Do# chalumeau

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Avatar de l’utilisateur
LesudMoa
Touriste
Messages : 49
Inscription : 03 mars 2017, 13:06
Localisation : Vitrolles Bouches du Rhône= SOLEIL :-)

Do# chalumeau

Message par LesudMoa »

Bonjour a toutes et tous et bonne année (on est encore dans les temps :D )

Mon problème, je suis débutant (Septembre 2017) tout irai bien SAUF ce ***** de Do# du chalumeau.

Mi- Ré- Do no problèmes mais, Mi - Do#, Ré - Do# etc... problème, le fait de penser et mettre le petit doigt et je coince , soit je couvre mal mon Do, soit je bute sur la clé 7bis, bref la cata, je m’énerve comme un fou.

A vos début, avez vous eu problème? Vous l'avez résolu comment?

(Ah, ces débutants et leurs questions :oops: :D )
Amitiés et bonne journée, Lesud

Clarinettiste depuis Septembre 2017, YAMAHA YCL-255S
Ramold
La nouvelle star
Messages : 171
Inscription : 18 mars 2017, 02:15

Message par Ramold »

Faire et refaire, je ne vois que ça, mais en faisant des pauses pour faire autre chose, sinon ça bloque.

Et non perso, je n'ai pas eu le problème (mais j'en ais eu d'autres, et j'en ais encore beaucoup...).
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

idem

Le faire très doucement pour que tu puisses savoir où tu mets les doigts...

Le faire un peu chaque jour

Quand j'ai une difficulté, c'est ce que je fais.
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Outre la pratique et le positionnement aléatoire de l'annulaire gauche (bosser devant un miroir), on peut aussi corriger la position de la fourche 7bis, voire de la 6. A envisager si l'espace est vraiment insuffisant pour la phalange. Raffermir le ressort de la 7 bis aussi qui ne doit pas se lever trop facilement.
Launie

Message par Launie »

Travailler le positionnement de tes doigts jusqu'à ce que ce soit automatique :D
Quand ça beug trop tu fais autre chose qui marche bien histoire de ne pas exploser ta clarinette :mrvert:

Je suis certaine que ça va aller... bon courage en tous cas... mais oui c'est du travail mais quelle satisfaction quand tu vas placer ton do# d'un coup...

J'ai eu ce problème... comme le couitch fa#-la... comme s'appercevoir avec horreur que mi grave ne donne pas mi dans le clairon mais SI... Changer d'anche :mrvert:...
Le travailles il n'y a pas de secret pour rapidement passez à autre chose plus ou moins vite en fonction de la difficulté technique rencontrée :D
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

D'abord très lentement en faisant de très grands gestes, en ayant un joli son et une bonne colonne d'air et en n'appuyant pas comme un malade. Ne pas accélerer tant que c'est pas précis. J'ai dit grand gestes, lents, contrôlés sur toute leur course. Puis très progressivement tu accélères le tempo (ah oui, j'ai oublié, avec un métronome) en diminuant la taille du geste sans augmenter la vitesse du doigt, dès la vitesse moyenne tu fais des gestes petits.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Répondre