Questions variées

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Ramold
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Questions variées

Message par Ramold »

Bonjour,
Voilà longtemps que je veux poser quelques questions qui s'entassent; quand bien même elles soient ridicules.
Alors voilà :

1. Pourquoi ma clarinette est-elle en sib ?
J'ai bien entendu posé ma question à ma prof qui m'a répondu : "Parce que lorsque tu fais un do, en vérité tu fais un sib".
...


Ce qui entraîne :

2. Pourquoi lorsque je fais un sib on vient me dire que je fais un do ? Et plus largement, qu'est-ce qui détermine la dénomination d'un instrument ?

3. (qui n'a rien à voir) : Je n'arrive pas à jouer un morceau en entier; faut toujours que je me plante (disons à 99%). Je peux reprendre un morceau du début, plutôt facile maintenant, il y a toujours un moment où je vais me planter; qu'il soit court ou long (long, il y a juste plus de chances pour que ça arrive plusieurs fois). Certain-es d'entre vous ont-ils connus ça ? Qu'ont-ils fait pour le résoudre ?
- Rien ça passe tout seul
- 10 ans de psychanalyse
- psychotropes interdits
- avaler une clarinette à chaque erreur

Bref, c'est franchement insupportable.
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ceciledesb
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Message par ceciledesb »

Alors pour ce qui est de la tonalité, les clarinettes sont des instruments transpositeurs, sauf pour la clarinette en Ut qui reste plutôt confidentielle dans le répertoire. Ta clarinette est en Sib, parceque c'est la plus courante des clarinettes.
- Sur une clar en Sib, lorsque tu joues do on entends le Sib (d'un instrument non transpositeur, dit en Ut, comme le piano ou le violon par exemple)
- Sur une clar en La, lorsque tu joues Do on entends La
- Sur une clar en Mib, ..................Do...............Mib
- sur une cor en Fa..........................................
Ramold a écrit :2. Pourquoi lorsque je fais un sib on vient me dire que je fais un do ? Et plus largement, qu'est-ce qui détermine la dénomination d'un instrument ?
Et non, quand tu fais un Sib, on entends donc un Lab/sol#, ça va tu arrives à suivre ??
Avec une clarinette Sib, tu dois jouer +1ton pour entendre la note réelle
Ramold a écrit :3. (qui n'a rien à voir) : Je n'arrive pas à jouer un morceau en entier; faut toujours que je me plante (disons à 99%). Je peux reprendre un morceau du début, plutôt facile maintenant, il y a toujours un moment où je vais me planter; qu'il soit court ou long (long, il y a juste plus de chances pour que ça arrive plusieurs fois). Certain-es d'entre vous ont-ils connus ça ? Qu'ont-ils fait pour le résoudre ?
Alors quand tu travailles un morceaux, cela ne sert à rien de le reprendre du début, il est plus profitable de travailler par petit sèguements, et ensuite tu assembles ces segments
Une bonne chose aussi est de le travailler "à l'envers", ne pas commencer toujours par le début mais par la fin en ajoutant toujours un peu plus en arrière.

Voila, j'espère que cela t'aide !
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Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
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Sapin
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Message par Sapin »

ceciledesb a écrit :
Ramold a écrit :2. Pourquoi lorsque je fais un sib on vient me dire que je fais un do ? Et plus largement, qu'est-ce qui détermine la dénomination d'un instrument ?
Et non, quand tu fais un Sib, on entends donc un Lab/sol#, ça va tu arrives à suivre ??
Avec une clarinette Sib, tu dois jouer +1ton pour entendre la note réelle
Non mais il a juste, alors que nous jouons en réalité un sib on nous dit qu'on joue un do ;)
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jp
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Message par jp »

