Colonne d'air

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Launie

Colonne d'air

Message par Launie »

Bonsoir,

Vous êtes plusieurs à me parler de maintenir ma colonne d'air... quelqu'un peut-il m'expliquer plus précisément de quoi il retourne ?


Merci d'avance
Launie

Message par Launie »

Est-ce que maîtriser la colonne revient à
- Maintenir un son bien filé ? Ou garder le même son malgré qu'on le coupe avec la langue ?
- Varier exactement comme on veut le son en fond de gorge (ouvrir-"fermer" le fond de gorge sur une note filée).
- Travailler différentes notes ou intervalles sur un même souffle... en montant et en descendant... sans couac...

En fait fait ce son les petits exercices que je fais un peu tous les jours et je cherche à travailler aussi avec les termes techniques justes...
RosemaryGirl
Touriste
Messages : 26
Inscription : 06 nov. 2017, 13:03

Message par RosemaryGirl »

Salut Launie,

Moi aussi, je suis nouvelle en clarinette, et je pense que d'autres pourront davantage t'éclairer, mais en attendant, il y a quelques éléments de réponse sur le forum (tape "colonne d'air" dans la fonction de recherche) et peut-être que ce mémoire disponible en ligne peut remettre la respiration en contexte aussi :

http://blogmusicien.gestesetpostures.co ... inette.pdf

Bonne pratique respiratoire à toi !
Launie

Message par Launie »

Ah super merci...
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

La colonne d'air c'est toute la technique qui te permet de soutenir le son en faisant partir l'énergie du ventre. Ça rejoint en partie la technique qu'utilisent les chanteurs.
C'est ce qui va t'aider à tenir les sons longs, à avoir un son homogène sur toute la tessiture, à sortir les aigus sans serrer, et à faire de grands intervalles. Et puis aussi à jouer proprement en staccato. En fait c'est indispensable à tout, c'est vraiment le moteur pour les instruments à vent.
Je me souviens que quand je débutais je pensais souvent à mettre une intention musicale comme si je chantais, et ça améliorait tout de suite mon son.

Comme exercices, si tout cela ne t'es pas familier du tout tu peux t'inspirer par exemple des exercices qu'on trouve dans le yoga pour sentir les différents types de respiration.

Avec la clarinette, l'exercice de base ce sont, comme tu dis, les sons filés, en variant la dynamique.

Ce que je fais c'est : tenir un mi grave crescendo pendant par exemple 6 sec, et quand je suis double forte, j'appuie la clé de 12e, je passe donc au si clairon, et je continue, cette fois en faisant un decrescendo, pendant pareil, 6 sec. Ensuite tu montes d'un demi ton et tu recommence.
Le but c'est : garder un son bien droit, le plus juste possible, bien travailler la dynamique (ppp à fff), travailler le passage de registre. C'est aussi d'apprendre à contrôler la quantité d'air nécessaire pour tenir.

Excuse-moi je n'ai pas vérifié où tu en étais, donc si le passage de registre avec la clé de 12e rend l'exercice trop compliqué, tu peux déjà faire ça simplement sur chaque note, sans changement. Tu peux faire ppp>fff>ppp et aussi fff>ppp>fff, sur chaque note en montant chromatiquement.
Je ne sais pas si c'est clair, c'est tout simple à montrer mais pas à expliquer par écrit. :wink:

En effet n'hésite pas à regarder sur le forum en utilisant la recherche pour plus d'infos.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Launie

Message par Launie »

Oui c'est super clair merci Iblix...

Je vais faire attention de faire un travail plus précis au niveau de la respiration déjà...
Je fais déjà les sons filés qui sont bien stables dans le médium et dans le clairon... par contre je ne tiens pas vraiment compte de comment je souffle :roll:
Par contre, je n'ai encore jamais vraiment fait d'autres exercices techniques...

Je peux déjà travailler en plus les intervalles par exemple en do majeur comme j'ai déjà un peu vu à gauche et à droite

En tous cas sortit les sons comme ça, c'est ok mais ça coince plus quand je joue et j'ai plus difficile de gérer... je dois m'arrêter parce que j'ai trop repris de l'air et à force ben il n'y a plus place ou je vais trop loin et il n'y a plus rien...
si quelqu'un écoute ou que j'enregistre c'est encore différent...

Je vais travailler tout ça :D
Dernière modification par Launie le 24 janv. 2018, 16:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Intéressant le lien
Merci ibix pour ton explication
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Launie a écrit :En tous cas sortit les sons comme ça, c'est ok mais ça coince plus quand je joue et j'ai plus difficile de gérer... je dois m'arrêter parce que j'ai trop repris de l'air et à force ben il n'y a plus place ou je vais trop loin et il n'y a plus rien...
Les exercices genre sons filés sont importants pour ça. Quand tu travailles la respiration, l'important c'est d'avoir une continuité : une fois la note terminée tu inspires directement et tu enchaînes. Et tu essayes de faire les sons filés de longueur régulière.
Pour le "trop d'air" j'ai eu ce souci longtemps. C'est un problème de détente, mais aussi, il faut se rendre compte que tu n'as pas besoin d'énormément d'air pour la clarinette. En fait tu en as besoin comme pour chanter. Si tu fais le test, quand tu chantes ou que tu parles tu n'as pas besoin de te remplir d'air.
Et quand tu parles, tu adaptes instinctivement la prise d'air à la phrase que tu vas énoncer, donc pour moi en musique ça se traduit très concrètement : si je pense ce que je m’apprête à jouer comme je penserais une phrase, avec une intention, alors je n'ai pas de souci.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Idem iblix, ton explication m'a intéressé, je testerai ça demain en sortant du boulot. :)
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Je testerai aussi demain...
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Launie

Message par Launie »

iblix a écrit :Pour le "trop d'air" j'ai eu ce souci longtemps. C'est un problème de détente, mais aussi, il faut se rendre compte que tu n'as pas besoin d'énormément d'air pour la clarinette. En fait tu en as besoin comme pour chanter. Si tu fais le test, quand tu chantes ou que tu parles tu n'as pas besoin de te remplir d'air.
Et quand tu parles, tu adaptes instinctivement la prise d'air à la phrase que tu vas énoncer, donc pour moi en musique ça se traduit très concrètement : si je pense ce que je m’apprête à jouer comme je penserais une phrase, avec une intention, alors je n'ai pas de souci.
C'est vrai que quand je devais respirer j'ai toujours repris au maximum pour avoir assez et ne pas devoir respirer où il ne dait pas... Je ne me suis jamais posée la question d'en avoir de trop en fait :shock:
J'ai refais mon dernier morceau et effectivement c'est nettement mieux...

Merci beaucoup pour toutes tes explications :D
Launie

Message par Launie »

Au menu de ce soir j'avais...
- son filé le plus longtemps possible (ça c'était ok déjà)
- varié la dynamique du son en accélérant comme pour mettre un accent ou pour passer au registre du clairon puis au contraire décélérer et là... oh J'ai compris quelque chose... je passe beaucoup mieux du clairon au medium ou grave :wink:
Jusqu'ici j'avais beau lâcher la clé de 12 et parfois je restais là haut :mrvert:

Merci merci :idea:
Launie

Message par Launie »

J'ai trouvé le wiki clarinette aussi...
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 1&p=137434

Bon c'est parti... y a plus qu'à continuer de bosser :D
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Le lien ne fonctionne pas sniff
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Répondre