage, les cors des alpes sont en fa# :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3237
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Message par edp »

Oui mais ce n'est pas une clarinette :mrvert:

Personnellement j'ai été scié qu'il y ait eu des clarinettes dans toutes les tonalités (sauf une seule si la méthode est exhaustive).
Cor de basset, clar sib, clar basse
Répondre