Les psychotropes ça aide pas.
jp
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Ramold
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Message par Ramold »

ceciledesb a écrit :Alors pour ce qui est de la tonalité, les clarinettes sont des instruments transpositeurs, sauf pour la clarinette en Ut qui reste plutôt confidentielle dans le répertoire. Ta clarinette est en Sib, parceque c'est la plus courante des clarinettes.
- Sur une clar en Sib, lorsque tu joues do on entends le Sib (d'un instrument non transpositeur, dit en Ut, comme le piano ou le violon par exemple)
- Sur une clar en La, lorsque tu joues Do on entends La
- Sur une clar en Mib, ..................Do...............Mib
- sur une cor en Fa..........................................
Ramold a écrit :2. Pourquoi lorsque je fais un sib on vient me dire que je fais un do ? Et plus largement, qu'est-ce qui détermine la dénomination d'un instrument ?
Et non, quand tu fais un Sib, on entends donc un Lab/sol#, ça va tu arrives à suivre ??
Avec une clarinette Sib, tu dois jouer +1ton pour entendre la note réelle
Ramold a écrit :3. (qui n'a rien à voir) : Je n'arrive pas à jouer un morceau en entier; faut toujours que je me plante (disons à 99%). Je peux reprendre un morceau du début, plutôt facile maintenant, il y a toujours un moment où je vais me planter; qu'il soit court ou long (long, il y a juste plus de chances pour que ça arrive plusieurs fois). Certain-es d'entre vous ont-ils connus ça ? Qu'ont-ils fait pour le résoudre ?
Alors quand tu travailles un morceaux, cela ne sert à rien de le reprendre du début, il est plus profitable de travailler par petit sèguements, et ensuite tu assembles ces segments
Une bonne chose aussi est de le travailler "à l'envers", ne pas commencer toujours par le début mais par la fin en ajoutant toujours un peu plus en arrière.

Voila, j'espère que cela t'aide !
Pour ce qui est du sib; pas vraiment, mais merci du temps passé à la tentative.
Ne serait-il pas plus simple, sur une sib par exemple, de dire que pour faire un do, il faut faire le doigté du ré ? (et le reste à l'avenant); ce qui éviterait toute transposition.
Cela vient-il que la première clarinette était en do, et qu'on a déterminé les autres en fonction de ça ?
En gros, sur la première, ce doigté est un un do, donc ça reste un do sur tous les autres même si c'est faux (ce que je trouve complètement loufoque, et on en revient à l'utilisation abusive de psychotropes chez les musiciens).

Pour ce qui est de remonter en arrière, j'ai pas encore tenté ça, je vais essayer. Par contre, il y a certains morceaux (surtout un d'ailleurs), où je me suis dit que je ne le lâcherait pas avant d'arriver à le faire sans me planter assez souvent... ça fait trois mois que ça dure, à 2 h par jour, je le bosse à chaque fois, je vous laisse imaginer le nombre d'heures passé sur ce machin, et bien pas moyen. Je bosse un passage qui coince, le lendemain ça va, mais le suivant ou le précédent est de nouveau à l'eau; ça fatigue.
À JP :ça dépend pour quoi; par exemple pour croire qu'on jouer un do alors qu'il sort un sib.
Marinette
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Message par Marinette »

source wiki :
"Vers 16907, « après dix années d'essais infructueux » Johann Christoph Denner ajouta au chalumeau français le pavillon et deux clés d'importance majeure. L'ajout de la « clé de 12e» permit de tirer parti de l'aptitude de l'instrument au quintoiement (...). Le registre atteint est alors celui dit du clairon (...)
À cette époque, l'instrument était manipulé via huit trous bouchés par les doigts, ce qui permettait à l'instrumentiste de jouer la gamme depuis le fa grave jusqu'au sol médium. La gamme ne se poursuivait sur le registre supérieur qu'à partir du do, et se faisait donc avec un défaut de deux notes sur la gamme : le la et le si étaient absents de la gamme. La deuxième clef, celle « du la », étend vers le haut le registre du chalumeau.
Le si est obtenu par « quintoiement » d'une note plus grave (le mi) grâce au pavillon prolongeant la clarinette et l'ajout d'une clef actionnée par l'auriculaire de la main gauche alors inoccupé. Il fait donc partie du registre du clairon. La gamme (diatonique) est alors complète et le changement de registre se passe sans discontinuité.
Dans l'état, l'instrument ne disposant pas d'une gamme chromatique complète, il restait prisonnier de quelques tonalités particulières. Pour y remédier, les musiciens disposaient de différents modèles de clarinettes, réalisés chacun pour une tonalité spécifique."
C'est peut-être ça, l'origine (ou l'explication) de l'instrument transposeur ! Afin de pouvoir, malgré un trou dans la gamme chromatique, jouer toutes les tonalités, en changeant simplement d'instrument.
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Dim
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Message par Dim »

Ramold a écrit :Ne serait-il pas plus simple, sur une sib par exemple, de dire que pour faire un do, il faut faire le doigté du ré ? (et le reste à l'avenant); ce qui éviterait toute transposition.
Sans rentrer dans les détails historiques que tu peux facilement retrouver sur le forum parce que forcément c'est une question qui revient souvent,
demande aux quelques uns qui viennent de s'acheter une clarinette alto ou un cor de basset s'ils ne sont pas content de retrouver les mêmes notes aux mêmes positions ? Alors forcément pas avec le même son, sinon il faudrait tout réapprendre à chaque fois
pour vulgariser, il y a deux écoles, les cordes qui jouent les vrais sons mais qui doivent lire une clé différente pour chaque instrument, du coup c'est pas parce que t'es à l'aise avec un violon que tu vas facilement jouer de l'alto, autres clés à lire, autres positions.
Et nous, les farfelus, les vilains, les fainéants mais qui avec un apprentissage beaucoup plus simple aurons toutes facilités de jouer des clar en sib, en mib (alto, petite clar), en do, en ré, en fa, et en toute simplicité du saxophone ténor, alto, soprano, bar, et même de la flûte, tout ça se lit avec la même clé et les positions sont les mêmes (identiques à la clarinette, et très proches sur les saxes et flûtes).
Et ça, ça les éneeeeerve les cordes, ça les agaces ""Mais côôôômennnnt, mais enfiinnnnnn, mais ça n'a pas de seeeeeens, vous lisez une note et vous en jouer une autre, c'est ridicuuuuuule"
Ce à quoi on peut répondre "Hé ouai 8) ! "
ça ne peut vraiment te gêner que si tu as l'oreille absolue.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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lebis
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Message par lebis »

Même avec l'oreille absolue on s habitué et ça ne pose plus de problème (j ai l oreille absolue)
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Pierolivier
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Message par Pierolivier »

Ramold a écrit : Ne serait-il pas plus simple, sur une sib par exemple, de dire que pour faire un do, il faut faire le doigté du ré ? (et le reste à l'avenant); ce qui éviterait toute transposition.
Cela vient-il que la première clarinette était en do, et qu'on a déterminé les autres en fonction de ça ?
En gros, sur la première, ce doigté est un un do, donc ça reste un do sur tous les autres même si c'est faux (ce que je trouve complètement loufoque, et on en revient à l'utilisation abusive de psychotropes chez les musiciens)...
Imagine que tu veux fabriquer un instrument à vent avec un bout de bois qui te plait bien (taille, forme, couleur, densité etc.) tu le perce dans la longueur, tu souffles dedans; Waouh ! tu adores la sonorité mais bon, une seule note c'est un peu limité on se lasse assez vite. Du coup tu décides de faire des trous pour ajouter des notes, considérant que tu es super doué, tu as la lutherie dans le sang :mrvert: paf ! tu tombes direct sur une gamme tempérée juste avec les intervalles qui vont bien et tout ça est parfaitement ergonomique :D Tu commences à jouer des petit truc genre : do do do ré mi ré do mi ré ré do; et puis t'as ce pote pianiste qui t'avais proposé de faire un petit duo, alors vous vous y mettez et là bing ! catastrophe ! quand tu joues ton joli do qui sonne tellement bien sur ton flutiau en bouchant tous les trous v'la t'y pas que sur le piano de ton pote c'est un Sib ! du coup l'enchainement des doigtés n'est plus le même, c'est plus compliqué et tu te rend compte que ce gros flutiau que tu projette de fabriquer bientôt va forcément être dans une autre tonalité :shock:
Que faire :?: Ben tu décides que ton do il est bien là ou il est et quelle que soit la taille de tes flutiaux tu préfères le changer de place sur la partition que de chambouler tous tes doigtés ! Etpicétout !
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L'Altiste
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Message par L'Altiste »

Dim a écrit :pour vulgariser, il y a deux écoles, les cordes qui jouent les vrais sons mais qui doivent lire une clé différente pour chaque instrument, du coup c'est pas parce que t'es à l'aise avec un violon que tu vas facilement jouer de l'alto, autres clés à lire, autres positions.
Et nous, les farfelus, les vilains, les fainéants mais qui avec un apprentissage beaucoup plus simple aurons toutes facilités de jouer des clar en sib, en mib (alto, petite clar), en do, en ré, en fa, et en toute simplicité du saxophone ténor, alto, soprano, bar, et même de la flûte, tout ça se lit avec la même clé et les positions sont les mêmes (identiques à la clarinette, et très proches sur les saxes et flûtes).
Et ça, ça les éneeeeerve les cordes, ça les agaces ""Mais côôôômennnnt, mais enfiinnnnnn, mais ça n'a pas de seeeeeens, vous lisez une note et vous en jouer une autre, c'est ridicuuuuuule"
Ce à quoi on peut répondre "Hé ouai 8) ! "
ça ne peut vraiment te gêner que si tu as l'oreille absolue.
Génial ! Je peux recopier ça pour l'envoyer à mes potes-à-cordes ?
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Dim
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Message par Dim »

S'ils n'ont pas un accent italien trop prononcé et qu'ils n'ont pas pour habitude de mettre de têtes de chevaux coupées dans le lit des gens, pas de problèmes :wink:
J'me méfie des étuis à violon
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Message par L'Altiste »

Merci !
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Message par iblix »

Dim a écrit :Sans rentrer dans les détails historiques que tu peux facilement retrouver sur le forum parce que forcément c'est une question qui revient souvent,
demande aux quelques uns qui viennent de s'acheter une clarinette alto ou un cor de basset s'ils ne sont pas content de retrouver les mêmes notes aux mêmes positions ? Alors forcément pas avec le même son, sinon il faudrait tout réapprendre à chaque fois
pour vulgariser, il y a deux écoles, les cordes qui jouent les vrais sons mais qui doivent lire une clé différente pour chaque instrument, du coup c'est pas parce que t'es à l'aise avec un violon que tu vas facilement jouer de l'alto, autres clés à lire, autres positions.
Et nous, les farfelus, les vilains, les fainéants mais qui avec un apprentissage beaucoup plus simple aurons toutes facilités de jouer des clar en sib, en mib (alto, petite clar), en do, en ré, en fa, et en toute simplicité du saxophone ténor, alto, soprano, bar, et même de la flûte, tout ça se lit avec la même clé et les positions sont les mêmes (identiques à la clarinette, et très proches sur les saxes et flûtes).
Et ça, ça les éneeeeerve les cordes, ça les agaces ""Mais côôôômennnnt, mais enfiinnnnnn, mais ça n'a pas de seeeeeens, vous lisez une note et vous en jouer une autre, c'est ridicuuuuuule"
Ce à quoi on peut répondre "Hé ouai 8) ! "
:lol:
Parfait, j'ai jamais lu une explication aussi claire.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Ramold
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Message par Ramold »

Dim a écrit : Sans rentrer dans les détails historiques que tu peux facilement retrouver sur le forum parce que forcément c'est une question qui revient souvent,
J'ai cherché...
Dim a écrit : demande aux quelques uns qui viennent de s'acheter une clarinette alto ou un cor de basset s'ils ne sont pas content de retrouver les mêmes notes aux mêmes positions ? Alors forcément pas avec le même son, sinon il faudrait tout réapprendre à chaque fois
Ben je vois pas trop pourquoi, c'est juste le nom des notes qui change.Ça me semble pas trop compliqué (faut s'adapter bien sûr), Mais bon, j'ai pas essayé non plus; alors...
Dim a écrit :pour vulgariser, il y a deux écoles, les cordes qui jouent les vrais sons mais qui doivent lire une clé différente pour chaque instrument,
???
Là, je vois pas la différence du coup.
du coup c'est pas parce que t'es à l'aise avec un violon que tu vas facilement jouer de l'alto, autres clés à lire, autres positions.
Dim a écrit : ça ne peut vraiment te gêner que si tu as l'oreille absolue.
Qu'est ce que tu dis ?
Ramold
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Message par Ramold »

Dim a écrit :...Et nous, les farfelus, les vilains, les fainéants mais qui avec un apprentissage beaucoup plus simple aurons toutes facilités de jouer des clar ...
Ah celle-là, elle m'avait échappée.

Simple qu'il dit...
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